StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Essential Reader's Companion
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Pablo Hidalgo
  • Synopsis : Ce livre contient des résumés de tous les romans, romans jeunesse et nouvelles, rangées chronologiquement, ainsi que des informations inédites et de toutes nouvelles illustrations, comme par exemple celle de Cal Omas.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
     (75 %)
    Pour la plupart d'entre nous, lecteurs VFistes, lire l'Univers Etendu de Star Wars devient un véritable casse tête. On est face à un nombre croissant d'obstacles, que ce soit la vitesse de parution en France, le prix de certains "anciens" livres ou carrément leur disponibilité.
    Cela pour dire que de plus en plus d'entre nous se tournent vers la VO pour assouvir leur passion, moi-même j'ai dû me résigner à le faire…
    Cependant, et si au lieu d'acheter un nombre incalculable de romans VO (que ce soit pour les VFistes ou VOistes), on en achetait qu'un ? Et bien ce "rêve" est devenu réalité !
    Avec ce livre de près de 500 pages, vous aurez enfin toute L'UE littéraire (hors BD, mais qui sait, ça viendra peut être ?) résumé dans un seul ouvrage.
    Ce qui aurait été parfait serait d'avoir l'Essential Reader's Companion en français, car l'on aurait pas besoin de débourser des sommes folles dans certains livres mais bon, ce serait être un peu trop gourmand.^^

    I l'Essential Reader Companion pour les nouveaux lecteurs de l'UE ou les lecteurs occasionnels

    Il faut bien comprendre que le but premier de ce livre est de résumer chaque, je dis bien chaque roman de l'UE. Et aucun ne passe à la trappe, que ce soit tous les romans jeunesses comme la Saga du Prince Ken, ou encore tous les romans adultes (même certains pas encore sortis…). Mais aussi les nouvelles, même si sur ce point cela intéressera moins le lecteur occasionnel.
    Ainsi, en suivant l'actualité StarWarsienne, si un joueur de The Old Republic se demande, par exemple, ce qui adviendra des Killiks d'Alderaan, il lui suffira de prendre ce livre et d'aller voir le résumé des romans Nid Obscur. Ou encore si tu n'es intéressé que par le Nouvel Ordre Jedi mais que tu ne sais pas ce que sont les Ssi-ruuk, tu liras le résumé de Trêve à Bakura !
    De plus les résumés sont clairs, concis, et disent ce qu'il faut dire. Et quand il s'agit de résumer un roman majeur, on aura droit à un gros résumé de plusieurs pages !
    Il ne faut pas oublier de dire aussi que tous les livres ont été rangés par ordre chronologie dans l'histoire de l'UE.
    A noter que pour certains livres, il y a des encarts qui replacent l'histoire de ce livre avec d'autre types d'œuvres de l'UE, que ce soit des comics, des jeux vidéo, les films … et expliquent la connexion qui existe entre les deux.
    Ainsi, j'estime que rien que pour les choses citées ci-dessus ce livre est indéniablement un indispensables pour les nouveaux et les lecteurs occasionnels de l'Univers Etendu.

    II l'Essential Reader Companion pour les lecteurs assidus et confirmés de l'UE 

    Qu'on se le dise bien, quand on est comme moi un "vieux" lecteur l'UE et qu'on a déjà lu la plupart des 145 livres Star Wars "adultes" (ce chiffre est tiré du guide, il reste approximatif), les résumés n'ont que peu de valeur à nos yeux, surtout quand on a une bonne mémoire !
    Dans ce cas vous ne voyez sans doute pas ce qui peu inciter une personne comme moi à acheter ce livre ?!
    Détrompez vous chez Lucasbooks, ils savent comment appâter le client !
    Comme dit précédemment, ce guide ne nous donne pas seulement les résumés des romans mais aussi ceux des nouvelles et autres e-books payants de l'UE. Ainsi, vous avez beau avoir complété votre collection de romans, il reste toujours des pans entiers de Star Wars que vous ne possédez pas et qui sont ces 170 nouvelles et e-books (encore un chiffre tiré du guide).
    De plus, il faut aussi rajouter à cela la centaine de romans jeunesse. Ainsi, toutes ces œuvres seront elles aussi résumées dans le guide et encore une fois toutes ces nouvelles seront intercalées entre les romans pour classer le tout par ordre chronologie de l'histoire de Star Wars.
    A cela il faudrait aussi rajouter quelque "plus" que les auteurs ont mis sur les romans que la plupart d'entre vous possèdent déjà.  
    Au début de chaque "fiche" sur un livre on a droit au nom de l'auteur, de l'artiste de couverture, de l'image de couverture, mais aussi du dramatis personae, et de la liste des planètes apparaissant dans le livre avec leurs coordonnées dans l'Essential Atlas (coup commercial ou réellement utile ? moi je dis les deux !)
    Et surtout à la fin de presque chaque fiche, il y a un encart "notes" qui sont des remarques sur le roman, et qui sont pour la plupart très intéressantes. Ces remarques peuvent beaucoup varier, elles peuvent nous indiquer quel était l'auteur qui aurait dû écrire le livre, comment l'histoire du livre a évolué au fil de l'écriture de celui-ci, si d'autres tomes auraient dû voir le jour, si Lucas a donné ou non son autorisation pour telle ou telle partie de l'histoire… Bref, cette partie reste l'une des choses les plus intéressantes pour un lecteur confirmé.
    De plus, l'encart qui repositionne le livre avec d'autre œuvres de l'UE peut lui aussi être apprécié par ce type de lecteur car il ne touche peut être pas aux autres types de médias explorant l'univers de Star Wars.
    Cependant, malgré ces petit plus, le guide reste assez dispensable pour un grand lecteur de l'UE…

    III les illustrations

    Vous les attendiez, les voilà !
    Qu'on soit un lecteur "débutant" ou confirmé de Star Wars, nous aurons quand même plaisir à regarder ces illustrations !
    Pour presque chaque roman ou série de romans, on a droit à une illustration qui détaille une scène du roman. La plupart des illustrations sont de bonne voire de très bonne qualité (les meilleurs étant celles de Daren Tan, notamment sur le Nouvel Ordre Jedi
    Un autre bon point au niveau des images, au début de chaque nouvelles ères (comme l'Ancienne République, la Guerre Civile Galactique, ou encore l'Héritage), on a droit à une série de six magnifiques images signées Brian Rood représentant six personnages emblématiques de cette période ne possédant pas ou possédant que peu d'images. On regrettera cependant que ces images soient de petite taille.
    On pourra donc y voir les premières images de Yaru Korsin, Jax Pavan ou encore Cal Omas (sans oublier Allana et son Nexu !!!).
    Toutes ces images, même les plus laides, représentent indéniablement un gros plus à ce guide qui aurait été bien plat sans elles.

    Conclusion

    Ce guide mériterait donc une excellente note pour un nouveau lecteur de l'UE, et une note moyenne pour un lecteur confirmé. Mais avec les images dont le niveau peut énormément varier, rendant ainsi le guide utile et appréciable pour tous les types de lecteurs de l'UE la note qu'il mérite se situe entre le parfait et le moyen !
SWU fan database
 

Statistiques globales

24 membres le possèdent (qui ?)
17 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité