Hoth est la sixième planète du système du même nom, située dans le corridor d’Ison à proximité de la route corellienne dans Secteur d'Anoat de la bordure extérieure. Elle orbite autour d’un faible soleil bleu et elle possède trois petites lunes. Elle est également entourée d’un champ d’astéroïdes riches en métal qui viennent s’y écraser régulièrement. Les journées y durent 23 heures standards et les années 549 jours.
La planète est entièrement recouverte de glaciers et d’étendues enneigées. Ses océans sont gelés à l’exception de fissures volcaniques qui laissent échapper des geysers de vapeur, laissant des traces noirs de roches et minéraux. Quelques montagnes sont toujours géologiquement actives et les violents courants océaniques engendre une activité sismique régulière redessinant sans cesse les paysages des caves et tunnels. La traction des marées liée aux trois lunes de la planète cause des fissures dans les couches de glace, envoyant des jets d’eau salée qui se figent dans l’air glacé de Hoth. Dans sa région la moins froide, la température est de -30° la journée et de -60° la nuit, comme c’est le cas au niveau de l’équateur où se situe la base des Rebelles.
Aucune espèce intelligente ne s’y est développée. La faune est composée de paisibles tauntauns, de leurs prédateurs les wampas et de quelques espèces de vers des neiges vivant dans les nombreuses grottes souterraines de la planète. La flore est quasi-inexistante à l’exception de quelques algues des crevasses.
Hoth fut découverte dans les dernières années de l’Empire par Luke Skywalker lors d’un crash accidentel sur la planète. Il remarqua que celle-ci était parfaite pour y dissimuler une base de l’Alliance. Il soumit alors sa proposition au commandement de la rébellion qui accepta d’y envoyer le personnel de l’ancienne base zéro de Yavin IV récemment détruite. Les ingénieurs rebelles, commandés par le général Carlist Rieekan, installèrent la base écho à flanc d’une montagne, protégée par un énorme canon à ion et un écran déflecteur. Ils apprivoisèrent même les tauntauns pour en faire des montures.
À force d’envoyer des droïdes sondes à travers toute la galaxie, l’Empire finit par découvrir la présence des rebelles sur la planète inhabitée en l’an 3 et envoya une flotte d’intervention. La base étant protégée des bombardements par le bouclier, les impériaux envoyèrent leurs TB-TT, commandés par le général Veers, pour détruire le générateur. Les rebelles parviendront à évacuer la base en neutralisant les destroyers impériaux avec leur canon à ions pendant que l’escadron Rogue défendait le générateur de bouclier.
Peu après, alors que des impériaux patrouillaient au sein de la Base Écho, ils tombèrent dans une embuscade menée par Aphra, Krrsantan le Noir et Just Lucky. Ceux-ci récupérèrent un fossile de ver des glaces puis réussirent à fuir Hoth en semain les Impériaux, et Aphra put aller vendre sa trouvaille.
Quelque temps plus tard, la base Écho fut détruite par les impériaux.