Le nom d'un Twi'lek est composé de celui de son clan et d'un nom personnel, il sera redécoupé et l’ordre des lettres pourra être réorganisé tout en gardant à l’esprit le nom du clan. Les Twi’leks sont omnivores et se nourrissent de produits issus de leurs cultures ainsi que de la viande de rycrit, animal local.
Les mâles et les femelles portent des vêtements propres à leur sexe. La plupart des mâles portent de longues robes amples alors que les femelles ont plus généralement des vêtements serrés mettant ainsi en avant leurs formes avantageuses aux yeux des mâles. Les vêtements utilisés pour la danse étaient souvent légers et composés de voiles de soie, dévoilant davantage les formes féminines.
Les maisons des Twi’leks sur
Ryloth ont des structures simples, faites de briques les protégeant de la chaleur naturelle de leur propre monde. Ils les décorent généralement de textiles de leur propre manufacture et d’objets simples.
Lors d’une rencontre entre un
Twi’lek et un étranger ou un invité pour la première fois, il est coutume pour eux d’échanger un cadeau de bienvenue. Comme beaucoup d’autres espèces, l’organisation d’une fête est de mise afin de souhaiter la bienvenue et met ainsi à l’honneur leurs danses traditionnelles.
La beauté et la grâce naturelle des femelles Twi’leks en font des cibles privilégiées pour le trafic d’esclaves. De nombreux Twi’leks encouragent et contribuent au développement des ventes d’esclaves de leur propre peuple sur leur planète. Certains y voient la possibilité de s’enrichir à travers la vente d’enfants kidnappés ou orphelins, d’autres y voient la possibilité pour les enfants esclaves de vivre et grandir loin d’une planète à l’environnement hostile. D’autres encore pensent que l’esclavage et l’éparpillement du peuple à travers la galaxie permettent la prolifération de l’espèce et la préservation de leur culture loin de Ryloth. L’esclavagisme à ainsi permis au peuple d’être présent dans différents mondes ce qu’ils ne pouvaient pas faire eux-mêmes en raison de leur manque de moyens financiers et technologiques. Les Twi’leks ainsi vendus devenaient serviteurs ou artistes de divertissement.
Bien que de nombreux Twi’leks vivent légalement du commerce ou illégalement de criminalité, cette espèce comptait également une fière et honorable tradition de guerriers. Ces derniers inventèrent par ailleurs le « Chir’daki », vaisseau au design approximatif et peu élégant construit sur la base de vaisseaux tels que le TIE et l’X-Wing.
Chaque ville est autonome et est dirigée par un clan ayant développé son propre gouvernement composé de cinq membres.
La technologie développée sur Ryloth leur permet d’apporter de l’énergie à leurs industries souterraines et leurs maisons grâce à des moulins à vent et des turbines. Leur différents contacts avec la galaxie sont principalement basés sur des échanges avec les planètes voisines, des pirates et autres contrebandiers.
Avant la chute de l’ancienne république, la planète Ryloth était représentée au
Sénat Galactique par le sénateur
Orn Free Taa. Pendant la guerre civile galactique, les Twi’leks restèrent neutres.