StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jakku
  • Type Planète
  • Localisation Confins Occidentaux
  • Langue Basic, autres langues non-humaines
  • Atmosphère Respirable
  • Climat Désertique
  • Terrains Désert
  • Spatioports Avant-Poste de Niima
Description
 

Jakku est située dans un secteur frontalier de la Galaxie, à la limite des Régions Inconnues dont elle est un des points d’émergence pour les vaisseaux d’exploration. À l’instar d’autres planètes telles que Tatooine ou Géonosis, Jakku présente une surface aride, peu hospitalière pour la vie, bien qu’elle offre par ailleurs une atmosphère respirable.

Une faune indigène s’est développée sur Jakku et continuait à exister lors du conflit entre le Premier Ordre et la Résistance, bien qu’elle ait été éprouvée par la bataille qui se déroula trente-ans plus tôt ; elle comprend notamment les vers veilleurs de nuit et les steelpeckers, des oiseaux se nourrissant de métal. Sa population intelligente est principalement composée de colons, humains ou originaires d’autres espèces tels que le Crolute Unkar Plett ou le Kyuzo Constable Zuvio, chef de la milice de Niima. Une espèce pensante, les Uthuthmas, est native de Jakku, mais sa présence n’est pas attestée après la bataille entre l’Empire et la Nouvelle République.

C’est au cours de cet affrontement que se forma le lieu le plus important de Jakku, le Cimetière de Vaisseaux, vaste champ d’épaves qui sert de terrain de chasse aux pilleurs d’épaves de toutes sortes. L’avant-poste de Niima est établi à proximité. Les débris peuvent également servir d’abri, voire de foyer, aux ferrailleurs ; la jeune Rey a ainsi choisi un TB-TT renversé pour en faire son refuge nocturne.

Bien que Niima soit le principal centre de l’économie de récupération de Jakku, d’autres centres de population existent, à l’instar du village de Tuanul dans le ravin de Kelvin. L’endroit a été choisi par les membres de l’Église de la Force pour son isolement vis-à-vis des ferrailleurs. On note également la présence de quelques autres colonies comme la ville de Reestkii ou Cratertown.

Histoire
 

Monde sans histoire d’une région isolée de la Bordure Médiane, Jakku resta plutôt paisible dans l'histoire de la Galaxie. Cependant, Palpatine y entretenait un site secret, dès l'an -26, qui conservait quelque chose de mystérieux. Le futur Empereur désigna même le jeune Galli, un garçon originaire de la planète, de veiller sur ce site secret.

Jakku finit par attirer l’attention de l’Empire Galactique, qui décida de profiter de sa situation pour bâtir une usine d’armement secrète.C e choix stratégique permit à Jakku de garder profil bas, si bien que des réfugiés tels que Corwin Ballast s’y installèrent dans les mois qui suivirent la bataille d’Endor pour éviter de se trouver pris dans les affrontements entre la Nouvelle République récemment formée et l’Empire sur le déclin.

Pourtant, les deux camps s’y trouvèrent face à face un an et quatre jours après la mort de l’Empereur. Le combat massif qui suivit confirma la domination de la Nouvelle République sur l’Empire, qui perdit ce jour-là de nombreux vaisseaux parmi lesquels son dernier Cuirassé Stellaire de classe Executor, le Ravager, et des destroyers tels que l’Inflictor. Suite à cette bataille qui eut lieu aussi bien dans l’espace que sur la surface desséchée de la planète, les deux camps mirent un terme aux hostilités avec l’établissement de la Concordance Galactique.

Les nombreuses épaves gisant dans les étendues de sables de Jakku attirèrent l’attention de ferrailleurs tels que Niima la Hutt, qui fonda très vite l’astroport portant son nom. Trente-quatre ans après la bataille de Yavin, l’avant-poste de Niima était toujours le principal point de chute des pilleurs d’épaves tels que Rey ou Teedo, travaillant pour le Crolute Unkar Plutt. L’économie de cette société de marginaux repose sur la récupération des matériaux à bord des mastodontes échoués dans le Cimetière de Vaisseaux, principal point de chute des appareils détruits pendant la bataille.

Environ trente ans après la bataille d'Endor, un vaisseau bancaire fut attaqué par plusieurs droïdes. Zuvio, agent de police de la ville, se chargea de l'enquête et démasqua le coupable qui n'était autre que le propriétaire du vaisseau : Rikard Lovas.

D’autres communautés s'étaient établies au fil du temps sur Jakku, notamment des membres de l’Église de la Force qui, guidés par Lor San Tekka, fondèrent le village de Tuanul dans le ravin de Kelvin.

C’est là que la Résistance envoya le commandant Poe Dameron trente ans après la bataille d’Endor, pour y rencontrer l’érudit qui était parvenu à se procurer un fragment de la carte menant à Luke Skywalker. Malheureusement, le Premier Ordre né des vestiges de l’Empire eut vent de cette entrevue et décida d’intervenir. Des transporteurs de troupes AAL déployés depuis le Destroyer de classe Resurgent Finalizer débarquèrent leurs effectifs de stormtroopers ; les villageois de Tuanul, mal armés, furent vite capturés et leur exécution sur ordre de Kylo Ren ne tarda pas.

Le Premier Ordre fit encore parler de lui lorsqu’il dépêcha une patrouille à l’avant-poste de Niima pour tenter de retrouver BB-8, le droïde astromech de Dameron, en possession de la fameuse carte. Ses hommes tombèrent sur le déserteur FN-2187 « Finn » et la pilleuse d’épaves Rey ; la confrontation qui enflamma Niima s’acheva en poursuite entre le Faucon Millenium et les chasseurs TIE/FO dans le Cimetière de Vaisseaux. 

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/08/2016
Rédacteur(s) : 7esk
Mise(s) à jour : Jagen Eripsa, Link

Sources

High Noon on Jakku
Episode VII - Le Réveil de la Force
Aftermath - Life Debt

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jakku. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité