StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ben Solo - Kylo Ren


Jeunesse et formation
 

1. Héritier de la Force

Ben Solo était le fils de Han Solo et de la Princesse Leia Organa. Il naquit peu de temps après la victoire des Rebelles sur l’Empire à Endor. Ses parents le confièrent rapidement à son oncle, Luke Skywalker, afin d’être formé à devenir un Jedi. En effet, Ben disposait d’un grand potentiel dans la Force, héritant des pouvoirs de sa famille. Ainsi, il fut le premier à rejoindre la nouvelle génération de Jedi, entraînée par son oncle. Au sein du Temple de Luke, il fit la connaissance de plusieurs jeunes élèves parmis lesquels se trouvaient Tai, Voe et Hennix.

Mais la reconstruction de l'Ordre Jedi ne passait pas seulement par la transmission de savoir. Il fallait également en acquérir un maximum, afin de comprendre comment fonctionnaient jadis les Jedi. Aussi, Luke Skywalker se mit en quête d'anciens artefacts liés à la Force. A un moment, le jeune Ben accompagna son mentor, ainsi que l'aventurier Lor San Tekka sur la planète Elphrona afin d'explorer un vieil avant-poste Jedi. Là, ils découvrirent qu'ils n'étaient pas seuls et un groupe de guerriers obscurs, les Chevaliers de Ren, se  trouvait déjà sur place. Tandis que Ben protégeait Lor San Tekka, Luke parvint à se défaire un à un des assaillants. Néanmoins, le leader des Chevaliers, Ren, perçut une obscurité tapie qui rongerait peu à peu le jeune Solo. Il abandonna alors son casque aux pieds de Ben, lui révélant que si jamais l'envie lui prenait de rejoindre le Côté Obsciur de la Force, il n'aurait qu'à utiliser l'objet afin de le contacter.

En l'an + 28, il se trouvait toujours en compagnie de Luke et apprit en même temps que le reste de la galaxie que Dark Vador était son grand-père. Se trouvant dans un lieu difficile d’accès, sa mère lui envoya un message pour lui expliquer pourquoi elle ne lui avait jamais dit la vérité à ce sujet.

2. Du Côté Obscur de la Force

Mais cette révélation changea le jeune Ben à jamais. Inspiré par les exploits réalisés par Dark Vador et influencé par un être mystérieux du nom de Snoke, Ben Solo finit de s'enfoncer de plus en plus dans le côté obscur. A un moment, son oncle, sentant l'obscurité grandissante en son neveu tenta de le dissuader de choisir une telle voix. Un instant, Luke se laissa lui aussi aller à la colère et activa la lame de son sabre laser, prêt à tuer Ben. Bien évidemment, Skywalker réalisa très vite son erreur et éteigna son arme, reprenant le contrôle sur ses émotions. Mais le mal était fait : ce geste acheva de convaincre Ben de trahir les siens et sombra définitivement dans le Côté Obscur.

Ben Solo manqua de peu de tuer Luke Skywalker et assista, impuissant à la destruction du Temple Jedi par un éclair tombé du ciel : le Côté Obscur reprenait ses droits et avait attendu la chute de Ben pour cela. Alors qu'il quittait précipitamment les lieux il fut traqué par trois apprentis Jedi ayant échappé au carnage : il s'agissait des anciens camarades, Tai, Voe et Hennix. Ben se rendit sur Elphronia afin de retrouver le masque de Ren, qui lui avait jadis fait la promesse de l'accueillir parmi les Chevaliers. Il apprit ainsi que le groupe se trouvait sur Varnak. Toutefois, avant de s'y rendre, il fut contraint d'affronter les trois Jedi lancés à sa poursuite. Encore attaché à son passé, il s'interdit de tuer ses assaillants et à un moment, alors qu'il propulsa Voe du haut d'une falaise, il fut pris instantanément de remords. Ben rattrapa avec la Force la Jedi mais fut contraint de se défendre lorsqu'Hennix l'attaqua par derrière. Cette action causa la mort du Jedi.

Par la suite, Ben retrouva les Chevaliers et il fut décidé de l'introniser au sein du groupe le temps qu'il fasse ses preuves. Le prix était élevé et il devrait consentir tôt ou tard à un sacrifice s'il espérait rejoindre défnitivement les assassins. Ils se rendirent ensuite sur la Lune minière de Mimban afin d’y dérober un antique artefact. C’est alors que Voe et Tai firent irruption, espérant stopper Ben et venger Hennix.Ben adffronta alors Tai mais, une fois encore, fut incapable de porter le coup fatal.

C'est Ren qui fut contraint de tuer le Jedi, et, jugeant que Ben avait échoué et démontré sa faiblesse, décida de l'éliminer à son tour. Le combat fut court mais intense. Acculé, Ben n’eut pas d’autre choix que de laisser exploser sa haine et parvint à exécuter Ren. Il n'hésita pas à tuer Voe et prit la tête des Chevaliers de Ren qui jurèrent allégeance à leur nouveau guide.

3. L'Ascension de Kylo Ren

C'est désormais sous le nom de Kylo Ren que Ben devint l’apprenti de Snoke, un ancien et puissant utilisateur du Côté Obscur. Désormais, Ben Solo se fit appeler Kylo Ren et modifia son sabre laser avec qu'il arbore une lame écarlate. Ben Solo n’était plus ; il cacha son ancienne identité en portant un casque métallique terrifiant qui n’était pas sans rappeler celui de son défunt grand père... Son apprentissage avec Snoke fut parfois rude, comme la fois où il n'hésita pas à le suspendre dans le vide près d'une falaise dans le système Rarlech, avant de le laisser tomber. Kylo ne dut compter que sur ses talents dans la Force pour ne pas s'écraser au sol. Par la suite, Snoke mena le jeune homme sur Dagobah et lui fit passer l'épreuve de la grotte. Kylo se débarrassa des visions qui l'assaillirent (tout d'abord Luke, puis ses parents) et détruisit la grotte, montrant ainsi à Snoke qu'il n'aurait pas besoin d'un nouvel apprenti.

Snoke bâtit le Premier Ordre sur les ruines de l’Empire Galactique. Leia Organa, la mère de Ben, dévastée par la perte de son fils, fonda cependant la Résistance, un mouvement pour lutter face au Premier Ordre. Luke Skywalker quant à lui disparut tout simplement... Snoke chargea alors Kylo et les chevaliers de Ren de diriger les forces contre la Résistance.

Bras armé du Premier Ordre
 

1. Rivalité dans les rangs

Au sein du Premier Ordre, il était souvent en conflit avec le Général Hux : il ne comprenait en effet pas pourquoi Snoke gardait Hux près de lui. Un jour, alors que Ren et lui étaient en mission, leur navette fut sabotée et ils s'écrasèrent à la surface d'une planète reculée. Ils furent attaqués par des norwoods et, tandis que Kylo essayait de maîtriser l'une des bêtes, Hux préféra prendre la fuite et se cacher. Ren fut assomé par l'une des créatures qui fut arrêtée par son maître avant d'attaquer Hux.

Lorsque Kylo Ren reprit connaissance, Hux avait réussi à joindre le Premier Ordre. Phasma et des soldats du Premier Ordre débarquèrent et tuèrent les norwoods mais laissèrent l'homme en vie, et Hux déclara que sa planète ferait un très bon champ d'entraînement lorsque la Base Starkiller serait opérationnelle. De retour à bord de la base Starkiller, Hux promit à Snoke qu'il allait retrouver le saboteur de la navette, même si le Suprême Leader aurait souhaité que Kylo Ren s'en charge. 

2. Dans l'ombre de Vador

Quelques temps après, vers l'an +33, les massacres perpétrés par le peuple des Benathy dans l’Espace Sauvage attirèrent l’attention du Premier Ordre. Kylo Ren prit le commandement d’une force d’assaut afin de mettre un terme à la politique d’expansion de ces guerriers. Des années auparavant, son grand-père, Dark Vador, avait déjà tenté de mater cette révolte… Visiblement, sans succès.

Dans un premier temps, Kylo rencontra le roi Kristoff afin de négocier leur reddition. Le jeune homme tenta d’influencer l’esprit de Kristoff avec la Force pour l’obliger à cesser le combat. Hélas,  ce dernier se révéla être insensible aux pouvoirs psychiques aussi, Kylo décida de l’assassiner. Bien évidemment, cet acte déclencha une bataille sans merci opposant les Stormtroopers aux Benathy, désireux de venger leur défunt monarque. La bataille semblait perdue pour les forces du Premier Ordre lorsqu’une Bête Zillo, censée être l’incarnation de la divinité locale, entama un véritable massacre sur le champ de bataille. Malgré tout, Kylo Ren refusa d’ordonner la retraite et préféra affronter la créature. La Bête Zillo ayant la particularité d’être à l’épreuve des armes modernes, Kylo se laissa avaler par le monstre et le tua de l’intérieur. Les Benathy n'eurent pas d'autres choix que de se rendre et de vouer un culte au jeune Kylo Ren, prêtant ainsi allégeance au Premier Ordre.

En l'an +34, Kylo Ren dirigea un assaut sur la planète Tehar et massacra la population locale. Deux enfants, Kel et Eila parvinrent à s'enfuir et trouvèrent refuge sur Castilon.

La recherche de Luke Skywalker
 

1. Attaque sur Jakku

Kylo Ren se mit en quête de trouver la localisation de Luke, le dernier Jedi, le seul capable de vaincre le Premier Ordre. Le Premier Ordre s’empara des archives de l’Empire. Pourtant il manquait une partie de la carte qui permettrait à Kylo de trouver Luke.

Kylo Ren eut vent que la Résistance avait envoyé leur pilote Poe Dameron sur Jakku. Ce dernier devait rencontrer Lor San Tekka, un vieil ami de Luke. Kylo se rendit sur Jakku en personne, accompagné par une force de frappe. Il mit le village à feu et à sang dans l’espoir de s’emparer du fragment de carte manquant. Lor San Tekka avait déjà confié les données à Poe Dameron. Kylo décapita le vieil homme puis ordonna l’exécution des villageois. Poe Dameron fut ensuite fait prisonnier. Kylo Ren interrogea le jeune pilote. La résistance de ce dernier aux tortures impressionna Kylo qui dut recourir à la manipulation mentale pour soutirer les informations à Poe : ce dernier n’avait plus la carte ; il avait caché le fragment dans son droïde astromécano, BB-8. Immédiatement, Ren plaça une prime pour la capture du droïde. Il devait retrouver la carte à tout prix !

Peu après, Poe Dameron parvint à s’enfuir avec l’aide d’un stormtrooper déserteur, FN-2187. Ceux-ci s’écrasèrent sur Jakku. Kylo Ren envoya des bombardiers pour trouver le robot réfugié dans la ville de Niima.



Il apprit finalement que BB-8 était parvenu à quitter la planète, aidé par une jeune femme pilleuse d’épaves et par le stormtrooper déserteur qui avait survécu au crash. Ceux-ci avaient fui à bord du Faucon Millenium, le cargo ayant jadis appartenu à Han Solo, son père !

2. Capture sur Takodana

Ivre de rage, Kylo Ren se rendit sur la base Starkiller. Là, il s’entretint avec son maître Snoke et lui demanda conseil. Snoke avait senti que quelque chose venait de se réveiller dans la Force. Bientôt, Kylo devrait affronter son père et achever son voyage vers le Côté Obscur, une bonne fois pour toutes ! Perdu, Kylo Ren sentait qu’il était encore attiré par la lumière. Il se sentait faible... Il médita devant le casque de son grand père Dark Vador, une relique du passé qu’il avait récupéré.

BB-8 fut finalement repéré par des espions sur Takodana, en compagnie de Finn, le déserteur, Rey, la pilleuse d’épave et... Han Solo. Aussi, Kylo Ren se dépêcha de s’y rendre. Tandis qu’une bataille faisait rage entre les forces de la Résistance venues au secours et l’armée du Premier Ordre, Kylo Ren suivit son instinct et se rendit dans les bois alentours. Ce dernier retrouva la trace de la jeune femme, Rey. Il sentait en elle un grand potentiel dans la Force. Le Chevalier de Ren changea ses plans et décida de la capturer, estimant qu’il pourrait avoir recours à ses pouvoirs mentaux pour extraire l’information qu’il recherchait, à savoir la localisation de Luke. Kylo Ren ordonna à ses troupes le repli et ils quittèrent Takodana.

Hélas, l’interrogatoire de Rey s’avéra inutile. Cette dernière était capable de maîtriser ses pouvoirs pour résister à l’intrusion de Ren dans son esprit. Elle parvenait même à retourner les propres peurs du fils Solo contre lui-même : jamais il ne serait aussi fort que Dark Vador. C’est un Kylo Ren totalement désespéré qui contacta Snoke pour lui expliquer la situation. Son maître lui demanda alors d’amener la jeune femme devant lui.

3. Ultimes confrontations

Cependant, Rey était parvenu entre temps à quitter sa cellule. Alors qu’il partit à sa recherche dans la base, il sentit la présence de son père. Ce dernier s’était infiltré dans la base pour saboter l’oscillateur central et permettre aux Résistants de détruire la planète.

Han Solo tenta alors de sauver son fils du Côté Obscur. Il lui proposa de se racheter et de revenir du Côté lumineux. Au prix d’un ultime effort pour contrôler la lumière qui l’appelait, Kylo Ren activa son sabre laser et empala son père. Ce meurtre de sang froid marquait désormais le point de non retour : Kylo Ren venait de s’enfoncer plus profondément encore dans le Côté Obscur... Chewbacca, ivre de rage parvint à blesser le jeune homme. Titubant, Kylo Ren se lança quand même à la poursuite de Rey et Finn qui tentaient de fuir à travers les bois.

Il affronta Finn qui maniait le sabre laser à lame bleue qui avait jadis appartenu à Anakin Skywalker. Rapidement, Finn fut vaincu et gravement blessé.



Rey s’empara à son tour du sabre. Cette fois-ci le duel qui s’engagea était particulièrement violent et intense. Les deux combattants s’affrontaient alors que le sol de la base Starkiller s’effondrait. Rey s’ouvrit à la Force et maîtrisa Ren, lui laissant une cicatrice au visage. Les deux ennemis furent alors séparés par une crevasse qui déchira le sol entre eux deux. Ren fut laissé, humilié, assistant à la destruction de sa base par les Résistants. Par la suite, Kylo fut secouru par Hux, juste avant l'explosion de Starkiller.
 
Montée en puissance
 

1. Les conséquences de son échec

Après l’anéantissement de la Base Starkiller, le Premier Ordre lança une offensive contre D’Qar, planète sur laquelle se terrait la Résistance. Après que la flotte des résistant soit parvenue à passer en hyperespace et ainsi échapper de justesse à leurs ennemis, Kylo Ren fut convoqué à bord du Suprématie, par son maître, Snoke. Ce dernier avoua avoir été profondément déçu par la défaite de son apprenti face à Rey, qui n’était qu’une jeune femme inexpérimentée. Son échec avait coûté cher au Premier Ordre. Il railla Kylo Ren et son adoration pour son grand-père, se moquant de lui et le rabaissant. Selon lui, le meurtre de Han Solo, censé rendre plus puissant son jeune apprenti, l’avait affaibli plus que jamais. Il restait trop de lumière en Kylo Ren. Humilié et ivre de rage, ce dernier se débarrassa de son masque. Il était décidé à montrer à son maître de quoi il était réellement capable !

Pendant ce temps, le Premier Ordre était parvenu à suivre les croiseurs de la Résistance et fondit par surprise sur la flotte ennemie dans le système de Crait. Kylo Ren prit les devant et, aux commandes de son  TIE Silencer, il dirigea un escadron de combat. Ren détruisit de nombreux vaisseaux de la Résistance, perpétrant un véritable massacre. Il réussit même à larguer  une torpille dans le hangar du vaisseau principal, le Raddus, faisant ainsi exploser tous les chasseurs ainsi que les pilotes résistants avant même que ceux-ci n’aient eut le temps de réagir et de voler au combat ! Toutefois, il ne put se résoudre à détruire le pont du vaisseau amiral de la Résistance, à bord duquel se trouvait sa mère. Ce furent les ailliers de Ren qui s’en chargèrent, tuant sur le coup tous les officiers haut gradés adverses. Seule Leia s’en sortit vivante. Finalement, la flotte de la Résistance parvint à se placer hors d’atteinte des rayons ennemis et Kylo Ren retourna à bord du Suprématie.

2. Une alliance improbable

Alors que le Premier Ordre continuait de traquer la flotte de la Résistance, Kylo découvrit qu’il avait une connexion particulière avec Rey via la Force. Petit à petit, ces deux êtres que pourtant tout semblait opposer se rapprochèrent. Kylo raconta à la jeune femme la tentative d’assassinat de son maître, Luke Skywalker, qu’il avait vécu comme une trahison. Rey, elle, comprit le conflit intérieur qui le tiraillait et promit de l’aider.

Ainsi, elle rejoignit le jeune homme à bord du Suprématie et fut conduite devant le Suprême Leader Snoke. Même soumise à la torture par le maître de Kylo, elle tenta de le convaincre de se retourner contre cet être maléfique et de rejoindre le côté lumineux. Contre toute attente, Kylo réussit à duper Snoke et le tua d’un coup de sabre laser, préférant abattre son maître plutôt que Rey. Les deux jeunes gens firent ensuite face ensemble contre les gardes prétoriens qui avaient juré allégeance à Snoke. Ensemble, combattant tous les deux côté à côte, ils vinrent rapidement à bout des guerriers. Mais Kylo n’était pas pour autant redevenu l’homme qu’il avait été. Il n’avait pas éliminé son mentor uniquement parce qu’il représentait une menace. Il voulait prendre sa place et, avec l’aide de Rey, éliminer tous les vestiges démodés du passé. La jeune femme refusa son offre et au cours de la confrontation qui suivit, le sabre laser bleu que maniait Rey, ayant jadis appartenu à Anakin Skywalker fut brisé. Kylo sombra dans l’inconscience après avoir révélé à la jeune femme ses origines. En effet, par le biais de leur liaison psychique, il avait eut un aperçu du passé de  cette dernière.

Rey réussit à s’échapper du Suprématie et Kylo Ren fit croire que c’était elle qui avait tué Snoke. Il réclama le titre de Suprême  Leader et assuma ses nouvelles responsabilités. Fort de ses nouveaux pouvoirs, Kylo ordonna de déployer des machines de guerre sur la planète Crait, où s’était réfugiée la Résistance.

3. La bataille de Crait

Depuis sa navette personnelle, Kylo Ren  supervisa le déploiement de ses forces à la surface de Crait. Bien évidemment, la Résistance tenta de repousser le Premier Ordre, mais inférieurs en nombre et n’ayant que d’antiques Ski Speeders pour défendre leur dernier refuges, ils durent vite battre en retraite. Le Faucon Millenium, piloté par Rey, se jeta dans la bataille, aussi, Kylo Ren ordonna aux chasseurs TIE de concentrer le feu sur ce vaisseau.  

Finalement, les machines du Premier Ordre atteignirent la base ennemie. Mais tandis que la victoire semblait assurée pour le jeune homme, qu’elle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvrit Luke Skywalker, s’avançant seul face aux envahisseurs. Le vieux maître Jedi échappa aux tirs ennemis aussi, Kylo dut se résoudre à aller affronter lui-même son oncle.

