Dez Rydan était un chevalier Jedi ayant vécu durant l’ère de la Haute République. Admiré par les novices de l’Ordre, il était le premier Padawan de la très respectée Maitre Jora Malli, membre du Conseil Jedi. Recherchant constamment l’action et l’aventure lui permettant de dévoiler son potentiel, il était considéré comme un Jedi particulièrement courageux.
Huit ans après son ascension au rang de chevalier, alors qu’il était affecté sur Zeitooine, il ressentit que son rôle dans cette zone, à présent en paix, arrivait à sa fin. Il décida, toujours en recherche d’action et de nouveauté, de se porter volontaire pour rejoindre la Bordure extérieure au sein du temple du Flambeau Stellaire.
Le hasard fit que son voyage vers le Flambeau se fit accompagné de Reath Silas, le nouveau Padawan de son ancienne Maitre Jora Malli ainsi que du Maitre Cohmac Vitus et de la Cheminante Orla Jareni. À cause d’un problème sur leur vaisseau, ils furent contraints de changer de transport et embarquèrent alors avec l’équipage du Vaisseau ; Leox Gyasi, Affie Hollow et Géode.
Malheureusement, au cours de leur voyage la destruction du Legacy Run eut lieu, déclenchant alors la Grande Catastrophe. L’hyperespace étant devenu impraticable, l’équipage fut obligé d’en sortir et se retrouvèrent alors à proximité d’une mystérieuse station abandonnée où eux et d’autres vaisseaux en perdissions décidèrent de se réfugier pour se protéger d’une éruption solaire menaçante.
Une fois à l’intérieur de la station, l’équipage du Vaisseau se rendit rapidement compte que certains des autres voyageurs s’y étant réfugiés n’étaient pas pacifiques. Les Jedi endossèrent alors leur rôle de gardiens de la paix et tentèrent de calmer les ardeurs de chacun afin d’empêcher des émeutes.
Cependant, les Jedi furent aussi rapidement frappés par un sombre avertissement. Tous ressentirent que le côté obscur était puissant en ce lieu et qu’il semblait enfermé et sur le point de se libérer d’une entrave invisible. Les Jedi commencèrent alors à explorer la station et découvrirent des idoles dans l'arboretum central d’où émanait le côté obscur. Dez quant à lui décida d’inspecter les anneaux inférieurs de ce qui se révéla être une Station amaxine avec Reath Silas et Affie Hollow. Malheureusement un champs de force leur bloqua le passage. Un autre itinéraire fut tenté, mais ils furent mis en déroute par des droïdes 8-T voulant protéger la végétation ainsi que par des lianes empoisonnées qui, sans l’aide de Dez Rydan, auraient pu couter la vie d’Affie Hollow. Les membres de l’Ordre de ne se découragèrent pas pour autant et, grâce à l’ingéniosité de Reath Silas, trouvèrent une alternative. Dez Rydan réussit donc à rejoindre les anneaux inférieurs où il découvrit une étrange écoutille. À l’instant même où il s’appuya dessus il fut violemment projeté à l’intérieur et disparu alors dans une lumière éblouissante.
Alors que ces compagnons le pensaient mort, désintégré par une hélispire, Dez avait en réalité été transporté sur un monde inconnu dans un module hyperspatial. Grièvement blessé le chevalier Jedi ne put se défendre et se fit capturer par des créatures appelées Drengir d’où émanait le côté obscur. Pendant une duré indéterminée Dez Rydan se fit torturer et droguer par les créatures au point de n’être plus que l’ombre de lui-même.
Un jour un des Drengir vint le chercher, lui injecta de l’adrénaline et lui ordonna de se battre face à un inconnu venant d’arriver sur la planète. Bien qu’ayant essayé de se défendre, son état physique et psychologique dû aux tortures et a la puissance du côté obscur ne lui laissa d’autre choix que de s’exécuter. Il commença alors à combattre l’inconnu en étant dans un état second. Son adversaire réussit à le tenir en respect quand soudain Rez ressentit un choc et reprit ses esprits. L’inconnu face à lui n’était autre que Reath Silas et il venait de lui apprendre la mort de leur Maitre Jora Malli à travers la Force. Dez Rydan baissa alors son arme et Reath réagit en lui ordonnant de fuir. Ensemble ils réussirent à s’échapper du monde grâce à un module hyperspatial.
Après sa mésaventure sur la planète des Drengir, Rez fut rapatrié sur Coruscant et reçut les soins des meilleurs guérisseurs du Temple Jedi. Malheureusement, et bien que son corps put être guéri, son esprit lui, fut irrémédiablement atteint par son expérience. En effet, l’influence du côté obscur des Drengir avait affaibli son lien avec la Force et Dez se sentait à présent plus faible qu’il ne l’avait jamais été.
Il décida alors de faire Vœu de Barash, un serment habituellement prêté par les Jedi ayant touché de prêt le côté obscur et souhaitant s’isoler et s’adonner à la méditation, afin de tenter de restaurer son esprit et son lien avec la Force.
En pleines ténèbres, par Claudia Grey