StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode I : La Menace fantôme
Episode I : La Menace fantôme
 
  • Titre original Star Wars : Episode I – The Phantom Menace
  • Année et période -32 (République Galactique)
  • Groupe Prélogie
  • Date de sortie (USA) 19/05/1999
  • Date de sortie (France) 13/10/1999
  • Réalisateur George Lucas
  • Producteur(s) Rick McCallum
  • Acteurs principaux Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid, Anthony Daniels, Kenny Baker, Pernilla August, Frank Oz
  • Synopsis :

    Echoué sur la planète désertique Tatooine après avoir sauvé la jeune Reine Amidala de l'invasion imminente de Naboo, l'apprenti Jedi Obi-Wan Kenobi et son Maître Jedi Qui-Gon Jinn découvrent Anakin Skywalker, âgé de neuf ans, jeune esclave exceptionnellement puissant dans la Force. Anakin gagne une Podrace palpitante et avec cela sa liberté alors qu'il quitte son foyer pour être formé en tant que Jedi. Les héros retournent sur Naboo où Anakin et la Reine font face aux forces d'invasion massives tandis que les deux Jedi combattent un ennemi mortel nommé Dark Maul.  Seulement alors ils se rendent compte que l'invasion est simplement la première étape d'un sinistre complot de forces des ténèbres ré-émergentes connues sous le nom de Sith.

  • Note du staff SWU
     (80 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (71 % - 32 commentaires)
  • 29/12/2014
     (80 %)  •  Langue : VF
    L'attente fut interminable pendant ces longs mois qui séparaient la sortie anglosaxone de la sortie française... J'ai même un ami qui est allé le voir à Londres.
    De mon côté, je regardais les bandes annonces en boucle chez un autre ami et ça avait l'air plutôt prometteur. On était tous très impatients ! L'épisode 1 reste pour moi lié à tout ce qu'il y avait autour à ce moment-là : "le début de la saga" martelé un peu partout, l'ambiance Star Wars qui régnait, le marketing, l'attente...
    Le résultat ne fut pas à la hauteur de ce que j'attendais en voyant la bande annonce.
    J'étais particulièrement heureux de revoir Star Wars au cinéma, mais un peu déçu du résultat global.
    Ce n'est pas Jar Jar Binks qui m'a gêné (je n'avais pas internet à l'époque et rares étaient les gens à faire une fixation sur lui), mais plutôt la dynamique du film que je trouvais un peu lente. Et cette escorte qui dure pendant tout le film et qui fini par ressembler à une garderie.

    Ce qui me fait mettre 80 %, ce sont :
    - la course de pod,
    - la cité gungan,
    - la découverte du temple Jedi, les Jedi charismatiques,
    - les multiples combats au sabre laser,
    - les musiques, éternelles et envoûtantes.
    Je pense que ce qui m'a le plus déçu, c'est la guerre gungans-droïdes. En voyant la bande-annonce, avec ces gungans qui sortaient de la brume visiblement prêts à en découdre... je m'attendais vraiment à autre chose. Même pendant le film, leur sortie au son des cors de guerre est impressionnante, j'y ai cru jusqu'au bout. Ce n'était pas la bataille dont je rêvais et sur laquelle j'avais sans doute trop d'attentes.

    Ça reste tout de même une réussite pour réintroduire Star Wars au cinéma, mais je peux comprendre les déçus : pour moi, l'attente (et les bandes-annonces) ont générés des frustrations lors de la découverte du film.
  • 25/06/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Une ambition créative et visuelle poussée au max !

    Points positifs :

    - Une galaxie grouillante de vie et de cultures plus différents les unes que les autres.

    - Des nouvelles espèces intéressantes comme les Neimoidiens, les Gungans, les dugs, toydarien, etc

    - On voyage dans cet épisode et le design des lieux sont beau : la cité sous-marine Otho Gunga, la ville de Theed, Coruscant dans sa globalité, le lieu sacré des Gungans, le générateur de Theed... Même Tatooine que l’on connait pourtant bien nous surprend encore avec de nouveaux décors comme l’arène de la course de Pod ou le quartier des esclaves basés sur les ksours de Tunisie.

    - Les vaisseaux ont une belle esthétique : les cargos de la fédération du commerce, les chasseurs droïde, la Nef Royal de Naboo, les chasseurs N-1 Naboo, les modules de courses, les chars d'assaut de la fédération.

    - L’histoire est intéressante et bien menée, pas de temps mort,

    - Un duel au sabre-laser épique

    - Qui-gon est un super personnage.

    - On découvre enfin les Jedi et leur temple

    - Revoir Yoda, Obi-Wan, C-3PO, R2


    Points négatifs :

    - la surenchère des blagues de Jar-jar (attention le personnage n'est pas désagréable!)

    - Dark Maul n'est pas aussi charismatique que Vador...

    - le personnage d'Anakin qui s'est tout faire
Publicité