La structure du TIE/SF s’inspirait largement du TIE/LN de l’Empire ; elle cachait toutefois d’importantes avancées telles qu’un bouclier de protection avancé et une tourelle lourde pivotante, contrôlée par un artilleur.
Autre avancée significative, la présence d’un hyperdrive, signe de la confiance qu’avaient les officiers du Premier Ordre en l’endoctrinement de leurs soldats. La doctrine impériale dont s’inspiraient les méthodes du général Hux et de ses subalternes considérait effectivement que cet équipement, lorsqu’il était placé sur les vaisseaux individuels, favorisait les désertions.
Variante du monoplace TIE/FO, le TIE/SF était utilisé par les Forces Spéciales du Premier Ordre lors de leurs opérations.
Au début du conflit opposant le Premier Ordre à la Résistance, plusieurs de ces appareils furent affectés au destroyer de classe Resurgent Finalizer. Leurs caractéristiques – principalement l’hyperdrive et la présence d’un artilleur – incitèrent FN-2187 à sélectionner l’un d’eux lors de sa fuite du croiseur en compagnie du résistant Poe Dameron. Le chasseur causa quelques dommages au vaisseau lourd de Kylo Ren et du général Hux avant d’être gravement touché. Il s’écrasa sur Jakku et explosa dans des sables mouvants après que ses passagers aient réussi à s'éjecter.