Rey a retrouvé le légendaire Luke Skywalker, dans l'espoir d'être entraîné dans les voies de la Force. Pendant ce temps, le Premier Ordre cherche à détruire les vestiges de la Résistance et à gouverner la galaxie sans opposition.
J'en sors à l'instant et c'était très bien. Quelques petites choses m'ont dérangé mais ça reste du très haut niveau.
Une bonne intrigue, assez simple avec l'évacuation qui en fait occupe les trois quart du film (en temps "interne") mais qui fonctionne, avec au passage des interactions cool entre les personnages (surtout Poe).
Luke j'avais peur qu'ils fassent n'importe quoi, mais toute son histoire est bien écrite. Ça se tient bien et on sent sa détresse et sa confusion. Sa fin me convient aussi, oui on voudrait en voir plus (notamment son sabre) mais ça se tient. Et la guest star est bien utilisée, fidèle à lui-même.
Pour Rey je trouve dommage que ses parents ne soient vraiment personne (mais je garde l'espoir que ça soit faux, après tout c'est Kylo qui le dit pour l'attirer, et ça colle pas tout à fait). Snoke n'a pas d'importance mais on aurait tout de même pu nous donner une info.
Avec Rey vient Kylo et je suis content de ce qu'ils deviennent. Pas d'alliance débile, encore moins de romance. Chacun est où il doit. Et sa prise de pouvoir fera taire ses détracteurs qui le traitaient de gamin indigne d'être un méchant de SW.
Le duo Finn-Rose marche bien aussi, même si je trouve que Rose l'éclipse un peu (très touchante, avec un bon fond, là ou Finn a pas beaucoup évolué). La séquence à Canto est pas super importante mais pourquoi pas (on pourrait que toute l'intrigue Finn et Rose sert à rien mais bon, pour une fois que les gentils réussissent pas tout...).
Enfin Leia est tout ce qu'on attend d'elle. Très jolie prestation de Carrie (remerciée au générique d'ailleurs).
C'est plus sur la fin que ça m'a moins plu. La projection de Luke est un peu abusée (et grillé au début du combat à cause du sabre) et quitte à ne pas survivre, il aurait pu venir en personne et nous faire une Obi-Wan. La dernière scène sur Canto est superflue, perso je l'aurai coupée. Ça rompt l'atmosphère et c'est dommage.
Sur la forme, c'est très bien réalisé. Jolis effets visuels dont le sable rouge, la destruction silencieuse (magnifique idée) du croiseur, le dernier plan de Luke... La musique est bien aussi, bien exploitée tant dans les anciens thèmes que les nouveaux. Globalement aussi c'est peut-être long. Pas que je me sois ennuyé mais j'avais l'impression d'y être depuis des heures lorsqu'on a mentionné Crait et que j'ai réalisé qu'il y avait encore toute une bataille.
Beaucoup d'humour aussi, c'est piquant (Poe contre Hux c'est génial) bien tourné, et ça ne détruit pas les moments de tension.
Voilà en gros mon avis à chaud. En bref : perfectible mais très bon, c'est peut-être mon préféré mais il me faudra un peu plus de recul pour mieux juger.
J'ai aimé :
- La mort de Luke qui fait écho à celle d'Obi-Wan dans l'épisode IV
- le jeu d'Adam Driver, même si son personnage est toujours tête à claques
- on en sait davantage sur le changement de camp de Ben (qui n'est donc pas entièrement dû au fait d'avoir après que Vador était son grand-père)
- le personnage d'Amilyn Hondo, elle j'aimerais bien en savoir plus !
- les interactions entre Rey et Kylo
- la mort de Snoke : perso j'y vois un écho à La Règle des Deux : Kylo a dupé Rey en faisant croire qu'il le tuait de bon coeur alors qu'en fait il achevait ainsi son apprentissage. Et puis comme annoncé, ça laisse le champ libre aux auteurs de l'UE de nous écrire des romans/comics sur lui
Je n'ai pas aimé :
- un scénario totalement inexistant. Le coup de la panne quoi... sans mauvais jeu de mots
- la caractérisation globale de Luke, du n'importe quoi
- l'humour bidon omniprésent. Certains gags sont sympas, mais j'ai cru me retrouver devant Les Gardiens de la Galaxie par moments, et Dieu sait la haine que je porte à ce film et à cet excès d'humour inutile. Par exemple, le gag de la feuille, ou encore les rochers qui tombent sur le chariot des Gardiennes (alors que c'est un moment sérieux)
- la première demie-heure, en partie à cause des gags trop nombreux (elle est sérieuse la scène entre Poe et Hux ????) mais aussi la bataille spatiale très longue.
