StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Poe Dameron
Pilote de la Résistance
 

1. Les débuts d'un héros

Fils des rebelles Shara Bey et Kes Dameron, Poe vit le jour sur Yavin 4 deux années avant la bataille d'Endor. En raison de la participation de ses parents à la guerre civile galactique, il ne les voyait que rarement, mais ils finirent par quitter le service actif pour s'occuper de leur fils, lui apprenant notamment à piloter à l'aide d'un vieil A-Wing. Malheureusement, il perdit sa mère dans un tragique accident à l'âge de huit ans, et demeura seul avec son père.

Poe rejoignit durant un temps un gang de Passeurs d'épices sur Kijimi et noua des liens des forts avec une contrebandière du nom de Zorii Bliss. Il devint finalement pilote et intégra la flotte de la Nouvelle République où il gravit rapidement les échelons pour devenir commandant, se hissant au niveau de l'héroïsme de sa mère avant lui. Il fit alors connaissance avec son partenaire BB-8 et devint le leader de l'Escadron Rapière pendant un temps, avec lequel il participa à de nombreuses missions qui le mirent en contact avec le Premier Ordre.

2. Au sein de l'Escadron Rapier

Environ une trentaine d’années après la bataille de Yavin, Poe et ses pilotes étaient stationnés à la Station Spatiale Brooksdion lorsque la tête du droïde de l’Amiral Mathieson y fut dérobée. L’Escadron Rapier fut donc dépêchée afin de rattraper (ou détruire) les voleurs ! En effet, le robot avait enregistré l'intégralité de ses discussions durant les cinq dernières années et pouvait donc posséder dans sa mémoire des informations secrètes sur la Nouvelle République. Il ne fallait pas que cela tombe entre de mauvaises mains !

Hélas, le vaisseau des voleurs prit la fuite et se réfugia dans le champ d’astéroïdes connu sous le nom de Lost Souls. Ne souhaitant pas mettre leur vie en danger, Poe Dameron ordonna à ses camarades de se replier et se continua, seul, la traque de sa proie. Là, il comprit vite que ses talents et ses réflexes de pilote ne suffiraient pas pour qu’il sorte vivant du Lost Souls. Il consentit donc à faire équipe avec les fugitifs, menés en réalité par Amilyn Holdo. Ensemble, ils parvinrent à quitter le champ d’astéroïdes. Une fois en sécurité, Poe échoua à rattraper les voleurs qui mirent hors service le X-Wing de Poe, ne désirant pas être suivis. Ils lui révélèrent néanmoins appartenir à la Résistance qui s’organisait afin de lutter contre la menace grandissante du Premier Ordre.

3. Le vol du Yissira Zyde

Quelques temps après, Poe et son escadron étaient affectés sur Mirrin Prime où ils effectuaient principalement des missions de surveillance sous les ordres du major Lonno Deso. Un jour, alors qu’ils surveillaient une énième fois une partie du secteur Mirrin, l’escadron reçu un appel à l’aide venant du cargo Yissira Zyde. Arrivant sur les lieux, ils s’aperçurent que le cargo était attaqué par des chasseurs et des navettes du Premier Ordre et non par de vulgaires pirates. Malgré leur tentative, les membres de l’escadron ne purent empêcher le vol du vaisseau qui sauta dans l’hyperespace après que le chasseur de Muran fut détruit.

En rentrant à la base, Poe demanda à son supérieur de contacter la Résistance pour enquêter sur cette affaire. Mais la politique de la République était claire, on ne devait pas entrer en conflit avec le Premier Ordre. Poe décida de partir lui-même à la recherche du cargo. Aidé de BB-8 il quitta son poste et ses amis lors d’une mission de reconnaissance et retrouva la trace du vaisseau volé à proximité de OR-Kappa-2722. Après avoir échappé à une vingtaine de chasseurs TIE, il rentra à la base où il fut intercepté par Caluan Ematt qui l’amena rencontrer Leia Organa. Elle lui proposa de rejoindre la Résistance, chose qu’il accepta, de même que ses deux compagnons d’escadron, Kun et Arana. Ces derniers reçurent rapidement le commandement d'un escadron et Poe reçu de nouvelles recrues dont  Teffer et Jess. Dès lors, il fut affecté à l’Echo d’Espoir.

Devenu l’homme de confiance de Leia, il se vit confier la direction de plusieurs escadrons (Bleu et rouge), aidé de BB-8. Leia envoya ensuite Poe en mission spéciale pour voler l’ordinateur de navigation d’un yacht, la Grâce d'Hévurion, qui appartenait à un sénateur républicain, Erudo Ro-Kiintor, que l’on soupçonnait d’être un espion du Premier Ordre. Etant une mission pour volontaires, Poe demanda à ses amis Kun et Arana qui acceptèrent. Ils durent emprunter des chasseurs qui ne pouvaient être rattachés à la Résistance et partirent attendre leur cible. L’abordage fut un succès et Poe laissa partir l’équipage. Mais le Premier Ordre avait été prévenu, et si le trio parvint à s’enfuir, ils durent affronter une frégate ennemie et deux destroyers. Lorsqu’ils eurent rejoint l’Echo d’Espoir, Leia Organa envoya C3PO récupérer les données du vaisseau.

4. Au secours de l'Amiral Ackbar

Alors que l'amiral Ackbar avait été fait prisonnier par le Premier Ordre, la Résistance réussit à capturer Omri, un droïde de protocole appartenant à l'ennemi. Ses données devaient absolument être récupérées afin de localiser le lieu de détention de l'amiral. Cependant, le capitaine Hoff, qui transportait C-3PO, Omri et quelques autres droïdes de la Résistance, s'écrasa sur une planète reculée. Seul C-3PO survécut, mais il avait tout de même réussit à récupérer les données d'Omri et à contacter Poe. Ce dernier se rendit aussi vite que possible sur la planète afin de récupérer le droïde de protocole, mais surtout les données permettant de sauver l'Amiral Ackbar.
Avec l'Escadron Black
 

1. Affrontements sur Ovanis

Peu de temps après, Poe Dameron se vit confier par la Générale Leia Organa une autre mission d’une importance capitale : il devait retrouver un vieil explorateur, Lor San Tekka, qui avait parcouru la galaxie dans le but de s’instruire sur l’histoire des Jedi. Et il était fort probable qu’il détenait la clé pour retrouver Luke Skywalker !

Poe rassembla alors en secret des pilotes émérites, L’ulo, Temmin Wexley, Karé Kun, Jessika Pava ainsi que le mécanicien Oddy Muva pour mener cette mission. Ainsi formé, l’escadron Black se rendit sur la planète Ovanis, dernier endroit où Lor San Tekka avait été aperçu. Poe ordonna à ses compagnons de patrouiller dans les airs tandis que lui se rendit dans une dangereuse caverne. C’était en effet sous terre que résidaient les habitants de ce monde. Là, Poe fit la connaissance avec les membres de la Crèche, un mystérieux culte qui vénérait un œuf gigantesque. De cet œuf était censé éclore le « sauveur », protecteur de la galaxie. A ce moment, BB-8 repéra un traceur sur le X-Wing de Poe ! Le Premier Ordre avait finit par repérer le pilote et était au courant de la mission ! Aidé par la Crèche, Poe se cacha, lui, son vaisseau et BB-8 dans la grotte, juste à temps. Déjà, les forces du Premier Ordre menées par Terex faisaient irruption. Terex savait que Poe se trouvait dans les environs. Aussi, pour le faire sortir de sa cachette, il fit prisonnier les membres de la Crèche et n’hésita pas à incendier l’œuf sacré. Le pilote de la Résistance décida de faire face à Terex mais demanda à BB-8 de rester caché. Pendant ce temps, en orbite, l’escadron Black avait entamé l’affrontement avec les Chasseurs TIE ennemis. Alors que tout semblait perdu pour Poe, désormais captif, un phénomène inattendu se produisit : chauffé, l’œuf finit par éclore, libérant pas une mais deux gigantesques créatures ! D’ailleurs ces deux monstres commencèrent à se battre. Profitant de la diversion, Poe se libéra de Terex et aidé par BB-8, il put mettre momentanément hors d’état de nuire l’agent du Premier Ordre. Terex vaincu, Poe put alors s’entretenir avec l’ainée de la Crèche. Cette dernière leur révéla l’endroit où était parti Lor San Tekka après avoir quitté Ovanis : Megalox Beta.

2. Mission à haut risque sur Megalox Beta

Après avoir brièvement fêté la première victoire de l'Escadron Black, Poe et ses amis se rendirent donc sur Megalox Beta. En effet, il sembla que Lor San Tekka avait été en contact avec un certain Grakkus le Hutt, emprisonné là-bas. La Résistance avait payé très cher afin que les membres de l'escadron puissent se rendre sans soucis dans cette prison renfermant de dangereux criminels. Une fois surplace, Poe ne fut pas au bout de ses surprises puisqu'il retrouva Terex, aux côtés de Grakkus le Hutt. Ce dernier fit alors une proposition plus ou moins équitable aux deux ennemis : la personne réussissant à le faire sortir de la prison aurait les informations tant désirées à propos de Lor San Tekka.

Poe mit donc son plan à exécution et envoya un message à BB-8 afin qu'il puisse couper les champs de protection de la prison. Mais de son côté, Terex employa la manière forte. Il rassembla plusieurs prisonniers, dont les plus influents, afin de mettre en place une émeute et forcer Grakkus à révéler les informations qu'il détenait. Mais heureusement, BB-8 remplit sa mission au bon moment et coupa les champs de protection gravitationnels. Tous les prisonniers furent cloués au sol par la gravité dix fois supérieure de la prison, tandis que Poe et ses amis n'en sentirent pas les effets car protégés par un équipement spécial et prévu à cet effet. Grakkus fut alors libéré et sorti de la prison, mais Terex n'avait pas dit son dernier mot. Grâce au Pic de la Charogne, il réussit à quitter la prison et un combat spatial s'engagea avec les membres de l'Escadron Black. Mais Poe et ses amis furent bien trop forts pour Terex, qui décida de prendre la fuite, défait une nouvelle fois. Comme promis, Grakkus le Hutt donna les informations à la Résistance concernant Lor San Tekka. Mais une nouvelle question se posait désormais : comment avait-il pu se rendre sur Megalox avant la Résistance, et, surtout, comment savait-il que Grakkus avait les informations tant désirées ?

3. Des retrouvailles mouvementées

Peu après, Poe reçut un message d'une de ses anciennes connaissances, Suralinda Javos, qui souhaitait le rencontrer sur la planète Pheryon. Poe s'y rendit, et retrouva la jeune femme. Alors qu'ils s'apprêtaient à discuter, une bande de malfrats tenta de les capturer. Poe et Suralinda fuirent à bord d'une petite navette, et Poe fit étalage de tous ses talents de pilote, en traversant notamment une tempête maritime. Durant la poursuite, Suralinda expliqua à Poe qu'elle savait qu'il appartenait à la Résistance, et lui apprit qu'elle avait découvert des choses concernant le Premier Ordre, de par son métier de journaliste d'investigation. Elle souhaitait transmettre ses informations à Leia Organa, et recevoir un paiment en échange.

Après la traversée de la tempête, Javos alla dans un bar pour savoir où ils étaient, pendant que Poe l'attendait au dehors. Malheureusement, la journaliste fut capturée par des agents du Premier Ordre et, lorsqu'elle appela Poe à l'aide, ce dernier se fit également capturer. Poe fut cependant libéré par Suralinda, qui avait réussi à s'en sortir en empoisonnant le lieutenant Weel, et les deux comparses purent quitter la planète après avoir éliminé quelques soldats du Premier Ordre.


Ils mirent le cap sur D'Qar, où Javos révéla qu'elle n'avait aucune information sur les ennemis de la Résistance, et qu'elle avait monté cette opération dans le cadre de son travail, uniquement dans le but d'apprendre leur localisation, au grand désarroi de Poe. Cependant, Suralinda, ayant vu le Premier Ordre à l'oeuvre, décida de se rendre à Leia Organa et aux siens.

4. Sur Kaddak

Poe avait donc désormais pour mission de retrouver la fuite au sein de la Résistance suite aux événements de Megalox Beta et d'Ovanis. Cependant, C-3PO lui apporta une nouvelle qui remit sa mission à plus tard. En effet, le droïde de protocole vint trouver le pilote de la Résistance pour lui apprendre qu'un de ses droïdes espion avait des informations cruciales sur le Premier Ordre, et plus précisèment sur le leader Snoke. Le droïde détenteur de ces informations se trouvait sur Kaddak, mais Poe n'eut pas la possibilité de s'y rendre à bord de son X-Wing et en compagnie de son Escadron Black, pour la simple et bonne raison que la discrétion était de mise. Il ne put choisir qu'un seul de ses co-équipiers, et à sa plus grande surprise, ce fut Oddy Muva l'heureux élu. Avec BB-8 et C-3PO, le petit groupe prit donc la direction de Kaddak.

Mais encore une fois, ils tombèrent nez à nez avec l'agent Terex, venu sur la planète comme chef du gang Rancs, et non comme un officier du Premier Ordre. Fatigué d'agir au nom d'une organisation qui ne désirait pas chasser activement Poe Dameron et la Résistance, Terex décida de se servir de son passé criminel afin d'accélérer les choses. Poe fut une première fois agressé par un membre du gang Rancs, mais grâce à C-3PO et à ses droïdes espions éparpillés un peu partout sur la planète, le petit groupe s'en sortit. Quelques instants plus tard, ce fut une nouvelle fois grâce aux droïdes de C-3PO qu'ils réussirent à prendre la fuite face aux hommes de main de Terex. Une fois le droÏde espion récupéré, Poe put quitter la planète à bord de son X-Wing, dissimulé dans le cargo par lequel ils étaient arrivés. Il avait spécialement modifié son vaisseau afin d'y loger C-3PO et N1-ZX, le droïde détenant l'information cruciale.

Mais Terex n'avait pas dit son dernier mot et poursuivit le pilote à bord de son vaisseau personnel, le Pic de la Charrogne. Totalement surpassé par les forces de l'agent du Premier Ordre, Poe fut touché et s'écrasa sur une planète désertique proche. Lui et ses droÏdes se réfugièrent à l'intérieur d'une grotte, à l'intérieur de laquelle ils furent bientôt rejoint par Terex et ses hommes. Essayant de lui faire perdre du temps, Poe et les droïdes tentèrent quelques coups audacieux, profitant de l'effet de surprise. Mais petit à petit, Terex prit le dessus, jusqu'à ce qu'il se retrouve tous les deux face à face. Ce n'est autre que BB-8 qui sauva Poe d'une mort certaine en électrocutant l'agent impérial.

Cependant, ce ne fut pas une victoire totale pour Poe, puisqu'il perdit L'Ulo, venu avec le reste de l'Escadron Black afin de sauver leur leader. Le Premier Ordre arriva également peu de temps après afin de récupérer Terex suite à son refus d'écouter les ordres venus de ses supérieurs hiérarchiques.

5. A la recherche de carburant

Poe et l'Escadron Black inhumèrent par la suite L'ulo à la base de la Résistance sur D'Qar. Alors qu'il ne souhaitait que venger son ami, Leia Organa le recadra, lui rappelant que ce n'était pas son combat. La Générale apprit au pilote que les réserves de carburant de la Résistance diminuaient drastiquement, et que leurs fournisseurs disparaissaient mystérieusement les uns après les autres. Poe et les autres membres de l'Escadron Black partirent donc à la rencontre du dernier encore en vie : Perrili.

Ils arrivèrent à bord de son vaisseau, le Romary, trop tard : le Premier Ordre était déjà passé par là, avait volé le carburant et transformé le vaisseau en bombe, celui-ci devant exploser à la moindre décélération. Pour ne rien arranger, les X-Wings de l'Escadron allaient rapidement être à court de fuel également. Ils traquèrent donc le vaisseau du Premier Ordre responsable de ces méfaits et le retrouvèrent rapidement, car il n'avait pas eu le temps de passer en hyperespace.

Un court affrontement eut lieu entre les pilotes de l’escadron Black et les forces du Premier Ordre. Finalement, Poe menaça de faire exploser le Romary, obligeant ses ennemis à fuir et à abandonner leur cargaison volée. L'Escadron put ainsi rentrer sur D'Qar avec le carburant si précieux. Toutefois, à son retour, Poe fut réprimandé par Leia. Elle lui repprocha d'avoir ouvert les hostilités contre le Premier Ordre. Un jour, une telle attitude irresponsable risquerait de coûter la vie à lui mais aussi à la Résistance toute entière !

6. Perdu dans le vide sidéral

Par la suite, Poe capta d’un mystérieux signal de détresse. Malgré l’interdiction de Leia Organa et toujours accompagné par le fidèle BB-8, il décida d’aller voir ce qu’il en retournait. Hélas, à peine arrivé dans le secteur, il se retrouva au milieu d’un véritable champ de mines. Ses talents de pilote ne furent pas suffisants et ce n’est que grâce à l’intervention de BB-8, qui actionna le système d’éjection, que Poe put survivre... Mais peut être pas pour longtemps ! En effet, sa combinaison de vol avait été endommagée et il ne pourrait pas survivre longtemps dans le vide sidéral ! Faisant preuve d’ingéniosité, le résistant parvint à regagner un cargo endommagé, à la dérive. C’était de là qu’était parti le signal. Ce vieux vaisseau avait certainement heurté les mines lui aussi.

Mais alors que Poe s’attendait à trouver le croiseur totalement vide, il tomba sur plusieurs Stormtroopers du Premier Ordre ! Alors qu’il cherchait un moyen de s’enfuir, il apprit que Terex était encore en vie ! Cette nouvelle devait à tous prix être transmise à la Résistance ! Sachant pertinemment qu’il ne pourrait pas quitter le vaisseau en vie, Poe décida de se sacrifier afin de permettre à BB-8 de s’échapper à bord d’un module de sauvetage. C’était le seul espoir ; il devait apporter l’information à Leia. Alors que tout semblait perdu pour Poe, l’escadron Black sortit de l’hyperespace et vola au secours de leur leader. Une fois encore, le pilote s’en sortit indemne et retourna sur D’Qar.

7. Traquer un traître

Juste après son retour à la base de la Résistance, Poe Dameron fut chargé par la Générale Organa de retrouver le traître Oddy Muva. Seul Temmin Wexley l’accompagnerait dans cette mission. En effet, les pilotes féminines de l’Escadron Black, à savoir Karé Kun et Jessika Pava partirent sur la planète Spalex avec la journaliste et amie de Poe, Suralinda Javos. Le trio de résistantes s’était vu confié une autre tâche tout aussi importante : les jeunes femmes devaient filmer et rapporter des preuves sur les agissements tyranniques du Premier Ordre. De cette manière, Leia Organa serait en mesure de démontrer au Sénat que le Premier Ordre représentait une véritable menace.

Rapidement, Poe et Temmin retrouvèrent la trace de Sowa Chuan, l’épouse d’Oddy. C’était parce l’Agent Terex avait fait prisonnière sa femme qu’Oddy Muva avait été contraint de collaborer en secret avec le Premier Ordre.  Sowa accepta tout de même de révéler aux deux pilotes l’endroit où se trouvait son mari. Poe et Temmin suivirent les coordonnées transmis par Sowa Chuan. Hélas, au lieu d’y trouver le renégat, ils se retrouvèrent nez à nez avec… L’Enshado, un croiseur du Premier Ordre ! Ils étaient tombés dans un piège !  Les deux compagnons furent rapidement vaincus et emmenés dans une cellule à bord du vaisseau ennemi.

Le Commandant Malarus fut alors avertie de la présence du reste de l’Escadron Black sur Spalex. Et Poe ne pouvait rien faire pour prévenir ses amies de l’arrivée imminente de l’Enshado pour les capturer. Contre toute attente, la porte de leur prison fut déverrouillée subitement, permettant aux deux pilotes de fuir. C’était Terex, qui, en secret, avait permis à Poe et Temmin de s’évader. Ces derniers ne perdirent pas de temps. L’Enshado était arrivé dans l’atmosphère de Spalex !  Aux commandes de leurs X-Wings, ils affrontèrent les chasseurs TIE, volant au secours de Jessika Pava, Karé Kun et Suralinda Javos. Hélas, ils restaient inférieurs en nombre ! Poe ne dut alors son salut qu’à l’intervention d’Oddy Muva ! En effet, le traître avait été capturé par le Premier Ordre après avoir déserté en orbite de Kaddak.

Pilotant un chasseur ennemi, il désirait racheter  sa faute. Il se sacrifia pour faire exploser l’Enshado, détruisant ainsi la totalité des assaillants de l’Escadron Black. Oddy Muva périt en héros, permettant à Poe et ses amis de s’en sortir indemnes… Le dernier acte de bravoure d’Oddy n’aura pas été vain et ne sera pas oublié… Un jour, le Premier Ordre devra payer pour ses crimes !

8. Le sauvetage de Lor San Tekka

Finalement, le réseau d’espions dirigé par C-3PO finit par repérer l’endroit où se trouvait Lor San Tekka. Ce dernier avait été emprisonné dans le palais du baron neimoidien Paw Maccon après avoir été surprit dans les coffres forts de la demeure, désirant inspecter un objet lié à la Force.

Poe Dameron et le reste de l’escadron Black mirent au point un plan visant à libérer le vieil explorateur. Ainsi, Leia se présenta sur Cato Neimoidia, prétextant vouloir louer les services de sécurité neimoidiens pour mettre la garde robe de sa mère, la reine Amidala de Naboo, en sûreté dans l’une des chambres fortes. En réalité, ceci n’était qu’un prétexte et tandis que la dirigeante de la Résistance faisait mine de visiter les infrastructures du baron, Poe Dameron, caché dans le dressing fut ainsi introduit dans le palais en secret. Le reste de l’escadron fit diversion en orbite, occupant ainsi les principaux systèmes de défenses du palais. Poe eut alors le champ libre pour aller libérer Lor San Tekka et cacha le vieil homme milieu des robes, dans la même cachette dans laquelle lui-même était arrivé. Il prévint ensuite Leia que le plan se déroulait à merveille et cette dernière déclara alors au baron qu’il était temps pour elle de s’en aller. Le dressing fut embarqué à bord de son vaisseau. Poe quand à lui, appela BB-8 afin de quitter Cato Neimodia à bord de son X-Wing. En effet, la cachette dans laquelle il était arrivé était à présent occupée par Tekka.

Hélas, l’arrivée imprévue de Malarus et Terex du Premier Ordre bouleversa le plan. Malarus déroba le chasseur stellaire de Poe et s’en servit pour attaquer par surprise Karé Kun, Jessika Pava et Temmin Wexley, toujours en orbite. Poe réussit à obtenir un vaisseau de Paw Maccon et pourchassa la jeune femme.  Grâce à BB-8, il parvint à reprendre le contrôle du X-Wing à bord duquel se trouvait Malarus et le fit s’écraser, sauvant ainsi son escadron de la folie vengeresse de celle qui servait l’ennemi. Mais tout ceci n’avait été qu’une diversion : pendant ce temps, Terex avait prit la fuite, volant au passage le vaisseau de Leia dans lequel se trouvait Lor San Tekka ! En effet, le Premier Ordre désirait également mettre la main sur le dernier Jedi, Luke Skywalker !

Mais le destin (ou la Force) joua encore des tours et finalement, Terex, trahit le Premier Ordre et après avoir éjecté le vieil homme dans l’espace, transmit les coordonnées à la Résistance. L’escadron Black se rendit sur les lieux et découvrirent le pauvre Lor San Tekka à la dérive dans le vide sidéral. Une équipe de secours fut dépêchée pour récupérer l’explorateur mais déjà le Premier Ordre débarqua une force d’assaut ! L’Escadron Black affronta les forces ennemies pour laisser le temps aux renforts de la Résistance de secourir Lor San Tekka. Finalement, Lor San Tekka fut conduit en sécurité à la base de D’Qar. Il promit alors de tout faire son possible pour les aider à retrouver Luke Skywalker. Par la suite, Poe assista au mariage de ses amis, Temmin Wexley et Karé Kun.

9. Opération secrète sur Jhosh

Suite à ces évènements, Poe Dameron partit dans le Système Fla’Nagan et plus particulièrement sur la planète Jhosh. Accompagné par BB-8, il avait pour mission de s’introduire dans un complexe du Premier Ordre afin de télécharger des données essentielles sur la position de leurs troupes dans la galaxie. Le plan était simple : tandis que Poe restait en retrait afin de superviser les opérations et de pouvoir alerter son petit compagnon en cas de danger, le droïde se chargea de pénétrer dans le bâtiment ennemi.

L’opération se déroulait sans encombre jusqu’au moment où BB-8 décida de voler au secours de plusieurs droïdes, maltraités par des Stormtroopers. Un instant, Poe crut que toute la mission était compromise. Finalement, les robots libérés par BB-8 décidèrent de l’assister dans sa mission. Ils le protégèrent tandis qu’il piratait les données et l’aidèrent à truffer les lieux d’explosifs. Poe ne put que féliciter BB-8 qui, en plus d’avoir ramené les précieuses données, avait fait exploser la base du Premier Ordre et ramené plusieurs recrues robotiques pour la Résistance !

10. Résistants et pirates

Peu de temps après cette victoire, Poe Dameron et le reste de l’Escadron Black se virent confier une mission particulière. Mais cette fois-ci, il n’était pas question de voyager à bord du X-Wing habituel ! En effet, si la mission était simple, à savoir dérober un coffre renfermant des données convoitées par le Premier Ordre et détenu par Mek Nu’tiv, une marchande Kudon, il ne fallait pas que la Résistance soit assimilée à ce braquage ! Mek Nu’tiv était une commerçante influente et il aurait été fâcheux qu’elle décide de rejoindre la lutte aux côté du Premier Ordre après un raid de la Résistance…

Ainsi, c’est avec un antique Z-95 Headhunter que Poe se rendit jusqu’au croiseur de Mek. Et tandis que Temmin Wexley, Karé Kun et Jessika Pava, se faisant eux aussi passer pour des pirates, affrontaient les défenses visant à protéger la cargaison, Poe et BB-8 parvinrent à se poser sans encombre dans le hangar du croiseur où se trouvait la marchandise convoitée. Rapidement, BB-8 mit hors d’état de nuire Mek Nu’tiv d’une simple décharge électrique. Puis, le duo réussit à trouver les fameuses données sans grande difficulté… Et tout cela, avant que le Premier Ordre ne fasse irruption ! Ils ignoraient toutefois qu’ils avaient reçu l’aide de Han Solo et Chewbacca, présents eux aussi en secret dans le croiseur afin de s’emparer du coffre…

L'ascension du Premier Ordre
 

1. Rencontre avec Kazuda Xiono

Quelques temps plus tard, Poe vola au secours d’un jeune pilote de la Nouvelle République, un certain Kazuda Xiono. En effet, ce dernier, en mission avec Mia Gabon et Hugh Sion afin de transmettre des informations à la Résistance avait été attaqué par le Major Elrik Vonreg du Premier Ordre. Si ses deux camarades étaient parvenus à rallier la base sur D’Qar, Kazuda était resté en arrière pour ralentir Vonreg. Poe intervint juste à temps pour sauver la vie du garçon et, avec son aide, réussit à  endommager l’Intercepteur ennemi…

Finalement, Kazuda fut ramené sain et sauf à bord d’une corvette de la Résistance. Ce dernier, montrant un enthousiaste certain à servir la cause de la Résistance, avait témoigné d’un grand courage et de capacités de pilotage hors du commun. Ainsi, il fut décidé de l’envoyer en mission sur la planète Castilon et plus précisément sur la Station Colossus. Là, Kazuda devrait enquêter sur d’éventuels agissements du Premier Ordre.

Poe fut désigné pour accompagner le jeune homme sur Castilon. En effet, Jarek Yeager, une de ses vieilles connaissances, s’était retiré sur ce monde, loin de la guerre. Ce dernier accepta de fournir un travail et une couverture à Kazuda afin qu’il puisse mener à bien sa mission d’espionnage. Toutefois, Jarek précisa qu’il ne le couvrirait pas si jamais le jeune homme venait à s’attirer des ennuis… Et visiblement, Kazuda semblait être particulièrement doué pour attirer l’attention sur lui ! Après avoir malencontreusement déclenché une bagarre dans une taverne, il se retrouva contraint de participer à une couse de vaisseaux, organisée sur la Station Colossus visant à déterminer s’il était bien l’excellent pilote qu’il prétendait. Si Poe ne put pas rester sur les lieux plus longtemps, ayant été recontacté pour une nouvelle mission, il laissa toutefois BB-8 veiller sur Kazuda et lui demanda de le tenir informé de tout ce qui se passait sur Colossus.

2. Cargo à la dérive

Entre deux missions, Poe retourna sur Castilon afin de constater personnellement l’avancée de l’enquête de Kazuda. Il profita également de cette visite pour emmener le jeune homme en exercice de vol et ainsi lui donner des leçons de pilotage. Poe eut alors le plaisir de retrouver BB-8 en tant que copilote et fournit un X-Wing ainsi qu’un droïde, CB-23 à Kaz. Les deux résistants partirent alors s’entraîner dans le champ d’astéroïdes situé non loin de la planète jusqu’au moment où ils captèrent un signal de détresse provenant d’un Cargo de classe Darius-G, laissé à la dérive dans l’espace !

Ainsi, Poe et Kazuda, accompagnés par les droïdes, s’introduisirent à bord du vaisseau afin de secourir d’éventuels survivants. Très vite, ils comprirent que le cargo avait été attaqué par des pirates, espérant mettre la main sur la marchandise : une cargaison entière de Singes-Lézards Kowakiens ! Ces créatures s’étaient échappées de leur cage et semaient à présent le trouble dans les coursives du vaisseau ! Poe et ses amis eurent alors à faire face à ces singes vicieux ainsi et affrontèrent également un redoutable Gorille Kowakien,qui avait tué tous les propriétaires du vaisseau ainsi que les pirates ! Toutefois, ils finirent par découvrir une unique survivante, une Mirialan nommée Synara San. Ils ignoraient toutefois qu’elle appartenait au gang de pirates qui sévissait sur Castilon ! Et après avoir justement échappé  à des chasseurs pirates, ils retournèrent sur Colossus… Malgré cette mésaventure, Poe était satisfait des progrès en pilotage dont Kaz avait fait preuve en semant ses poursuivants au milieu des astéroïdes. Il laissa à nouveau BB-8 en compagnie du jeune homme et quitta la planète, attendant que ce dernier le recontacte…

3. La Station Theta Black

Peu après, Poe retrouva Kazuda à bord d'une corvette de la Résistance : le jeune homme avait mis la main sur de nouvelels informations dans le bureau d'Imanuel Doza sur Colossus et il avait donc été organisé une rencontre avec la générale Leia Organa afin de décider ce qu'il conviendrait de faire par la suite. Les données répportées par Kaz ayant permit de localiser une base secrète du Premier Ordre , la Station Theta Black, Poe et Kaz furent finalement envoyés en mission de reconnaissance.

Ainsi, accompagnés par BB-8 et CB-23, les deux résistants se rendirent sur les lieux indiqués. Ils trouvèrent rapidement la fameuse base. Qu’elle ne fut leur surprise lorsqu’ils constatèrent qu’elle était à l’abandon ! Poe et Kaz en profitèrent pour explorer la station de l’intérieur et purent apprendre qu’il s’agissait d’un ancien centre minier, puisant de la Dedlanite directement depuis les astéroïdes ! Hélas, les intrus attirèrent l’attention d’un Droïde Sentinelle du Premier Ordre et, s’ils parvinrent à la détruire rapidement, le robot eut le temps d’avertir des renforts… Qui ne se firent pas attendre ! Menés par le Capitaine Phasma, un groupe de Stormtroopers débarqua dans la Station Theta Black et ils s’attelèrent à poser des explosifs pour détruire les lieux et annihiler toute preuve de l’activité du Premier Ordre. Poe, malgré l'ordre de Leia ne pas engager le conflit fut contraint de lutter contre les soldats ennemis et notamment face à Phasma. C'est l'intervention de Kaz qui lui sauva la mise et leur permit de prendre la fuite à bord de leurs X-Wings. Toutefois, ils n’étaient pas encore tirés d’affaire : le Major Elrik Vonreg déploya ses TIE à leur poursuite !

La Station finit par exploser, obligeant leurs poursuivants à abandonner leur traque. Poe et son camarade échappèrent de peu à la déflagration et, ils purent faire leur rapport à Leia : ils avaient désormais la preuve que le Premier Ordre fabriquait des armes, utilisant les minerais pour alimenter des blasters…

4. Dans le Système Dassal

Poe Dameron fut par la suite envoyé sur Jakku par la Générale Leia Organa : il était temps de rencontrer Lor San Tekka ! Ce dernier avait tenu sa promesse et avait en sa possession des informations concernant la localisation de Luke Skywalker ! Mais avant, Poe voulait récupérer son fidèle ami, BB-8.

Ainsi, il se rendit discrètement sur Castilon et constata avec horreur que le Colossus était à présent occupé par le Premier Ordre. Pire, Kazuda Xiono avait eut vent d’activités anormales dans le Système Dassal. Poe décida d’amener le jeune homme afin d’aller y jeter un œil, avant qu’il ne parte pour Jakku. Après quelques péripéties pour quitter en secret Colossus (le moteur Fireball prêté par Jarek Yeager ne cessant de faire des siennes), Poe récupéra son X-Wing, laissé en orbite. Puis, suivi par Kazuda, il se rendit donc dans le Système Dassal.

Ce qu’ils y découvrirent les emplirent d’horreur et les laissèrent perplexes : là où devait se trouver le soleil, il n’y avait que néant. Les planètes qui devaient graviter autour avaient été pulvérisées. Seule une lune semblait intact, aussi, les deux résistants s’y posèrent, espérant en apprendre davantage sur ce qu’il s’était passé ici. Ils n’eurent pas le temps de poursuivre davantage leurs investigations puisqu’ils furent surprit par un Droïde Sonde du Premier Ordre. Si Kazuda parvint à le détruire, le robot avait eut le temps d’avertir des renforts ! Déjà, une armada de TIE débarqua afin d’appréhender les intrus. Poe et Kaz prirent la fuite aux commandes de leurs chasseurs respectifs et se réfugièrent dans un tunnel, traversant de part et d’autre la planète Najra-Va. Piégés par la gravité particulièrement forte, les TIE furent détruits et les deux résistants purent ainsi échapper à leurs poursuivants. Le système avait en réalité était annihilé par la Base Starkiller, une nouvelle arme secrète du Premier Ordre.  Poe récupéra ensuite BB-8,  confiant CB-23 à Kaz, puis mit le cap sur Jakku. Il ignorait encore que cette nouvelle mission changerait le cours de l’histoire…

5. La mission sur Jakku

Malgré son statut de pilote décoré dans la Nouvelle République, il décida de suivre cette dernière contre le Premier Ordre, devenant l'un des agents de confiance de la générale. Grâce à ses aptitudes exceptionnelles, il fut nommé commandant des escadrons résistants Rouge et Bleu sous le nom de Black Leader, en raison de la peinture noire de son chasseur personnel. Il participa ainsi à de très nombreuses missions pour le compte de la Résistance.

En compagnie de son fidèle BB-8, il fut secrètement envoyé par la générale sur la planète Jakku environ 30 années après la bataille d'Endor pour récupérer une carte permettant de localiser Luke Skywalker. Dans un village isolé de la planète désertique, il rencontra l'ancien Lor San Tekka qui lui confia le document très recherché par Organa. Au cours de leur conversation, les troupes du Premier Ordre menées par Kylo Ren prirent d'assaut le village, forçant Poe à s'enfuir. Malheureusement, son chasseur fut endommagé par les tirs des stormtroopers et il confia la carte à BB-8 en lui ordonnant de fuir, avant de rejoindre le combat pour couvrir la fuite de son ami.

Lorsque Ren abattit brutalement Lor San Tekka après la victoire du Premier Ordre, Poe tenta d'éliminer cette menace mais son tir de blaster fut stoppé en pleine course par la Force, et il fut capturé par deux stormtroopers. Sur ordre de Ren, il fut conduit au destroyer Finalizer pour être interrogé tandis que le reste des villageois était exécuté, pour son plus grand malheur. Il réussit à résister un temps aux interrogatoires du Premier Ordre mais lorsque Kylo Ren se mit à le torturer grâce à la Force, il ne parvint pas à combattre sa puissance et révéla l'existence de BB-8.

A sa grande surprise, il fut alors libéré par un stormtrooper désirant déserter, FN-2187, et accepta d'être son pilote pour quitter le destroyer. Capable de tout piloter, Poe prit les commandes d'un chasseur TIE dans le hangar du vaisseau, et avec l'aide de son nouvel allié aux canons, qu'il avait baptisé Finn, il parvint à mener une évasion spectaculaire. Cependant, ils furent vite rattrapés par les tirs du Finalizer et leur chasseur fut gravement endommagé. Ils se crashèrent ainsi sur Jakku et Poe éjecta Finn à temps. Le pilote survécut miraculeusement lui aussi, mais, lorsqu'il reprit connaissance, il n'y avait plus trace de Finn.

Après avoir erré un certain temps dans le désert, Poe rencontra Naka Iit, un ferrailleur de Jakku quiaccepta de l'emmener avec lui. En chemin, ils tombèrent sur des membres du Clan Strus qui en voulaient à Naka. Poe démontra alors ses compétences de pilotes en prenant les commandes du speeder et en parvenant à semer les poursuivants. Reconnaissant, Naka mena Poe auprès d'un de ses amis, Ohn Gos qui lui prêta alors un vaisseau afin de retourner sur D'Qar. De cette manière, il rallia la Résistance pour informer la générale du résultat de sa mission.

6. Aux commandes : Poe Dameron !

De retour aux affaires, Poe mena ensuite les X-Wings de la Résistance sur Takodana pour repousser les troupes du Premier Ordre qui avaient prit d'assaut le château de Maz Kanata, où BB-8 avait été localisé. Il s'illustra au cours de cette bataille en éliminant un grand nombre de TIE ennemis, et retrouva enfin son fidèle BB-8 à son retour à D'Qar, la base de la Résistance. Pour son plus grand plaisir, il y retrouva également son ami Finn, qui avait survécu au crash et mené BB-8 jusqu'à la Résistance. En constatant que l'ancien stormtrooper portait toujours la veste qui fut autrefois la sienne, Poe accepta de la lui laisser, affirmant qu'elle lui allait plutôt bien. Il le conduisit ensuite jusqu'à la générale afin de soutenir sa demande pour le sauvetage de Rey, la jeune pilleuse d'épaves de Jakku capturée par le Premier Ordre.

Très rapidement, la Résistance organisa une attaque contre la superarme du Premier Ordre, la base Starkiller, qui s'apprêtait à détruire D'Qar, et Poe mena la flotte X-Wing au combat contre le seul point faible de la structure ennemie, un oscillateur thermique. Il mena alors un combat difficile dans les cieux de la base Starkiller et grâce au sabotage de Han Solo, qui avait déjà abaissé les boucliers,  Poe parvint à entrer dans le coeur de l'oscillateur et à le détruire de l'intérieur. Il réussit à échapper à l'explosion et quitta la planète avant qu'elle ne s'effondre totalement. Il retourna finalement à la base de la Résistance pour célébrer cette victoire.

7. De D'Qar à Crait

La célébration ne sera pourtant que de courte durée. En effet, sachant que sa position est connue de l'ennemi, la Résistance évacue D'Qar au plus vite, mais pas assez rapidement. Alors que les dernier transports devaient encore embraquer à bord du Raddus, une flotte du Premier Ordre surgit de l'hyperespace, avec notamment le Finalizer et le Fulminatrix, un cuirassé doté de puissants canons planétaires.

Contre toute attente Poe se présenta seul à bord de son chasseur, en face du cuirassé et entama la discussion avec le Général Hux, faisant mine d'avoir un message mais de ne pas recevoir de réponse. Il s'agissait en fait d'une diversion, pour laisser le temps à son moteur modifié de se recharger. Sitôt la conversation close par son interlocuteur excédé, le Black One se lança à toute vitesse sur la surface du Fulminatrix, détruisant rapidement tous ses canons lasers défensifs, avant qu'ils ne puissent répliquer.

Cette manoeuvre permit aux escadrons de bombardiers Cobalt et Crimson d'approcher, couverts par d'autres X-Wing et A-Wing. Leur objectif : se placer au-dessus du cuirassé et y larguer des centaines de bombes sur un point vital. Bien que parvenant à son but, l'opération fut un désastre. La totalité des bombardiers furent détruits, ainsi que de nombreux autres pilotes abbatus. Une fois de retour à bord, Poe fut apr conséquent dégradé par la générale Leia Organa, pour avoir entrepris, contre ses ordres, cette périlleuse aventure.

Lorsque la flotte résistante s'aperçu que le Premier Ordre l'avait suivie à travers l'hyperespace, Poe demanda cette fois-ci l'autorisation de 'foncer dans le tas', autorisation qu'il obtient. Il n'eut cependant pas le temps de la mettre à exécution car Kylo Ren, d'un tir de son TIE Silencer, avait détruit le hangar principal et tous les vaisseaux qu'il contenait, dont le Black One. Quelques instants plus tard, c'est la passerelle qui fut prise pour cible, tuant de nombreux officiers supérieurs, à l'excéption de Leia qui survécut, bien mal en point cependant.

Le commandement passa hiérarchiquement à la vice-amiral Amylin Holdo, à laquelle Poe s'adressa pour connaître la suite, mais il n'obtint rien d'elle, celle-ci le rabaissant à son nouveau rang de subalterne. Inquiet de l'absence totale d'un plan crédible, Poe, Finn et Rose Tico en échaffaudèrent un autre : ces deux derniers partiraient sur Cantonica pour chercher un célèbre crackeur de code, puis s'infiltreraient à bord du principal vaisseau, le Suprémacie, pour saboter le système de traçage.

En attendant leur retour, Poe tenta, avec quelques fidèles, de renverser la vice-amirale qu'il accusait de passivité voir de traitrise. En effet, elle comptait filer discrètement vers la planète Crait à bord de transporteurs sans défenses, au risque que nombre d'entre eux soient détruit si le Premier Ordre les repérait. Après quelques échauffourées, Poe fut neutralisé par Leia, remise sur pieds, et embarqué de force dans un transport, comme le reste des troupes.

Parvenus tant bien que mal à la surface de Crait, les Résistants investirent un ancien avant-poste rebelle et lancèrent un appel à l'aide à leurs alliés dans la galaxie. Mais le Premier Ordre les suivait de près et déploya de nombreux marcheurs AT-M6 et un canon de siège superlaser pour briser leurs défenses. Pour les contrer, ou au moins tenir jusqu'à l'arrivée d'éventuels renforts, Poe menant un nouvel assaut avec les autres pilotes, à bord d'antiques Ski-speeder vétustes et peu adaptés au combat. Malgré l'intervention du Faucon Millenium, ce fut un nouvel échec et ils durent se replier.

L

Leur salut vint de Luke Skywalker, qui provoqua Kylo Ren, nouveau commandant suprême ennemi, pour l'occuper, et des mystérieux Vulptex, de petits animaux cristallins qui allaient et venaient dans la base, suggérant à Poe l'existence d'une sortie cachée dans les grottes. C'était effectivement le cas, mais la voie est obstruée d'un éboulement, ne permettant que le passage des animaux. Heureusement, un autre Jedi était là : Rey. Elle utilisa ses pouvoirs pour ouvrir le passage, et fit embarquer tout le monde à bord du Faucon Millenium. Une fois à bord, Poe et elle se présentèrent officiellement, ne s'étant qu'entraperçus auparavant.

8. A la rescousse de l'Escadron Black !

Suite à la défaite sur Crait, Poe se mit en quête de retrouver ses camarades de l'Escadron Black. En effet, ces derniers avaient été envoyés en mission par Leia Organa dans la Bordure Extérieure, suite à la bataille de Starkiller. Tandis que la Résistance évacuait D'Qar, Temmin Wexley, Karé Kun, Suralinda Javos et Jessika Pava se virent confier la tâche de partir à la recherche de potentiels alliés pour poursuivre le combat contre le Premier Ordre !

Lorsque C-3PO intercepta une communication indiquant que l'Escadron Black se trouvait sur Ikkrukk, Poe obtint l'accord de Leia pour voler à leur secours ! Là, ils eut à affronter, une fois encore, les forces du Premier Ordre qui harcelaient les habitants de la planète mais parvinrent à les mettre en déroute et ainsi à secourir leurs amis. Les pilotes étaient sains et saufs et Poe put s'entretenir avec la Première Ministre Grist quant à la suite du conflit.

9. En recherche d'alliés

Grist n’accepta cependant pas de les aider complètement. Elle préférait en effet s’occuper de la reconstruction d’Ikkruk. Elle fournit cependant à l’Escadron Black du carburant et de la nourriture pour qu’ils puissent continuer leur mission. Ils se remirent donc en recherche d’alliés. Poe envoya Snap et sa femme Karé sur Akiva pour recruta Norra Wexley et Wedge Antilles. Suralinda ayant entendu parler d’anciens Impériaux prêts à rejoindre la Résistance sur Rattatak, Dameron lui demanda, ainsi qu’à Jessika Pava, de suivre cette piste. De son côté, il mit le cap sur Ephemera afin de tenter de convaincre Maz Kanata de se joindre à la cause.

Cette dernière refusa, indiquant à Poe qu’il avait davantage l’âme d’un leader qu’elle. Maz lui donna cependant une information de taille : elle avait appris que le Premier Ordre tuait ou emprisonnait des personnes de haut rang montrant leur opposition au régime. Poe fut par la suite contactée par Leia, qui lui indiqua avoir trouvé refuge sur Ryloth, où Yendor, un vieil ami à elle, acceptait de les héberger. Il transmit donc l’info à ses camarades de l’Escadron Black, puis mit le cap sur la planète.

Sur place, Poe dut gérer une échauffourée entre Tesa Nasz, ancienne Impériale, et Pacer Agoyo, une jeune recrue de la Résistance qui l’accusait d’avoir tué son frère. Teza reconnut qu’elle avait tué de nombreuses personnes, mais qu’elle ne s’était pas rendu compte à l’époque de la malfaisance de ses actes. Dameron intervint en disant qu’ils étaient nombreux à avoir commis des actes répréhensibles par le passé, mais qu’ils avaient l’occasion de se racheter. Juste après, il fut pris à partie par Sanrec Stronghammer, un vétéran de l’Escadron Phantom, suite à ses actes sur le Raddus. Poe expliqua à l’assemblée qu’il s’en voulait, et il reçut le soutien de ses amis de l’Escadron Black. Stronghammer finit par le pardonner.

La Résistance reçut ensuite de la part de Maz Kanata une liste de prisonniers du Premier Ordre, mais également la liste de personnes recherchées par le régime. La liste état codée, mais une vente aux enchères était organisée sur Corellia, où se trouvaient également les prisonniers, dont le prix était cette liste complète. Poe accompagna alors Suralinda Javos, Finn et Charth Brethen, le fils de Yendor, aux enchères.

Sur Corellia, ils se rendirent donc chez Hasadar et Nifera Shu, qui les organisaient. Alors que les enchères avaient commencé, le Premier Ordre intervint et souhaita arrêter tous les participants, déclarant le rassemblement illégal. Hasadar Shu s’y opposa et fut tué. Une fusillade éclata alors, au cours de laquelle Suralinda, Charth et Finn décidèrent de repartir vers leur vaisseau tandis que Poe allait à la recherche de Nifera et de la liste. Retrouvant la jeune femme, celle-ci accepta de donner la liste à la Résistance si Poe l’amenait en sécurité.  Ils rejoignirent donc leurs amis et l’équipe de Wedge et Snap qui avaient réussi à libérer des prisonniers. Ils purent voler deux vaisseaux et quitter Corellia. Ils se rendirent alors dans une nouvelle base secrète, la Résistance ayant été obligée de quitter Ryloth en raison d’une attaque ennemie, pour continuer la lutte…

10. Réarmer la Résistance

A peine rentré, Poe Dameron fut envoyé pour une autre mission capitale en compagnie de Finn et du fidèle BB-8. A bord de la Station de réapprovisionnement de la Comète Égarée, Poe rencontra un contact de la Résistance lui indiquant l’existence d’une ancienne cache d’armement sur la Lune d’Adevot. Ces armes seraient fortement utiles pour la reconstruction de la Résistance ! Ainsi, le trio se rendit à la localisation indiquée et découvrirent la Base 354-23X, un vieil entrepôt de la Nouvelle République. Hélas, le Premier Ordre n’était pas loin ! Afin d’appréhender Finn, le désormais célèbre Stormtrooper déserteur, ils avaient dépêché un groupe de chasseurs de primes menés par Kendoh Voss.

Tandis que Finn faisait diversion, occupant les mercenaires, Poe put charger à bord de son vaisseau une bonne partie des armes qu’ils étaient venus récupérer. Il dut toutefois sacrifier plusieurs détonateurs afin d’échapper aux mercenaires et voler au secours de Finn. La mission fut un succès et le trio retourna auprès de Leia Organa, forts de nouvelles armes.

Ultimes affrontements
 

1. Le retour de Palpatine

En l'an +35, Poe faisait des missions de renseignement pour le compte de la Résistance. En compagnie de Finn, R2 et Klaud, il se rendit à bord du Faucon Millenium sur la colonie du Glacier de Sinta, pour rencontrer leur informateur Boolio. Celui-ci leur apprit qu'il y avait un espion au sein du Premier Ordre. Rattrapés par une escouade de chasseurs TIE, Poe fit montre de capacités de pilotage surprenantes en faisant des 'ricochets hyperspatiaux'. Ceci mena le vaisseau aux limites de ses capacités, en les faisant passer successivement par le Cristal du Chaos sur Cardovyte, par les Flèches-Mirroirs d'Ivexia, puis par le Gouffre de la Mégafaune de la Nébuleuse Typhonique.

De retour sains et saufs sur Ajan Kloss, Poe subit des reproches de la part de Rey pour avoir ainsi maltraité le Faucon. Il lui rétorqua, amer, qu'ils auraient bien eu besoin de ses talenrs de pilote à elle aussi. Poe ne comprenait pas que Rey reste à la base, il ne voyait pas la finalité de son entraînement de Jedi sous la direction de Leia.

Après un message leur confirmant le retour de Palpatine sur la planète Exegol, Rey découvrit que Luke Skywalker avait pendant des années cherché cette antique planète des Sith, et laissé des notes la concernant ainsi que la piste d'un orienteur sith, indispensable boussole pour la trouver.

2. Sur la piste de l'Orienteur

Munie des maigres indication de Luke, Rey prit alors la tête d'une expédition composée de Chewbacca, Poe, Finn, C-3PO et BB-8 en direction de Pasaana, là où s'arrêtait la piste suivie par Luke. Tombant en plein milieu du Festival des Ancêtres, traditionnel rassemblement des Aki-Aki, ils eurent la surprise de rencontrer Lando Calrissian, ancien général rebelle, qui avait accompagné Luke sur cette planète, à la poursuite d'un certain Ochi, censé détenir un artefact menant à Exegol. Leur quête ayant échoué, il ne put transmettre à Rey que l'emplacement du vaisseau abandonné d'Ochi, en plein désert.

Poe et ses amis décidèrent de se rendre à cette épave, mais furent découverts par les soldats du Premier Ordre. Une fois de plus, Poe démontra des talents cachés en bricolant deux speeders pour forcer leur démarrage, et une course-poursuite se lança dans les canyons de Pasaana. Grâce à l'habileté de pilote de Poe, ils s'en tirèrent indemnes, mais tombèrent dans des sables mouvants. Cependant, ces sables mouvants donnaient accès à un complexe réseau de cavernes souterraines. En les explorant, ils découvrirent le squelette d'Ochi, ainsi qu'une dague lui appartenant. C-3PO, traducteur attitré de l'équipe, bien que capable de comprendre les runes Sith gravées sur la dague, ne pouvait cependant pas leur retranscrire la traduction, en raison de sa programmation datant de la République et bloquant ce langage honni.

Après que Rey eut soigné l'occupant de ces lieux, un gigantesque Vexis blessé, ils purent ressortir à l'air libre. Là, le vaisseau d'Ochi, le Bestoon Legacy, toujours en état de marche malgré les années, leur tendait les bras. Mais l'ennemi n'était pas loin. Poe et Finn s'affairèrent à le remettre en route tandis que Rey sortait affronter Kylo Ren, dont elle avait senti la présence. Malheureusement, Chewbacca fut alors capturé par les Chevaliers de Ren, et Rey détruisit un transport en perdant le contrôle de ses pouvoirs face à Ren. Meurtris par la perte de leur ami, Poe, Finn et Rey décollèrent pour fuir.

3. Sur Kijimi

Une fois dans l'espace, ils prirent le temps de pleurer leur ami, puis de faire le point. Une seule solution s'imposait : reprogrammer C-3PO pour qu'il leur donne la traduction des runes Sith gravées sur la dague. Cependant, ceci aurait pour conséquence d'effacer totalement la mémoire du droïde... Poe connaissait un expert en robotique capable de procéder à cette reprogrammation, un Anzellan nommé Babu Frik qui habitait sur Kijimi. Pourtant, Poe hésita à se rendre sur cette planète, car elle lui rappellait de mauvais souvenirs...

Une fois sur place, ils comprirent que le Premier Ordre y faisait régner la terreur. En cherchant à entrer en contact avec Babu, ils tombèrent dans les griffes d'une bande menée par Zorii Bliss, une vieille connaissance de Poe. Celle-ci lui gardait cependant rancune de l'avoir abandonnée pour rejoindre la Résistance, et manqua de l'abattre! Elle apprit à Rey et Finn, stupéfaits, que Poe était un contrebandier d'épices dans le temps, ce qui leur donna une explication à ses talents de pilote et de pirate de speeder. En parlementant, et avec l'aide des capacités de combattante de Rey, ils convainquirent finalement Zorii de les aider.

Pendant que Babu Frik reprogrammait C-3PO, Poe et Zorii, montés sur le toit pour surveiller les exactions du Premier Ordre, discutèrent. Zorii lui révéla qu'elle comptait quitter Kijimi à l'aide d'un médaillon d'officier du Premier Ordre, qui lui permettait de passer n'importe quel blocus du Premier Ordre, ainsi que de se poser sur n'importe lequel de leur vaisseau. A ce moment, le vaisseau de Kylo Ren, qui les avait suivis grâce aux Chevaliers de Ren, apparut dans le ciel de Kijimi.

Poe apprit ensuite de la bouche de Rey que Chewie était en vie ! Ils décidèrent de se rendre à bord du vaisseau de Ren pour le libérer. Zorri finit par offrir le médaillon d'officier à Poe, consciente que le combat contre le Mal nécessitait des sacrifices. Les Résistants trouvèrent le Wookiee, mais tombèrent ensuite dans les griffes des soldats du Premier Ordre, et Poe fut blessé au bras par un tir de blaster. Condamnés à mort par le Général Allégeant Pryde, et sur le point d'être exécutés, ils furent sauvés par Armitage Hux, qui leur révéla alors être l'espion au sein du Premier Ordre. Celui-ci les conduisit jusqu'au Faucon, et ils décollèrent alors pour récupérer Rey, aux prises avec Kylo Ren dans un hangar. La jeune fille sauta sur la rampe du Faucon Millenium, et les Résistants s'enfuirent en hyperespace.

4. Général de la Résistance

La traduction fournie par C-3PO les mena à Kef Bir, face aux ruines de la deuxième Etoile de la Mort. Cependant, le train d'atterrissage du Faucon fut abîmé, et ils ne pouvaient repartir sans faire d'abord des réparations. Ayant rencontré le groupe de Jannah, Poe se chargea de coordonner les réparations. Rey se rendit seule sur l'épave, trouva l'orienteur Sith, et y affronta Kylo Ren. Elle quitta ensuite précipitamment la planète, pendant que Poe, Finn et les droïdes regagnaient Ajan Kloss.

En rentrant à la base de la Résistance, ils apprirent avec tristesse le décès de Leia. Celle-ci avait nommé Poe comme son successeur au grade de général, mais celui-ci doutait de ses capacités à mener la Résistance à la victoire... Rassuré par les sages paroles de Lando Calrissian, arrivé sur Ajan Kloss pour rendre un dernier hommage à la Princesse, il demanda alors à Finn de partager le commandement avec lui. Ensemble, ils mirent au point un plan de bataille : pendant que la Résistance se rendrait sur Exegol, Lando et Chewbacca se chargeraient de recruter d'autres vaisseaux dans les mondes du Noyau. Finn, quant à lui, mènerait une équipe au sol chargée de détruire l'antenne de guidage des Destroyers Sith.

Poe prit une nouvelle fois les commandes de son X-Wing, en compagnie de R2-D2. Il fut stupéfait par la taille de la flotte Sith, mais engagea le combat. Il eut besoin de toutes ses capacités pour rester en vie, surtout face aux éclairs que Palpatine commença à lancer depuis le sol ! Sauvé finalement grâce à Rey, il découvrit qu'une immense flotte de vaisseaux disparates avait répondu à l'appel de Lando et Chewie. Ensemble, ils se lancèrent à l'assaut des Destroyers Sith. Pendant la bataille, il découvrit avec bonheur que Zorii et Babu avaient survécu à la destruction de Kijimi.

Tous les Destroyers Sith furent désactivés ou détruits, et la flotte de la Résistance rentra victorieuse sur Ajan Kloss. Poe salua au passage Zorii, qui refusa une nouvelle fois de se joindre à lui... Il célébra ensuite la victoire avec ses amis, Rey et Finn.

Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 26/01/2020
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, 7esk, Link, Aymerix, Ashlack, Niva

Sources

Avant le Réveil
Poe Dameron (Marvel)
Age of Resistance (Marvel)
Star Wars Resistance (TV)
Episode VII : Le Réveil de la Force
Episode VIII : Les Derniers Jedi
Episode IX : L'Ascension de Skywalker
Resistance Reborn
Marvel : Allégeance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Poe Dameron. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité