StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Legends : Qu'est-ce que ça veut dire ?
 

L'Univers Étendu de Star Wars est une fresque incroyable d’œuvres multisupports qui s’étend chronologiquement sur plus de 25.000 ans... Ou s'étendait ?

C'est le 25 avril 2014 que la nouvelle est tombée, l'Univers Étendu tel que les fans le connaissaient depuis plus de 20 ans n'est plus. Les Épisodes VII, VIII et IX, qui sortent au cinéma à partir de 2015, empruntent une histoire différente de celle des romans faisant suite au Retour du Jedi parus avant 2014, et ce dans le but de « laisser une liberté de création maximale aux cinéastes et de préserver un élément de surprise et de découverte pour le public. » Une nouvelle vague de romans, prenant acte de ce bouleversement, a immédiatement été annoncée suite à ce changement.


Clap de fin pour l'Univers Étendu

À quoi ressemble donc la nouvelle continuité officielle ? Premièrement, un des communiqués de Lucasfilm établit clairement que les seules œuvres du passé qui en font partie sont les six films de la saga et la série TV The Clone Wars. En d'autres termes, les projets ayant été directement créés et supervisés par George Lucas, le créateur de Star Wars.

En font également partie toutes les histoires prenant place dans l'univers Star Wars postérieures à septembre 2014, quel que soit leur support : films, séries TV, romans, comics, jeux vidéo... Un des communiqués évoquait d'ailleurs l'existence d'un « Story Group » au sein de Lucasfilm, chargé de « planifier les histoires de Star Wars qui seront diffusées au cinéma, à la télévision et sur les autres supports, afin que tous les projets bénéficient d'une collaboration en temps réel et soient raccordés entre eux. »

Enfin, bien que l'Univers Étendu que nous connaissions tous ait été écarté du canon (et ses œuvres affublées du label « Legends »), il n'est pas complètement abandonné. En effet, les scénaristes et auteurs du nouvel univers étendu ont la possibilité d'en reprendre certains éléments, et donc de les inclure dans la continuité officielle. Par exemple, les concepts de l'Inquisiteur, du Bureau de Sécurité Impérial et des Systèmes de Flotte Sienar, que l'on retrouver dans la série TV Rebels, sont originaires des jeux de rôle des années 1980. Le superviseur de Rebels, Dave Filoni, avait d'ailleurs déjà repris plusieurs éléments de l'Univers Étendu dans The Clone Wars. Si le résultat n'était pas toujours fidèle à ce que les fans connaissaient, les nouveaux auteurs ont maintenant toute la légitimité pour se réapproprier les créations passées.

Héritier de l'Empire Legends Lando Adventures Legends Kenobi Legends
Les couvertures des rééditions Legends

 

De manière générale, on peut constater que la reprise d'éléments des anciens romans, comics, ou jeux vidéo dépend du degré d'attachement des scénaristes et auteurs à leur égard. Par exemple, John Jackson Miller, l'auteur du premier roman du nouvel UE A New Dawn, a indiqué lors d'une interview avoir réutilisé des éléments qu'il avait lui-même introduit dans l'Univers Legends.

Cette nouvelle organisation a marqué une rupture avec la conception du canon qui avait cours jusqu'à présent. Auparavant, les projets de George Lucas pour le cinéma et la télévision prévalaient en effet sur toutes les autres œuvres Star Wars, qui constituaient l'« Univers Étendu ». Le considérant comme un « univers parallèle » distinct du sien, Lucas laissait une grande liberté de création aux auteurs et scénaristes, la division Lucas Licensing s'efforçant de maintenir une continuité entre toutes les œuvres. Une tâche qui fut parfois rendue difficile par l'indépendance que s'accordait Lucas vis-à vis de l'Univers Étendu, qui occasionna des incohérences à de multiples reprises. Mais les deux visions ont coexisté tant bien que mal durant plusieurs décennies.

La présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy a souhaité en finir avec cette dualité, d'où l'instauration du Story Group, censé (et on dit bien "censé" ^^) établir une coordination entre tous les projets Star Wars, quels que soient leurs supports. Pour reconstruire la licence sur ces nouvelles bases, le canon a donc fait table rase de toutes les anciennes œuvres de l'Univers Étendu, qui avaient été conçues d'une manière aujourd'hui considérée comme obsolète. En conséquence, il ne doit théoriquement plus y avoir de hiérarchie entre les projets audiovisuels et les autres ; toutes les futures œuvres devraient avoir le même niveau de canonicité.

Les premières œuvres disponibles coordonnées par le Story Group ont été la série TV Rebels, diffusée dès octobre 2014, et le comics Darth Maul - Son of Dathomirparu entre mai et août 2014.

2. Le Story Group
 

Le Story Group a pour charge de maintenir la cohésion du nouvel univers Star Wars. Créé à l'initiative de Kathleen Kennedy, il chapeaute l'ensemble des œuvres quel que soit leur support, romans, comics, films, séries TV, jeux vidéo, tout ne devrait ne faire qu'un dans la grande fresque de l'Univers Officiel de Star Wars.

Pourtant aucune annonce n'a présenté officiellement les membres de ce groupe. La première mention du Story Group apparaît dans le générique de l’extension The Old Republic: Galactic Starfighter en 2014, avec quatre membres initiaux. Le navire a depuis connu plusieurs arrivées, mais aussi quelques départs.

Story Group TOR
Les quatre membres initiaux du Story Group

 

Mais qui est donc cette petite troupe ? Petit tour d'horizon !

Les membres actuels

Leland CheeLeland Chee, connu également sous les surnoms de « Tasty Taste » et de « Keeper of the Holocron », était déjà le responsable de la continuité chez LucasFilm pour l'Univers Legends. En tant que tel, il apportait son aide aux auteurs de l’Univers Étendu dans un souci de cohérence des sorties et est à l’origine de l'« Holocron continuity database », une base de donnée privée qu’il entretient, censée réunir la totalité des informations sur l’univers Star Wars. Si son travail a souvent été critiqué par le passé, notamment à cause de certaines incohérences difficile à légitimer, nul doute qu'il a sa place en tant que connaisseur de l'univers.

D'ailleurs, une très bonne interview de Leland Chee a été réalisée par SWU concernant The Clone Wars.

Pablo HidalgoPablo Hidalgo est un membre reconnu de Lucasfilm. Auteur de contenu pour les jeux de rôle Star Wars de West End Games dans les années 1990, sa connaissance de l'univers Star Wars lui a valu une place de choix chez Lucasfilm où il gérait le contenu en ligne de Lucas Online jusqu'en 2011. Également co-auteur du livre The Complete Encyclopedia et auteur de The Essential Reader's Companion, il est incontestablement un fin connaisseur de l'Univers Legends. Il a même eu droit à un caméo dans La Revanche des Sith en tant que Janu Godalhi lors de la scène de l'Opéra.

Carrie Beck est assurément moins célèbre que les deux vieux de la vieille présentés ci-dessus. Mais son rôle au sein de la franchise n'en demeure pas moins important ! Elle occupe en effet le poste de vice-présidente de l'animation et du développement de séries live chez Lucasfilm. Une ébauche de son CV ? Co-créatrice et productrice de Rebels, des Aventures des Freemakers, productrice-exécutive de Forces du Destin. On a vu bien pire, vous ne trouvez pas ? ^^

Matt Martin, c'est un peu l'itinérant de chez Lucasfilm. Arrivé dans l'entreprise en 2007 pour s'occuper du StarWarsShop, il devient quatre ans plus tard le garant du contenu digital Star Wars (comprendre par là : contenu du site officiel, de l'application officielle ou encore les différentes chaînes YouTube), et en fixe la ligne directrice. Si nous évoquions dans un autre article des changements notables survenus sur StarWars.com dès 2011, ce n'est pas une coïncidence ;) Martin rejoint finalement le Story Groupe en janvier 2016, fort d'une solide connaissance de l'Univers Etendu, mais aussi et surtout de la communauté Star Wars.

Rayne Roberts travaille au département créatif de Lucasfilm, et a notamment oeuvré sur l'intégralité des films de l'ère Disney, mais également sur la série Rebels. Naturellement axée télévisuel, c'est elle qui échange avec les différents scénaristes/réalisateurs, afin d'assurer la cohérence entre le contenu qu'ils développent et le reste de l'univers étendu. Impossible de dater précisément son arrivée dans le Story Group, mais tout laisse penser qu'elle est survenue dès 2014. 

Steve Blank a commencé chez Lucasfilm du côté de la branche marketing. Il est à l'origine de toute la campagne de promotion des produits Rebels lors du lancement de la série, mais également de la communication autour de la Celebration d'Anaheim en 2015. Entré dans le Story Group au mois de mars de cette même année, il est en charge de la cohérence des productions vidéoludiques. Accessoirement, il gère toujours certaines stratégies marketing autour de la licence.

James Waugh supervise de nombreux projets chez Lucasfilm, dans des domaines très variés allant des réalités alternatives au contenu digital, en passant par du marketing et les parcs à thèmes Star Wars. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est surtout son rôle au sein du Story Groupe, dont il est membre depuis novembre 2016. En bon superviseur, c'est lui qui définit les grandes stratégies d'interactions entre les différents types de médias !

Nous n'avons que très peu d'informations sur les trois derniers membres du Story Group. Il s'agit de Joshua Rimes, à qui l'on doit la série animée pour très jeunes Galaxy of Adventures, et Stephen Feder.

 

L'ancienne membre

Diana Williams est à ce jour la seule des quatre membres "fondateurs" à avoir quitté le Story Group, et Lucasfilm par la même occasion. Ce départ a eu lieu en février 2018,  après près de cinq années de participation. Il semble cependant qu'elle ne travaillait qu'à mi-temps pour la firme fondée par Lucas, si l'on en croit son profil LinkedIn.

 

Kiri Hart a contribué à l'introduction du concept de Story Group en 2012, qu'elle avait rejoint part la suite. Elle fut également Vice-Présidente en charge du développement chez Lucasfilm, et a notamment co-produit le spin-off Solo: A Star Wars Story ainsi que la série animée Star Wars Rebels. Mais en 2019, Hart quitte la firme américaine pour rejoindre la société de production Rideback en tant que conseillère créative. Elle reste toutefois attachée à la Lucasfilm en tant que consultante.

Cara Pardo a passé un an et demi au sein du Story Group, entre octobre 2016 et février 2018. Elle assistait les directeurs créatifs du Story Group en gérant leur calendrier, leurs déplacements ou encore leurs rendez-vous. Pardo travaillait également sur les bases de données utilisées par le groupe dans le cadre de son action.

3. Distinction des deux Univers : Mode d'Emploi SWU
 

Afin de distinguer clairement sur SWU ce qui a attrait aux œuvres Legends ou non, nous avons mis en place plusieurs choses dans les sections les plus concernées par ces changement : la littérature, la chronologie et l'encyclopédie. Pourquoi pas les autres sections comme les jeux vidéo ? Tout simplement parce que de nombreux jeux sont « hors continuité » ou sont simplement des dérivés de la Saga (Angry Birds, Lego SW, …). Ceux dont les événements font partie intégrante de la continuité sont de toute façon répertoriés dans la Chronologie.

Nous avons distingué sur SWU les deux univers par les appellations Univers Officiel et Univers Legends.

Univers Legends     Univers Officiel

 

Littérature

Sur la page des liste des œuvres littéraires, vous avez la possibilité de passer d'un univers à l'autre instantanément via les onglets mis en place au-dessus du rappel chronologique. Il suffit de cliquer sur l'univers désiré pour afficher la liste des œuvres en question.

Onglets Litté

 

Sur les fiches des œuvres, vous avez deux rappels pour connaître l'univers dont est issue celle-ci. Tout d'abord dans les caractéristiques du livre, à la ligne « Univers », puis dans l'encart en haut à droite de la fiche, via le pictogramme Star Wars – Univers Legends (ou inversement).

Exemple Fiche


Chronologie

Pour la chronologie nous avons créé deux chronologies différentes. Une pour l'Univers Legends, l'autre pour l'Univers Officiel. Vous pouvez accéder à chacune d'elle via le menu du site, ou en passant de l'une à l'autre via le lien dans l'encart de rappel en haut à droite de la page.

Menu Chrono  Encart Chrono

 

Encyclopédie

Si les différentes listes proposent par défaut les fiches des deux univers, vous avez tout de même la possibilité de choisir quel univers vous voulez afficher via les filtres.

Filtres

La distinction se fait principalement sur les fiches elles-mêmes. Les deux boutons au-dessus des caractéristiques vous permettent d'afficher le contenu de l'univers désiré. Le changement se fait en direct sur la page. Si une fiche n'est disponible que dans un des deux univers, l'autre bouton sera grisé. Vous avez également la possibilité de changer d'univers directement via le sommaire déroulant à droite de la page.

Bouton Fiche Sommaire déroulant

 

Choix d'un univers par défaut

Tous les goûts sont dans la nature, et nous en avons bien conscience. C'est pourquoi nous offrons à chaque utilisateur le soin de choisir l'univers qu'il souhaite voir s'afficher en premier lorsqu'il parcourt les différentes sections citées précédemment. Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous dans votre Panneau d'utilisateur, et définissez l'univers désiré !

Page suivante >>
Publicité