Laissant sa rage exploser, il engageant le duel contre Luke. Il comprit vite qu’il n’avait affaire qu’à une projection d’une image de l’esprit de son oncle via la Force. Ce dernier n’avait jamais été physiquement présent sur Crait et les coups que lui assénait Kylo lui passaient au travers. Cet acte avait eut pour but de faire gagner du temps aux derniers membres de la Résistance qui avaient embarqué à bord du Faucon Millenium. Ainsi, la victoire du Premier Ordre et de Kylo Ren n’était pas totale et portait un goût amer. Tôt ou tard, la Résistance renaîtra de ses cendres pour anéantir le mal.

4. Traquer la Résistance

Kylo Ren consacra les mois suivants à traquer ce qu'il restait de la Résistance. Il devait à tout prix anéantir tout soutien potentiel afin d'éviter que sa mère, Leia Organa, ne parvienne à rassembler une nouvelle flotte. Ainsi, Kylo Ren dirigea plusieurs assauts en guise de représailles contre des peuples ayant accueillis la Résistance. Il ordonna également que des chasseurs de primes soient engagés afin de poursuivre la moindre piste pouvant mener à un agent ennemi.

Peu après, le Premier Ordre eut vent d'une potentielle base de la Résistance sur la planète Batuu, dans la Bordure extérieure. Après l'échec de deux escouades pour les localiser, Kylo Ren prit lui-même la direction de Batuu, espérant mettre définitivement fin aux agissements de la Résistance...

A un moment, Kylo Ren fut contacté par l’Agente Tierny et le Commandant Pyre. Tous deux, chargés de traquer le Colossus (une plate-forme de carburant nécessaire pour alimenter les nombreux destroyers), firent part au Suprême Leader de leurs échecs répétés : la station abritait plusieurs membres de la Résistance et ne cessait d’échapper aux forces du Premier Ordre. Ne pouvant pas tolérer qu’une cellule ennemie se joue ainsi d’eux, Kylo Ren menaça d’exécuter les deux officiers s’ils venaient à échouer une fois encore. Finalement, Tierny parvint à acculer le Colossus dans le Système Barabesh. Hélas, la bataille tourna vite au désavantage du Premier Ordre. Ainsi, lorsque Tierny demanda des renforts au Suprême Leader, ce dernier refusa d’en envoyer et se servit de la Force pour étrangler à distance l’Agente qui l'avait déçu à de multiples reprises. Le Colossus remporta l'affrontement et disparut en hyperespace.

Rédemption et sacrifice
 

1. Le retour de Palpatine

Plusieurs mois après, en l’an +35, la galaxie entière trembla en apprenant que Dark Sidious, plus connu comme étant l’Empereur Sheev Palpatine avait survécut à sa défaite sur Endor plusieurs décennies auparavant. Kylo Ren, voyant là une menace pour ses plans de domination galactique se mit donc en quête de retrouver l’Empereur afin de pouvoir l’arrêter. Se concentrant sur ce nouvel objectif, il négligea la traque de la Résistance qui eut ainsi le champ libre pour établir une nouvelle base secrète et y rassembler une nouvelle flotille. 

Étudiant les archives du Côté Obscur laissées par Snoke, Kylo Ren eut vent de l’existence d’Exegol, le monde caché des Sith. Afin de découvrir cette planète sur laquelle se terrait Palpatine, Kylo se rendit d’abord du Mustafar, dans les ruines du Château de Dark Vador. Là, il massacra sans pitié les fidèles qui s’étaient établis sur place afin de vénérer l’ombre de Vador qui planait toujours sur ces terres. Il finit par y trouver un Orienteur Sith. Cet artefact lui indiqua alors la route jusqu’à Exegol.

Comme il l’espérait, Palpatine se trouvait bien sur ce monde légendaire. Affaibli, l’Empereur Sith n’en restait pas moins une menace sérieuse et un adversaire dangereux. Ce dernier lui révéla alors qu’il avait été à l’origine de Snoke mais aussi des voix que Ren entendait dans sa tête depuis plusieurs années : c’était lui qui, depuis le début, tirait les ficelles du conflit opposant la Résistance au Premier Ordre. A présent, il était temps pour lui de revenir au grand jour : durant ses années d’exil il avait rebâti une flotte de destroyers surpuissants, assisté par les Loyalistes de l’Eternel Sith, un culte du Côté Obscur. Lorsque Palpatine proposa à Kylo Ren de prendre le contrôle de cette armée, ce dernier accepta sans hésiter : à la tête de l’Eternel Sith et du Premier Ordre, plus rien ne pourrait l’arrêter ! Kylo répara son casque brisé et revint des régions inconnues, plus puissant que jamais avec un nouvel objectif : retrouver Rey !

2. Retrouvailles avec Rey

En effet, Kylo ne comptait pas servir Palpatine toute sa vie comme l’avait jadis fait son grand-père, Dark Vador. Si l’Empereur lui avait demandé de retrouver Rey, qui était en réalité sa petite-fille, afin de la tuer, Kylo avait d’autres desseins en tête : en s’alliant avec la jeune femme, il n’aurait aucun mal à terrasser Palpatine ! Puisque le lien qui existait entre eux deux dans la Force était toujours très fort, Kylo put facilement entrer en contact avec Rey. Reconnaissant le collier qu’elle portait dans sa vision comme appartenant aux indigènes de la planète Pasaana, Kylo mit immédiatement le cap sur ce monde désertique. 

Pilotant son TIE Whisper, Kylo Ren confronta Rey alors que celle-ci s’apprêtait à quitter la planète à bord du Bestoon Legacy. La jeune femme parvint à faire s’écraser le TIE lorsqu’elle sectionna une de ses ailes. Sortant de l’épave enflammée de son chasseur, Kylo apprit que Chewbacca avait été fait prisonnier et emmené à bord d’un cargo du Premier Ordre. Alors que Rey utilisait la Force pour ramener le véhicule transportant son ami vers le sol, Kylo décida de la provoquer afin de l’obliger à utiliser sa colère. Ren utilisa alors ses pouvoirs pour s’opposer à la jeune femme et ainsi propulser le cargo vers l’atmosphère. Laissant libre  court à sa haine et jetant toutes ses forces mentales pour remporter ce duel de volonté, Rey fit accidentellement surgir des éclairs de ses doigts et pulvérisa le vaisseau. Paniquée devant sa force destructrice, Rey prit la fuite, laissant sur Pasaana un Kylo Ren satisfait.

3. De Kijimi à Kef Bir

Ayant obtenu la confirmation que la jeune femme possédait un pouvoir brut incommensurable, Kylo Ren  continua sa traque. Il retrouva finalement la trace de Rey ses amis sur Kijimi. Mais tandis qu’il menait personnellement les recherches sur la surface enneigée, il entra à nouveau en contact avec la jeune femme. Tous deux s’affrontèrent à distance, Kylo se trouvant sur Kijimi et Rey à bord du destroyer situé en orbite. En effet, la jeune femme s’était infiltrée à bord du vaisseau amiral de Ren afin de libérer Chewbacca ayant apparemment survécut à la destruction du cargo sur Pasaana. Lorsque le promontoir soutenant la  relique du casque de Dark Vador fut touché d’un coup de sabre laser, Kylo Ren compris que Rey se trouvait en orbite et la rejoignit rapidement dans le hangar du destroyer. Il profita alors de l’occasion pour lui révéler la véritable identité de ses parents et sa filiation avec l’Empereur Palpatine, espérant utiliser les sentiments de la jeune femme désemparée à son avantage. Finalement, Finn et Poe Dameron, aux commande du Faucon Millenium volèrent au secours de leur amie qui échappa, une fois encore, à Kylo Ren. 

