Trente ans après la bataille d'Endor, une nouvelle menace s'est manifestée sous la forme du Premier Ordre et du méchant Kylo Ren. Pendant ce temps, Rey, une jeune pilleuse, découvre des pouvoirs qui vont changer sa vie - et peut-être sauver la galaxie.
On y est. Après 10 ans d’attente cinématographique, et un effacement complet de plus de 300 œuvres littéraires, Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force est enfin dans les salles. J’étais extrêmement craintif, à la fois par l’histoire qui allait être proposée (étant très très attaché à l’univers désormais Légendes (UEL dans la suite de la critique)) mais aussi par la réalisation, J.J. Abrams n’étant pas franchement mon cinéaste préféré. Alors verdict dans ces quelques lignes.
I) Acteurs
Cet épisode VII est le parfait exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque l’on choisit de jeunes acteurs talentueux et surtout lorsqu’ils sont bien dirigés par l’équipe du film. Tout le contraire de Christensen et de ces répliques toutes moches de L’Attaque des Clones (oui, j’étais obligé de troller sinon c’est pas drôle).
Bref, les acteurs sont excellents. Je ne vais pas m’étendre, mais mes deux coups de cœur vont à Oscar Isaac (on dirait Han Solo trente ans auparavant) et Adam Driver, formidable en Kylo Ren torturé de bout en bout. Presque toutes les plus belles scènes du film sont avec lui.
Evidemment, Daisy Ridley et John Boyega sont très convaincants aussi, tout comme Domnhall Gleeson. Mes seuls regrets concernent les personnages de Gwendoline Christie et d’Andy Serkis, qui auraient mérité d’être plus développés, mais ce sera sûrement pour la suite.
II) Réalisation
Rien à dire là-dessus. JJ Abrams a fait un très bon boulot, et remonte dans mon estime après des performances décevantes. Le mélange CGI/vrais décors se fait très bien, on n’a pas l’impression d’être dans du full-CGI comme dans La Bataille des Cinq Armées par exemple, pour prendre un film récent.
III) Musique
Pour moi c’est clairement le point noir du film. Alors attention, je ne dis pas là que les musiques sont mauvaises. On retrouve d’ailleurs tous les thèmes principaux que l’on connaît bien et que l’on écoute avec plaisir. Mais après un premier visionnage, je suis infichu de fredonner ne serait-ce que trois notes des nouvelles musiques composées pour ce film.
Alors cela veut dire qu’elles se fondent parfaitement dans l’action, et c’est un bon point. En revanche, il est regrettable qu’elles ne soient pas marquantes.
IV) L’histoire
Je termine donc cette critique par le point qui me tient le plus à cœur, à savoir l’histoire. Alors y’a plusieurs possibilités, selon dans quelle catégorie vous vous trouvez :
- pour le cinéphile lambda qui n’a vu que les 6 films deux fois dans sa vie, foncez. Vous allez adorer.
- pour le fan de Star Wars (seulement les films) qui connait toutes les scènes par cœur, vous allez avoir l’impression de revivre la trilogie originale. Vraiment. L’histoire est quasiment copiée/collée, cela va même jusqu’au personnage dont on peut très facilement trouver leurs alter-ego dans la trilo.
- pour le fan de Star Wars qui a tout vu et tout lu (ou presque) les anciennes publications de l’UEL (catégorie dont je fais partie), vous allez être blasé car c’est un scénario sans aucune originalité, que vous avez déjà lu (en roman ou en comics) 50 fois. La scène la plus marquante du film représente à elle seule un énorme parallèle avec deux scènes de l’UEL.
Alors le pire, même si je suis « blasé » par ce gros manque d’originalité, je ne peux que constater que le scénario fonctionne à merveille : pas de temps mort, aucune fausse note, des rebondissements, un cliffhanger de fin qui donne vraiment envie de voir la suite…
Dernier point, que je mets dans ce paragraphe mais qui concerne les nouveaux environnements et les nouvelles espèces. Tout est nouveau ! J’entends par là que l’on a quasiment aucune mention à des planètes des films précédents, et j’ai eu l’impression que tous les aliens que l’on voit sont nouveaux (donc soit on met ça sur le compte de l’évolution naturelle qui a modifié la morphologie de toutes les espèces de la galaxie en 30 ans, soit on se dit que l’équipe du film a voulu vraiment insisté sur ces nouveautés-là).
Conclusion
Bon, je ne vais pas vous mentir : j’ai aimé le film. Même si le manque d’originalité pour le fan est criant, et que la musique n'est vraiment pas marquante, cela reste un bon film, avec d’excellents acteurs que l’on ne demande qu’à revoir. La suite pour Mai 2017 !
Bonjour à tous, après ma séance du Réveil de la Force en IMAX 3D, je vous conseil d'ailleurs le format IMAX qui vous plongera totalement dans l'ambiance du film (je vous conseil un peu moins le 3D), il est temps de vous livrer ma critique qui sera je le précise 100% Spoiler !
Une critique un peu orientée littérature Star Wars au vu de mon domaine d'expertise, mais pas que.
Nouveau film, nouveau succès, nouveaux défauts.
Voilà la maxime qui a tourné dans ma tête pendant mon expérience cinématographique que fut l’Episode VII.
Au début : un sentiment d’irréel, presque d’artificialité. Non pas parce que le film est mal fait ou que ce n’est pas un Star Wars, mais parce que ça y est, on est là assis et ça commence. Il faut nous réadapter.
Donc, après la larme à œil que j’ai eu pendant le texte défilant, le film commence et aucun doute, on est dans Star Wars. Mais lequel ?
Certains reprochent un trop grand parallèle avec l’Episode VI, moi non car on a un nouveau Star Wars. Hormis le trio Han Luke Leia, tout est nouveau. Et surtout les nouveaux héros qui sont tous, je dis bien tous, parfaits. En termes de caractérisation des personnages je n’ai pas à me plaindre, même si j’aurais souhaité un peu plus de Poe… Une prochaine fois !
D’un point de vue cinématographique, je ne vais pas m’étendre ce n’est pas mon domaine d’expertise, je noterai juste que la musique était trop fade, aucun nouveau morceau n'est sorti du lot, on garde en tête uniquement les anciens thèmes. Sinon, une réalisation beaucoup plus moderne en termes de fluidité et manœuvre du mouvement de caméra. C’est là qu’on reconnait Abrams. Enfin, mention spéciale au joli plan séquence avec Finn au sol et Poe dans son chasseur pendant le combat au château de Maz. Et surtout Rey qui nous donne le plus beau et stylé pilotage du Faucon ! (Désolé Han)
Ensuite, avec un Han en tête d’affiche, l’humour ne pouvait être qu’omniprésent. Sur le moment j’ai pensé que c’était un peu lourd et que dans un moment de vie ou de mort le ton léger n’est pas de mise. Mais avec du recul, j’ai apprécié et toutes ces scènes rendent le tout meilleur ! Mention spéciale à BB-8 qui risque de détrôner R2-D2 dans le cœur de nombreux fans… espérons un peu plus que 30 secondes de R2 dans le prochain film !
Et maintenant on va aborder le fond du film, mon domaine d’expertise : l’histoire.
C’est simple : n’espérez pas tout comprendre sans avoir lu les BD et romans « Voyage vers le Réveil de la Force » déjà parus (en VO ou VF pour certains) et surtout ceux à paraître. Vous serez perdu, et même moi ayant un bon bagage littéraire Star Wars pré-Episode VII, je le fus un peu. Heureusement j’ai pu recoller les morceaux et j’ai fais les liens.
Ça c’est pour les 32 ans de vide entre l’Episode VI et le VII. Pour le film en tant que tel il n’y a qu’une chose à dire : trop d’intrigues développées et trop vite.
Le but principal du film est de retrouver Luke Skywalker, mais en chemin Han doit retrouver le Faucon, le Premier Ordre doit détruire la République (pourquoi pas commencer par la Résistance ?), donc la Résistance doit détruire la base Starkiller du Premier Ordre, Rey doit en apprendre plus sur la Force (ce qui se recoupe la quête de Luke), et Papa Han Solo et Maman Leia Organa doivent ramener le petit Ben à la maison.
C’est TROP ! Il y a de quoi faire les trois films de la nouvelle trilogie rien qu’avec l’histoire de celui-là.
J’exagère un peu car la plupart des intrigues sont très bien menées, mais la base Starkiller non, c’est raté. Les plus férus d’entre vous se souviendront du Syndrome Starkiller, et un ami m’a justement fait remarqué que oui, ce film souffre du syndrome du même nom que la base : en faire trop. Rajouter une super arme dans le film était de trop. Elle apparaît d’un coup, on ne sait rien sur sa genèse, en deux minutes la Résistance a un plan pour la détruire (rien qu’avec un vol de reconnaissance et un homme d’entretien qui connait un peu les lieux) et en 10 minutes elle est détruite. Ça ne marche pas, on n’y croit pas. Cette arme aurait mérité un film à elle toute seule.
Pour aller vite, Abrams utilise plein de raccourcis de ce genre qui nous font penser que c’est trop « facile » (coucou R2-D2), des éléments qui nous donnent la solution pile quand on a en besoin (la Force ?).
Et puis il y a les deux temps forts du film. Le premier quand on apprend que Kylo Ren est en fait Ben (Solo ? Organa ?), j’ai pris une claque et j’ai vachement apprécié (étant fan de l’Univers Legends ça se comprend, Jacen-like) et puis Han qui lui aussi rejoint dans une scène déjà iconique les Légendes de l’Univers Star Wars. La scène est d’abord touchante, puis stressante, puis angoissante et là survient la mort du personnage de Star Wars le plus aimé de tout le temps. Après une dernière caresse symbolique sur la joue de son fils (larme aux yeux pour lui comme pour moi) on a l’impression de tomber dans le vide alors que lui-même le fait. Ainsi vécut le gentil, et je rajouterai sentimental, vaurien.
J’en profite pour parler un peu de la Force qui correspond enfin en terme d’utilisation, à ce que je m’imaginais. Kylo Ren utilise des techniques très impressionnantes qui correspondent plus à ce que j’ai pu lire sur le sujet ! Et Leia ressent qui ressent la mort de Han à l’autre bout de la galaxie ça n’a pas de prix.
Enfin dernier point : de par la rapidité du film, beaucoup de choses sont survolées et pas assez abordées. Par exemple : la réaction de Chewbacca face à la mort de Han, le sort du capitaine Phasma, les noms de personnages et de planète etc. D’ailleurs les noms de planètes il va falloir faire un effort car pendant 20 min du film j’ai cru que le Premier Ordre avait fait exploser Coruscant ! Tout ça pour dire que je n’ai jamais autant attendu la novélisation d’un film. Pour que tout ça rentre dans ma tête et que je l’assimile, il va falloir que je le vois écrit. Ensuite je pourrai faire les parallèles et liens avec mes lectures passées et à venir !
Donc pour conclure un excellent Star Wars mais avec toujours des défauts, on avait une prélogie un peu vide et lente par moment, une trilogie un peu simple de par son histoire, et cette fois on a quelque chose de trop dense et de trop rapide. Nouvelle décennie, nouveau Star Wars, nouveau succès, nouveaux défauts
NB : j’espère voir dans le livre du nom de Bloodline (lignée) qui se passe 6 avant l’Episode VII l’histoire de Kylo/Ben et de sa famille.
Pour moi, clairement le pire Star Wars existant à l'heure de sa sortie. Je pourrais écrire pendant des heures sur ce qui ne va pas dans ce film mais je me contenterai de résumer de manière à ce que ce film ne me fasse pas perdre plus de temps qu'il ne m'en a déjà fait perdre.
Nous sommes donc face à quelque chose monté pour faire de la tune, sans plus de considération envers ce qu'est Star Wars, que ce soit son humour, son ton général et sa profondeur. Ici, on ne s'encombre pas de tout ça. Les gens ont aimé l'épisode IV ? Très bien, on va le leur resservir mais actualisé aux normes d'aujourd'hui, c'est à dire avec de l'action et des combats ... vous me demanderez alors où est passée la Force, les discussions philosophiques, l'intrigue géopolitique ? Nulle part puisque c'était trop compliqué de visiblement proposer quelque chose avec un peu de profondeur. Mais c'est caractéristique des talents d'écriture de JJ Abrams qui, en tant que réalisateur a également fourni un travail moyen. On nous avait vendu un film avec de vrais décors mais il se trouve qu'il y a plus de plans en image de synthèse que dans la prélogie (ça valait le coup d'y cracher dessus !). Et je ne parle même pas des plans d'envergure inexistants qui font pourtant le charme de Star Wars. Si... vous en trouverez un au début du film, un seul.
Il resterait à parler des personnages et de leurs actions incohérentes (Mais oui ! Invitons un mec qui a passé sa vie dans le Premier Ordre à visiter la base secrète de la résistance alors qu'on le connait depuis 5 min) des décors pas travaillés (ladite base de la résistance filmée dans le champ de gazon derrière les studios), de l'humour moisi (Finn), et la musique pas surprenante (que l'épisode I me manque ! ...) etc etc etc on pourrait écrire un livre intitulé "Ce qu'il ne faut pas faire avec Star Wars". Quelle purge !!!
Trois ans après le visionnage du film, je poste enfin mon avis sur l'Episode VII !!
La réalisation :
Un bon point ! J'ai trouvé le film bien rythmé et sans temps mort. Les scènes d'actions sont dynamiques et bien réalisées avec de très bons effets spéciaux.
Les acteurs :
C'est un plaisir de retrouver les anciens acteurs, mais un peu dommage de voir Carrie Fisher et Anthony Daniels dans des rôles très secondaires. Je note une bonne direction d'acteur et de bons dialogues. Daisy Ridley et Oscar Isaac sont convaincants. Par contre, je ne suis vraiment pas fan d'Adam Driver, aussi bien pour le physique que le charisme. Les enfants Solo de l'UE Legend dégageaient vraiment quelque chose en comparaison.
La musique :
C'est une déception de ce côté-là. Les musiques ne sont pas mauvaises mais aucune ne me reste en tête comme à l'époque de la Prélogie avec des morceaux tels que Duel of the Fates, Across the Stars ou encore Battle of the Heroes, c'est dommage. Elles se contentent juste de se fondre dans le film. Seul le thème de Rey dégage quelque chose. Cependant, les anciens thèmes sont toujours aussi beau même si le Binary Sunset est trop utilisé à mon goût.
L'ambition visuelle du film
Cette phrase de George Lucas exprime tout ce que je pense de cet Episode VII : "Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau."
Dans ce Réveil de la Force avons-nous l'inventivité et les beaux designs de la Prélogie ? Ma réponse est NON.
Lucas n’hésitait pas à proposer des planètes avec des décors étranges comme Otoh Gunga, Felucia et Utapau, des planètes futuristes comme Coruscant et Kamino, de jolie havres de paix comme Naboo et Alderande. Pour rappel, Lucas avait dit qu'il avait fait le tour des environnements trop terrestres dans la Trilogie... Abrams et Kasdan ont décidé de faire une Tatooine bis, une Yavin IV bis et une Hoth bis. J'appelle ça simplement un manque cruel d'inventivité. D'ailleurs les noms des planètes sont rarement cités en dehors de "Jakku", un vague "système Illeenium" et la "base Starkiller", au revoir Takodana, Hosnian Prime, D'Qar et Ahch-To !
Concernant les vaisseaux, on se retrouve encore avec des TIE et des X-wing. Les quelques nouveaux vaisseaux ne font qu'une brève apparition (le transport de la Résistance, le vaisseau de contrebande de Han et Chewie). Exception pour le destroyer stellaire du Premier Ordre dont le design s'éloigne suffisamment de celui de l'Empire. Il est loin le temps des beaux designs des chasseurs N1 et Nef Royale Naboo, des droïdes vautour et vaisseaux cargo de la Fédération, des chasseurs Géonosiens, des canonnières des la République... Quelle tristesse !!
L'insertion du film dans l'univer Star Wars
Dans ce film, J.J. Abrams et Lawrence Kasdan ont voulu faire leur scène de la cantina/palais de Jabba, grouillante d'aliens en tout genre. Je ne suis pas contre la création de nouvelles espèces (Lucas le faisait aussi) mais le problème est qu'aucune des espèces des six premiers films n'a été reprise (en dehors de Chewie, Ackabar et Nien Numb). Où sont les t'wi'lek, les grans, ithoriens, niktos, quarrens, rodiens, weequay, zabraks ?? De plus, ces nouveaux aliens sont juste "unique", n'ont pas de congénères, pas de culture, pas de planète, tout juste un prénom et un nom d'espèce. Chez Lucas les neimodiens, gungans, kaminoans, geonosiens, pau'un et wookiees avaient : une culture, une planète, des congénères et même une place dans l'intrigue !
Je ne m'étalerai pas sur le sujet des liens avec la Prélogie. Il n'y en a quasiment pas, à part des mentions de "l'équilibre dans la Force", "armée de clone", "Sith", "temple jedi" il n'y a rien d'autre. Je pensais que cette Postlogie était une suite à la saga et non juste la Trilogie Originale, j'ai dû me tromper...
Je n'ai pas eu la sensation d'être dans l'univers Star Wars. Le tout semble méconnaissable à part les 2-3 caméos comme Ackbar et Nien Nunb. Aucune planète et espèce alien connues ne servent de point d'encrage, même R2-D2 et C-3PO sont à peine présents dans le film et n'ont plus de rôle à jouer. R2 est remplacé par BB8. Pas de nouvelles de Coruscant, pourtant le cœur de l'Ancienne République puis de l'Empire.
L'histoire :
Venons-en maintenant à l'histoire. Surement le plus gros point noir de ce film à mes yeux !!
La fin du Retour du Jedi ouvrait plusieurs pistes logiques pour une éventuelle suite :
- l'établissement d'une République suite à la chute de l'Empire.
- un Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke, Yoda lui ayant dit : "Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras, transmets ce que tu as appris".
- Luke donne une formation jedi à Leia. "La Force est puissante dans ma famille. J'ai ce don... et ma sœur l'a aussi"
- Han et Leia se marient et fondent une famille. Leurs enfants sont sensibles à la Force.
Ce sont les bases qu'on s'attend forcément à voir. Lorsqu'on propose une suite on s'attend au moins à ce qu'elle suive le fil conducteur. De la même manière que l'avènement de l'Empire, la chute d'Anakin du côté Obscur, la fin des Jedi et la naissance des jumeaux étaient la base de la Prélogie.
A la place nous avons :
- la Nouvelle République est détruite sans même que nous l'ayons vue quelques minutes après que nous ayons eu la confirmation de son existence. Le Premier Ordre surgit de nul part et semble disposer de moyens comparables à ceux de l'Empire.
- Luke a disparu de la galaxie et a échoué à fonder un Nouvel Ordre Jedi, son académie a été détruite. Il a donc échoué dans sa mission donnée par Yoda et Obi-wan.
- Leia est toujours dans le même rôle que celui durant la Trilogie : commander des rebelles. Il aurait été intéressant de la voir dans un rôle de sénatrice et/ou de Jedi.
- la descendance des Skywalker/Solo est représentée par un seul personnage : Ben Solo. Il est au service du mal et tue son père. Celui qui était naturellement destiné à être le héros de cette trilogie par son héritage est l'antagoniste et brise donc le lien familial. Han et Leia se sont séparés. Han Solo et Chewbacca sont redevenus des contrebandiers. J'ajoute que Ben Solo est un ersatz de Jacen Solo, avec le charisme en moins.
Je voulais voir Luke Skywalker en Maître Jedi accompli à la tête d'un nouvel Ordre Jedi bâti sur Coruscant, Han Solo en Général de la Nouvelle République et Leia en sénatrice respectée, dans son rôle de mère et surtout la voir avec un sabre-laser... Manque de pot, c'est raté !
Tout ça pour au final revenir à la même formule que dans la Trilogie Originale : des rebelles contre un oppresseur : Rébellion bis vs Empire bis. En gros, on prend les mêmes et on recommence. C'est décevant. Nos héros mythiques sont au bout du rouleau, totalement épuisés, ont soit échoué ou stagné. Ils n’ont même pas une seule scène où ils sont tous les trois réunis, quel gâchis.
Toujours concernant l'originalité, l'intrigue débute encore sur une planète désertique et un droïde renfermant des plans capitaux arrivé ici malgré lui. Faut-il que je parle de la Base Starkiller ? Encore une super-arme capable de détruire des planètes. L'UE Legend est tombé dans ce travers mais c'était fait avec plus de subtilité (les Destructeurs de Mondes, les destroyers Eclipse, le Canon Galactique, le broyeur de Soleil, le sabre noir...) . Ici ce n'est rien d'autre qu'une Etoile de la Mort XXL.
Le contexte galactique et politique n'est pas assez développé. Le combat concerne-t-il seulement une partie de la galaxie ? La Nouvelle République a t-elle conscience de l’existence du Premier Ordre ? Quels sont les liens entre la Nouvelle République et la Résistance ?
Encore un autre problème dans cette Postlogie : On se retrouve encore et toujours dans cette rivalité : deux jedi vs deux darksider. C'est trop redondant avec la Trilogie et dans une certaine mesure avec la Prélogie. Avoir plusieurs Darksiders aurait été intéressant et permis de voir autre chose, les chevaliers de Ren auraient pu servir à cela mais, pour le moment, c'est un pétard mouillé. Snoke est intéressant dans le sens où c’est un darksider sans être un Sith, permettant donc de rester cohérent avec la prophétie. L’UE Legend est tombé dans ce travers avec Lumiya, La Tribue perdue des Sith, etc.
La manière dont Rey découvrent ses pouvoirs et très vite expédié, elle manie la manipulation mentale au bout de deux essais, la télékinésie est aussi facile pour elle. Enfin elle parvient à vaincre au sabre laser un adversaire plus entraîné qu'elle. Anakin et Luke, respectivement dans l'Episode I et IV, ont également des réflexes exceptionnels mais c'était mieux amené.
Un dernier point. Pas d'allusion à Anakin Skywalker, personnage central de Star Wars. Il est simplement mentionné sous son identité de Vador. Leia a t-elle pardonné à son père ?
Une inévitable comparaison avec l'UE Legend
La Postlogie ne peut que souffrir d'une comparaison avec l'UE Legend. Le film manque de tragique et d'inventivité narrative. A mon humble avis, l’UE Legend (surtout à partir de 1999) est 100 fois plus inventif, tragique, palpitant. Suffit de comparer la mort de Han Solo, la destruction de Hosnian Prime et le traitement de Kylo Ren face à des grands moments de l'UE comme le sacrifice de Chewbacca, la mort d’Anakin Solo, les gratte-ciel de Coruscant en flammes lors de l’attaque des Vong ou encore la chute de Jacen Solo du côté Obscur. Dans ces histoires, les héros sont vraiment mis à rude épreuve et sont marqués à vie. L’UE c’est des grands moments de tragédie comme dans ROST.
Pour résumer :
Les points positifs :
- un film bien rythmé et sans temps mort.
- les scènes d'actions sont dynamiques et bien réalisées avec de très bons effets spéciaux.
- un plaisir de retrouver les anciens acteurs.
- une bonne direction d'acteurs et de bons dialogues.
- les nouveaux usages de la Force. Kylo Ren utilise des techniques très impressionnantes.
- le nouveau design des stormtroopers et des destroyers du Premier Ordre.
- le Suprême Leader Snoke, sans être un Sith, est mystérieux et semble très puissant, dommage de ne pas en savoir plus.
Les points négatifs :
- une bande originale peu marquante, aucun thème ne reste à l'oreille.
- un film trop rétro, pas de planètes différentes, de vaisseaux différents. En gros : absence d’innovation, de créativité et de prise de risque au niveau des designs.
- aucune espèce connue des 6 premiers films réutilisés. Les nouveaux aliens n'ont pas de congénères, pas de culture, pas de planète.
- très peu de liens avec la Prélogie. Où est Coruscant ? C'est quand même le centre galactique.
- les 2 droïdes emblématiques de la saga n'ont plus de place dans l'intrigue, on dirait que Abrams ne sait pas quoi en faire.
- le Big Three est au bout du rouleau, aucune évolution des personnages connus, Han est un vaurien, Leia dirige une résistance...
- trop de redites de la Trilogie originale et en particulier avec l'épisode IV. JJ Abrams a voulu son conflit Empire vs Rebelles, son Etoile de la Mort, sa cantina, sa Tatooine, ses x-wings et chasseurs TIE.
- un contexte galactique peu développé. Le conflit se déroule dans une petite portion de la galaxie ?
- 2 jedi vs 2 darksiders..., quand aurons-nous une armée ou au moins une milice de sabre-laser rouge ?
- Rey est trop puissante et apprend tout trop facilement.
- aucune allusion à Aanakin Skywalker, le personnage central de la saga.
- une histoire très bateau face à l'UE Legend et qui manque de personnages charismatiques : Kylo Ren, Rey, Finn, Poe, Hux peuvent se rhabiller face à Jacen, Jaina, Anakin Solo, Mara Jade, Gilad Pellaeon. Ce nouveau Big Three me laisse de marbre par rapport aux 2 précédents trios.
- Adam Driver joue un ado en crise. Jacen Solo était 1138 fois plus classe.
- un combat au sabre-laser dans une forêt... ça fait un peu fan-film.
Bilan : La Postlogie sera à mes yeux la moins bonne des trois trilogies.