Fennec Shand était une femme assassin qui travaillait comme mercenaire pour de nombreux syndicats du crime. Elle était très habile et sa réputation la précédait souvent. Elle utilisait un fusil MK modifié et des lames de lancer.
Avec la chute de l’Empire, la Nouvelle République mit aux arrêts plusieurs de ses employeurs et Shand fut contrainte de se cacher, sa tête ayant été mise à prix. En l'an +9, elle se trouvait sur Tatooine.
À cette période, elle était la cible d’un jeune chasseur nommé Toro Calican qui tomba par chance sur Din Djarin, un guerrier Mandalorien à la recherche de travail. Tous deux se lancèrent à la poursuite de l’assassin. Comme elle se savait pourchassée, elle tendit un piège à ses poursuivants. Dans la Mer de Dunes, elle abattit un autre chasseur, elle décida de laisser le cadavre ainsi que la monture. Dans un second temps, elle se posta sur un point plus élevé afin d’avoir une vue dégagée.
Sa patience fut récompensée car elle vit arriver Din Djarin et Toro Calican. Alors que le Madalorien s’approchait du cadavre, elle lui tira dessus mais le Beskar de son armure dévia le tir. Repartant se mettre à couvert, lui et Calican décidèrent d’attendre la nuit. La nuit tombée, ils chargèrent la position de Shand avec leurs speeders tout en l’aveuglant à intervalles réguliers grâce à des grenades. Forte de ses talents de sniper, Fennec réussit à toucher l'un des véhicules. Malgré tout, elle ne parvint pas à stopper ses assaillants et elle fut neutralisée. Alors que le Mandalorien partait chercher la monture du chasseur mort pour rentrer à Mos Eisley, Calican eut pour mission de garder la prisonnière. Shand chercha alors à amadouer Calican en essayant de le persuader de travailler avec elle.
Elle lui apprit alors que Din Djarin avait trahi la Guilde des chasseurs de primes et qu’il gagnerait en réputation s’il réussissait à le capturer. Calican avait l’air réceptif, et croyant qu’il allait la libérer, elle lui tendit ses mains menottées. Au lieu de la libérer, Calican lui tira dessus à bout portant, pensant qu’il pourrait vaincre le Mandalorien seul.
Laissée pour morte dans la Mer de Dunes, Fennec ne dut sa survie qu’à l’intervention d’un autre rescapé du désert : Boba Fett. Ancien chasseur de primes craint et redouté, ce dernier errait depuis plusieurs années dans l’étendue aride de Tatooine suite à la débâcle qui avait mené à la mort de Jabba le Hutt. Par chance, Fett se trouvait dans les environs au moment où le coup de feu fut décoché par Toro Calican. L’assassin, entre la vie et la mort, fut récupérée par Fett qui fit de son mieux pour la soigner. Ayant à présent une dette envers lui, Fennec Shand décida de l’accompagner dans sa quête pour retrouver sa gloire d’antan.
Et cela commençait par récupérer sa célèbre armure mandalorienne qui était entre les mains de... Din Djarin ! Aux commandes du Slave I, ils suivirent sa piste jusqu’à la planète Tython. Là, Fett confronta le Mandalorien tandis que Fennec fut placée en position de sniper. Cependant, les négociations tournèrent court : un groupe d’assaut des Vestiges de l’Empire fut déployé par le Moff Gideon afin de mettre la main sur Grogu, le petit protégé de Din Djarin.
Pris pour cibles, Fennec et Boba n'eurent pas d'autre choix que de prendre part au combat au côté du Mandalorien. Un à un, les Stormtroopers tombèrent sous les tirs décochés avec une précision mortelle par la mercenaire. Seul un Stormtrooper Artilleur, lourdement armé, lui donna un peu plus de fil à retordre mais, usant de ruse, Fennec parvint à faire écrouler un énorme rocher sur lui. Les soldats impériaux finirent par se replier, ne pouvant rien faire contre le trio d’assassins. Hélas, le répit qui s'en suivit fut de courte durée. Cette fois-ci, le Moff Gideon envoya sa nouvelle création : les Dark Troopers. Din Djarin, Fennec Shand et Boba Fett n’eurent même pas le temps de réagir que déjà les nouveaux robots impériaux s’envolaient avec Grogu.
Boba Fett promit alors au Mandalorien de l’aider à secourir Grogu. Fennec embarqua donc à bord du Slave I et tous trois mirent le cap vers Nevarro . Din Djarin y recruta la Marshal de la République et ex-soldate rebelle, Carasynthia Dune pour les assister dans leur entreprise.
Le quatuor ainsi formé mit ensuite le cap sur Karthon, un centre pénitencier de la Nouvelle République au sein duquel était retenu captif Migs Mayfeld, un ex-Stormtrooper. Forte de son statut de Marshal, Cara Dune n'eut aucun mal à obtenir sa libération.
La première étape pour secourir Grogu consistait à trouver où il était enfermé, c'est-à-dire où se terrait le Moff Gideon. Mayfeld accepta alors de les guider jusqu’à Morak, une planète de jungles sur laquelle se trouvait une raffinerie secrète de l’Empire. Là, le petit commando constitué de Fennec Shand, Boba Fett, Din Djarin et Carasynthia Dune n'aurait aucun mal à s’infiltrer dans la base, se connecter à un terminal et accéder à la localisation du Moff. Tandis que Din Djarin accompagnait Mayfeld au sein de la raffinerie en se faisant passer pour des pilotes impériaux, Cara Dune et Fennec Shand furent déployées au sol pour assurer leur retraite. Boba, quand à lui, resta à bord du Slave I, prêt à décoller si jamais la situation venait à dégénérer.
Et bien évidemment, la situation devint vite explosive. Après avoir récupéré les données, Mayfeld et le Mandalorien furent contraints de fuir la raffinerie sous un feu nourri. Depuis leur position, Fennec et Cara abattirent bon nombre de Stormtroopers et Shoretroopers, permettant à Boba Fett de s'approcher suffisamment de la raffinerie pour les exfiltrer à bord du Slave I. Alors qu'ils s'éloignaient du bâtiment, Mayfeld décocha un tir d'une incroyable précision sur une cargaison de Rhydonium, réussissant l'exploit d'impressionner la tireuse d'élite qu'était Fennec. La détonation qui s'en suivit emporta la majeure partie de la base. Ce faisant, ils furent pris en chasse par deux Chasseurs TIE, dont Boba se débarrassa sans grande difficulté en larguant une Charge sonique.
The Mandalorian (série) :