Mais cette fois-ci, Kylo savait pertinemment où se rendaient les résistants. Il les suivit donc jusqu’à la lune océanique Kef Bir, située dans le système Endor et sur laquelle gisaient les restes de l’Etoile de la Mort. Dans ces ruines se trouvait en effet un second Orienteur Sith qui mènerait la Résistance sur Exegol ! Kylo arriva dans l’ancienne salle du trône avant Rey et détruisit la l’artefact. Il espérait convaincre Rey de le rejoindre : si elle voulait défaire Palpatine, elle n’aurait pas d’autre choix que de le rejoindre et d’utiliser sa haine ! Ivre de rage, la jeune femme dégaina son sabre laser. Une fois de plus, Kylo combattit Rey, cette  fois en chair et en os. C’est au milieu des décombres dominant une mer agitée que les deux némésis s’affrontèrent. Mais alors qu’il dominait le duel, Kylo sentit une puissante perturbation : sa mère, Leia Organa, utilisait ses dernières forces pour le contacter. Ren ressentit alors sa mère rejoindre la Force. Bouleversé, accusant le choc psychique, Kylo ne vit pas le coup venir : Rey profita d'un instant d'inattention de son adversaire pour l’empaler à son sabre laser ! Regrettant immédiatement son geste, ayant cédé à la colère, Rey utilisa alors ses pouvoirs pour refermer la plaie et ainsi soigner son némésis. Elle lui avoua alors être prête à s’allier à Ben Solo et non pas à Kylo Ren. 

Désormais seul au milieu  de l’océan, Kylo Ren médita sur son destin. Son père, Han Solo lui apparut alors comme une projection de ses souvenirs. L'apparition de son défunt paternel  le convainquit qu’il n’était pas trop tard pour changer d’allégeance et faire en sorte que tout ce pour quoi Leia s’était battu n’avait pas été vain. Han pardonna alors son fils qui tourna définitivement le dos au Côté Obscur. Jetant son sabre laser à lame rouge dans la mer en furie, Ben Solo venait de renaître.

4. La fin de Ben Solo

En quittant Kef Bir, Rey s’était emparé de l’Orienteur qu’avait trouvé Ben sur Mustafar. Ce dernier se rendit donc sur Exegol afin de retrouver la jeune femme. Cette dernière était déjà aux prises avec l’Empereur lorsqu’il arriva sur place. Armé du sabre laser bleu ayant jadis appartenu à son grand père, Anakin Skywalker et à son oncle Luke, Ben Solo se débarrassa des Chevaliers de Ren postés sur sa route puis rejoignit Rey devant le trône de Palpatine. 

Ce dernier révéla alors que le lien qui unissait Ben et Rey faisaient d’eux une dyade de la Force, une entité à part entière particulièrement puissante. Il entreprit alors d’aspirer leur énergie vitale afin de restaurer son corps abîmé par le temps. A présent en pleine possession de ses pouvoirs d'antan, l’Empereur n’avait plus besoin de Ben et l’envoya, d’une simple poussée mentale, sombrer dans un gouffre. Mais le jeune Solo survécut à sa chute et le temps qu’il ne remonte à la surface, l’Empereur avait été vaincu par Rey. Hélas, cet effort lui avait couté la vie. Ben ne découvrit alors que le corps inanimé de la jeune femme. 

Ne pouvant se résoudre à perdre celle qu’il avait, au fond de lui, toujours aimé, Ben décida de lui transférer toute son énergie vitale afin de la réanimer. Rey revint à la vie et  pour la première fois depuis bien longtemps Ben put goûter à un bref instant de bonheur. Tous deux n’eurent le temps d’échanger qu’un unique baiser avant que Ben, épuisé par le sacrifice auquel il venait de consentir, ne fasse qu’un avec la Force. Il rejoignit ainsi ses parents mais aussi les plus illustres Jedi qu’avait connu la galaxie...

Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/03/2020
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

  • Bloodline, de Claudia Gray
  • The Rise of Kylo Ren (Marvel)
  • Le Réveil de la Force
  • Les Derniers Jedi
  • Star Wars Resistance - Saison 2
  • L'Ascension de Skywalker

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ben Solo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour