StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode V : L'Empire contre-attaque
 
  • Titre original Star Wars : Episode V – The Empire Strikes Back
  • Année et période +3 (Empire)
  • Groupe Trilogie
  • Date de sortie (USA) 17/05/1980
  • Date de sortie (France) 20/08/1980
  • Réalisateur Irvin Kershner
  • Producteur(s) Gary Kurtz, Rick McCallum (Edition Spéciale)
  • Acteurs principaux Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Anthony Daniels, David Prowse, Kenny Baker, Peter Mayhew, Frank Oz
  • Synopsis :

    Alors que l’Etoile de la Mort a été détruite, la bataille entre l’Empire et l’Alliance rebelle fait rage... et le maléfique Dark Vador poursuit sans relâche sa recherche de Luke Skywalker.

     

  • Note du staff SWU
     (90 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (89 % - 21 commentaires)
  • 29/12/2014
     (80 %)  •  Langue : VF
    Un épisode particulier pour moi.
    Quand je l'ai vu la première fois, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose en fait.
    Et aujourd’hui quand je le revois, je comprends pourquoi j'ai eu cette impression. Tout le film est basée sur une révélation qu'on n'aura qu'à la fin du film.
    Bien sûr, entre-temps, on a le droit à plusieurs accroches :
    - la défaite (très rapide) sur la planète Hoth,
    - Yoda et l'apprentissage de Luke sur Dagobah,
    - la visite de la cité des nuages et la trahison-mais-en-fait-non de Lando.
    Sans Yoda, j'aurais trouvé le film encore plus vide.
    Bien sûr, le travail fait sur les personnages est considérable. On en sait beaucoup plus sur eux... peut-être trop d'un coup, comme s'il fallait rattraper à tout prix le retard de l'épisode 4. Sur ce point-là, l'épisode 5 me rappelle vraiment l'épisode 1.
    Ce qu'explique Yoda à un Luke entêté, c'est pour moi le point central et le plus important du film. La révélation qui vient à la fin est surprenante, mais elle ne m'a jamais marqué plus que le petit bonhomme vert et ses conseils donnés avec cette étrange façon de parler.
    Yoda est la réussite de ce film : en prenant de l'importance dans ses propos, il permet de casser l'aspect inutilement "bavard" de l'ensemble du film où l'on cause beaucoup mais où il ne se passe pas grand chose.

    Bien sûr la fin du film annonce clairement une suite, mais je ne me souviens pas avoir été tenu en haleine par rapport à cela. Je me souviens juste que je trouvais que c'était "pas de chance" pour Luke, mais avec mes yeux de gamins, je ne voyais pas trop ce que ça changeait.
    Aujourd'hui, j'ai toujours cette sensation que le film ne dit rien tout en n'arrêtant pas de parler, pour nous amener à une seule phrase : "Je suis qui tu sais"...
    La romance Han-Leia est très intéressante, mais le "je t'aime/je sais" ne m'a pas bouleversé quand j'étais gamin. A aucun moment je ne me suis inquiété pour Han puisque, une fois le suspense passé, Lando précise qu'il n'est pas en danger (on s'attache à ces détails quand on est petiot). Une romance réussie donc, mais je le dis plus avec mes yeux d'adulte qu'avec mes yeux d'enfant. Et heureusement que tout le film ne repose pas là-dessus non plus.

    Pour moi, c'est donc un épisode sympathique pour la profondeur des personnages, mais c'est loin d'être le chef d’œuvre indétrônable dont j'ai seulement découvert la réputation disproportionnée lorsque j'ai eu accès à internet...
  • 20/11/2018
     (100 %)  •  Langue : VO
    The Best Episode de la Saga pour moi. Non, ce n'est pas l'œuvre d'un complot médiatique ou je ne sais quoi : c'est bel et bien un avis personnel.

    Ce film est pour moi une très grande réussite.
    Techniquement, il est parfait ! La réalisation d'Irvin Keshner est vraiment moderne (encore aujourd'hui !) et sublime. Il livrera, dans son film, quelques plans les plus iconiques de la Saga.
    Sans parler du scénario écrit par Lawrence Kasdan (sous la direction de Lucas), qui reste un des épisodes les mieux écrits ! Quand on sait qu'il n'avait que très très peu de temps pour le rédiger…

    Les leçons que Yoda enseigne, les messages que le film fait passer… Mamamia...

    La musique est toujours aussi excellente dans ce film. L'ajout de la Marche Impériale ne fait que le confirmer !
  • 31/12/2022
     (90 %)  •  Langue : VF
    La suite du premier sixième film et ça redémarre sur les chapeaux de roues. Pour une fois, la grosse bataille se déroule au début mais ça marche très bien quand même. Jolie bataille d'ailleurs, où l'on sent bien le rapport de force très déséquilibré et la défaite inéluctable pour les rebelles. Le tout dans un environnement très monochrome mais très beau.

    Les environnements sont d'ailleurs un gros points forts du film. Hoth, Dagobah, la Cité des nuages et même les croiseurs impériaux sont tous bien soignés et variés. On leur sent une vie et une réalité qu'on a pas toujours eu (dans la saga ou d'autres films). La musique est également très présente et très bien utilisées. quasiment tous les thèmes sont mémorables, ça manque peut-être juste d'un fond lors du duel Vador-Luke.

    Pas mal d'humour aussi, entre 6PO, les officiers remplacés les uns après les autres et le Yoda qui fait le guignol. Yoda qui d'ailleurs est LE point mémorable de l'épisode (avec la révélation évidemment). Son réalisme (pour une marionnette), son attitude, ses enseignements qui transcende largement le récit, tout est nickel.

    Nettement moins fan de la relation Han-Leia. C'est pas mal fait, c'est sympathique, mais c'est classique et attendu.Heureusement que 6PO et Chewbacca rompent la monotonie.
    La révélation finale, elle, fonctionne encore relativement bien dans le récit, même si ce n'est évidemment plus la claque qu'on pouvait avoir au premier visionnage, sans l'avoir jamais entendue.


    Points négatifs : le tout début (envoi des sondes, exploration, Wampa, sauvetage, Obi-Wan qui n'a même pas le temps de dire "tiens bon"...) me semble un peu rushé, comme si on avait voulu caser trop de choses dans pas assez de temps. Et le milieu est un poil répétitif entre l'entraînement sur Dagobah et la poursuite du Faucon.

    Bref, pas le meilleur de la série, mais parmi les meilleurs.