
- Titre original Star Wars : Episode V – The Empire Strikes Back
- Année et période +3 (Empire)
- Groupe Trilogie
- Date de sortie (USA) 17/05/1980
- Date de sortie (France) 20/08/1980
- Réalisateur Irvin Kershner
- Producteur(s) Gary Kurtz, Rick McCallum (Edition Spéciale)
- Acteurs principaux Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Anthony Daniels, David Prowse, Kenny Baker, Peter Mayhew, Frank Oz
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
Alors que l’Etoile de la Mort a été détruite, la bataille entre l’Empire et l’Alliance rebelle fait rage... et le maléfique Dark Vador poursuit sans relâche sa recherche de Luke Skywalker.
-
Quand je l'ai vu la première fois, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose en fait.
Et aujourd’hui quand je le revois, je comprends pourquoi j'ai eu cette impression. Tout le film est basée sur une révélation qu'on n'aura qu'à la fin du film.
Bien sûr, entre-temps, on a le droit à plusieurs accroches :
- la défaite (très rapide) sur la planète Hoth,
- Yoda et l'apprentissage de Luke sur Dagobah,
- la visite de la cité des nuages et la trahison-mais-en-fait-non de Lando.
Sans Yoda, j'aurais trouvé le film encore plus vide.
Bien sûr, le travail fait sur les personnages est considérable. On en sait beaucoup plus sur eux... peut-être trop d'un coup, comme s'il fallait rattraper à tout prix le retard de l'épisode 4. Sur ce point-là, l'épisode 5 me rappelle vraiment l'épisode 1.
Ce qu'explique Yoda à un Luke entêté, c'est pour moi le point central et le plus important du film. La révélation qui vient à la fin est surprenante, mais elle ne m'a jamais marqué plus que le petit bonhomme vert et ses conseils donnés avec cette étrange façon de parler.
Yoda est la réussite de ce film : en prenant de l'importance dans ses propos, il permet de casser l'aspect inutilement "bavard" de l'ensemble du film où l'on cause beaucoup mais où il ne se passe pas grand chose.
Bien sûr la fin du film annonce clairement une suite, mais je ne me souviens pas avoir été tenu en haleine par rapport à cela. Je me souviens juste que je trouvais que c'était "pas de chance" pour Luke, mais avec mes yeux de gamins, je ne voyais pas trop ce que ça changeait.
Aujourd'hui, j'ai toujours cette sensation que le film ne dit rien tout en n'arrêtant pas de parler, pour nous amener à une seule phrase : "Je suis qui tu sais"...
La romance Han-Leia est très intéressante, mais le "je t'aime/je sais" ne m'a pas bouleversé quand j'étais gamin. A aucun moment je ne me suis inquiété pour Han puisque, une fois le suspense passé, Lando précise qu'il n'est pas en danger (on s'attache à ces détails quand on est petiot). Une romance réussie donc, mais je le dis plus avec mes yeux d'adulte qu'avec mes yeux d'enfant. Et heureusement que tout le film ne repose pas là-dessus non plus.
Pour moi, c'est donc un épisode sympathique pour la profondeur des personnages, mais c'est loin d'être le chef d’œuvre indétrônable dont j'ai seulement découvert la réputation disproportionnée lorsque j'ai eu accès à internet... -
Ce film est pour moi une très grande réussite.
Techniquement, il est parfait ! La réalisation d'Irvin Keshner est vraiment moderne (encore aujourd'hui !) et sublime. Il livrera, dans son film, quelques plans les plus iconiques de la Saga.
Sans parler du scénario écrit par Lawrence Kasdan (sous la direction de Lucas), qui reste un des épisodes les mieux écrits ! Quand on sait qu'il n'avait que très très peu de temps pour le rédiger…
Les leçons que Yoda enseigne, les messages que le film fait passer… Mamamia...
La musique est toujours aussi excellente dans ce film. L'ajout de la Marche Impériale ne fait que le confirmer ! -
Les environnements sont d'ailleurs un gros points forts du film. Hoth, Dagobah, la Cité des nuages et même les croiseurs impériaux sont tous bien soignés et variés. On leur sent une vie et une réalité qu'on a pas toujours eu (dans la saga ou d'autres films). La musique est également très présente et très bien utilisées. quasiment tous les thèmes sont mémorables, ça manque peut-être juste d'un fond lors du duel Vador-Luke.
Pas mal d'humour aussi, entre 6PO, les officiers remplacés les uns après les autres et le Yoda qui fait le guignol. Yoda qui d'ailleurs est LE point mémorable de l'épisode (avec la révélation évidemment). Son réalisme (pour une marionnette), son attitude, ses enseignements qui transcende largement le récit, tout est nickel.
Nettement moins fan de la relation Han-Leia. C'est pas mal fait, c'est sympathique, mais c'est classique et attendu.Heureusement que 6PO et Chewbacca rompent la monotonie.
La révélation finale, elle, fonctionne encore relativement bien dans le récit, même si ce n'est évidemment plus la claque qu'on pouvait avoir au premier visionnage, sans l'avoir jamais entendue.
Points négatifs : le tout début (envoi des sondes, exploration, Wampa, sauvetage, Obi-Wan qui n'a même pas le temps de dire "tiens bon"...) me semble un peu rushé, comme si on avait voulu caser trop de choses dans pas assez de temps. Et le milieu est un poil répétitif entre l'entraînement sur Dagobah et la poursuite du Faucon.
Bref, pas le meilleur de la série, mais parmi les meilleurs.
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
C'est le film que je préfère dans la trilogie classique comme beaucoup.
J'ai tout de suite été intriguée par ce que disait le texte défilant quand je l'ai lu "Vador est hanté par Luke Skywalker". Et tout de suite, je me suis demandée pour quelles raisons. Certes, Luke avait détruit l'Etoile Noire, certes Vador le recherche pour cette raison.
C'est devenu un ennemi de l'Empire mais Vador ne va pas rechercher personnellement tous les ennemis de l'Empire comme ça. Par exemple, il n'a pas pourchassé dans les films, Mon Mothma ou tout autre Rebelle de cette façon. C'est juste anormal le concernant.
Il lance sa flotte dans toute la galaxie pour retrouver ce Luke, il est limite obsédé par ce jeune homme. Du coup, il va personnellement sur Hoth, mais le Faucon part sous son nez... Dommage pour lui.
Alors, il se dit qu'il faut trouver Solo pour trouver Luke. Ca ne manque pas de piquant en soi. Pourquoi Vador chasse-t-il un simple contrebandier ? Pourquoi ? Il veut tellement que ça Luke ? Et c'est là que la course-poursuite commence à travers la galaxie pour finir dans la carbonite sur Bespin.
Alors que pendant ce temps, Luke trouve Yoda. Au début, je me disais que ce n'était qu'un petit machin vert sans importance... Au début. Je me suis prise une claque en apprenant que le petit machin vert maladroit et sénile n'était autre que le grand maître Yoda en personne ! Quand vous êtes petits, vous vous attendez à un grand guerrier au sommet de sa forme malgré les ans.
Mais non ! Lucas na pas trop joué sur les clichés sur ce point-ci. Il accorde la puissance à un être que nous, on trouverait repoussant. Message : ne te fie pas aux apparences, elles sont trompeuses. Puis, on apprend des tas de choses sur la Force et on comprend que certaines planètes sont imprégnées de cette Force. Par exemple, le moment où Luke affronte le faux Vador dans la grotte de Dagobah m'a beaucoup marquée.
Puis, on a la fameuse scène où Luke a cette vision de Han et Leia. Il se précipite tête baissée doit dans le piège de Vador. S'ensuivent de beaux moments d'actions où on éprouve de l'empathie pour Leia qui tente en vain de convaincre Luke de partir.
Mais ça ne marche pas et puis, un des duels que j'adore au sabrelaser de toute la saga ! Puis la fameuse révélation qui m'a fait tomber de ma chaise... Bref, un très très beau moment. Au début, j'y croyais pas trop mais au final, c'était peut-être vrai. j'étais comme Luke à ce moment-là. Mais tout est vrai !
C'était amené quand même en filigrane tout du long : cette obsession pour Luke, le comportement d'Anakin, certaines attitudes de Vador par rapport à Luke. Mais on reste pantois pendant plusieurs secondes. Je pense que c'est ce film qui a fait que je m'intéresse beaucoup à Anakin et de ce qu'il en était réellement.
Et le nom d'Anakin est enfin prononcé, il ne reste plus qu'une chose : la confirmation de quelqu'un, quelque chose. On reste interdit à la fin du film devant tant de noirceur et de mensonges. Du très beau boulot George et Irvin ! -
-
En fait c'est surtout la première moitié que je trouve plutôt plate et pas réellement passionnante pour le coup. Le film prend, selon moi, une tout autre ampleur ensuite pour finir sur le passage le plus légendaire de la saga. La révélation de Dark Vador à Luke et surtout ce duel très intense.
Alors voilà j'aime ce film bien sur mais il ne figure clairement pas parmi mes favoris. -
Nos héros sont tjrs là, ils sont plus expérimentés, mais l'ombre de Vador est plus profonde, plus présente, plus dangereuse. Dans ce film, on nous fait découvrir plein de planètes et systèmes différents, ce qui ajoute une touche de dépaysement et d'enrichissement de l'univers encore plus prononcé.
La Force est bien plus développée et fait déborder notre imaginaire, alors que dans Episode 4, le sujet était à peine effleuré. L'apprentissage de Luke, ses peurs, ses regrets, ses remords. L'affrontement avec Vador sur Bespin, la rencontre avec Yoda. Les révélations scénaristiques. C'est ici que la saga prend complétement son envol pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin de l'épisode 06.
Il y aurait tellement de choses à dire et à analyser sur ce film qu'il est impossible de le faire dans une simple critique en quelques lignes.
Ce film ne peut pas être visionné en tant que tel, il est clairement un élément transitoire, mais quelle claque !
A tous niveaux, ce film est (quasi) parfait. -
-
Les temps sont durs pour les rebelles. L'empire est loin d'avoir été vaincu; Yavin n'était qu'une simple bataille parmi beaucoup d'autres. Les rebelles ont du se réfugier sur Hoth et cela ne va sûrement pas durer. En même temps Dark Vador (ou Darth Vader pour les english) est obsédé par le jeune rebelle: Luke Skywalker qui a lien très fort avec la force.
C'est dans ce contexte que commence l'épisode V de la saga. Pour beaucoup et pour moi aussi d'ailleurs, il est considéré comme le meilleurs épisode de la saga! Et il y a de quoi.
Tout d'abord, on peut dire que même aujourd'hui les effets spéciaux sont resté très impressionnant! Il suffit de regarder l'excellente bataille de Hoth avec ces AT-AT, de gigantesque véhicules à 4 pattes donnant du fils à retorde aux rebelles; ou le vol du Faucon Millenium, bien plus fluide que dans le IV. En effet, dans un Nouvel Espoir, le vaisseau reste assez droit dans ses mouvements. Dans le V, c'est limite si il ne fait pas que des tonneaux. On a aussi enfin une impression de vitesse qui donne un plus grand dynamisme avec les scènes dans l'espace.
Pourtant, les scènes d'actions ne sont pas légions dans cet épisode, au contraire. A part la bataille de Hoth, certaines scènes où le Faucon tente de fuir des TIE de l'empire et la bataille final entre Luke et Darth Vader (Je ne vais quand même pas faire une alerte spoil, même ceux qui n'ont jamais vu Star Wars, savent qu'il y a des combats au sabre lasers au moins une fois dans un épisode), le film est plutôt calme. Et c'est pas plus mal.
Le film va donc profiter des instants calmes pour instaurer une histoire d'amour entre Le vaurien Han Solo et la princesse (qu'on ne peut plus considérer comme une princesse vu que sa planète a fait boum! LOL) Leïa Skyw... Organa. Et contrairement à l'épisode II, cette amourette fonctionne extrêmement bien. Et qui n'a pas eut un frisson lors de cette scène:
" - I love you!
- I know..."
Brrrrr... C'est aussi dans cette épisode que nous allons rencontrer pour la première fois le grand maitre jedi: Yoda, qui va entrainer Luke pour devenir un Jedi. Ce gars réussi tout de même à nous sortir en moins d'une demi heure une flopée de phrases cultes comme:
" - Do or do not, there is no try.
- Luke: I'm looking for a great warrior
- Yoda: Great warrior? War ,not make one great."
Cette partie de l'histoire est pour moi la meilleure, on apprend pour la première fois (si on regarde la saga dans l'ordre de ses sorties) la philosophie des jedi et la comparaison entre le côté clair (qui si je ne dis pas de bêtise n'a jamais été prononcé dans toute la saga, donc je me demande si l'on peut vraiment dire qu'elle existe) et le côté obscur.
Ce que j'adore aussi dans toute cette partie est le teasing de deux grandes révélations qui apparaitrons plus tard (que ce soit à la fin de l'épisode ou dans sa suite). Avec la scène dans la grotte et aussi lorsque que Yoda dit à Obi-Wan (fantôme! Bouh!):
" - Obi-Wan: That boy is our last hope.
- Yoda: No, there is another..."
Yoda ne va pas apprendre seulement à Luke, mais aussi à nous. Il nous apprendra à ne pas juger sur les apparences, avec la scène culte (ce film en regorge) où il réussi à soulever grâce à la force le X-Wing de Luke.
La chose qu'il ne faut surtout pas oublier dans cet épisode est bien évidemment le bon vieux méchant: Darth Vader. Alors que dans l'épisode IV il n'était qu'un antagoniste secondaire (Tarkin était le méchant principal), il revient là au premier plan, plus badass que jamais! Son costume pète la classe et comme Yoda il arrive à nous sortir des tonnes de phrases cultes à la seconde que je ne citerais pas car j'en aurais l'occasion un peu plus tard. Il est sans scrupules avec ses amiraux et n'hésite pas à les tuer avec son fameux étranglement de force. On découvre aussi son aspect mutilé quand on l'entrevoit sans son casque. C'est aussi dans cet épisode que l'on a la première apparition de l’empereur montrant sa détermination à ce que Luke ne devienne pas un jedi. On comprend aussi rapidement que Vader est dévoué à son maitre... Quoique pas tant que ça... Voir pas du tout.
La dernière partie du film se situe sur La cité des nuages, une sorte d'île flottante étant sur la planète gazeuse Bespin. Elle est dirigé par le bon vieux dragueur et vieil ami de Han: Lando Calrissian. Cependant, l'empire est arrivé avant et l'on découvre sa trahison. L'équipe du Faucon est capturé est sert d’appât pour attirer Luke. Han est aussi cryogénisé pour être emmené à Jabba le Hutt.
Comme je l'ai dit plus haut, Luke va se confronter à Darth Vader malgré son manque d'expérience et finira vaincu par cet être aussi maléfique et diabolique qui se révèle être son père avec la scène la plus culte de toute la saga:
" - Darth Vader: Obi-Wan never told you what happened to your father.
- Luke: He told me enough! He told me you killed him!
- Darth Vader: No. I am your father."
Que de frissons je vous dis!
Cet épisode est bien plus sombre que son prédécesseur. Et avec les nombreux exemples que je vous est cité en haut vous devriez en être convaincu.
Malgré cela nous retrouvons de nombreuses scènes assez drôle comme les disputes entre Han et Leïa, ou C-3PO le chiant de service se faisant malmené par les autres (on a limite pitié de lui, mais faut pas exagérer, il est parfois au même niveau que Jar Jar... Faut pas déconner non plus.). Ou encore la rencontre avec un Yoda qui semble avoir perdu la tête pour tester la patience de Luke.
Que serait Star Wars sans sa musique? Sûrement moins que ce qu'il est aujourd'hui. John Williams revient encore et toujours pour nous livrer une bande-son magistral et sûrement l'une de ses meilleurs compositions! Notons le thème culte (décidément tout est cultes la dedans): Imperial March ou thème de Darth Vader. C'est grâce à cet musique que Darth Vader est devenu un personnage aussi emblématique qu'il ne l'est déjà.
Ajoutons le "love theme" de Han et Leïa qui reste dans la tête et bien évidemment les nombreuses reprises de May the Force Be With You qui donne cet aspect magique mais souvent sombre à cet épisode.
En conclusion (comment montrer qu'on ne sait pas introduire une conclusion... Introduire et conclusion dans une même phrase, quel paradoxe... haha...), cet épisode permet de mieux connaitre les personnages et de les enrichirs. Il est bien plus sombre que son prédécesseur et que sa suite (coucou les ewoks) et approfondit cette histoire en se complexifiant (Mais attendons la prélogie pour dire ça). Star Wars Épisode V: L'Empire Contre-Attaque, est sans hésitation le meilleurs épisode de la saga. -
Un scénario simple mais redoutablement efficace, une bonne réalisation, d'excellents dialogues avec quelques répliques cultes de la saga comme "Je taime - je sais", "Tu dois désapprendre ce que tu as appris", "je n'arrive pas à y croire - c'est pour ça que tu échoues" et le "je suis ton père". La musique est excellente également et reste un classique même aujourd'hui. Surtout, deux personnages sortent clairement du lot et font toute la saveur du film, Darth Vader et maître Yoda. Le film n'a pas vieilli.
Autre point qui m'a toujours plu dans "l'Empire contre attaque" on mesure vraiment dans ce film la puissance de l'Empire et on commence à entrapercevoir la figure de l'Empereur. Les rebelles sont à la peines et le sens stratégique et tactique de Darth Vader est ici mieux exprimé.
Il y a enfin un vraie démonstration du totalitarisme anarchique de l'Empire avec des exécutions sommaires des officiers "incompétents" et une oppression au quotidien de la galaxie. Tout ça donne une vraie profondeur à la saga et cet épisode à vraiment consacré l'univers Star Wars.
Bref, si on ne doit en voir qu'un c'est certainement cet épisode. -
Le meilleur Star Wars à mon goût et le plus représentatif.
Un pur bonheur dont je ne me lasse pas. -
L'épisode est sans conteste le meilleur ou du moins le plus aboutie et réussi des épisodes de la saga. Avec l'épisode III il reste à jamais mon préféré. -
Génial. De la première à la dernière minute. De la scène d'ouverture sur Hoth jusqu'au duel de Bespin. Une traque terrifiante, dans laquelle les héros sont la proie et l'Empire le prédateur. A sa tête, le plus grand méchant de l'histoire du cinéma.
Vador, cette silhouette sombre, menaçante dont l'ombre glaçante plane sur Luke. Repoussant et pathétique. Repoussant quand il torture, quand il massacre. Il est le mal incarné, celui qui s'est tourné vers les ténèbres sans espoir de retour, tellement impitoyable qu'il étrangle même ses propres alliés. Pathétique, quand il se rend compte que tout cela est vain. Tragique, même, sur le pont de l'Executor, scrutant les étoiles, suppliant son fils de le rejoindre, de sa voix sombre et mécanisée.
Les scènes s'enchaînent, toute plus fascinantes les unes que les autres. Des étendues immaculées de Hoth, jusqu'au jeux de lumières du crépuscule dans les nuages de Bespin, en passant par les marais brumeux de Dagobah, L'Empire Contre-Attaque est un film aux tons sombres et froids, parfaitement maîtrisés, qui lui confèrent une atmosphère unique, propice à l'apparition de personnages extravagants. Yoda en est le meilleur exemple. Il nous enseigne le bien, le mal, nous questionne, éprouve notre morale, notre volonté.
Et qu'importe si au fond, tout cela est simpliste et manichéen, on se laisse embarquer dans la lutte contre le Côté Obscur aux côté de Luke, jusqu'à la confrontation finale dans la Cité des Nuages. Le sommet de la saga. La scène qui fait de Star Wars plus qu'une banale série de SF. L'affrontement ente la lumière et les ténèbres, entre un fils et son père qui débouche sur cette révélation assourdissante.
"No. I am your father".
Le meilleur. Tout simplement. -
La rébellion est en fuite Luke et sa bande va devoir se cacher après la triste défaite sur Hot ! Obi Wan envoit Luke continuer sa formation de jedi vers Yoda !!!! On découvre mieux la force et ces subtilitées.On a un Vador carismatique et autoritaire et on voit l'empereur ! J'ai adoré la façon dans laquelle Luke se fait éxterminer par Vador c'était ouf ! De même dont la façon dans l'empire fait souffrir la rébellion ! Sans doute l'un des meilleurs star wars !
"Luke je suis ton père" -
Et bien je dois dire que je le trouve un petit peu sur-estimé ! Ne vous méprenez pas il est dans mon top 3 des Star Wars, mais (IMO) il n'est pas le chef d'oeuvre du cinéma et un film sans défauts ni faille ! Il y a quelques problèmes de rythme, de temporalité et je sais que certains râlent pour Jar Jar Binks dans l'épisode I mais personnellement C3PO dans cet épisode je le trouve insupportable, il va même entacher certaines scènes dramatiques (Han dans la carbonite, Hyperspace...)
Côte acting et dialogue c'est pas fameux encore une fois, mais c'est commun à tout les épisodes de la saga.
A part ça rien à redire, les passages sur Dagobah sont à se repasser en boucle tellement ils sont instructifs et philosophiques, le premier et dernier acte possèdent des ambiances vraiment particulières, aussi bien visuelle que musicale. J'adore particulièrement Bespin et ses beaux couchés de soleil (à voir en version 2012 pour les fenêtres) et l'abondance de harpe utilisée pour la cité.
On notera également que l'arrivé à Bespin est la toute première utilisation de chœurs dans la saga !
