1. Description générale
4-LOM était un droïde de série LOM. Les droïdes de série LOM avaient une base humanoïde avec des jambes, des bras et un tronc, mais se distinguaient avec leur tête conçue pour imiter les espèces insectoïdes. À l’instar des modèles 3PO, ils étaient dits de troisième classe et étaient donc programmés pour l'interaction avec les êtres organiques dans des services tels que la diplomatie, l'enseignement, la garde d'enfants, l'interprétation et les sciences sociales.
2. Premiers offices sur le Kuari Princess
Pour son premier emploi, 4-LOM fut affecté à des tâches protocolaires sur le luxueux paquebot interplanétaire Kuari Princess. Il servit notamment de traducteur aux richissimes passagers du navire galactique. Étant chaque jour plus proche des fortunés occupants du navire spatial, 4-LOM devint de plus en plus frustré par la négligente attitude des passagers vis-à-vis de leurs objets de valeur.
Ambitieux, mais surtout las de son utilisation ; il élabora alors, avec l’ordinateur central du vaisseau Mon Calamari, des scénarios sur le vol des objets précieux des passagers. Une avarie dans son programme d’inhibiteur de comportement lui permit alors de se reprogrammer en voleur professionnel. La première victime de sa nouvelle carrière se nomma Dom Pricina. Son larcin de baptême fut un précieux saphir nommé Ankarres, un joyau connu pour ses vertus curatives. Et au cours des mois suivants, 4-LOM vola des dizaines de passagers du paquebot. Le droïde quitta le Kuari Princess lors d’une halte sur Darlyn Boda où il en profita pour vendre le butin de ses méfaits. 4-LOM poursuivit sa nouvelle carrière et commença à voyager à travers la galaxie ; bien que sa programmation originelle l’empêcha toujours de réellement nuire.
3. Association avec Zuckuss
Sa rencontre avec Jabba marqua un tournant dans sa vile métamorphose. Le Hutt se rendit compte du potentiel du droïde et lui proposa alors de le paramétrer en chasseur de primes. Son intelligence fut dès lors complétée par le désir de commettre le crime. Seul lui manqua la capacité « biologique » d’intuition (encore bridée par son programme de logique). Le Hutt eut alors l’idée de l’associer au chasseur de primes Zuckuss. Le nouveau duo ne tarda pas à devenir l’une des meilleures équipes de chasseurs de primes de la galaxie. 4-LOM profita ainsi de leurs multiples missions pour observer Zuckuss et développer ainsi son propre sens de la prémonition.
4. À bord de l’Executor
Le droïde 4-LOM était un chasseur de primes qui à l’époque impériale s'associait régulièrement avec son homologue Zuckuss.
Juste après la bataille de Hoth, le duo fut invité sur l’Executor en compagnie des chasseurs de primes IG-88, Dengar, Bossk et Boba Fett, pour que Dark Vador leur donne comme mission de mettre la main sur le Faucon Millenium.
Après la déception d’avoir été devancés par Boba Fett dans la capture de Han Solo, les deux chasseurs de primes furent contactés par la générale Vukorah du Clan des Inflexibles pour trouver Beilert Valance et sa protégée Cadeliah. Ils traquèrent leurs primes à bord du Mist Hunter jusqu’au Marché Orbital de Spur et ils les retrouvèrent au Slade's Repair. 4-LOM tua alors Slade mais Valance repoussa leur attaque et il parvint à s’échapper avec Cadeliah. Les deux chasseurs de primes les retrouvèrent ensuite en compagnie d'une cellule rebelle sur la planète Lowik et 4-LOM se battit une nouvelle fois en duel contre Beibart pendant que Zuckuss parvenait à capturer Cadeliah. Mais le duo accepta finalement le marché proposé par Valance et ils relâchèrent la jeune fille en contrepartie d’un rubis de feu. Ils lui promirent également de lui donner un court répit avant de reprendre leur chasse, ce qui ne contrevenait pas avec leur intention de livrer à l'Empire les coordonées de l'Avant-poste Rebelle de Lowik en échange d'une somme d'argent conséquente.
5. Le Lueur d’Espoir
Pour capturer Han Solo, et prendre de vitesse leurs redoutables concurrents, 4-LOM et Zuckuss prévirent de lui tendre une embuscade au point de rendez-vous qu’ils eurent déduit. Ils feignirent alors de sauver le Lueur d’Espoir pour pouvoir rallier la localisation supposée de Solo. Mais pris d’empathie, ils préférèrent sauver les occupants du vaisseau, délaissant ainsi la chasse lancée par le Seigneur Noir des Sith, et choisirent de se joindre à l’Alliance Rebelle. Reconnaissante, cette dernière décida de les enrôler dans les SpecForces afin d’empêcher Boba Fett de livrer Han Solo à Jabba le Hutt. Au cours de la traque du chasseur de primes Mandalorien, 4-LOM fut très grièvement touché. Son compagnon Zuckuss n’eut d’autre choix que de réinitialiser le droïde.
6. L’après-réinitialisation
Redevenu cruel, froid, et « sans cœur »,
4-LOM reprit du service en délaissant son allégeance à la Rébellion et
Zuckuss et en travaillant pour Quaffug le
Hutt sur la troisième Lune de Blimph. Toutefois, peu de temps après la mort de Jabba le Hutt, 4-LOM se laissa convaincre par Zuckuss pour faire équipe une dernière fois afin de traquer un joueur invétéré nommé Drawmas Sma'Da.
La carrière criminelle de 4-LOM fut une catastrophe pour sa société de fabrication : l’Industrial Automaton. Leur principal concurrent, la Cybot Galactica profita de l’aubaine pour vanter publiquement la piètre qualité de fabrication de ces droïdes. Industrial Automaton rejeta elle la faute sur l'ordinateur central du paquebot interplanétaire Kuari Princess. Mais le mal était fait et la série de droïdes LOM fut abandonnée faisant de 4-LOM un des derniers modèles jamais créés.