Bien qu’ils se soient aujourd’hui modernisés, l’espèce a développé une riche tradition orale entretenue depuis longtemps. Même après avoir été déplacés dans de nombreux mondes, ils ont maintenus les lois et coutumes qu’ils avaient établi avant leur esclavage. Ils rétablirent notamment leur conseil appelé Terend, élirent des officiers appelés Ufflor et choisirent de continuer les traditionnelles « Professions de sang ». Il s’agit d'une vocation transmise de génération en génération au sein de chaque famille, un mineur apprendra le travail de la mine à son enfant alors qu’un mécanicien lui apprendra à réparer et construire des machines, etc. Lorsqu’ils atteignent l’âge de vingt ans, ils deviennent candidat à la profession dont ils auront hérité. Si le nombre de candidat pour une profession dépasse les besoins de la société, les candidats s’affrontent dans un duel de sang. À travers une série de combats à mort, les jeunes Ugnaughts se battent pour avoir le droit d’hériter de leur profession de sang.
Un rituel similaire a lieux lorsqu’un mâle souhaite épouser une femelle. Tous les prétendants mâles viennent ensemble une fois par an pour rencontrer une femelle. Si un conflit éclate entre deux mâles, ils doivent s’affronter dans une compétition dont les termes sont décidés par la femelle. Ainsi, il peut s’agir d’une compétition physique ou d’esprit.
À l’exception de ces règles issues de leurs traditions, les Ugnaughts demeurent des êtres non violents. Ils sont souvent timides à l’égard des autres espèces et font peu d’efforts pour apprendre le basic, même s’ils le comprennent, sauf les Ufflors et les membres du Terend qui le maîtrisent. Dans la mesure du possible, ils commercent et traitent avec des individus de leur espèce plutôt qu’avec des individus d’autres espèces.
Ils sont robustes, méticuleux, habiles, humbles et sont dévoués à leur famille et leur travail. Les Ugnaughts désœuvrés sont généralement agités et irritables. Le meilleur moyen de les rendre heureux et de les occuper de façon constante.
Parmi les trois tribus de
Bespin, les membres de celle d’Isced, sont ceux qui ont rencontré le plus de difficultés relationnelles tant avec les étrangers qu’avec les membres des autres tribus. Cela s’explique par un humour vicieux et des plaisanteries dérangeantes.
Durant les années où ils étaient de simple servants, la majorité des Ugnaughts vivaient dans les quartiers des mineurs de Bespin. Après leur libération, ils prirent place dans l’ensemble du site. Cependant, les cérémonies, conseils, fêtes et duels continuèrent de s’organiser dans les anciens quartiers.