Trois ans après la Bataille de Yavin, la cité était administrée par le célèbre Lando Calrissian qui en fera une destination de Luxe pour les grosses fortunes galactiques avide de confort, de jeux et de Casino.
L’administration de Lando se vit vite chamboulée par l’arrivée d’un Chasseur de Prime : Boba Fett. Ce dernier livra la cité à L’Empire Galactique qui n’avait pas connaissance de ce petit paradis fiscal échappant à sa machine de guerre. Lando passa un pacte avec Dark Vador. Il livra Han Solo, Chewbacca et Leia Organa à Vador dans le but d’attirer Luke Skywalker. En échange, Vador lui assura la liberté de continuer ses activités clandestines.
Han fut congelé dans la carbonite et livré à Boba Fett alors que Lando se rebella contre l’Empire en aidant Leïa et Chebacca à s’enfuir. La panique prit la cité lors de l’annonce de Lando. L’Empire Galactique prenait en effet possession de la Cité des Nuages. Sur une pale de raffinage, Luke Skywalker combattit Dark Vador et appris par la même occasion qu’il était son père. Dans un geste de désespoir, Luke se jeta dans le vide et fut ensuite récupéré par le Faucon Milenium.
Suite à ces événements, l'Empire prit le contrôle de la Cité des Nuages. Peu de temps après, l'équipage du Faucon Millenium retourna à la Cité des Nuages. Luke fouilla la décheterie dans l'espoir de retrouver le sabre laser qu'il avait perdu lors de son combat face à Vador. Lando Calrissian profita de l'occasion pour venir secourir son ami de longue date, Lobot. Afin de faire diversion et de saboter les activités des impériaux, Leia sabota les systèmes de stockage du gaz Tibanna.