Globalement la musique fait très très fort. Elle explose complètement l'épisode IV en terme de complexité et introduit des 'instant classic" ! The Imperial March, Yoda's Theme, Han Solo and the Princess, Hyperspace, Battle of Hoth et surtout ma favorite, The Clash of Lightsabers qui contient la plus belle version du thème d'amour de Han et Leia tout film confondus !
Les effets spéciaux sont non seulement magnifiques pour l'époque, mais également magnifique pour maintenant.
Oui il y a quelques ratés (les incrustations des ties, les Tauntaun) mais globalement je trouve que c'est le film de la TO qui s'en sort le mieux.
Et ce twist de fin... Probablement le plus connu du cinéma, et à juste titre.
Bref un épisode fantastique, un des meilleur de la saga, le meilleur de l'OT.
Du grand Star Wars, du grand art. -
La mythique bataille de Hoth est juste culte. La romance n’envahis pas l'histoire mais reste importante. L'Empire montre toute sa puissance dans cet épisode et la rébellion ne représente pas plus qu'un insecte n'ayant eu qu'un coup de chance la première fois.
Plus je revois ce film et plus je l'aime ... -
Le scènario est encore une fois très simple. Il consiste juste à fuir Dark Vador et à ce que Luke s'entraîne pour devenir un Jedi et qu'il se batte ensuite contre le légendaire Seigneur Noir des Sith.
Tout cela n'est qu'un prétexte pour développer les personnages. Han Solo, qui hésite entre sa vie dans la Rébellion et sa vie en tant que contrebandier. Leia, elle, doit apprendre à monter ses sentiments et à abaisser son bouclier émotionnel. Luke doit se montrer à la hauteur de son père qui fut un grand Chevalier Jedi. Dark Vador se montre impitoyable envers ses pairs comme avec ses ennemis. On ne sait pas s'il veut corrompre son fils pour l'emmener à l'Empereur ou s'il veut vaincre l'Empereur à l'aide de Luke.
L'une des grandes forces de ce film est l'introduction du personnage de Yoda. Dans notre inconscient, on se le représentait comme étant un grand homme très musclé et au final, nous avons une petite créature verte toute fripée. Chapeau pour la marionnette qui est très bien faite.
Yoda enchaîne également des tas de phrases cultes ("Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais.")
Même chose pour Dark Vador ("Excuses acceptées, Capitaine Needa.")
La musique est elle aussi magistrale. La Marche Impériale rentre dans la catégorie des plus grandes musiques de film de tous les temps. Bravo John Williams. Du grand art !
Le duel final est lui aussi très bien avec une bonne chorégraphie. Tout est là pour nous amener vers la phrase la plus culte de l'histoire de Star Wars:
"-Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père ?
-Oh il m'en a dit assez ! Il m'a dit que l'avez tué !
-Non. Je suis ton père."
Épique. Tout simplement.
Je pourrais continuer longtemps, mais j'imagine que vous avez compris que j'adore ce film. Je ne m'en lasse jamais. Du grand génie en somme. -
-
-
-
les personnages qui étaient un peu vides dans lepremier film, se développent ici dans un ambiance beaucoup plus sombre.
Meme le grand Vador, pourtant inexpressif la plupart du temp, voit son passé et sa presonalité se développer, nottament grace a la scène ou on le voit sans son masque, introduisant ainci l'idée qu'il porte son armure a cause de grandes brulures, et qu'il -
les personnages qui étaient un peu vides dans le premier film, se développent ici dans un ambiance beaucoup plus sombre.
Même le grand Vador, pourtant inexpressif la plupart du temps, voit son passé et sa personnalité se développer, notamment grâce a la scène ou on le voit sans son masque, introduisant ainsi l'idée qu'il porte son armure a cause de grandes brûlures, et qu'il a donc du énormément souffrir par le passé.
L'introduction de Yoda est une vraiment bonne idée, car cela fait des jedi un ordre multiracial, plus proche de leur philosophie de respect des uns envers les autres.
Bien qu'aujourd'hui tout le monde la connaisse avant d'avoir vu le film, la révélation de fin apporte beaucoup au personnage de Vador, qui bien qu'unanimement détesté jusque la par les fans et le héros, devient soudainement quelqu'un d'autre, ainsi, le public est choqué en même temps que le héros.
Sinon, on peut citer les effets spéciaux, toujours aussi bons pour l'époque mais n'ayant pas beaucoup changé par rapport au premier film, de même que la musique.
Comme petit point négatif, bien qu'il ne soit pas vraiment "négatif", je trouve personnellement que la romance Han et Leia est un peu bâclée. -
-
Les batailles de vaisseaux spatiaux, j'aime pas, je trouve ça chiant.
Par contre, les duels avec les sabres-lasers, je trouve ça cool, et le combat de Dark Vador contre Luke est mieux que son combat contre Obi-Wan au niveau de la chorégraphie et de la tension.
La révélation sur l'identité de Dark Vador et son lien avec Luke, je suppose que c'est une scène culte.
C'est un bon twist, surtout pour l'époque peut-être, et ça me donne encore plus envie de continuer à regarder les films suivants pour voir comment ça va se terminer pour ces deux-là.
Par contre, la réaction de Luke avec son Nooooooooon, ça m'a fait rire, et je ne sais pas si c'est normal, si c'est voulu...
Déroulant d'ouverture :
Le temps du péril a commencé
pour la rébellion. Malgré la
destruction de l'Étoile de la
Mort, l'armée impériale a
chassé les rebelles de leur
base cachée et les poursuit
à travers la galaxie.
Après avoir échappé à
la redoutable escadrille
cosmique de l'Empire, un
groupe de résistants mené
par Luke Skywalker a établi
une nouvelle base secrète
sur Hoth, la lointaine planète
des glaces.
Dark Vador, le maléfique,
hanté par l'idée de retrouver
le jeune Luke, lance des
milliers de sondes téléguidées
aux confins de l'espace....
Résumé :
Trois ans après la bataille de Yavin, l'Empire galactique lance dans toute la galaxie des milliers de sondes spatiales pour débusquer les membres de l'Alliance rebelle. Ces derniers se sont réfugiés depuis plusieurs mois sur Hoth, une planète de glace, dans un complexe aménagé sur le flanc d'une montagne. Alors qu'il patrouille autour de la base, Luke Skywalker, le héros rebelle qui a détruit l'Étoile noire, repère une météorite qui s'écrase non loin de sa position. Il s'agit en fait d'un droïde-sonde impérial. Il prévient son ami Han Solo qu'il va inspecter le point d'impact avant de rentrer. Malheureusement, en chemin, il est attaqué par une monstrueuse créature des neiges : le Wampa. Après l'avoir assommé, la bête l'emmène jusqu'à sa grotte pour le dévorer. Le jeune héros parvient cependant à se réveiller juste à temps. Il tranche le bras du monstre avec son sabre laser et s'enfuit. Mais une tempête de neige s'est levée et il se perd en tentant de regagner la base. Épuisé, il finit par s'écrouler. C'est alors qu'il voit l'esprit de son ancien mentor, le Jedi Obi-Wan Kenobi, se matérialiser dans le blizzard. L'apparition fantomatique lui enjoint de se rendre dans le système Dagobah, où il pourra poursuivre son apprentissage de Jedi grâce à l'enseignement d'un ancien maître nommé Yoda.
Luke est bientôt secouru par Han, qui envoie un signal de détresse pour que son ami soit ramené à la base. Pendant que son compagnon se rétablit, Han débusque et détruit la sonde espionne avec l'aide de son copilote Chewbacca. Cependant, l'appareil ennemi a déjà envoyé des informations à la flotte impériale. Dark Vador ordonne alors une attaque immédiate. De leur côté, les rebelles se préparent à évacuer les lieux. Pendant que les soldats freinent l'avancée des troupes impériales, les équipes techniques s'échappent de la planète. Han Solo arrive à embarquer à temps à bord de son vaisseau, le Faucon Millenium, avec Chewbacca et la chef rebelle Leia Organa.
Luke a des prémonitions et voit ses amis en danger. Il décide alors de se rendre à son tour sur Bespin malgré les mises en garde de Yoda et de l'esprit d'Obi-Wan. Dans la cité des nuages, le lien entre Han et Leia se renforce. Mais Vador et ses troupes sont en embuscade. Trahi par Lando, Han Solo est congelé dans de la carbonite. Vador le livre ensuite à Boba Fett, un chasseur de primes à la solde de Jabba le Hutt, l'ancien employeur mécontent de Solo. Pris de remords, Lando libère cependant Leia et Chewbacca et les emmène à bord du Faucon Millenium. Luke débarque alors au cœur de la cité et se voit contraint d'affronter Vador en duel au sabre laser. Le Seigneur noir fait preuve de sa maîtrise du Côté obscur et prend l'ascendant sur le jeune homme en lui tranchant la main, mettant ainsi l'apprenti Jedi à sa merci. Vador propose à Luke de se joindre à lui pour régner sur la galaxie. Comme il refuse, Luke apprend alors la terrible vérité sur son héritage : Vador lui dévoile qu'il est son père. Comprenant la vérité, Luke se jette dans le vide et échappe ainsi au Seigneur noir. Il est alors récupéré par Lando et Leia à bord du Faucon Millenium et ils réussissent ensuite à quitter la planète sans encombre. Lando et Chewbacca déposent alors Luke et Leia à bord d'un cargo de l'Alliance rebelle puis partent à la recherche d'Han Solo.
ndlr : ce résumé provient de la page wikipédia de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
Casting
- R2D2
- Général Rieekan
- Boba Fett / Lieutenant Sheckil
- Dengar
- Tamizander Rey
- Amiral Piett
- Capitaine Needa
- C-3PO
- Un Snowtrooper
- Capitaine Xamuel Lennox
- Trey Callum
- Princesse Leia Organa
- Yan Solo
- Général Maximillian Veers
- Obi-Wan Kenobi
- Luke Skywalker (Rogue Leader)
- Bossk / Un Garde de la cité de Bespin
- Romas 'Lock' Navander
- Tigran Jamiro
- Lobot
- Capitaine Bewill
- Dark Vador (Voix)
- Commandant Nemet
- Toryn Farr
- Wedge Antilles (Rogue 3)
- Wes Janson (Rogue 3)
- Lieutenant Cabbel
- Zev Senesca (Rogue 2)
- Chewbacca
- Empereur Palpatine (scène de l'hologramme, Edition DVD)
- Cal Alder
- Dak Ralter (Rogue Leader)
- Marionnettiste de Yoda
- Zuckuss
- Derek 'Hobbie' Klivian (Rogue 4)
- Yoda (Voix)
- 4-LOM, K-3PO
- Dark Vador
- Ugloste
- Major Derlin
- Empereur Palpatine (Voix)
- Un Officier Impérial
- Amiral Ozzel
- Wyron Serper
- Le Wampa
- Lando Calrissian
- Jess Allashane / Jerrol Blendin / Jeroen Webb
- Boba Fett (voix)
Equipe technique
- Assistant maquillage pour Stuart Freeborn
- Scénariste
- Montage (Edition Spéciale)
- Directeur Artistique
- Montage
- Directeur de Casting
- Montage
- Scénariste
- Réalisateur
- Producteur
- Directrice de Casting
- Directeur Artistique
- Directrice Artistique
- Producteur, Monteur
- Montage
- Producteur (Edition spéciale)
- Chef Costumier
- Chef Décorateur
- Directeur de la Photographie
- Directeur Artistique
- Musique
Doubleurs
- Dark Vador
- Officier de Tranchée/Boba Fett
- Zev
- Amiral Ozzel
- C-3PO
- Palpatine (édition DVD)
- Palpatine
- Contrôleur rebelle
- Wedge Antilles
- Major Derlin
- Obi-Wan Kenobi
- Général Veers
- Dack
- Commandant de Star Destroyer
- Général Rieekan
- Controleuse
- Yan Solo
- Yoda
- 2-1B
- Luke Skywalker
- Hobbie/Controleur de Star Destroyer
- Officier de Pont Rebelle/Controleur Principal
- Lando Calrissian
- Capitaine Needa
- Léia Organa
- Amiral Piett
Durée : 2h04 - 124 min, 2h07 - 127 min (Edition Spéciale)
Budget : 18 000 000 $
Format : Couleur (Technicolor) - 35 mm - 2,35:1 - son 70 mm 6-Piste | Dolby
Format des négatifs : 35 mm (Eastman 100T 5247)
Réalisation : Irvin Kershner
Scénario : Leigh Brackett et Lawrence Kasdan, d'après une histoire de George Lucas
Production : Gary Kurtz, Rick McCallum (Edition spéciale)
Producteur Exécutif : George Lucas
Chef Décorateur : Norman Reynolds
Directeur de la Photographie : Peter Suschitzky
Montage : Paul Hirsch, T.M. Christopher (Edition Spéciale)
Superviseurs des Effets Visuels : Brian Johnson, Richard Edlund
Musique : John Williams
Co-Producteurs : Robert Watts, James Bloom
Société de production : Lucasfilm Ltd.
Sociétés de distribution : Twentieth Century Fox et Lucasfilm Ltd.
