Si ce n’est le chasseur de prime le plus célèbre de la galaxie, Boba Fett fut tout au moins l’un des plus redoutables et des plus efficaces de son époque.
Il naquit dans les complexes de clonage de Kamino. Jango Fett, mandalorien et chasseur de prime de renom, fut embauché par le Seigneur Sith Dark Tyranus pour servir de modèle aux clones qui allaient servir la titanesque Grande Armée de la République. En échange de ce service, Jango exigea deux conditions en plus de sa paye qui était déjà considérable : être logé parmi les Kaminoans et acquérir un clone non modifié de lui-même, qu’il nomma Boba.
Le secret militaire que représentait la planète Kamino offrait à Fett un cadre de tranquillité et de protection unique pour élever son fils cloné aux arts mandaloriens. Destiné à suivre le chemin de son père, Boba fut dès son plus jeune âge conditionné pour devenir l’un des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie.
Lorsque son père partait en mission, Boba pouvait compter sur la présence de la Kaminoan Taun We. Curieux de nature, il profita des vastes bibliothèques de Tipoca City pour élargir ses compétences en matière d’armement, de techniques de combats, de vaisseaux et autres sujets indispensables à la culture de base d’un bon chasseur de prime. Bien que Jango refusait catégoriquement de l’emmener en mission lorsque celles-ci étaient dangereuses ou hautement importantes, Boba eut toutefois des occasions de sortir hors de Kamino en compagnie de Jango, ne serait-ce que pour s’initier aux commandes du légendaire Slave I.
D’ailleurs, en -23, Jango décida d'ammener son jeune fils sur le terrain avec lui afin de le former : dans un premier temps, Jango et Boba se rendirent sur Telerath afin de recruter trois chasseurs de primes, Tiver,
La mission à effectuer était simple : il s’agissait de retrouver une twi’lek qui avait prit la fuite de chez elle afin de rejoindre le Soleil Noir. Son père promettait une grosse somme de crédits à quiconque la lui ramènerait. Boba, Jango et ses associés temporaires remplirent rapidement la mission puisqu’ils retrouvèrent la jeune femme sur Ord Mantell. C’était sans compter la trahison de Tiver et
Boba ne se mit qu'une idée en tête durant la guerre: Venger la mort de son père Jango Fett. La chasseuse de primes Aurra Sing prit sur elle de former le jeune Mando. Elle l'éduqua avec force et sévérité afin d'en faire l'un de ses meilleurs complices. Aurra l'aida notamment à échafauder un plan afin d'atteindre Mace Windu, l'assassin de son père. Boba s'infiltra dans un groupe de cadets clones sous le nom de 'Lucky'. Le sergent Crasher menait la petite équipe et décida de leur montrer un croiseur Venator du nom d'Endurance. A bord les cadets firent la connaissance d'Anakin Skywalker et de Mace Windu. Boba brillât par son talent notamment lors d'un exercice de tir dans l'espace. Il se désolidarisa du groupe afin d'atteindre la cabine de Mace Windu et là il posa un piège explosif. Le Jedi en réchappa de justesse grâce à un clone mais l'alerte fut donnée. Boba passa donc aux grands moyens en décidant de saboter les réacteurs du vaisseau. Alors que l'Endurance alla se cracher sur la planète Vanquor, Boba prit un module de sauvetage et fut récupéré par Aurra Sing à bord du Slave I.
Fett se rendit sur le site du crash et plaça une nouvelle bombe dans le casque de son père qu'il laissa sur le pont de l'Endurance. En effet Anakin Skywalker et Mace Windu se rendirent sur le site afin de secourir l'amiral Killian et le commandant Ponds. Windu se rendit compte trop tard de son erreur et fut pris au piège par la bombe. Enseveli sous les gravats avec Anakin, il comprit que son agresseur était Boba. Cependant ils furent prisonniers et Anakin chargea son droïde R2D2 d'aller chercher du secours. Boba quant à lui, décida de se rendre sur les lieux afin de s'assurer de la mort de Windu avec Aurra Sing et Castas, un autre chasseur de primes. En chemin R2 leur mit des bâtons dans les roues si bien qu'ils durent rebrousser chemin. Mais voyant que le chasseur de Windu décollait, Boba et ses comparses retournèrent dans le Slave I afin de le poursuivre. Cependant R2 était aux commandes et réussit à leur échapper. Mace et Anakin furent ainsi secourus.
Dans une ultime tentative, Boba tendit un nouveau piège avec Aurra dans le Complexe de Hondo Ohnaka sur Florrum. Décidément en manque de veine, les Jedi envoyèrent Plo Koon ainsi qu'Ahsoka Tano pour capturer Boba. Les deux Jedi réussirent à libérer Killian et Aurra décida de fuir laissant Boba livré à lui-même. Le jeune homme fut capturé par les républicains et conduit en prison sur Coruscant.
Il se retrouva par la suite en prison sur Coruscant avec Bossk. Cad Bane et Moralo Eval étaient tous deux en prison à ce moment également, et avaient prévus de s'échapper. Rakko Hardeen, qui venait de tué Obi-Wan (en fait il s'agissait de Obi-Wan déguisé, qui avait pour mission d'infiltrer la bande de Bane), venait d'être jeté en prison. Cad Bane, mettant son plan à exécution pour s'échapper, se servit de Boba Fett pour s'échapper. Le jeune chasseur de prime provoqua Hardeen et, du même coup, lança une bagarre générale dans la cantine de la prison. Dans le chaos, Hardeen, Eval et Bane réussirent à s'échapper. On ne sait pas ce qu'il advint de Boba Fett suite à cet incident, mais quoi qu'il en soit, il réussit à s'échapper.
Boba Fett fit parti de l’équipe de chasseurs de primes composée de Nakano Lash, Bossk, Beilert Valance, T'ongor qui fut contractée par Khamus, l’héritier d’une organisation criminelle appelée Le Cri de l'Endeuillé, pour une mission d’escorte sur Corellia. Il s’agissait de l’accompagner non loin de Coronet City pour pénétrer à l’intérieur d’une Forteresse du Clan des Inflexibles, la bande rivale de celle de Khamus.
L’opération se déroula parfaitement bien jusqu’à ce que Nakano Lash découvrit que la cible Krynthia, l’héritière du Clan des Inflexibles, était enceinte. La chasseuse de primes comprit alors que Khamus avait monté toute cette mission pour éliminer son amante ainsi que leur enfant, source de futurs problèmes pour accéder légitimement à la tête du Cri de l'Endeuillé. La Nautolan se retourna donc contre le commanditaire de l’opération et décida de tuer Khamus pour protéger l’enfant.
Lorsque Boba Fett apprit que Lash s’était retournée contre leur client, il voulut l’abattre au sniper pour prouver au Cri de l'Endeuillé qu’il n’était pas mêlé à cette trahison. Valance s’opposa alors à Boba Fett car il refusait de croire en la duplicité de sa mentor et en bousculant le chasseur de prime le tir fut dévié et ce fut T'ongor qui fut abattu. Boba Fett put finalement s’enfuir de Corellia mais il laissa Valance se faire capturer par la générale Vukorah du Clan des Inflexibles. Il se promit alors de faire payer Lash pour avoir fait exploser ce juteux contrat et pour avoir entaché sa réputation d’honnête et efficace chasseur de primes.
L'une des missions de Boba le mena sur Carajam, où il traqua un pilote Rebelle. Après l'avoir abattu et récupéré la prime, il prit un autre travail : traquer Zingo Gabnit, un chasseur de primes qui travaillait en collaboration avec les soeurs Xan. Il retrouva tout d'abord l'assistant de Zingo, Turfitch, sur qui sa proie avait tiré. Ce dernier lui donna la direction dans laquelle était parti Turfitch, avant d'expirer. Boba retrouva Zingo plus loin dans un village dont la population était terrifiée par ce qui pouvait lui arriver. Boba retrouva alors Zingo et le neutralisa rapidement, avant d'aller récupérer la prime promise.
Peu de temps après la destruction de l'Etoile Noire au-dessus de Yavin, Boba Fett travaillait pour Jabba le Hutt. Il fut cependant prêté à Dark Vador par son employeur, et se vit assigner une mission par le Seigneur Noir des Sith : retrouver le jeune homme responsable de la destruction de l'arme ultime de l'Empire, qui avait quitté la planète à bord du Faucon Millenium en compagnie d'Obi-Wan Kenobi. Boba Fett partit donc à la recherche du jeune homme, désirant dans un premier temps obtenir son nom. Boba se rendit dans la Cantina de Mos Eisley, lieu où ce jeune fermier avait été aperçu pour la dernière fois. Après avoir été obligé de se frotter à certains bandits peu recommandables, le chasseur de primes remarqua l'attitude étrange d'un fermier qui tentait d'éviter Fett. Boba le captura. Mais le fermier refusait de lui donner le nom de son ami qui était recherché par Vador et Fett. Ce n'est qu'après un interrogatoire violent que le fermier avoua que l'homme recherché se nommait Luke Skywalker. En guise de remerciements , Fett exécuta sans pitié le fermier qui avait vendu son ancien compagnon.
Boba retrouva Luke Skywalker dans la maison abandonnée d'Obi-Wan Kenobi. Il l'aveugla avec une grenade lumineuse. L'affrontement débuta dans la masure et le jeune homme, malgré ses dons de Jedi et sa maîtrise du sabre laser, n'était pas de taille à lutter face au terrible chasseur de primes. Rassemblant ses dernières volontés, il parvint cependant à assomer Boba en lui lançant une caisse contre le crâne.
Ensuite, Fett dut faire part de son échec à capturer le jeune homme à Dark Vador. Mais il ne revenait pas bredouille et avait désormais un nom à fournir au Seigneur Sith : Luke Skywalker!
Peu de temps après, Boba Fett retourna sur Tatooine auprès de Jabba le Hutt. Il protégea notamment le Seigneur du Crime lorsqu'une bande de Tusken mécontents vint réclamer auprès du Hutt la défense de leurs lieux sacrés. Par la suite, il se plaça en embuscade et tua plusieurs criminels, impériaux et Jawas, tous venus s'emparer du
En route vers Tatooine sur son Slave I pour livrer Han Solo, Boba Fett reçut une communication de Syphacc lui annonçant que l’ancienne chasseuse de prime Nakano Lash était réapparue. Sans hésiter, Boba Fett se dirigea immédiatement vers Eriadu à la recherche d’une piste le menant à celle qui l’avait trahi des années auparavant lors d’une mission sur Corellia. Pour cela, il attaqua une cantina de Phelar Port afin de faire parler un ancien contact de Lash, le trafiquant Jhorstek. Il obligea ce dernier à lui raconter que l’ancienne chasseuse de primes se trouvait sur Galmerah puis il l’exécuta.
Sur Galmerah, le chasseur de prime trouva Bossk seul et menotté après avoir perdu un combat contre Beilert Valance. Sous la contrainte, le Trandoshan finit par lui indiquer que Nakano Lash avait laissé les coordonnées de la planète Ruusan pour que Valance la rejoigne. Malgré cette confession, Boba Fett refusa de libérer Bossk de ses menottes et il le laissa sur Galmerah.
Grâce à cette nouvelle information, le chasseur de primes retrouva facilement le vaisseau de Lash caché dans les débris d’une bataille de la Guerre des clones en orbite de Ruusan. Boba Fett put s’infiltrer dans le vaisseau sans se faire remarquer afin d’espionner une conversation entre Lash, Valance et l’ancienne chasseuse de primes T'onga. Il comprit alors que depuis sa trahison lors de la mission sur Corellia la Nautolan avait élevé en cachette Cadeliah, l’héritière légitime des deux organisations criminelles rivales le Clan des Inflexibles et le Cri de l’Endeuillé. Atteinte d’une pneumogray, Lash s’était finalement décidée à sortir de sa cachette et à recontacter Valance pour lui confier Cadeliah afin qu’un jour elle puisse réclamer son titre et mettre fin à la violente guerre entre les deux clans.
Boba Fett sortit de sa achette pour tuer par surprise T'onga puis il voulut s’en prendre à Lash et la jeune fille pour enfin redorer sa réputation entachée par l’échec de cette fameuse mission sur Corellia. Il blessa gravement Lash mais Valance s’interposa pour tenter de sauver son ancienne mentor et protéger la jeune Cadeliah. Au même moment, la génarale Vukorah du Clan des Inflexibles bombarda par surprise le vaisseau et Boba Fett dut s’enfuir précipitamment pour ne pas être tué dans l’explosion du vaisseau.
Star Wars, Episode II : L’Attaque des Clones
Star Wars, Episode V : L’Empire Contre-Attaque
Star Wars, Episode VI : Le Retour du Jedi
The Clone Wars
La Trilogie de Yan Solo, Tome 2 : Le Gambit du Hutt
BD Le Côté Obscur : Boba Fett
Star Wars BD magazine #23 : Underworld
Site Officiel de Star Wars, Databank : Boba Fett
Wookieepedia : Boba Fett
Darth Vader - Book I, de Kieron Gillen
Dark Disciple, de Christie Golden
Le Nouvel Ordre Jedi
L'Héritage de la Force
Le Destin des JediMarvel: Age of Rebellion - Boba Fett #1 et Jabba #1
Marvel: Bounyt Hunters