StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ordre Jedi
Sommaire
 
Description
 

L’Ordre Jedi était une organisation religieuse constituée de personnes ayant une maîtrise de la Force exceptionnelle. Il était régi par un Code Jedi se basant sur le Côté Lumineux de la Force, à travers les âges de grandes discussions philosophiques sur l’utilisation de la Force et le rôle de l’Ordre dans la galaxie eurent tout de même lieu et l’Ordre évolua à travers le temps. À plusieurs reprises, ces sujets divisèrent profondément les Jedi et provoquèrent des schismes, comme l’apparition du Ordu Aspectu du Jedi Rur ou, bien sûr, l’Ordre Sith.

Si le Premier Temple Jedi fut construit sur la planète Ahch-To, ce fut le Temple Jedi de Coruscant qui devint le centre névralgique de l’Ordre. D’autres lieux dans la galaxie se révélèrent également importants pour les Jedi, à commencer par la planète Ilum où les jeunes élèves se rendaient pour trouver le Cristal Kyber nécessaire à la construction de leur sabre laser, mais aussi la lune Jedha et sa spiritualité encrée dans la Force. L’Ordre s’était également installé sur différentes planètes pour s’y développer, comme dans le Temple Jedi de Tython, le Temple d'Eedit sur Devaron, le Temple Jedi de Vrogas Vas, ou encore le Temple Jedi de Lothal. Dans ce dernier, il était possible de pénétrer dans Le Monde entre les Mondes.

L’Ordre intégrait les nouveaux venus à un très jeune âge pour leur apprendre au plus tôt à maîtriser la Force. Adolescents, les élèves devenaient Padawan d’un Jedi afin de parfaire leur formation puis ils devaient ensuite passer des épreuves pour être finalement adoubés chevalier Jedi. Les plus sages d’entre eux devenaient maîtres Jedi et seuls quelques uns avaient le privilège d’être nommés au Conseil Jedi, l’institution gouvernant l’Ordre.

Histoire
 

1. Ancienne République

À l’époque de l’Ancienne République, les Jedi luttèrent pour la justice et la liberté et constituaient une véritable armée. Ainsi, les Jedi vainquirent le puissant Empire esclavagiste zygerrien pour mettre un terme à la servitude de citoyens de la République.

L’Ordre connu un schisme entre les Jedi qui se mettaient uniquement au service du Côté Lumineux de la Force et les Sith qui voulaient embrasser le côté obscur. Les divers confrontations entre les deux camps furent violentes et très meurtrières. Les Jedi durent également se battre contre les puissants guerriers de Mandalore et leur volonté expansionniste et destructrice. Si les Guerres Sith et les Guerres mandaloriennes furent fatales à l’ancienne République, l’Ordre Jedi parvint finalement à défaire ces deux grands rivaux et la nouvelle République Galactique put alors vivre en paix pendant un millénaire.

2. Une période de paix

Une fois le calme revenu, les Jedi se mirent au service de la toute nouvelle République Galactique en tant que gardiens de la paix pour servir de négociateurs et de diplomates, même si l’utilisation du sabre laser pouvait encore se montrer nécessaire pour les missions les plus critiques.

Un réseau d’avant-postes Jedi fut mis en place pour assurer la présence Jedi dans les coins les plus reculés de la République. Moins d’une dizaine de Jedi étaient affectés à chacun de ces avant-postes et, selon la tradition, les Padawans et leur maître y séjournaient un certain temps afin de parfaire leur formation loin du confort de Coruscant. Les Jedi s’étaient ainsi installés sur les planètes Elphrona, Mon Calamari, Kashyyyk ou encore à Port Haileap.

3. La Grande Catastrophe

À l’époque de la Haute République l’Ordre Jedi était à son apogée et accompagnait le développement de la République Galactique. Lors du mandat de la Chancelière Lina Soh, il accompagnait sa politique volontariste et son désir d’intégrer de nouveaux mondes dans la République. Avec cette dernière, les Jedi avaient ainsi collaborer pour construire le Flambeau Stellaire, une station située dans la Bordure extérieure dans laquelle se trouvait un nouveau Temple Jedi.

Peu avant l’inauguration du Flambeau Stellaire, le cargo Legacy Run explosa en plein hyperespace et les débris du vaisseau menacèrent de très nombreuses planètes. Les Jedi furent alors appelés à la rescousse et ils sauvèrent de nombreuses vies, en particulier sur Hetzal Prime grâce à l'action de Avar Kriss. Lorsque la République découvrit que les Nihil étaient derrière cette Grande Catastrophe, la Chancelière Lina Soh demanda à l’Ordre de se joindre à la Coalition Défensive de la République pour annihiler ces pirates. Un grand débat divisa le Haut Conseil Jedi entre ceux qui réfutaient le retour à un rôle guerrier des Jedi et ceux qui souhaitaient se ranger derrière la République pour rendre justice aux victimes. Il fut finalement décidé que les Jedi accompagneraient la flotte de l’amiral Pevel Kronara pour combattre la Tempête de Kassav Milliko dans la Nébuleuse de Kur. Suite à cette Bataille de Kur, le Flambeau Stellaire fut finalement ouvert et les Jedi purent s'investir dans les affaires de la Bordure extérieure.

Au même moment, des Jedi découvrirent un Station amaxine abandonnée dans laquelle se trouvaient des statues Sith. Croyant que de ces dernières émanait le côté obscur, ils rapportèrent ces idoles sur Coruscant pour être purifiées dans le Sanctuaire des Profondeurs. Il se révéla cependant que les statues protégeaient en réalité l'ancienne station spatiale des Drengir en les plongeant dans une profonde léthargie. Les reliques éloignées de la station, ces plantes carnivores se réveillèrent dans toutes la Bordure extérieure et attaquèrent tout être vivant susceptible d'être digéré.

4. Le retour des Sith

Mille ans après la création de la République Galactique, l’héritier le plus récent de l’Ordre Sith estima qu'il était de temps de prendre sa revanche. Au lieu d’une confrontation brutale comme à l’époque des Guerres Sith, Dark Sidious choisit la ruse pour s’infiltrer au sein de la République et la faire chuter de l’intérieur. Il parvint ainsi à devenir sénateur sous le nom de Sheeve Palpatine et profita de l’arrivée de la jeune reine Padmé Amidala sur Naboo pour tester la République en incitant la Fédération du Commerce à mettre en place un blocus sur cette planète. Si les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, envoyés par l’Ordre pour résoudre la crise, parvinrent à tuer l’apprenti Sith Dark Maul, le Sénat Galactique se montra incapable de défendre l’une de ses planètes et la crédibilité de la République fut sérieusement amoindrie. Sidious profita alors de cette instabilité pour se faire élire chancelier et continuer à affaiblir ses ennemis de façon anonyme.

Pendant dix ans, avec l’aide de son nouvel apprenti Dark Tyrannus, le Jedi déchu Dooku, il manipula le Sénat et l’Ordre Jedi pour parvenir à ses fins. Parmi les Jedi les plus sages de l’époque certains, comme Yoda ou Mace Windu, détectèrent le retour du côté obscur et étaient conscients que ce dernier leur voilait les esprits mais ils ne parvinrent jamais à détecter sa source. Le plan de Sidious arriva finalement à maturité lorsque certains systèmes de la République firent sécession et se rallièrent au comte Dooku pour constituer la Confédération des Systèmes Indépendants.

5. La Guerre des Clones

 

Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, son Padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala furent capturés par la Confédération des Systèmes Indépendants sur Geonosis et condamnés à être exécutés. Yoda et Mace Windu rassemblèrent alors une armada de deux cent Jedi pour porter secours à leurs camarades en danger. Répondant à la menace, le Comte Dooku, déploya ses hordes de droïdes et une bataille épique s’ensuivit durant laquelle de nombreux Jedi périrent. Finalement, la Grande Armée de la République, constituée de clones, se déploya dans le ciel de Géonosis et récupéra les Jedi survivants. La Bataille de Geonosis où moins de cinquante Jedi survécurent marqua l’éclatement de la Guerre des Clones.

Dans les mois qui suivirent, les Jedi reprirent leur rôle de soldats et devinrent les généraux de l'armée de clones. Menant les différentes flottes de la République, les Jedi combattirent en première ligne et beaucoup d’entre eux périrent au combat. En plus du comte Dooku, de son élève Asajj Ventress et des nombreux complots ourdis par Dark Sidious, l’Ordre Jedi dut fair face à un redoutable ennemi : le Général Grievous.

6. La chute de l'Ordre Jedi

Après quatre années de guerre, le Général Grievous attaqua la capitale galactique, Coruscant. Durant la bataille, le Chancelier Suprême Palpatine fut capturé par Grievous et emmené à bord de la Main Invisible. Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker portèrent alors secours à Palpatine et finirent par enfin éliminer le comte Dooku.

Plus tard, le jeune Chevalier Jedi Anakin Skywalker apprit que le Chancelier Palpatine était en réalité un Seigneur Noir des Sith, et prévint le Maître Jedi Mace Windu. Windu décida alors d’arrêter Palpatine et partit à la rencontre du chancelier accompagné des Maîtres Jedi Agen Kolar, Kit Fisto, et Saesee Tiin. Malheureusement, Palpatine, de son titre Dark Sidious, s’avéra plus redoutable que les Jedi ne l’avaient prévu. Fisto, Kolar, et Tiin furent les premiers à mourir, et Mace Windu fut trahi par Anakin Skywalker avant de mourir sous les éclairs de Force de Sidious.

Ayant tout juste échappé à l’exécution, Dark Sidious fit d’Anakin Skywalker son nouvel apprenti, Dark Vador, et lança la Grande Purge des Jedi. En quelques heures, la majorité des Jedi répandus à travers la galaxie furent assassinés par leurs propres soldats clones, y comprit les grands héros Plo Koon, Stass Allie, Ki-Adi-Mundi, et Aayla Secura. Parallèlement, Dark Vador supervisa personnellement le massacre dans le Temple Jedi de Coruscant puis Dark Sidious l'envoya sur Mustafar pour supprimer les dirigeants de la Confédération des Systèmes Indépendants et mettre ainsi fin à la Guerre des Clones.

Parmi les quelques Jedi restants, Obi-Wan Kenobi suivit la trace de son ancien apprenti Anakin Skywalker et lui fit face sur Mustafar. Leur duel fut épique, et Kenobi parvint à vaincre Vador en le mutilant et en le laissant prendre feu près des rivières de lave de la planète. Croyant Dark Vador mort, le Maître Jedi Kenobi quitta la planète, mais Dark Sidious, qui avait survécu à son duel contre le Maître Yoda dans le Sénat Galactique, arriva peu après lui pour sauver son apprenti. Gravement mutilé, Dark Vador subit une grossière opération et devint mi-homme mi-machine.

L’Ordre Jedi n’étant plus que poussière, Sidious s’autoproclama nouvel Empereur du premier Empire Galactique fondé par l’Ordre Sith.

Le renouveau de l'Ordre Jedi ?
 

Des années plus tard, Obi-Wan Kenobi et Yoda formèrent tour à tour le jeune Luke Skywalker, qui affronta par deux fois Dark Vador puis l'Empereur, mettant fin à la lignée des Sith. Après la défaite de l'Empire, Luke se mit en quête d'enseignements Jedi et commença à former de nouveaux apprentis, dont son neveu Ben Solo.

Malheureusement, celui-ci fut peu à peu séduit et corrompu par Snoke, un mystérieux personnage utilisant également la Force. Maître Skywalker, de plus en plus apeuré de cette obscurité grandissante dans le coeur de son apprenti, fut tenté de le tuer avant qu'il ne puisse nuire, mais se ravisa. C'est à cet instant que son destin bascula. Le jeune se réveilla au mauvais moment, aperçu son Maître à côté de lui, sabre allumé et se défendit en faisant s'effondrer le plafond. Puis, avec quelques alliés, il massacra tous les autres apprentis et incendia l'académie.

Suite à cet échec Luke partit en exil sur Ahch-To, qui abritait le Premier Temple Jedi. Il passa là de nombreuses années, détaché du monde extérieur et même de la Force, et résolu à y mourir, mettant un terme aux Jedi, jusqu'à ce que la jeune Rey le retrouve et lui demande de lui enseigner. Après un refus initial, il consentit à lui donner quelques leçons. Après quelques jours, sa nouvelle apprentie s'en alla, emportant sa sagesse et d'antiques livres Jedi. Luke mourrut peu après, suite à une épreuve héroïque particulièrement éprouvante, mais son héritage, et à travers lui celui de l'Ordre Jedi, pouvait perdurer.

 
Apparitions
 
Haute République
Guerre des Clones
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   

L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/01/2018
Rédacteur(s) : Ares/Jedimax01
Mise en page : Ares/Jedimax01
Mise(s) à jour : Jedimax01/Lax, Ashlack, Dago

Sources

La plupart des article sont tirés de la nouvelles chronologie SWU:
https://www.starwars-universe.com/chronologie/chrono_commune.php

La composition du Conseil Jedi provient principalement du Site Officiel.

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ordre Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut