Présentation :
Altaya a été crée en Espagne en 1993. Le succès en tant qu'éditeur spécialisé dans la publication de collections de fascicules diverses (littérature, cinéma, musique...) les a poussé à se diversifier et à se lancer dans les collections de type modélisme.
En Janvier 2000, Ediciones Altaya entre sur le marché français avec la série Motos à collectionner. Puis il y eut les Grands voiliers, 100 ans de sport automobile, L'Univers de Pinder, Soldats de plomb du Moyen Âge, Citroën Xsara WRC Radiocommande, etc. Après plusieurs collections Star Wars (casques, maquettes, bustes, répliques de vaisseaux), Altaya se lance dans une reprodution du seigneur Sith Dark Vador à l'échelle 1/2, soit 101 cm.
Après quelques numéros test publiés fin 2023, la collection commence réellement fin 2024. Elle est prévue en 120 numéros. La collection comporte un mode d'abonnement standard ou premium. Le premium contient un socle lumineux en plus.
La maquette est fabriquée en métal, ABS et en cuir synthétique de qualité. Elle comporte des lumières LED ainsi que des effets sonores et dialogues. Chaque numéro est accompagné d'un fascicule contant les instructions d'assemblages ainsi que des informations sur les films.