- Yoda : un fan-service inutile doublé d'une horreur visuelle
- seulement deux planètes inédites dont une très terrienne... Le reste niveau visuel, c'est vaisseaux, vaisseaux et encore vaisseaux
- la surenchère des armes du Premier Ordre
- Leia dans l'espace (et le premier qui me reparle des comics de l'UEL qui font la même chose avec d'autres persos, il n'a pas intérêt à avoir aimé cette scène dans le film )
- Phasma est le personnage le plus inutile jamais créé, de par toute la promo qui a été faite autour d'elle
- DJ ne sert à rien, là aussi comm' de merde de Disney qui nous pompe l'air avec ce personnage depuis des plombes (et va même nous sortir un comics) alors que très honnêtement, il est transparent (et ridicule aussi)
- comme pour TFA, les nouvelles musiques ne m'ont pas marqué (pourtant j'ai tendu l'oreille...)
- les vulptex. Après les loups dans Rebels, ce genre de deus ex machina me gonfle...
- Canto Bight, là aussi en raison de toute la comm' qui a été faite dessus... pour 10 minutes de film (et encore...)
Il y a deux ans presque jour pour jour, je sortais dépité du cinéma après avoir vu Le Réveil de la Force, qui avait à mon sens réussi l'exploit de concentrer en un même film toutes les erreurs qu’il ne fallait pas commettre. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai visionné ce huitième opus de la saga principale. N'y allons pas par quatre chemis, force est de constater que l’on a ici affaire à un bon, voire très bon, film. Pour autant, est-ce réellement un bon Star Wars ? Pas si sûr…
J’en conviens, les batailles spatiales sont splendides, les sabres laser s’entrechoquent, et les créatures rencontrées sont de natures variées. Mais il serait terriblement réducteur de borner l’univers de George Lucas à ces quelques codes. Star Wars, c’est avant tout un esprit dont la définition est complexe. A l’instar de la Force, il s’agit en quelque sorte d’un sentiment unique qui nous pénètre et nous entoure lors de chaque visionnage. Et je dois reconnaître qu’aujourd’hui, malgré toute mon excitation, malgré tout mon enthousiasme du moment, je n’ai rien ressenti de tel.
Le film n’est cependant pas dépourvu de qualités, loin de là. Les rebondissements foisonnent, et les prises de risques s’enchaînent. Le film est très ambitieux, c’est indéniable. JJ si tu passes par-là, tu ferais bien d’en prendre de la graine ! Le jeu d’acteur est excellent, et Mark Hamill se distingue nettement comme étant le MVP du film. Le rythme est très soutenu, aucun répit n’est laissé au spectateur, et la musique vraiment satisfaisante, exploitant à merveille une bande originale de TFA sous-utilisée à l’époque de sa sortie. Le développement des personnages est très satisfaisant, et j’ai tout particulièrement apprécié le lien de Force tissé entre Rey et Kylo Ren. Autre gros point positif : les explications et révélations sur le passé de Ben Solo. Rian Johnson offre par ce biais une nouvelle lecture de l’épisode VII et du personnage de Luke, qui apparaît sous un jour beaucoup plus sombre qu’habituellement, allant même jusqu’à me rappeler certaines planches de UE !">Dark Empire ! Quant à sa mort, la scène est si magistrale qu’elle se passe de tout commentaire !
Cependant, certaines choses fonctionnent beaucoup moins bien, et c’est presque un euphémisme de le dire. L’humour tout d’abord. S’il tombe parfois à pic, il lui arrive aussi d’être très mal dosé. Je pense notamment à ce dialogue d’ouverture surréaliste entre Poe Dameron et le Général Hux, qui est d’une lourdeur sans nom et m’a presque mis mal à l’aise ! L’humour tend également à briser l’intensité de scènes fortes en émotions (les rochers tombant sur la charrette des Gardiennes par exemple !), ce qui nous empêche de les apprécier à leur juste valeur. Dans un registre différent, la promotion à outrance de Disney destinée à mettre en valeur des personnages anecdotiques, qui donnent vraiment l’impression d’avoir été créés dans le seul but de vendre des figurines, me reste en travers de la gorge. Ceci donne en effet lieu à des personnages creux, pour lesquels chaque intervention est anecdotique. Je pense bien évidemment à Phasma et à DJ, mais également à Snoke qui aura en toute objectivité été totalement inutile à cette nouvelle trilogie.
