Bienvenue dans la Rubrique Littérature de StarWars-Universe ! Vous trouverez sur cette page la totalité des publications Star Wars parues à ce jour depuis la sortie d’Un Nouvel Espoir en 1977. Cette section comporte donc les romans (qu’ils soient pour adulte ou pour les plus jeunes), les nouvelles, les e-books et les comics.
Tous ces ouvrages sont classés selon leur univers d’appartenance : soit l’univers Officiel (basé sur les 11 films parus à ce jour, les séries TV animées et live et les prochaines productions à venir), soit l’univers Legends (comportant toutes les publications de 1977 à mi-2014).
Pour plus d’informations sur ces deux univers, il vous suffit de consulter ce dossier.
Les onglets vous permettent de passer d’un univers à l’autre, et les œuvres sont rangées dans l’ordre chronologique au sein de chacun des univers (en vous rappelant qu’Un Nouvel Espoir est considéré comme l'An 0). Les filtres (simples ou détaillés) vous permettent d’affiner vos recherches.
Chaque fiche possède sa présentation, sa critique, ses commentaires d’internautes, son résumé, sa galerie d’images ainsi que la (ou les) édition(s) disponible(s) pour l’œuvre. Toutes les fiches sont marquées d’un drapeau. S’il est tricolore, c’est qu’une traduction française du livre en question est disponible. Sinon c’est qu’il n’en existe pas, ou pas encore, et dans ce cas, le drapeau est américain.
Bon surf !
Voyagez vers Star Wars : Le Réveil de la Force avec cette histoire exclusive en e-book avec une mercenaire à l'esprit vif qui prend de gros risques pour des récompenses encore plus grosses - et qui doit désormais faire face à une épreuve qui va la pousser à bout.
Il y a de nombreux mercenaires et espions à engager dans la galaxie. Mais probablement aucun d'aussi dangereux et déterminé que Bazine Netal. Maîtresse du déguisement, mortelle avec une épée, un blaster ou à mains nues, elle a appris des meilleurs. Désormais, c'est son tour d'être l'enseignante - même si apprendre ses aptitudes à une recrue affamée et inexpérimentée est la dernière chose qu'elle souhaite faire. Mais c'est la seule façon d'atteindre son objectif pour sa dernière mission.
Un client anonyme a engagé Bazine pour retrouver un ancien stormtrooper et récupérer le mystérieux paquet qu'il garde en sécurité. La récompense pour cette mission promet d'être astronomique, mais les obstacles en travers de la route de Bazine seront formidables. Et bien que son nouvel acolyte possède des aptitudes cybernétiques cruciales pour cette mission, seuls les talents de Bazine feront la différence entre la réussite et l'échec - la vie ou la mort.
Rappel chronologique
Pour le brutal Ordre Sith, l'échec n'est pas une option. Et quand il arrive, la mort est la punition, sort que le commandant Yaru Korsin ne veut pas connaître. Mais lors d'une mission critique de livraison de troupes et de cristaux à l'effort de guerre des Sith contre la République, Korsin et l'équipage du vaisseau de mineurs Omen tombent dans une embuscade tendue par un chasseur stellaire Jedi. Et lorsque le vaisseau Sith s'échoue, déchiqueté et irréparable, sur une planète alien désertée, le rude capitaine se retrouve en mauvaise posture, coincé entre des survivants désespérés au bord de la mutinerie et son propre demi-frère revanchard déterminé à lui prendre le commandement. Quelqu'en soit le coût, Korsin promet que ce ne seront pas ses os et sa chair qui resteront sur cette planète inconnue. Car les Sith laissent peu de place à la notion de compromis, et aucune place à la clémence.
Une embuscade Jedi a laissé le vaisseau Sith Omen échoué sur un monde alien reculé, ses survivants à la merci des environs désolés, condamnés à une mort certaine. Mais les Sith ne se plieront pas plus aux quatre volontés du destin qu'aux armes de leurs ennemis. Et le commandant rusé de l'Omen Yaru Korsin ne laissera rien l'empêcher, lui et son équipage, de regagner les étoiles et rejoindre l'ordre Sith dans son œuvre de conquête de la Galaxie. En tuant son propre frère, Korsin a démontré à quel point sa détermination était inébranlable ; mais à présent, une race entière se dresse contre lui.
Les primitifs et superstitieux Keshiri vénèrent des dieux invisibles appelés les "Skyborn", dédaignent la science et punissent de mort les mécréants. Accusée d'hérétisme, une jeune géologue veuve nommée Adari Vaal est en fuite. Elle trouve chez les Sith échoués un sanctuaire puissant et ses sauveurs voient en elle le moyen de leur survie. En se servant d'Adari comme d'un pion volontaire, des "Skyborn" comme Cheval de Troie et du pouvoir exceptionnel du Côté Obscur de la Force, la tribu perdue de l'Omen s'apprête à soumettre une planète et son peuple, et à jeter les fondations d'une nouvelle et impitoyable nation Sith.
L'impitoyable fourberie de l'Ordre Sith a bien servi l'équipage échoué de l'Omen sur la planète Kesh. Ils ont assuré leur survie en assujettissant la race superstitieuse des Keshiri, se faisant passer pour les maîtres évoqués dans leur folklore, tout en manigançant en secret un retour vers les étoiles. Mais après quinze années passées sur leur monde adoptif, certains d'entre eux commencent à craindre qu'une telle assimilation ne consume petit à petit leur héritage Sith. A présent, alors que des factions rivales sont en train de se former, un terrible désastre rend le futur des Sith sur Kesh incertain.
Dans la cité reculée de Tetsubal, l'ensemble de la population autochtone se retrouve balayée par une épouvantable épidémie d'origine inconnue. A une vitesse terrifiante, de plus en plus de villes succombent à cette mystérieuse contagion. Seuls les Sith semblent épargnés... pour le moment. Alors que le commandant Sith Yaru Korsin fait face à la perte soudaine du paradis qu'il dirige et de la race dont son peuple est devenu dépendant, il est confronté à la sombre possibilité que cette catastrophe ne soit pas un destin cruel, mais plutôt un insidieux sabotage.
Il y a 25 ans, les survivants du vaisseau Sith Omen conquirent la lointaine planète Kesh et sa population, sans verser la moindre goutte de sang, se proclamant maîtres absolus et transformant la primitive civilisation Keshiri en une nouvelle société Sith. Écartant tout ce qui lui barre la route – son propre frère inclus – le commandant de l’Omen, devenu le Grand Seigneur Yaru Korsin, règne depuis sans partage. Mais ses jours, ainsi que ceux de l’impitoyable ordre Sith sur Kesh, semblent désormais être comptés.
La révolte – et la vengeance – remplissent le cœur des deux femmes les plus proches de Korsin. L’une est Adari Vaal, une Keshiri bannie qui vint en aide aux Sith rescapés, les guida vers leur domination de Kesh, et qui désormais mène une résistance secrète à leur encontre. L’autre est Seelah, épouse de Korsin, veuve de son frère assassinée et cerveau du complot visant à assassiner le Grand Seigneur pour s’emparer du pouvoir. Mais le confort et l’arrogance propres à un roi ont-ils affaibli l’instinct de ruse Sith de Korsin ? Ou est-il prêt à réagir promptement et se montrer sans pitié face à cette trahison ?
Ennemies, Adari et Seelah ignorent toutes deux que la stratégie de l’une altère le destin de l’autre. Elles savent seulement qu’il est impossible de faire marche arrière et d’échapper aux conséquences de leurs actes si elles viennent à échouer.
La puissante dynastie Sith découverte sur la planète Kesh par les survivants du crash de la navette Omen a survécu pendant un millénaire, tout comme l'impitoyable code Sith, qui récompense par dessus tout le pouvoir. Lady Orielle Kitai vénère le pouvoir comme tout descendant d'une noble famille et membre de l'élite des Sabres Sith. Mais Lillia Venn, alors Grand Maître Sith, possède le pouvoir absolu, et est bien déterminée à le garder.
Lorsqu'un régicide échoue, entraînant un bain de sang réel et politique, Orielle est la principale suspecte et elle est rapidement condamnée à l'esclavage par le Grand Maître Venn. Mais en observant le pouvoir à l'oeuvre, Orielle jure de se venger. Et dans la maison délabrée d'un pauvre fermier se trouve un étonnant secret, qui transformerait ses désirs de vengeance en une réalité dévastatrice.
Retenue en esclavage à cause des machinations des Sith, Ori Kitai croit avoir retrouvé son chemin vers la tribu perdue, et peut-être bien plus encore. La découverte d'un second vaisseau lui donne l'opportunité de se venger des humiliations du Grand Lord subies par sa famille. En effet, elle pourrait mettre la société toute entière sens dessus-dessous, lui offrant la chance de s'échapper de cette planète carcérale.
Mais Ori rencontre la résistance surprenante d'une personne : l'humble fermier dont elle s'est éprise : un homme avec un lourd secret et des plans bien à lui. Il ne peut pas permettre à Ori Kitai de libérer la tribu perdue dans une galaxie qui ne se doute de rien. Mais comment peut-il arrêter la femme qu'il aime sans les détruire tous les deux ?
Prélude à l'arc narratif de Balmorra du jeu-vidéo The Old Republic.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Dernière mission de Lana Beniko en tant qu'Acolyte Sith, dans la tombe de Tulak Hord sur Korriban.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Prélude à l'opération sur Manaan dans la mise à jour 2.9 de The Old Republic. Un Selkath du nom de Varko donne inconsciemment à Theron Shan et à Lana Beniko une information sur les agissements du colonet Darrok et de Dark Arkous.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Parallèlement aux événements de Shadow of Revan, Crysta Markon raconte à sa fille ses vacances sur Rishi.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Ensemble de messages envoyés par un prospecteur nommé Rondo, parti miner de l'exonium sur Rishi, à sa femme Marani.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle allant de pair avec l'Opération sur Manaan de la mise à jour 2.9 de The Old Republic.
BH-7X et un chasseur de primes nommé Kern discutent après une tentative avortée de capture de Jakarro et C2-D4, ayant abouti à la mort de Depu, le partenaire de Kern.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Prélude à l'arc narratif L'Héritage des Rakatas du jeu The Old Republic, cette nouvelle relate une mission de l'Echange qui a mal tourné.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle introduisant le personnage de Shae Vizla.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle se situant pendant la cinématique Sacrifice, qui donne le point de vue des deux jumeaux de Valkorion après l'attaque sur Korriban et la blessure d'Arcann.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle qui introduit la Sixième Ligne, une faction de l'Ordre Jedi évoquée dans l'extension Knight of the Fallen Empire.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Theron Shan et Jace Malcom se rencontrent peu après les événements de Shadow of Revan.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Publicité de Kai Zykken pour des activités touristiques à travers la galaxie.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Theron Shan et Jonas Balkar sont en mission peu après les événements de l'extension Shadow of Revan du jeu The Old Republic.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle se situant à la fin de la cinématique Trahison, dévoilant l'issue du combat entre Senya Tirall et sa fille Vaylin.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle servant de préquelle à l'opération Crise sur Umbara de The Old Republic.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
Nouvelle servant de prélude à la mise à jour "Un traître parmi les Chiss" du jeu vidéo The Old Republic.
Cette nouvelle est disponible en intégralité dans l'onglet Galerie.
L'ancienne Padawan Aryn Leneer rend compte à Satele Shan de la présence de son vieil ennemi Dark Malgus sur Dantooine.
Cette histoire est disponible en intégralité dans l'onglet "Galerie".
Le Mandalorien Jekiah Ordo doit composer avec des tensions internes qui menacent l'équilibre de son peuple.
Cette histoire est disponible en intégralité dans l'onglet "Galerie".
Sans les conseils de son maître, la padawan Sa'har Kateen doit faire face à la plus difficile des épreuves : le pardon.
Cette histoire est disponible en intégralité dans l'onglet "Galerie".
L'ancienne impitoyable chasseuse de primes Shae Vizla, devenue Mandalore la Vengeresse, traque une autre Mandalorienne, Heta Kol, afin d'obtenir justice pour l'attaque de son vaisseau.
Cette histoire est disponible en intégralité dans l'onglet "Galerie".
Lorsque le vaisseau Sith Omen s'écrasa sur Kesh il y a deux mille ans, l'équipage découvrit un barbarisme primaire et de la superstition. Mais un millénaire violent a réduit La Tribu Perdue des Sith à un état similaire. Alors que les enseignements des Sith sont honorés et violemment pratiqués, la connaissance des vraies origines de la Tribu Perdue a presque disparu.
Avec un âge sombre mettant en danger les Sith, le futur se trouve entre les mains de la plus détestable des personnes, Caretaker Hilts, le gardien officiel de la connaissance. Utilisant les manières douces des Sith, le vieux Hilts espère réunir son peuple en utilisant la sagesse des anciens. Mais la vérité qu'il découvre ne sera absolument pas le salut des Sith. Au lieu de cela, il pourrait avoir libérer des forces menant à la destruction des Sith, et à la sienne.
Dans les enseignements Sith, rien n'est plus important que l'individu : le glorieux centre de l'univers, autour duquel toutes les autres vies n'ont qu'une importance moindre. Mais la planète de la Tribu Perdue des Sith n'est pas le centre de l'univers, mais une arrière-cour - et les fondateurs légendaires de la Tribu étaient eux-mêmes bien plus que des esclaves !
Lorsque la Tribu perdue redécouvre par accident ses origines perdues, la frustration et la colère menacent d'anéantir leur société une bonne fois pour toutes. Mais le passé recèle bien des secrets - des connaissances, qui, entre de bonnes mains, pourraient placer les diaboliques dirigeants de Kesh sur une voie menant vers une plus grande destinée, au milieu des étoiles...
Après sa défaite face à Qui-Gon Jinn sur Tatooine, Dark Maul est envoyé sur Naboo par son Maître, Dark Sidious, afin de découvrir l'emplacement des cités aquatiques Gungan.
L’histoire nous présente « le rapport personnel du combat sub-orbital sur Haruun Kal, tel que consigné par le spécialiste des armes lourdes auxiliaires CT-6/774. Elle explique la devise des clones troopers, « prend soin de ton matériel, et ton matériel prendra soin de toi ». Un mot d’ordre qui devient effectif quand, même après que leurs canonnières LAAT/i aient été détruites, ils utilisent toutes les ressources dont ils disposent pour continuer à progresser et se battre jusqu’au bout.
Sur la planète industrielle Ord Cestus, le peuple x’Ting est à la recherche de l’unique Œuf survivant de la famille royale, symbole de solidarité et d’indépendance. Le faire éclore est vital pour leur futur mais si peu d’entre eux connaissent l’endroit où il est caché... et encore moins sont ceux qui ont les facultés nécessaires pour passer l’épreuve du gantelet mortel. Seuls les braves capables de la réussir ont le pouvoir d’ouvrir la chambre forte protégeant l’Œuf sacré. Cette mission, le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi l’accepte, sachant très bien que l’échec lui ouvrirait non pas la porte de la chambre, mais celles de la mort.
L'histoire se déroule au début de la Guerre des Clones, alors qu'Anakin n'est encore qu'un Padawan sans apprenti, et qu'Obi-Wan prend sous son aile son ami Halagad Ventor. Les trois Jedi se voient envoyés en mission par le Conseil Jedi pour éliminer un terroriste génétique qui a pris le contrôle de la lointaine planète Skye. Avec l'aide des autochtones ailés et d'une escouade de clones, les Jedi confrontent le scientifique fou et son armée de mutants dans sa forteresse, au sommet du plus haut pic sacré de la planète.
Lando Calrissian n'est pas un novice en tournois de jeux de cartes, mais celui-ci revêt une atmosphère vraiment électrique. Tout cela en raison de la récompense : une rare statue d'un coût estimé à cinquante millions de crédits. Si Lando ne fait pas attention, il va finir par faire faillite, surtout après avoir rencontré les jumelles Bink et Tavia Kitik, maîtresses voleuses ayant des raisons de penser que la sculpture est un faux. Les Kitik sont belles, dangereuses, et déterminées à remettre les choses à l'endroit - et réussissent à convaincre Lando de les aider à démasquer la supercherie. Mais ils ne vont pas se heurter à un simple double-jeu, ni même à un vicieux triple-jeu. C'est une partie aux proportions colossales. Car un cerveau invisible a toutes les cartes en main et a une solution infaillible pour résoudre tout problème : le meurtre.
Lando Calrissian, qui a récemment obtenu le rôle de baron administrateur de la Cité des Nuages, et son adjoint Lobot évitent d'être capturés par un chasseur de primes, Thune, envoyé pour récupérer un contrat signé par Dominic Raynor, l'ancien propriétaire de la colonie minière de Bespin.
Après d’innombrables aventures côte à côte, Leia et Han sont enfin fraîchement unis par les liens sacrés du mariage. Plus heureux que jamais, les tourtereaux partent en lune de miel à bord du Faucon Millenium afin de découvrir mille merveilles, rien qu’à deux. L’un des passages obligés pour le nouveau couple est une simple escale sur une petite station spatiale faisant office d’observatoire aux célèbres comètes de Corphelion. En vérité, un court mais magique moment de sérénité et d’affection.
Même si l'on pourrait penser le contraire, Coruscant et Kashyyyk ont quelque chose en commun : c’est en s’enfonçant dans les profondeurs de ces deux mondes que le danger vient à votre rencontre. C’est ce que le fils unique de Chewbacca, Lumpawarump, découvre dans la jungle urbaine de la capitale de la galaxie. Le jeune Wookiee aime toujours écouter les exploits de son père, mais il ne les a jamais entendus de sa bouche. A cause de ce manque de présence paternelle, Lumpy commence à devenir sauvage. Mallatobuck, sa mère, a conclu qu’il était grand temps de renouer les liens entre père et fils. Il doit comprendre que même le plus brave des Wookiees à des responsabilités. A cause de son inconscience, la leçon risque d’être mortelle.
Cela fait deux années que Luke et Mara se sont mariés. Lorsque leurs chemins se sont croisés, ils étaient ennemis, et aujourd’hui, ils sont le symbole de la Paix entre la Nouvelle République et l’Empire. La quiétude prédomine enfin dans la galaxie, mais les problèmes restent nombreux et le Nouvel Ordre Jedi créé par Luke est constamment appelé à l’aide, que ce soit pour régler des conflits interplanétaires… ou des querelles familiales, comme aujourd’hui. C’est leur devoir, mais ce qui étonne et irrite toujours Mara, c’est de voir son Luke lui-même toujours aussi occupé par ce genre de choses…
L’histoire de la planète Kariek a été constamment marquée par la violence. Depuis des lustres, les tribus Eikaries se livrent bataille pour la suprématie, jusqu’au jour où l’un des seigneurs de guerre a réussi à imposer la sienne, grâce à l’aide d’une légion de mercenaires aliens. Durant cinq décennies, il a continué à régner malgré les multiples tentatives pour le renverser. Mais aujourd’hui, les tribus soumises ont formé une alliance. Après avoir capturé la capitale, ils ont réussi à acculer le tyran et ses subordonnés dans sa forteresse. Faciliter cette révolution est le but de l’Empire de la Main, qui a envoyé en renfort la 501e escouade de stormtroopers, le « Poing de Vador ». Pourront-il seulement mener à bien leurs objectif, alors que la haine règne partout ?
Nom Anor et ses impitoyables sbires Yuuzhan Vong font leurs premiers pas dans la galaxie. Soucieux de mettre tous les avantages à ses côtés, l'Exécuteur ne tarde pas à contacter Boba Fett et ses mandaloriens...
La Nouvelle République n’a que trop reculé. Il est temps de laver de trop nombreux affronts, à commencer par ceux orchestrés par les traîtres ; ceux qui ont créé le mouvement dénommé à tort « Brigades de la Paix ». Ils seront les premiers à répondre de leurs actes. Ceux-ci, désormais sous la tutelle des Yuuzhan Vong et de Thrackan Sal-Solo, se sont retranchés sur la planète Ylesia, dont la triste histoire révèle la vraie nature des félons. Ce sera donc sur ce monde que la Brigade livrera sa dernière bataille, qu’elle perdra. La flotte de l’Amiral Kre’fey, à laquelle se sont alliés les escadrons de Jedi, sont sur le point de prendre l’offensive. Cette affaire représente plus qu’une nouvelle hypothétique victoire pour La République et les Jedi : c’est un devoir moral à accomplir.
Écrites par Ben Skywalker alors qu'il est en exil avec son père, Luke Skywalker, ces lettres, à destination de Jaina Solo, racontent les états d'âme de l'auteur durant son exil forcé.
Récit publié à l'occasion du 1er avril 2012.
Luuke Skywalker déplore la direction que la galaxie a prise depuis que Mara Jade a accidentellement tué Luke Skywalker à sa place au Mont Tantiss.