Alarmée, la République décide de mettre au point un contre-projet de superarme, originellement destiné à rivaliser avec celle des Séparatistes. Deux hommes sont à la pointe de l’initiative : Wilhuff Tarkin et Orson Krennic. La construction débute alors près de Géonosis ; d’immenses dômes de construction récupèrent dans les anneaux de la planète les matériaux nécessaires à l’édification de la superstructure. Peu après l’instauration de l’Empire Galactique, l’empereur Palpatine et Dark Vador visitent le chantier et constatent son avancée. La construction dut cependant faire face à quelques ralentissements, notamment en l'an -14, lorsqu'un groupe de pirates attaqua une base proche, qui obligea Tarkin à abandonner le chantier le temps de résoudre l'affaire.
Bien que le projet Étoile de la Mort soit un secret lourdement gardé par l’Empire, certains opposants commencent à comprendre que le nouveau régime dictatorial mène d’ambitieux projets d’armement. L’ondéronien Saw Gerrera parvient presque à découvrir la station spatiale, ce qui force l’Empire à la déplacer ; pour faire bonne mesure, l’état-major fait stériliser Géonosis afin d’éliminer tous les témoins potentiels, avant d’abandonner le chantier.
Les dernières mises au point se font au niveau du superlaser. Un temps paralysées par la fuite de Galen Erso et de sa famille, les recherches reprennent lorsqu’Orson Krennic parvient à le capturer et l’oblige à collaborer. Les installations d’Eadu accueillent jusqu’au début de la Guerre Civile Galactique une équipe de scientifiques voués à l’achèvement de l’arme ; celle-ci est finalement opérationnelle dix-neuf ans après la proclamation de l’Empire.
À la même époque, la rumeur de l’existence de l’Étoile de la Mort parvient jusqu’aux oreilles de la Rébellion. La défection d’un pilote impérial du nom de Bodhi Rook sur Jedha inquiétant l’Empire, Tarkin et Krennic décidèrent de mener un essai partiel devant régler ce problème. Le premier tir à basse puissance du superlaser dévasta Jedha City et provoqua un cataclysme ravageant la surface de la lune. Mais le déserteur parvint à y réchapper, et l’Empire décide de nier l’attaque en prétextant un cataclysme naturel. Face à cette semi-réussite, Tarkin évince Krennic du commandement et devient le véritable chef opérationnel de la station.
Suite à cette démonstration de force, la Rébellion est divisée sur la conduite à adopter. Informé de l’existence du sabotage de Galen Erso, un groupe de combattants menés par la fille du scientifique, Jyn, et Cassian Andor, décide finalement de mener un raid contre la Citadelle de Scarif pour s’emparer des plans de l’Étoile Noire. L’opération est finalement soutenue par une partie de la Rébellion, et une bataille spatiale se déclenche au-dessus des installations. Pour parer au danger, le Grand Moff Tarkin décide alors de détruire totalement le complexe de Scarif d’un tir de superlaser. Les Rebelles parviennent néanmoins à récupérer les plans, qui transitent par le Profundity de l’amiral Raddus avant de rejoindre le Tantive IV du capitaine Antilles et de sa passagère, Leia Organa.
Dark Vador et son Devastator sont alors lancés à la poursuite des schémas techniques volés. Suite aux tirs de Jedha et Scarif, quelques ajustements sont réalisés sur la station qui est finalement achevée quelques temps après la capture de la princesse Organa ; Tarkin choisit alors de faire tirer le laser à pleine puissance sur le monde d’origine de la chef rebelle, Alderaan.
La capture d’un cargo YT-1300 se rendant dans le système Alderaan, quelques heures plus tard, provoqua une intense activité dans la station spatiale. Ses passagers dissimulés (le Jedi Obi-Wan Kenobi, les contrebandiers Han Solo et Chewbacca ainsi que le natif de Tatooine Luke Skywalker et ses deux droïdes) parvinrent en effet à libérer la princesse captive et à s’enfuir avec elle. Peu avant leur fuite, l’astromech R2-D2 (dépositaire des plans volés) se connecta au système interne de la station de combat et récupéra de nombreuses informations issues des archives impériales. Les Rebelles emportèrent avec eux un traceur, qui permit aux Impériaux de découvrir l’emplacement des forces de la Rébellion.
Les plans qu’il contenait permirent aux ingénieurs rebelles de la base de Yavin IV de repérer la faille insérée par Galen Erso. Informé, le général Dodonna décida de lancer une attaque sur la station de combat qui approchait alors du système Yavin. Les pilotes survivants de la bataille de Scarif, rassemblés au sein des escadrons Rouge et Or, lancèrent un assaut très risqué au cours duquel périrent Garven Dreis, Jon Vander, Biggs Darklighter ou Jek Porkins. Finalement, ce fut Luke Skywalker qui, aidé par Ben Kenobi et la Force, parvint à lancer une torpille dans une conduite d’aération, provoquant une réaction en chaîne qui anéantit la station et tout son équipage.