Le Temple Jedi de Dalna fut construit après la terrible guerre qui ravagea la planète et l'évènement connu comme la Nuit du Chagrin. Éloignée de la capitale Saludad car les Jedi avaient des relations distendus avec les locaux à cause de la tragédie qu’avait subie la planète, le temple se voulait un lieu de méditation. Un population de Tooka résidait dans le temple.
Après la destruction de la Foire de la République de Valo, le temple était occupé par Nyla Quinn, Yacek Sparkburn et Lyssa Votz. Les relations avec les autorités locales s'étaient de nouveau compliquées depuis que les Jedi cherchaient à savoir pourquoi des familles vivant des des coins reculés de la planète avaient disparus et que des vaisseaux non identifiés avaient été aperçus dans le ciel de Dalna, alors que la Présidente Sachary Jeffington semblait ne pas s'en inquiéter.
Finalement, il fut découvert que des Nihil de la Tempête de Kara Xoo s’étaient installés sur la planète grâce à la complicité de l’élite politique locale et que des enfants avaient été faits prisonniers pour être enrôlés de force au sein de ces pirates. Libérés grâce à l’intervention de Vernestra Rwoh et de Avon Starros, les enfants trouvèrent dans un premier temps refuge dans le temple Jedi.
Malheureusement, les Nihil avait déstabilisé le système volcanique de Dalna et la population dut être évacuée vers le Flambeau Stellaire avant que la planète ne devienne invivable à cause des gaz toxiques relâchés et de la hausse des températures.
Mission catastrophe, par Justina Ireland