Mais surtout, trois éléments ternissent considérablement la copie rendue par Johnson. Tout d’abord, l’apparition de Yoda via un fantôme de Force, en plus d’être très mal réalisée d’un point de vue technique, ne correspond absolument pas au sage et respectable personnage présenté dans les six premiers volets de la saga. Une tentative de fan-service qui aurait pu être réussie avec un peu de subtilité, mais se traduit finalement par un lamentable raté. Ensuite, le réveil soudain de Leia au beau milieu de l’espace, qui parvient malgré le choc à regagner le vaisseau alors qu’elle n’est pas censée maîtriser correctement la Force, est tout bonnement invraisemblable. Et d’un point de vue réalisation, la scène m’a fait penser à un plan tout droit sorti de Mary Poppins, qui ne se marrie pas du tout à un champ de bataille… Enfin, la révélation sur les origines de Rey est une énorme déception. Tout ça pour ça ? Après un film et demi de teasing, il nous est donné une explication très mal amenée et d’une platitude étonnante, à tel point que je me suis demandé si Johnson n’était pas en train de nous railler.
Finalement, Les Derniers Jedi me laisse une impression mitigée. Si cet épisode VIII possède de très nombreuses qualités, celles-ci ne suffisent pas à occulter ses défauts et invraisemblances. Plus embêtant, je n’y ai une fois encore pas retrouvé cet esprit si caractéristique qui fait que les six films de la saga originale auront toujours une place particulière dans mon cœur. Peut-être est-ce tout simplement dû au fait que cet univers de George Lucas évoqué en début de critique a disparu, au profit d’une saga beaucoup plus diversifiée en termes de genres. A nous maintenant de l’accepter. Mais suis-je vraiment prêt à le faire ? Pas si sûr… Something has passed away.
Voir un nouveau Star Wars reste un événement pour moi. Après un épisode VII que j’ai apprécié, j’attendais avec impatience ce nouvel épisode numéroté, après une certaine déception à la sortir de Rogue One. J’avais trouvé ce film sympathique mais sans arriver à m’attacher aux personnages, la pilule passait mal. Une bonne dose d’Univers Étendu, mais en aucun cas ce que je recherche dans un film de la saga.
En sortant de la salle mercredi soir, beaucoup trop d’éléments me demandaient d’être digérés. Une prise de recul nécessaire pour bien comprendre tout ce qui s’était déroulé durant ces 2h30 de film. A la sortie jeudi soir de ma seconde séance, la messe est dite, il est temps de décrire ce que j’ai pensé de ce nouvel épisode numéroté de la saga de la Guerre des Étoiles.
(Note : Cette critique se veut sans réel spoiler, mais certains propos entraîneront forcément des allusions aux événements du film, soyez prévenu)
La Nouvelle République n’est plus, après les événements du Réveil de la Force, la Resistance reste livrée à elle-même alors que le Premier Ordre se regroupe pour continuer la lutte. C’est le contexte à la fin de l’épisode précédent, qui se terminait sur Rey en face de Luke Skywalker, héro retranché du temps passé.
Partant de cette situation, le film se lance dans une course effrénée qui ne s’arrête jamais. C’est dense, très dense. On va de surprise en surprise tant le film cherche à déstabiliser, montrant même certaines situations selon « un certain points de vue ». Les révélations attendues arrivent en embrayent directement sur leurs conséquences. Rarement dans un Star Wars les choix et les non-dits n’auront autant de conséquences sur les événements.
Les personnages évoluent tout au long du film. La quête de connaissances, d’identité, la place au sein de la communauté sont des thèmes très important du film. Être un leader, suivre les ordres, suivre sa propre voie, aider les autres, s’aider soi-même... Autant de questions auxquels les personnages du film devront répondre.
Pour « soulager » le spectateur, Les Derniers Jedi est bercé d’humour distillé tout au long du film. C’est un sujet à débat parce que l’humour peut sembler différent des autres long-métrages. Pour ma part j’ai vraiment accroché, et lors de la première séance, ces touches plus légères étaient bienvenues à la vue de la tension constante durant le film.
Je crois qu’on tient là une des meilleures introductions depuis le Star Wars originel. C’est frais, moderne, et totalement au service du scénario. Si le film peine à se poser, la faute à un récit où le temps a pour la première fois son importance, le tout est maitrisé de bout en bout. La seconde séance permet de vivre le film dans son rythme, sans être sonné par les événements, faisant parfois perdre quelques instants cruciaux.
Rian Johnson apporte sa touche personnelle sans pour autant totalement trahir l’héritage visuel de la saga. On sent la réalisation plus moderne, sans pour autant tomber dans la folie des shaky cams ou des bouillies d’effets spéciaux.
Parlant des effets spéciaux justement, malheureusement, là où les deux précédents films étaient vraiment au top, il y a ici certains choix discutables, et deux ou trois plans vraiment pas très heureux. Un effet pratique avec un design très étrange, une incrustation de personnages pas toujours très belle, et surtout des cailloux tout rond dans un environnement très acéré...
Pour autant le film est beau, c’est indéniable. Merci d'avoir osé CETTE scène Rian !
Très rapidement sur la musique, parce qu’une écoute prolongée de la bande originale est indispensable à mes yeux. Elle est bien utilisée dans le film, et porte très bien l’image. Effectivement on y retrouve beaucoup de reprises des thèmes des autres films (celui de Rey, de la Résistance, de Kylo Ren, de la Force, de Luke et Leia…), et seul un réel nouveau thème ressort pour un nouveau personnage. Pourtant il y a quelques moments de bravoure, avec une reprise de la Marche Impériale totalement maquillée pour un instant sublime.
Rian Johnson a 43 ans. Son premier long métrage, Brick, sort en 2005. Il est scénariste et réalisateur de ses films, il a des choses à dire et à raconter. Il est de cette génération qui a vécu la sortie de Star Wars en 77 enfant, mais très en phase avec son époque. Il aborde donc Star Wars avec son propre regard, et ses choix...
Ceux qui voyaient dans Le Réveil de la Force, un égo-trip nostalgique sans saveur ou prise de risque, vous pouvez vous accrocher. Des risques, Rian Johnson en prend mais peut-être pas ceux que vous attendiez. Le film est parsemé de retournements de situations qui va faire grincer des dents. A mon second visionnage, la plupart de ces choix me semblent beaucoup plus naturels, l’effet de surprise passé, et rentrent dans un discours complet : il est temps de passer la main.
C’était l’objectif initié dès l’annonce de cette nouvelle trilogie, le passage de flambeau en sera le cœur. Johnson va plus loin que ça. Si bien entendu les rôles des vétérans Luke et Leia en tête remplissent cette fonction avec brio, le film va plus loin que ça. Le passé c’est une chose, il faut l’honorer (ce que Abrams a fait), il faut en accepter les erreurs (ce que Johnson réalise ici), et surtout il faut continuer le combat. Croire en l’espoir d’une flamme qui ne s’éteindra jamais, celle des nouvelles générations qui arrivent et auront leur propre rôle à jouer. C’est le parcours de Rey et de Kylo Ren, qui ont tous les deux un passé, porteur d’un lourd fardeau. L’une est focalisée sur ses origines, ses parents qui l’ont abandonnée sur Jakku, l’autre fait tout pour détruire ses attaches qui l’ont fait souffrir, aussi bien ses parents que son mentor Luke. Et ils ont tous les deux un rôle à jouer dans l’avenir de cette galaxie en crise.
Ce discours transpire dans tout le film, jusqu’à sa toute dernière scène ! Et c’est là-dessus que le film va diviser. Parce que si vous ne pouvez pas vous identifier et accepter cette fin, nul doute que ce nouveau Star Wars n’est pas fait pour vous.
Vous l'aurez compris, Star Wars : Les Derniers Jedi est une réussite pour moi. Loin d'être un film sans défauts, il a cependant une force qui m'a embarqué, un discours qui me plait. Le tout est servi par un film un peu trop rapide, mais bien plus digeste en seconde lecture. Les personnages principaux sont à la hauteur de l’événement, le film ose des choses qui ne plairont certainement pas à tout le monde. Mais son discours est tellement bien ancré dans l’ensemble de ses choix narratifs ou esthétique, que je ne peux que y reconnaitre les qualités d’une belle œuvre de cinéma.
Une véritable souffrance...
Je suis affligé, choqué, et pourtant je n'attendais rien de ce film, la rupture "officiel/legends" ainsi que les nombreux bousins "officiels" m'ayant définitivement éloigné de l'univers officiel (officiel pour eux en tout cas...)
Je vais résumer brièvement quelques défauts (pour les citer tous, il me faudrait revoir le film, ce qui n'arrivera jamais).
Tout d'abord, il est amusant de constater que le réalisateur a choisi d'écarter le si décrié masque de Kylo Ren (quasi identique à celui de Dark Vador, pour la portée symbolique et visuelle en tout cas).
Humour : un humour plus lourd qu'un trou noir. Je suis allé le voir avec un ami, et Dieu sait que l'on s'est rendu de nombreux coups d’œil affligés au cours de la séance. Les vannes avec Tarkin roux, ou baby Vador sont ridicules et deviennent même lourdes. Le jeté de sabre laser de Luke. C-3PO. Les deux potiches, la coupe de cheveux de Leia (omg), Chewie vegan, etc... Une vraie comédie potache. Même les dessins animés Disney n'ont pas un humour aussi pourri et pourtant, ils sont pour les enfants !
Respect de la Force : un bon gros fuck aux vrais qui savent comment elle fonctionne. Spécial dédi à Leia (zéro absolu, maîtrise impeccable de la Force pour y survivre, toussa toussa), etc...
Personnages : Tous plus utiles les uns que les autres (coucou Stormtrooper-qui-brille), tous plus cohérents les uns que les autres (coucou miss je-passe-de-concierge-à-héroïne-de-la-résistance), etc...
Des répliques tellement marquantes qu'on les a oubliées (sauf celle-ci tellement elle fait s'arracher les cheveux : "On ne gagne pas en combattant ce qu’on déteste, mais en sauvant ce qu’on aime", même un Jedi n'est pas aussi gnangnan, c'est dire...)
Une musique absente (John, what did you do ? T_T)
Seule la scène de l'hyperespace sauve cet étron monumental du zéro pointé. On avait toujours rêvé (moi en tout cas) de voir ce que cela faisait à l'écran une collision en hyperespace. De toute façon, notre canon reste inchangé, donc peu importe ce qu'ils ont fait de SW. Cheer up friends !
C'était guigeek, en différé d'un endroit lointain, très lointain... des salles de ciné, à vous les studios !
Note : 22, toujours par 2 ils vont, ni plus ni moins, un maître et son apprenti...
J'ai vu Les Derniers Jedi près d'un mois après sa sortie, en connaissant d'avance le scénario et ses rebondissements.
Cette critique est celle d'un adepte du Legends, mais qui a choisi de regarder le film avec passion et indulgence... Vous voilà prévenus !
Grande performance des deux "survivants" du Big Three, Mark Hamill et la regrettée Carrie Fisher. Le premier offre un Luke Skywalker aux antipodes du personnage de la Trilogie Originale, mais son évolution s'explique avec les flash-backs. Le personnage apparaît comme tourmenté, presque écrasé par le poids de son héritage et de ses actes passés. Miné par son échec lors de l'apprentissage de son neveu, il a rejeté les dernières paroles de Yoda et attend la mort. Une évolution très éloignée de l'Univers Legends... Mais Luke n'y était-il pas, déjà, tourmenté par le basculement de son neveu Jacen ? Le parcours du personnage pendant le film, et surtout sa fin dantesque, servent au final la légende de Skywalker.
J'attendais tellement cet épisode... L'épisode VII ayant été une déception, n'arrivant pas à retrouver la passion suscitée par la Prélogie. A la fin de cette séance au Grand Rex, j'en suis ressorti très mitigé, pour moi la moins bonne expérience pour Star Wars. L'épisode VII m'ayant, sur le moment, peut-être davantage plu car il marquait le retour de la Saga au cinéma.
La réalisation :
Un film un peu trop lent par moment. Sinon rien à redire sur les effets spéciaux et les scènes d'actions.
Les acteurs :
Dans la continuité de l'Episode VII, il y a une bonne direction d'acteur. Mais je n'acroche toujours pas avec Adam Driver, j'attendais vraiment un autre visage pour le personnage qui remplace Jacen Solo.
La musique :
Là encore, John Williams fait un travail passable. Comme pour l'Episode VII, la musique n'est pas marquante.
L'histoire :
Mais cet épisode VIII souffre avant tout des problèmes engendrés par l'épisode VII. Un empire bis vs rébellion bis, Luke a disparu, pas de Jedi, etc.
Je crois qu'il s'agit de l'épisode se passant le plus dans l'espace. La bataille spatiale au début avec les bombardiers est bien et permet de voir de nouveaux vaisseaux en action. La course poursuite à travers l'espace est une bonne idée mais devient vite longue. Bon point pour les frégates et autres cargos de la Résistance avec de nouveaux designs!
A propos des planètes, la ville de Canto Bight est très belle esthétiquement et fait très prélogique, mais trop peu visible. Concernant Crait, une bataille sur une planète déserte entre des walkers et des petits appareils monoplaces, avec des tranchées, c'est pas très subtile.
Pas de vrai duel au sabre-laser, une première dans la Saga, je suis donc déçu. Même si le combat contre les gardes prétoriens est bon et permet d'avoir un combat original en 2 vs 8. Les gardes ayant été teasé en long et en large, ils ne pouvaient pas décevoir.
Tout comme dans l'épisode VII, les limites de l'usage de la Force semble encore repoussées. Snoke, en redoutable darksider, manie la télékinésie, les éclairs de Force et la torture avec une incroyable facilité. Luke une fois renoué avec la Force utilise l'art de la Projection, Yoda déchaine la foudre et Leia sauve sa vie en faisant un usage actif de la Force pour la première fois !
Venons-en maintenant à Luke Skywalker. En total opposition à ce que je m'imaginais du personnage et à mon avis en contradiction avec la vision de J.J. Abrams. Où est le Luke badass de l'épopée du Nouvel Ordre Jedi ?? Le voir se fermer à la Force et être bougon a été assez pénible à voir. Je voulais le voir avec son sabre-laser à lame verte moi (et pas juste dans un flashback). Le personnage à cependant une belle mort.
Encore un petit coup de gueule : Chaque réalisateur veut faire sa scène de la cantina ou du palais de Jabba, ça en devient ridicule ! Les quatre derniers films l'on proposés à chaque fois. Les nouveaux aliens n'ont pas de congénères, d'histoire, ni de planète, rien à part un prénom et un nom d'espèce
Pour résumer :
Les points positifs :
- les gardes Prétoriens
- Leia utilise enfin la Force d'une manière active
- voir Snoke faire usage de la Force
- Les bombardiers, nouvelles frégates et autres cargos de la Résistance, enfin de la nouveauté !
- Canto Bight, jolie visuellement et permettant de rendre cette galaxie un peu plus vivante
- Yoda de retour !
- l'Amiral Holdo, un bon personnage permettant d'étoffer la Résistance
- les trafiquants d'armes auprès du 1er Ordre et de la résistance, mais piste trop peu exploitée
- une belle mort pour Luke
- la possibilité que le jeune garçon esclave ait un rôle à jouer
Les points négatifs :
- le traitement de Luke, en total opposition à ce que je m'imaginais du personnage et à mon avis en contradiction avec la vision de J.J. Abrams
- la mort de Snoke
- aucun nouveau thème majeur, le "Binary Sunset" à outrance
- pas de vrai combat au sabre-laser entre 2 utilisateurs de la Force, Luke vs Kylo : les lames ne se touchent pas
- le synopsis est assez mensonger : "Des secrets ancestraux sur la Force seront révélés ainsi que de surprenantes révélations sur le passé". J'attends encore les révélations sur les secrets ancestraux... Je voulais des révélations dignes de l'arc de Mortis, l'arc final de Yoda ou bien encore l'épisode A World Between Worlds
- les chevaliers de Ren encore absents
- aucune espèce emblématique utilisée
- aucune référence à Anakin, j'aurai aimé voir son fantôme
- R2 et C3PO font juste de la figuration
- comme pour l'épisode VII, peu de liens visuels et de références à la Prélogie
- Ben Solo tête à claque et ridicule en leader suprême
- Phasma toujours aussi inutile
- l'humour un peu trop omniprésent, surtout au début
- une bataille de hoth bis
- Rey manipule la télékinésie un peu trop facilement
- la scène finale la moins bonne, dans les autres films elle se concentre toujours sur les héros de la saga, là non.
En conclusion, un sentiment de gâchis pour cette postlogie.