
Le
Hangar de Theed était un édifice qui eut une grande importance lors des évènements qui secouèrent la planète
Naboo. Situé non loin du Palais Royal, en bordure d’une falaise, cette immense construction était alimentée en énergie par le complexe de générateur à plasma de
Theed via conduits sous terrains.
Lors du règne du roi Veruna, prédécesseur d’Amidala à la tête de Naboo, la planète était devenue un acteur majeur dans le commerce interstellaire d’énergie à base de plasma. Ceci attira immédiatement la convoitise de la
Fédération du Commerce qui affirma son intérêt pour la petite planète. En réponse, Veruna ordonna l’expansion de ces forces militaires et la construction du Hangar pour les accueillir. Ainsi le Corps des Chasseurs Spatiaux de Naboo se vit adjoindre le fameux escadron de chasseurs N-1 reconnaissable entre mille. Mais cette décision ne fit pas l’unanimité sur la planète, beaucoup critiquant une politique à l’encontre de l’idéal de paix que défendait la planète. Ceci entraîna une crise qui vit le roi Veruna démissionner, remplacé par la toute jeune reine Amidala.
Même si son utilisation était bien sûr militaire, le Hangar fut néanmoins construit en respectant l’architecture et le style Naboo. Ainsi, la grâce et la culture restaient présents comme en témoignent entre autres les deux statues de 5 mètres représentant les divinités de la Bonne Garde flanquant l’entrée du Hangar. Celui-ci n’était pas sans rappeler l’intérieur d’une cathédrale avec son toit incurvé supporté par des colonnes, ses alcôves et son espace central impressionnant. L’édifice restait bien sûr complètement fonctionnel par ailleurs. La plupart de ses surfaces étaient revêtues de duracier ou de protection anti blaster. Mesurant environ 40 mètres de large pour 90 mètres de long et 20 de hauteur, la pièce principale accueillait les différents vaisseaux de la flotte de Naboo. L’entrée donnait donc sur la falaise, en hauteur de Theed et sans vis-à-vis, ce qui permettait des décollages faciles. Au retour, le hangar était suffisamment grand pour que les chasseurs et vaisseaux moyens puissent y manœuvrer pour atterrir. De plus, des générateurs de gravité artificiels parcouraient le Hangar pour réduire la vitesse des vaisseaux arrivants en cas de besoin.

Le Hangar était réservé avant tout au Corps des Chasseurs Spatiaux de Naboo. Il disposait ainsi d’au moins une quarantaine d’emplacements pour chasseurs N-1, situés dans les alcôves bordant la pièce principale, mais pouvait également accueillir des dignitaires particuliers ou les fameux vaisseaux royaux si reconnaissable à leur couleur argentée unie. A ce titre, le Hangar était équipé de l’intégralité des services nécessaires au Corps des Chasseurs Spatiaux avec un système de téléchargement des données tactiques directement dans les ordinateurs des chasseurs N-1 ou bien encore leur approvisionnement en énergie directement depuis le complexe de générateur à plasma.
Le dôme du Hangar accueillait les systèmes radars et de contrôle du trafic aérien. De plus, un système de rayon tracteur y était intégré pour accompagner au besoin les vaisseaux dans le hangar ainsi qu’un transmetteur puissant pour brouiller les radars ennemis et les balises réglementaires pour aider à la navigation.
Enfin, en sous-sol du Hangar se tenait le service de maintenance, réparation et même construction. Disposant de tout l’équipement nécessaire, d’un système de répulseurs pour déplacer et soulever les vaisseaux à des centrales de contrôle et de diagnostic en passant par un réseau de grues particulièrement efficaces, le département de maintenance était à l’image du reste du Hangar : particulièrement bien équipé et ordonné, un exemple de structure militaire alliant efficacité et style. A noter également quelques installations supplémentaires comme un système anti pollution, un réseau de passages secrets le reliant au Palais Royal et, adjacent au Hangar lui-même, l’école d’entraînement des pilotes et un hall de célébration où les dirigeants de Naboo pouvaient passer leurs troupes en revue.