Enfin !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Ok je me calme. Commençons par un peu de contexte : à mes yeux, Andor a été une bouffée d'air frais et l'un des meilleurs projets, sinon le tout meilleur, depuis le rachat par Disney. Conscient des nombreuses critiques dont la série a été la cible, elles restent à mes yeux, soit réelles mais insuffisantes pour gâcher mon plaisir, soit tout simplement incompréhensibles.
Et oui ! Andor contient énormément d'éléments qui me plaisent ! La lenteur, la présence d'un côté sombre et pesant reléguant au second plan (ou carrément bien au fond et caché) le souffle d'aventure galactique plein d'espoir qui fait aussi l'ADN de la licence, ne me dérangent absolument pas. Notre galaxie lointaine est grande. Et au centre de celle-ci, il y avait une place de choix pour une oeuvre mature, violente et parlant avec justesse de lutte contre la dictature impériale.
Ainsi, j'attendais cette deuxième saison avec une gigantesque impatience, complétement convaincu par une première saison portant fort son message et proposant une initiation à la vie de rebelle particulièrement mouvementée pour Cassian !
Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions autour du premier arc de cette saison 2 (épisodes 1 à 3). L'avertissement est désormais habituel : ce qui suit est aussi spoilant que subjectif !
Mais avant de vous laisser à la lecture de ma critique enthousiaste mais confuse, je vous invite chaudement à consulter l'actualité de mon camarade Lain qui vous liste tous les clins d'oeil à l'univers Star Wars dans ces trois premiers épisodes. Voici son travail : ici.
Bonne lecture !
Une production au top !
Commençons par l'évidence : le niveau de production est tout bonnement impressionnant. Nous avions discuté dans un précédent article du budget pharaonique de cette série mais ici ... il se ressent vraiment ! Les décors soint bluffants, les scènes spatiales réussies, les costumes impeccables et les effets spéciaux très convaincants.
Nous sommes sur du très haut niveau ! Si vous souhaitez découvrir plus de détails sur ce sujet (et que vous êtes à jour des épisodes 4 à 6 également), je vous invite à lire l'article du site officiel sur ce sujet ici.
Une action bien plus présente
Voilà ce qui m'a le plus frappé ici : l'omniprésence de l'action. Il s'agissait d'une des critiques récurrentes à propos de la première saison : des arcs longs et "ennuyants" (je continue de lire à droite à gauche la difficulté ressentie pour certains de passer les trois premiers épisodes). Si je suis en désaccord avec cette critique (la "lenteur" était souvent pour moi du développement de personnages offrant un contraste saisissant lors des phases d'action comme l'arc de la prison ou la révolte sur Ferrix) il semblerait que Disney et Lucasfilm l'aient entendu !
C'est un déluge d'action spatiale et d'échanges de coups de blaster sur ces trois premiers épisodes !
Le changement m'apparaît presque comme brutal par rapport à la première saison. Même si, narrativement, il peut s'entendre (Cassian est désormais un rebelle en pleine activité), il n'en reste pas moins suprenant, me donnant presque le sentiment de ne pas retrouver l'ambiance de cette première saison si appréciée.
Humour et autres "suprises"
D'autant plus qu'un autre élément fait son entrée : l'humour ! Et parfois grotesque en plus de cela ! Je pense évidemment au groupe rebelle sur Yavin 4 qui finit par se scinder en deux offrant à l'écran des échanges étranges de ridicule tant cette équipe paraît absurde et mal préparée. Ils en viennent même à régler leurs différends dans une partie de pierre-feuille-ciseaux galactique ! Mais qu'est-ce qu'il se passe ?
J'avoue ne pas du tout avoir accroché à ces moments sur Yavin. Même si la fin du troisième épisode montre clairement l'importance pour Cassian de se tenir éloigné de ses amis narrativement, les raisons scénaristiques me semblent au mieux stupides au pire un brin ridicules. Si l'idée était de nous montrer la fragilité de la rébellion au travers d'un groupe de jeunes gens très motivés mais trop débutants pour être performants j'aurais pu comprendre (comme la volonté d'offrir à percevoir les différences idéologiques et stratégiques entre groupes révolutionnaires luttant pourtant pour atteindre un même objectif). Cependant, ici, alors que la situation est désespérée et que le ton aurait donc pu être particulièrement sombre, nous avons des échanges que j'ai perçu comme humoristique... Voilà qui est, à mes yeux, bien dommage (sans même parler du fait que le coup de blaster qui permet à notre rebelle de s'échapper est lancé à l'instant même où un coup de tonnerre vient le couvrir) !
Ajoutons à cela d'autres moments dont le second qui me vient en tête est évidemment la prise en main du TIE par Cassian dans le premier épsode qui se passe plutôt mal !
Encore une fois, les difficultés de Cassian et son temps perdu sur Yavin ne servent qu'à une chose : le tenir éloigné de Bix et Brasso. Rendant la mort de ce dernier particulièrement touchante puisque nous assistons au sentiment d'impuissance de Cassian.
Cet "arc" de l'éloignement de Cassian m'a clairement laissé un étrange sentiment d'ennui et de consternation.
Parmi les autres "surprises", il y a un autre élément qui m'a laissé un peu indécis et confus. C'est un sujet que je ne traite que rarement car ces avis, ces articles sont avant tout le fruit d'une réflexion d'un simple amateur de Star Wars ! Je veux parler du montage. Il m'a paru particulèrement génant dans mon appréciation globale de ces trois premiers épisodes que certains passages avec des personnages en particulier ne durent parfois que quelques secondes avant que nous retournions vers un autre. Il y a beaucoup de personnages, certes, mais ce montage rapide, erratique, m'a paru inutile et inefficace. En effet, les personnages vivent des situations complexes et stressantes : laissez-nous nous immerger dans ces situations avec eux ! Il ne me semble pas que les passages d'un point de vue à un autre étaient si fréquents et si courts dans la première saison. Retrouve-t-on une réponse à la critique intiale sur la lenteur de celle-ci ? Dommage...
Les personnages
La myriade de personnages reste la force de cette série. Même si sa parenthèse sur Yavin 4 est décevante, je suis heureux de retrouver un Cassian sûr de lui et enfin rebelle à part entière. Bix reste affectée par sa torture sur Ferrix et digère ce trauma comme elle peut avant de faire face de nouveau à l'horreur impériale via une tentative de viol ! Luthen crève toujours l'écran avec cette dualité qui le caractérise quand Mon Monthma continue sa lente descente aux enfers dans une contradiction entre sa vie de sénatrice et celle de rebelle de plus en plus difficile à tenir. Le retour de Krennic est lui aussi particulièrement réussi tant il dépeint la violence froide d'un pouvoir dictatorial. Deedra et Syril sont aussi officiellement ensemble et la première semble croire dans le potentiel du second et souhaite lui permettre de pleinement l'exprimer (suis-je le seul à avoir pensé au personnage de Yennefer de Vengerberg quand Deedra pour choisir sa tenue, n'a devant elle que des tissus noir et blanc ? L'actrice est la voix de doublage du personnage dans le jeu The Witcher 3, ndlr).
C'est dans son traitement de ces histoires qui vont probablement toutes finir par se croiser que la série est prodigieusement efficace. C'est dans son traitement clair de l'horreur impérale et du déploiement de sa dictature qu'elle est choquante. C'est dans la crainte que nous ressentons pour les nouveaux personnages qu'elle excelle (la mort d'un personnage aussi bienveillant que Brasso est poignante et devrait, je l'espère, nous rappeler que la rébellion ne peut se raconter avec une trop grande place laissée à l'humour). C'est dans la manière dont elle déploie devant nos yeux les babultiements d'une rébellion sur le point d'éclater qu'elle est ma série Star Wars préférée !
Conclusion
A la lecture de cet avis, vous vous dites peut-être que je n'ai pas apprécié ce premier arc. Si c'est le cas vous vous trompez ! J'ai apprécié ! Je ne le trouve pas au niveau de ce qu'on nous a proposé jusqu'alors mais cela reste une proposition de très grande qualité. Certains éléments sont décevants et les changements apportés ne me convainquent pas. Mais je reste confiant pour la suite et ai hâte de vous faire découvrir mon avis 100% spoilers des épisodes 4 à 6 !
N'hésitez pas à venir en discuter avec nous sur les forums dédiés !