StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Télékinésie
Description
 

La télékinésie était un pouvoir psychique utilisé par ceux qui avaient la capacité à se servir de la Force. Les applications de ce pouvoir étaient très nombreuses. Les principales consistaient à toucher, tenir, pousser, ou interagir avec les objets, l’entraînement permettant ensuite de pouvoir bouger des objets de plus en plus gros ou même les lasers. Elle était de fait bien souvent utilisée en combat.

La télékinésie permettait de contrôler dans une certaine mesure la technologie en activant ou désactivant des interrupteurs, en manipulant des composants internes par exemple. Mais les utilisateurs de la Force malveillants pouvaient aller jusqu’à utiliser ce pouvoir sur leurs ennemis en les étranglant à distance.

Un tel pouvoir demandait donc de l’entraînement mais également de la concentration. De cela dépendaient des mesures comme la précision, de la portée ou l’intensité du pouvoir. Une personne totalement déstabilisée se voyait incapable de contrôler correctement son pouvoir. Cette concentration s’acquerrait au début par de la méditation puis plus facilement par la suite avec l’habitude. Les utilisateurs du côté obscurs avaient eux la possibilité de puiser dans la douleur physique et les émotions fortes pour décupler leur puissance. Afin de canaliser leur pouvoir, les utilisateurs de la Force accompagnaient la télékinésie de gestes et de mouvements. Une opération souvent indispensable qui pouvait à l’occasion être une faiblesse car s’ils se retrouvaient immobilisé, il leur était impossible d’avoir recours à la télékinésie.

Ainsi, afin d’éviter d’être affecté par le pouvoir d’un adversaire, les utilisateurs de la Force puisaient dans leurs capacités pour créer une sorte de résistance, comme un bouclier. Parfois cela suffisait, parfois non. Mais cette protection quasi systématique obligeait les combattants à se servir d’attaques et d’armes physiques.

Enfin, ce pouvoir, bien que puissant, était soumis aux lois de la physique. C’est à dire qu’il était par exemple plus difficile de soulever un objet volumineux et lourd, qu’un objet petit et léger. Arrêter un gros objet de type véhicule lancé à pleine vitesse demandait également une puissance considérable.

 
 
Apparitions
 
Haute République
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   

Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/07/2021
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Aymerix

Sources

Sources Univers Officiel :
Wookieepedia

Sources Univers Legends :
Clone Wars.
Ancienne République, jeux vidéos, romans, comics.
Legacy, comics.
Wookieepedia, The Star Wars Wiki.

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Télékinésie. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité