Durant la Guerre des Clones, un vaisseau séparatiste transportant une précieuse cargaison pour le Comte Dooku s'était écrasé sur Ponemath. Plusieurs décennies plus tard, une tempête magnétique relança les systèmes du vaisseau qui se mit à émettre un appel de détresse mentionnant l'importance de la cargaison. Ponemah étant principalement peuplée de mercenaires, plusieurs groupes se précipitèrent en direction des coordonnées du message.
Cependant, pour y arriver, il fallait traverser la Mer de Sable: terrain accidenté, parsemé de geysers de lave, traversé par des tempêtes ioniques et habité par des vers géants. Ces difficultés eurent raison de la plupart des groupes de mercenaires, ne laissant dans la course que le Weequay Scorza et l'équipage du Meson Martinet avec Sidon Ithano, alias le Corsaire Ecarlate, à sa tête. Pris dans une tempête, le groupe de Ithano lança un disrupteur kinétique qui immobilisa le désert. Mais l'effet n'avait qu'un temps et la tempête allait reprendre avec encore plus de force. Les membres de l'équipage se dépêchèrent donc d'atteindre le vaisseau après s'être, croyaient-ils, débarrassés de Scorza.
A l'intérieur, ils découvrirent que le vaisseau se rechargeait petit-à-petit, ce qui signifiait qu'ils avaient peu de temps pour trouver le trésor avant la réactivation des droïdes de combat présents à bord. Mais, au lieu d'un trésor, ils découvrirent un soldat clone en stase et ils le libérèrent. Il s'appelait Kix et, avant d'être capturé, il avait poursuivi l'enquête de Cinqs concernant l'étrange comportement de Tup, qui avait tué un Jedi, et avait fini par découvrir la vérité sur la puce implantée dans le cerveau des clones. Le vaisseau devait le conduire après de Dooku afin d'être interrogé et forcé de révéler qui d'autre était au courant.
Les mercenaires s'apprêtaient à s'enfuir avec Kix lorsqu'ils tombèrent sur Scorza. Ce dernier n'eut pas le temps de se venger avant de se faire abattre par les droïdes de combats réactivés. La barge avec laquelle ils étaient venus avait été détruite par la tempête qui s'était réactivée et s'intensifiait au point de détruire petit-à-petit le vaisseau séparatiste. Ils se précipitèrent donc vers les capsules de sauvetage mais une seule était utilisable et ils étaient trop nombreux pour tous y entrer. Ithano se sacrifia et l'équipage et Kix contemplèrent l'explosion du vaisseau depuis leur capsule de sauvetage qui s'éloignait.
Plusieurs semaines passèrent, les survivants désespéraient de revoir un jour Ithano quand celui-ci réapparut enfin. Il avait non seulement survécu à l'explosion mais il avait réussi à s'emparer du cube de données contenant la mémoire du vaisseau. Celle-ci comportait une carte de tous les entrepôts d'armes, usines de droïdes et bases secrètes des Séparatistes. Avec ces informations et un expert en installations militaires et systèmes de sécurité de la période de la Guerre des Clones comme nouveau membre, l'équipage du Meson Martinet allait devenir riche…
liselotte