La vie d’un chasseur de primes est souvent ponctuée de grands voyages. Les criminels recherchés se cachent aux confins de la galaxie, et les recherches pour trouver de telles proies nécessitent un vaisseau puissant et bien équipé. Le célèbre chasseur de primes Jango Fett, qui devint le modèle génétique des soldats clones utilisés par la République, poursuivait ses proies à l’aide d’un vaisseau de patrouille et d'attaque de classe Firespray-31 modifié qu’il nomma Slave I. Après la mort de Jango à la Bataille de Geonosis, c’est Boba Fett qui utilisa le vaisseau pour marcher sur les traces de son père.
Jango le fit équiper de nombreux systèmes d'armement. Outre les deux canons blaster standards rotatifs principaux, il y ajoute des canons laser dissimulés. Un poseur de mines spatiales équipé de charges soniques et un lance-torpilles rétractable armé de projectiles guidés viennent compléter l’arsenal du Slave I. La quasi-totalité des armes est dissimulée sous la coque en alliage du vaisseau. Pendant un combat, de petits volets glissent sur le côté pour dévoiler l’arsenal. À l’atterrissage, le vaisseau se pose à l’horizontale, mais pendant le vol, sa position pivote sur 90 degrés pour qu’il soit manœuvré verticalement.
Le Slave I fit ses preuves en -22. Jango Fett le pilota lorsqu’il quitta la plateforme d’amarrage familiale de Kamino où était stationné le Slave I, après sa rencontre, puis son combat contre Obi-Wan Kenobi. Boba aida son père en tirant à l’aide des canons laser sur le Jedi. Poursuivi par Obi-Wan jusque dans la ceinture d’astéroïdes de Geonosis grâce à un mouchard, Jango tenta à nouveau d’éliminer le Jedi en utilisant tous ses équipements allant des tirs de canon blaster aux charges soniques, en vain cependant.
Croyant que son missile avait détruit le chasseur Jedi et son occupant, Jango et Boba Fett gagnèrent la planète Geonosis où s’était réuni le Conseil Séparatiste. C’est sur cette planète que le chasseur de primes trouva la mort, tué par Mace Windu, venu avec deux cents Jedi pour libérer Obi-Wan Kenobi, retenu prisonnier par les Geonosiens et le Comte Dooku.
Après la mort de Jango Fett, Boba récupéra le vaisseau de son père et reprit le flambeau… Malheureusement, le vaisseau fut volé en 22 av. BY par Gjon sur Bogg 2. Mais plus tard, Boba et un voleur du nom de Aia le récupérèrent. Quand Boba fut capturé par la terrible Aurra Sing, le Comte Dooku offrit à cette dernière le vaisseau en guise de paiement, mais Boba récupéra son vaisseau et s’enfuit. Plus tard, le Slave I fut endommagé lors d’un duel contre Asajj Ventress, et fut sauvé de la destruction grâce à l’intervention d’Anakin Skywalker qui avait également repéré le vaisseau.
Pendant la Guerre Civile Galactique, et après la Bataille de Hoth, le Slave I poursuivit Han Solo avec acharnement, embauché par Dark Vador pour capturer le Faucon Millenium et ses occupants. Il récupéra finalement le contrebandier dans la Cité des Nuages sur Bespin et le transporta dans son vaisseau après l'avoir enferné dans de la Carbonite.
En route vers Tatooine sur le Slave I, Boba Fett dut faire escale sur la lune Nar Shaddaa pour stabiliser la Carbonite dans laquelle était prisonnier Solo. Ce dernier fut alors subtilisé par l’organisation criminelle Aube Écarlate et Boba Fett se rendit sur la planète Jekara pour le récupérer. Ce fut finalement Dark Vador qui se saisit de Han Solo au nom de l’Empereur et Boba Fett utilisa le Slave I pour tenter d’intercepter la Navette classe Lambda T-4a dans laquelle était transporté le contrebandier sur l’Executor. Fett utilisa alors une charge sonique pour neutraliser le Faucon Millenium de Leia Organa et Chewbacca qui tentaient de leur coté de libérer leur ami.
Finalement, Fett fut en mesure de livrer sa proie à Jabba le Hutt. Mais les Rebelles n’abandonnèrent pas et mirent au point une opération visant à secourir Han Solo des griffes du Hutt sur Tatooine. Cette tentative tourna en véritable débâcle et Boba Fett, en tentant de protéger les intérêts de Jabba fut propulsé dans l’estomac d’un Sarlacc. Le Slave I passa les cinq années suivantes parqué dans le hangar du palais du Hutt, désormais demeure de Bib Fortuna.
Cependant, Boba Fett survécut à sa chute et en l’an 9, vint récupérer son bien. Accompagné par Fennec Shand, Fett se lança à la poursuite de Din Djarin, un Mandalorien solitaire. En effet, ce dernier avait en sa possession la vieille armure du célèbre chasseur de primes. Ainsi, pour la première fois depuis qu’il avait mené Solo jusqu’à Jabba, le Slave I quitta Tatooine et mit le cap sur la planète Tython.
Les circonstances amenèrent ensuite Boba Fett, Fennec Shand et Din Djarin à faire équipe ensemble afin de localiser le Moff Gideon. Après un rapide passage sur Nevarro pour embarquer Carasynthia Dune puis sur Karthon pour faire évader Migs Mayfeld d’une prison, le Slave I mena le commando ainsi formé sur la planète Morak. Tandis que Djarin et Mayfeld infiltraient une base impériale pour télécharger les données nécessaires, Shand et Dune assuraient leur couverture. Boba Fett, quant à lui, resta à bord du Slave I, prêt à décoller. Une précaution qui s'avéra être fort utile puisque la fuite de Morak fut particulièrement mouvementée : aux commandes de son vaisseau, Fett abattit deux chasseurs TIE lancés à la poursuite des fugitifs.