À l’époque de la Haute République, Nyla Quinn était en charge du Temple Jedi de Dalna. Elle vivait dans cet avant-poste dédié à la méditation avec Yacek Sparburn et l’Archiviste Lyssa Votza.
Après la destruction de la Foire de la République sur Valo, Nyla Quinn eut vent de la disparition de plusieurs habitants de Dalna et les Jedi prirent l’initiative de contacter les autorités de la planète pour les aider à résoudre ce mystère. Mais la nouvellement élue Présidente Sachary Jeffington ne se monta pas intéressée par ces disparitions et l’insistance des Jedi fit monter la tension entre les deux parties.
Nyla Quinn accueillit alors avec espoir l’arrivée des Jedi Vernestra Rwoh et Imir Cantaros qui venaient sur Dalna enquêter sur l’enlèvement par les Nihil de leur amie Avon Starros. Un premier repérage de leur part dans les montagnes où les disparitions avaient été recensées permit de retrouver le jeune Theo, le fils du Vice-Président Hackrack Bep. Ce dernier avoua finalement que les Nihil s’étaient bien installés sur Dalna et qu’ils avaient pris en otage son fils en menaçant de détruire la planète si les autorités de la planète collaboraient avec la République Galactique.
Nyla Quinn participa à une seconde expédition avec les autres Jedi et trois membres du Corps de protection de Dalna, Trace Lore, Honesty Weft et Sha'nau Plouth. Grâce à Liam, un autre garçon ayant réussi à s’échapper des Nihil, ils parvinrent à localiser la base pirate puis à libérer la cinquantaine d’enfants prisonniers destinés à rejoindre de force les rangs de la Tempête de Kara Xoo.
Une fois chose faite, Nyla Quinn reçut au Temple Jedi les enfants libérés des Nihil mais ces derniers se vengèrent en déstabilisant le système volcanique de Dalna grâce à la super-arme inventée par la Docteure Zadina Mkampa. La situation sur place devint chaotique et il fut urgent d’évacuer la population de la planète devenue inhabitable à cause des irruptions volcaniques, de l’augmentation des températures, et des gaz toxiques. Nyla Quinn protégea ainsi au mieux les habitants de Dalna jusqu’à ce que le Flambeau Stellaire arrive sur place pour accueillir à son bord les réfugiés.
Mission catastrophe, par Justina Ireland