StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Leia Organa
Sommaire
 
Jeunesse
 
Leia et son frère jumeau Luke naquirent sur l’astéroïde Polis Massa en 19 av BY, juste avant l’exécution de l’Ordre 66 et la naissance de l’Empire Galactique.

Quelques instants après les avoir mis au monde, leur mère, la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala, mourut de chagrin à cause de la folie meurtrière de son mari et père des enfants, le Jedi Anakin Skywalker devenu Dark Vador.

Le court instant qui sépara la naissance de Leia et la mort de Padmé, laissa à l’enfant un souvenir éternel grâce à la Force. Ce souvenir était celui d’une mère belle et douce mais également celui d’une femme triste.

Après qu’Obi-Wan eut laissé Anakin/Vador pour mort, il dut prendre une décision avec Yoda. Ils savaient que les enfants seraient puissants dans la Force et devaient donc être protégés de l’Empereur Palpatine, Seigneur des Sith. Ils choisirent de les séparer.

Luke fut envoyé dans la famille du beau-père d’Anakin, sur Tatooine. Leia fut emmenée sur Alderaan pour y être adoptée et élevée par le Sénateur Bail Organa et sa femme, la Reine Breha Organa. Leia Amidala Skywalker devint alors la Princesse Leia Organa.

Bien que ses parents ne lui aient jamais caché le fait qu’elle avait été adoptée, elle n’apprit néanmoins pas ses origines d’orpheline issue d’une Sénatrice Naboo et d’un Jedi déchu. Elle ne fut pas informée non plus de l’existence de son frère jumeau.
La Rébellion
 

1. Une Princesse sur Lothal

Très jeune, Leia s'investit aux côtés de son père adoptif dans l'action politique, mais surtout dans la toute jeune rébellion contre l'Empire. Ainsi, trois avant la bataille de Yavin, c'est elle que le sénateur Organa envoya sur Lothal, sous couvert d'action humanitaire, pour délivrer trois nouveaux croiseurs alderaaniens à un groupe de rebelles. C'est Leia qui avait eu l'idée de faire venir les trois vaisseaux sous prétexte d'apporter de la nourriture aux victimes de l'insurrection rebelle. Les rebelles devaient ensuite voler les croiseurs, laissant Leia et la planète Alderaan à l'abri de tout soupçon. Malheureusement, le lieutenant Lyste, informé de la fréquence avec laquelle les Alderaaniens se faisaient voler leurs appareils par les rebelles, fit redoubler la sécurité autour des trois croiseurs de la Princesse, puisqu'ils se trouvaient maintenant sous sa responsabilité. Il mit deux TB-TT en faction, et fit installer un verrou à gravité sur chaque croiseur. Sans céder à la panique, Leia réquisitionna alors la navette personnelle du lieutenant, et s'y embarqua en compagnie des rebelles Kanan Jarrus et Ezra Bridger, déguisés en impériaux, qui étaient entrés en contact avec elle dès son arrivée sur Jalath.

Les rebelles la conduisirent hors de la ville, là où se cachait Ryder Azadi, ancien gouverneur de Lothal échappé des prisons de l'Empire. Mais quand ils arrivèrent, ils ne purent que constater que les impériaux avaient trouvé la cachette d'Azadi. Leur couverture leur permis de s'approcher des stormtroopers, et d'apprendre qu'Azadi allait être exécuté sous peu. L'arrivée du reste de l'équipage rebelle, venu de Garel pour récupérer les croiseurs, permit à Leia, Jarrus, Bridger, Azadi et leur droïde Chopper de s'échapper : Azadi fit semblant d'enlever la Princesse, tandis que Jarrus et Bridger étaient simplement assomés pour ne pas mettre leur couverture en danger. À bord du Ghost, le vaisseau des rebelles, Leia s'entretint avec Ezra Bridger, qui venait d'apprendre la mort de ses parents. Tout comme elle, il se retrouvait, très jeune, à devoir assumer de lourdes responsabilités. Leia lui confia qu'elle aussi doutait très souvent de l'utilité de ce qu'elle faisait, mais qu'elle avait le sentiment de devoir se battre, parce qu'elle le pouvait, pour ceux qui justement ne le pouvaient pas.

Il s'avéra que Ryder Azadi connaissait très bien le fonctionnement des verrous à gravité, pour en avoir assemblé pendant sa captivité : il pourrait les ouvrir. Leia, Ezra et Kanan Jarrus, toujours sous couverture, retournèrent donc auprès des impériaux pour faire diversion, affirmant avoir réussi à échapper aux rebelles. Mais quand le premier croiseur eut été évacué, ils durent intervenir. Leia découvrit que ses deux compagnons pouvaient utiliser la Force. Elle ne resta pas elle-même inactive, pendant que les rebelles se débarrassaient des TB-TT et évacuaient les deux autres croiseurs. Finalement, elle convainquit Ezra de feindre de l'attaquer, pour lui laisser toute crédibilité auprès du lieutenant Lyste. Elle put alors convaincre celui-ci de lui offrir des réparations pour le vol de ses vaisseaux, et repartir chez elle sans être inquiétée.

2. La capture

Quelques temps avant la Bataille de Yavin, la princesse participa à un bal sur Coruscant en tant que sénatrice et rencontra à cette occasion Thane Kyrell et Ciena Ree, alors cadets à l’académie impériale. Thane eu même le privilège de danser avec elle. 

En l'an 0, elle fut envoyée par son père adoptif en orbite de la planète Scarif, sur laquelle un groupe de Rebelles avait réussi à s'emparer des plans de l'Etoile Noire. Les Rebelles avaient pu transmettre les plans à la flotte et Leia, à bord du Tantive IV, avait pour mission de les récupérer. Cela fut un succès malgré la présence de la flotte Impériale et de Dark Vador, qui fut à deux doigts d'empêcher Leia de récupérer les plans. Elle put ainsi fuir Scarif.

Malheureusement, le répit fut de courte durée puisque le Tantive IV fut arraisonné par Dark Vador. Juste avant de se faire capturer par le Seigneur Sith, Leia avait eu la présence d’esprit de cacher les données dans son droïde astromech R2-D2. Elle l’évacua, avec le droïde de protocole C-3PO, et l’envoya à la recherche du célèbre Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, réfugié sur la planète Tatooine, selon les informations en sa possession. La Princesse fut conduite devant Vador mais réfuta toute relation avec les Rebelles.

Leia fut successivement emprisonnée, torturée par un droïde et soumise aux pouvoirs mentaux de Vador auxquels elle résistait. Devant ce silence, le Grand Moff Tarkin décida qu’il fallait passer à la vitesse supérieure pour que la Princesse leur révèle les plans des Rebelles. Tarkin menaça de détruire la planète Alderaan mais Leia mentit en avouant que la base rebelle était sur Dantooine. Tarkin ne fut pas dupe et donna l’ordre d’ouvrir le feu avec la puissance de l’Etoile Noire. La planète fut détruite devant Leia. Elle perdit beaucoup dans cet acte monstrueux, où ses parents moururent. Elle fut replacée en geôle en attendant d’être exécutée.

Dans le même temps, Kenobi reçut le message et fit officiellement la rencontre de Luke Skywalker. Les deux hommes engagèrent les contrebandiers Han Solo et Chewbacca et quittèrent Tatooine pour rechercher la Princesse. Arrivés en orbite d’Alderaan, ils n’en découvrirent que les restes. Ils suivirent un vaisseau impérial qui les mena devant l’Etoile Noire. Un rayon tracteur les captura mais le groupe n’en resta pas là. Pendant que Kenobi allait désactiver le rayon tracteur, Luke, Han et Chewbacca, s’infiltrèrent pour libérer Leia. Non sans mal, ils réussirent leur mission et s’échappèrent du vaisseau. Malheureusement Kenobi affronta Vador au sabre laser et y laissa la vie.

3. Yavin IV

Une fois hors de portée de l’Etoile Noire, Leia déclara qu’elle n’était pas dupe. Selon elle, s’ils avaient pu s’échapper, c’était un piège. Effectivement, peu de temps après, l’Etoile Noire arriva en orbite de Yavin IV mais les Rebelles étaient prêts à l’affronter. Grace aux plans volés, les Rebelles mirent au point un plan qui permit a Luke Skywalker, aidé par Han Solo, de détruire la station impériale. Seul Vador put s’échapper, mais cet évènement marqua un tournant dans la guerre contre l’Empire. Juste après leur victoire, lors d’une cérémonie, Leia Organa remit une médaille aux héros de la Bataille.

4. Libération de sénateurs

Peu après, Leia envoya l'espion rebelle Eneb Ray au complexe pénitentiare d'Arrth-Eno sur Coruscant, afin de libérer plusieurs sénteurs sympathisants à la cause rebelle qui y étaient enfermés.

Lorsqu'Eneb fut sur place, il lui apprit que Palpatine lui-même était sur les lieux. Il lui demanda alors de faire venir tous les espions Rebelles présents sur Coruscant pour tenter de l'éliminer. Leia accepta, en sachant qu'il s'agissait d'un très gros risque. Malheureusement, il s'agissait d'un piège tendu par l'Empereur, qui fit tuer les sénateurs et les espions rebelles, sauf Ray qui réussit à s'échapper.

5. Au secours des alderaaniens

Juste après la bataille de Yavin, la Princesse Leia apprit une terrible nouvelle : non content d’avoir annihilé Alderaan, sa planète natale, l’Empire traquait désormais les survivants du massacre. La Princesse demanda alors l’autorisation au Général Jan Dodonna de pouvoir  mener une mission de sauvetage pour les alderaaniens éparpillés dans la galaxie. Ce dernier s’y opposa, Leia étant recherchée par l’Empire. Pourtant, celle-ci n’abandonna pas son idée et embarqua discrètement avec R2-D2 et Evaan Verlaine, une pilote rebelle native elle aussi d’Alderaan, désobéissant ainsi aux ordres directs de Dodonna. Lorsque la fuite de Leia fut découverte, Luke Skywalker et Wedge Antilles partirent à sa poursuite. Evaan fit semblant d’avoir endommagé le vaisseau, faisant ainsi croire aux poursuivants que toute tentative de passage en hyperespace ne pouvait désormais plus aboutir. Les pilotes relâchèrent leur attention et Leia, Evaan et le droïde purent s’enfuir.

Leia décida de se diriger vers Naboo. Elle avait eut vent qu’un groupe de musiciens alderaaniens, le Melodic Order, était caché sur la planète. Atterrissant avec une fausse identité, Leia demanda hospitalité au Seigneur Junn. Celui-ci était un vieil ami de Bail Organa et apprit à la Princesse et à ses compagnons où trouver le Melodic Order : les musiciens se produisaient le soir dans un club de nuit : le Deeja. Ainsi, Leia mena ses recherches dans le bar. Mais le patron Mul Sanaka reconnut la jeune femme et envoya ses hommes de mains la tuer afin d’obtenir la prime offerte par l’empereur.



Leia parvint à se débarrasser de ses assaillants mais Sanaka surgit alors et cerna la jeune femme. Il menaçait de la tuer, braquant sur elle son pistolet. Heureusement, Uwa Pareece, membre du groupe de musique, avait assisté à la scène et assomma le gérant du club, sauvant la vie de Leia. La Princesse comprit alors que c’était Junn qui avait révélé sa véritable identité à Mul Sanaka : en dehors de Verlaine et R2, seul lui était au courant. La Princesse revint voir le Seigneur qui fut surpris de la trouver encore vivante. Elle parvint à obtenir de Junn son vaisseau personnel pour fuir en échange de quoi elle  lui laissait la vie sauve.

Désormais, Leia, Evaan, R2 et le Melodic Order partirent sur Sullust. Entre temps, Leia avait aidé Tace, la chanteuse du groupe alderaanien, à contacter sa sœur Tula. Sur Sullust, Leia devait rencontrer l’Enclave d’Alderaan, une organisation de rescapés. Jora Astane, la dirigeante de l’Enclave était réticente à rejoindre Leia. Mais lorsqu’un bataillon de stormtroopers fit irruption, Leia fut accusée par Jora de trahison et d’avoir mené les impériaux jusqu’à Sullust. Leia affronta les soldats ennemis. Grâce à l’intervention de R2-D2 qui lâcha un monstre sur les stormtroopers, Leia et les alderaaniens furent sains et saufs. Jora Astane, comprenant que l’Empire connaissait désormais leur cachette, accepta de suivre la Princesse.

Le groupe d’alderaaniens mené par Leia devait à présent trouver un monde d’accueil afin de les héberger. Leia ne put se rendre aux négociations avec les chefs espiriens, aussi envoya-t-elle Jora et Uwa traiter avec eux. La Princesse avait en effet reçu un message du commandant impérial Dreed : ce dernier retenait prisonnière Tula. D’ailleurs c’était cette dernière qui avait révélé l’existence de l’Enclave sur Sullust. Dreed avait accepté de libérer Tula en échange de Leia. La rencontre devait se dérouler sur Skaradosh.

Tula fut libre et Leia fut ainsi faite prisonnière par Dreed. C’est à ce moment qu’Evaan Verlaine, aux commandes d’un vaisseau de combat, arriva. Elle tua les impériaux et put ainsi emmener avec elle la Princesse. Un peu secouée mais vivante, Leia n’eut pas longtemps pour se remettre de ses émotions : un destroyer de l’Empire était arrivé afin d’achever le travail de Dreed et tuer les derniers alderaaniens. En plus, les espririens avaient refusé d’apporter leur aide aux rescapés d’Alderaan. Leia et ses amis étaient seuls face au croiseur impérial ! Désespérée, Leia passa un appel à tous les autres alderaaniens dans la galaxie. Elle leur ordonnait de prendre les armes afin de détruire le destroyer. En secret, R2 transmit également le discours aux espiriens. Ceux-ci, finalement convaincus par la sincérité de la Princesse, envoyèrent des renforts. Ainsi, le croiseur de l’Empire fut détruit. Beon Beonel, le chef d’Espirion consentit également à accueillir les alderaaniens. Déjà, de nombreux natifs d’Alderaan arrivaient sur leur nouvelle planète. Sa mission accomplie, les derniers alderaaniens ayant trouvé un lieu où ils pouvaient vivre en sécurité, Leia retourna sur Yavin 4. La lutte contre l’Empire continuait !

6. Une mission pour Han Solo

Avant de partir dans sa quête de réfugiés Alderaaniens, Leia avait confié à Han Solo et Chewbacca une mission : se rendre sur Cyrkon et récupérer un agent Impérial, Ematt, qui avait réussi à échapper à une embuscade Impériale sur Taanab. Han refusa dans un premier temps, car la population de la planète était assez hostile. Finalement, Chewbacca se rangea du côté de Leia et les deux contrebandiers partirent en mission, pour la plus grande joie de la Princesse.

7. Mission sur Cymoon 1

Quelques jours après avoir vu ses amis Rebelles gagner la bataille de Yavin IV et détruire l'Etoile Noire, Leia et les rebelles se rendirent dur Cymoon 1, là ou se trouvait la plus grande usine d'armes, de vaisseaux et de véhicules impériaux. Leur but était de la détruire afin de porter un coup supplémentaire à l'Empire, quelques jours à peine après la destruction de leur plus grosse puissance de feu. Leia fut accompagnée de Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO. Tandis que Han Solo traitait directement avec le superviseur impérial de l'usine Aggadeen, se faisant passer pour un négociateur envoyé par Jabba le Hutt, Leia et Luke se tenaient derrière lui, déguisés en gardes de la cour de Jabba. Les négociations n'eurent jamais lieu et rapidement, les rebelles purent se rendre dans la pièce abritant le réacteur principal de l'usine. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Dark Vador était en route afin de traiter directement avec eux.


Le plan fut rapidement modifié : Après que le processus de destruction de l'usine ait été déclenché, Leia s'installa à bord d'un TB-TT avec Han et R2-D2, tandis que Luke se retrouva face à Dark Vador. Han pilota le véhicule blindé et sauva Luke, en très mauvaise posture face à Dark Vador. Par la suite, R2-D2 répara les canons laser du TB-TT et permit au rebelles de gagner davantage de temps pour s'enfuir. Cependant, Vador reprit le dessus sur les événements et mit à terre le véhicule lui-même. Han et Leia réussirent à en sortir indemme et purent s'enfuir, tandis que Luke s'occupa de détruire l'usine. Profitant du chaos, les rebelles purent rejoindre le Faucon Millénium, caché au beau milieu des déchets rejetés sans doute par l'usine. Le blocus en orbite de la lune, composé de trois Star Destroyers, ne changea rien, et les rebelles réussirent à prendre la fuite.

8. A la recherche d'une nouvelle base

Après avoir rejoint la flotte rebelle suite à la destruction de l'usine impériale sur Cymoon 1, Leia eut une réunion avec Mon Mothma, Jan Dodonna et l'Amiral Ackbar. Leia souhaitait continuer à harceler l'Empire, à les faire reculer, mais les autres ne furent pas de cet avis et proposèrent de trouver une base d'opération stable pour que les Rebelles puissent mieux s'organiser. Leia dut suivre ces instructions et c'est avec Han qu'elle partit à la recherche d'une planète ou d'une lune pouvant accueillir l'Alliance. Ce dernier accepta de l'aider mais à une condition : obtenir des pièces de réparation afin qu'il puisse remettre en état de marche le Faucon suite aux dommages qu'il avait subit sur Cymoon 1.

A bord d'une navette impériale, ils se rendirent dans le système Trindello. Alors que des impériaux, plus précisèment des chasseurs TIE, approchèrent de la navette et annoncèrent qu'elle était autorisée à circuler, Solo perdit inexplicablement son calme et prit les commandes de la navette. Les pilotes ennemis comprirent tout de suite que quelque chose n'allait pas et ouvrirent le feu. Heureusement, le contrebandier connaissait le secteur et savait qu'une nébuleuse se trouvait dans le coin. Les chasseurs TIE rebroussèrent chemin et les deux rebelles réussirent à se poser malgré les tempêtes électriques et les vents violents.

Cependant, aucun des deux ne se rendit compte qu'ils avaient été suivis. En effet, Sana Solo, se déclarant être la femme du contrebandier, se présenta à eux, blaster à la main.

9. Deux femmes pour un homme

Sous les yeux médusés de Leia, Han essaya alors de lui expliquer que Sana n'était pas sa femme. La princesse ne voulut cependant rien entendre. Sana, découvrant l'identité de Leia, la mit alors en joue et eut pour ambition de récupérer la prime sur sa tête. Leia fit mine de partir, mais Sana ordonna à son vaisseau de détruire la navette à bord de laquelle les deux rebelles étaient arrivés.

A ce moment-là, des chasseurs TIE Impériaux revinrent à la charge, et les trois humains n'eurent d'autre choix que la fuite à bord du Volt Cobra, le vaisseau de Sana. En orbite, ils reçurent un appel de détresse de R2-D2, indiquant que Luke était en danger sur Nar Shaddaa. Sana ne voulut d'abord pas les y amener, même lorsque Leia lui proposa des crédits. Sans que Han ne puisse dire quoi que ce soit, celle qui prétendait être sa femme expliqua alors ce qu'elle souhaitait : le retour de son mari.  Leia accepta, puis alla s'enfermer dans une pièce du vaisseau. Han lui expliqua alors qu'ils s'était effectivement marié à Sana, mais que tout ceci n'était qu'une couverture servant à masquer ses vrais objectifs lors d'une mission passée. 

Ils arrivèrent finalement sur Nar Shaddaa, où ils découvrirent Chewbacca en mauvaise posture face au chasseur de primes Dengar. Ce dernier, grâce à l'intervention de Han, fut mis hors d'était de nuire, et les rebelles prirent la direction du Palais du Hutt Grakkus, où se trouvait Luke. Ce dernier était aux prises avec la créature Kongo et plusieurs soldats Impériaux qui avaient déclenché une bombe à impulsion électromagnétique, empêchant l'utilisation d'armes électriques. C'est alors que R2-D2 arriva avec plusieurs sabres laser volés à la collection de Grakkus. Han, Chewie et Leia purent alors éliminer plusieurs soldats Impériaux et réussirent à fuir avec Luke avant l'arrivée des renforts. Leia alla secourir Sana Solo, qui avait été surprise par la chute de gravats, et cette dernière confia à la Princesse qu'elle abandonnait finalement l'idée que Han la rejoigne.

10. Cible à abattre sur Vrogas Vas

Quelques jours plus tard, Leia, retournée à bord de la Flotte Rebelle avec Han Solo, Chewbacca et C-3PO, eut vent d'une nouvelle qui pouvait changer le cours de la guerre : Dark Vador avait engagé le combat en orbite de Vrogas Vas à bord de son chasseur TIE, qui avait été mis rapidement hors d'usage par le X-Wing de Luke Skywalker. Mais Vador avait survécu au crash, et Leia insista sur le fait que cette unique chance de tuer Vador primait sur tout le reste. Elle expliqua à Han Solo qu'elle ne comptait pas secourir Luke dans l'immédiat et c'est le contrebandier qui s'en chargea, avec Chewbacca.

Mais les rebelles ne purent rien face à la puissance de Dark Vador, et beaucoup de soldats furent tués lors de leur tentative. Leia décida de se rendre sur le terrain avec les renforts, mais cela ne changea rien et devint bientôt la seule survivante face à Vador. La princesse réussit à prendre la fuite brièvement pendant un moment d'absence du seigneur Sith, et elle en profita pour contacter les derniers rebelles encore présents en donnant une seule et unique consigne : Bombarder le lieu d'où son signal émettait à son commandement. Vador réapparut et Leia donna le feu vert à ses troupes, pensant que ce serait là sa dernière action avant une mort certaine.

Mais c'est à ce moment précis que Karbin arriva et détruisit les vaisseaux rebelles sur le point de bombarder la position indiquée par Leia. Un duel s'engagea entre l'élève de Palpatine et son sbire, et Leia en profita pour s'enfuir. Mais elle eut une dernière opportunité en se trouvant derrière Dark Vador alors que ce dernier était occupé à combattre Karbin. Mais C-3PO appela à l'aide sur son comlink, et contrairement à la dernière fois, elle fit passer ses amis avant son devoir et décida de fuir le combat pour sauver Han, Chewbacca, Luke et les droïdes. Cette décisions fut prise alors qu'elle se rappela des sentiments qu'elle avait epprouvé lors de la destruction d'Alderaan. Elle n'avait pas l'intention de perdre ce qui lui restait comme famille.

Elle arriva à temps puisque la jeune Aphra avait piégé ses amis. Mais cette dernière n'avait pas vu Leia arriver derrière elle et fut assommée par la princesse et fut embarquée à bord du Faucon Millenium. Leia ordonna à tous les rebelles survivants de fuir la planète le plus vite possible, et une nouvelle fois, l'équipage quitta la planète à bord du Faucon au nez et à la barbe de Dark Vador.

11. Complications à la Prison Sunspot

Ainsi capturée, Aphra fut escortée par Leia et Sana à la Prison Sunspot, un lieu secret où les rebelles enfermaient leurs prisonniers de guerre. En chemin à bord du Volt Cobra, Aphra tenta de s’échapper mais fut stoppée par Leia et Sana. Tant bien que mal, Aphra fut conduite dans une cellule sécurisée. Cette dernière ne cessait de se vanter d’être une proche de Dark Vador et que ce dernier viendrait très certainement la chercher.

Pourtant, Aphra désormais en sécurité, Leia ne put pas se reposer. Un mystérieux commando prit d’assaut la prison et s’empara rapidement de la salle de contrôle. De là, l’adversaire inconnu libéra certains prisonniers de leurs cages parmi lesquels Kolar Ludd. Leia et Sana durent ainsi affronter des prisonniers en colère mais les deux femmes s’en sortit indemnes. La jeune femme se précipita vers la cellule d’Aphra, arrivant juste à temps pour empêcher un droïde du commando d’exécuter la prisonnière. Leia sauva la vie à l’alliée à Vador. Cette dernière était bien trop précieuse et n’avait pas livrée toutes les informations qu’elle possédait. La Princesse n’eut pas d’autres choix que de s’allier temporairement à l’impériale afin de la garder à l’œil… Le trio féminin formé de Leia, Sana et Aphra parvint finalement à reprendre possession de la salle de contrôle mais le chef du groupe ennemi avait déjà prit la fuite.

C'est à ce moment que firent irruption Han Solo et Luke Skywalker, appelés peu de temps avant par Leia. Mais pris par surprise, les deux rebelles furent assommés par l’assaillant.  Leia et Sana arrivèrent à leur secours. Luke et Han étaient inconscients, une ceinture d’explosifs accrochée à eux. Le chef du commando s’avéra être Eneb Ray, un ancien espion rebelle, supposé mort au cours d’une mission que lui avait confiée Leia quelques semaines plus tôt. Défiguré, ce dernier cherchait à se venger et menaçait de tuer les deux amis de la Princesse. Discrètement, Leia contacta R2-D2 resté dans la salle de commandes. Le robot envoya une décharge électromagnétique désamorçant les bombes et inversa la gravité.  Profitant de la diversion, Leia vaincu Eneb Ray. Tout était bien qui finissait bien. Ses amis étaient tous sains et saufs et la prison sauvée. Leia laissa également Aphra s’enfuir. La jeune alliée de Vador ignorait en effet que la Princesse avait placé un traceur sur elle…

12. Un vol audacieux

Quelques temps après, Leia se vit confier une mission capitale par Mon Mothma, Ackbar et Jan Dodonna : A la tête d’une force d’attaque rebelle, elle devait  à tous prix s’emparer d’un destroyer impérial, le Harbinger. Ce vaisseau devait permettre ensuite de percer un blocus mis en place par les impériaux en orbite de la planète Tureen VII, alliée à l’Alliance Rebelle. Ainsi, Leia participa à la bataille contre le destroyer à bord du Faucon Millenium. L’escadron rogue participa également à l’affrontement.  Le combat fut rude mais l’équipage du Faucon parvint à se poser à bord du Harbinger  grâce à l’intervention de Luke Skywalker aux commandes de son X-Wing.

Au final, les rebelles obligèrent l’équipage du destroyer à prendre la fuite, et à abandonner le Harbinger. Hélas, le destroyer avait été quelque peu endommagé au cours des combats malgré les efforts des résistants pour le prendre intact. Des réparations de fortune s’imposèrent et le destroyer put passer en hyperespace tant bien que mal. Pendant le voyage à bord du Harbinger, l’ambiance était tendue : Leia et Han passaient en effet leur temps à se quereller. Cependant, Leia dut vite cesser ses enfantillages puisqu’à un moment, Luke et Sana Starros lui annoncèrent une nouvelle inquiétante : un commando de stormtroopers d’élite s’était infiltré à bord du Harbinger ! Ce commando était la redoutable Task Force 99 ! Lorsque les intrus prirent d’assaut le pont de commandement du destroyer où se trouvait  la Princesse, celle-ci  se défendit vaillamment. Les ennemis furent même repoussés et ne réussirent pas à pénétrer la salle de commandement !



Entre temps, le Harbinger était arrivé en orbite de Tureen VII et rencontrait des difficultés à passer le blocus impérial. Dark Vador en personne s’était joint en renfort et les pilotes rebelles luttaient difficilement face aux chasseurs TIE impériaux ! La bataille faisait rage ! Il fallait évacuer d’urgence le Harbinger 
: déjà bien endommagé par les résistants lors du vol, il n’allait plus tarder à exploser. N’ayant plus  le temps de rejoindre un hangar et coincés sur le pont de commandement, Leia et Han n’eurent pas d’autres choix que de s’éjecter dans l’espace par la vitre. Ils furent secourus par Sana et Chewbacca, aux commandes du Faucon Millenium. Le destroyer disparu dans une immense déflagration mais avait accompli son rôle : même s’ils avaient dut fuir précipitamment, les rebelles étaient parvenus à percer le blocus et porter assistance aux habitants de Tureen VII. L’espoir était encore permis pour l’Alliance !

Le succès de la mission fut cependant terni par la capture de C-3PO par les Impériaux. Han, Chewbacca, Leia et Luke se disputèrent sur la question de porter secours ou non au droide. Luke et le Wookiee y étaient favorables, mais pas Han et Leia. Le jeune homme se rendit alors compte que R2-D2 était parti seul à la rescousse de C-3PO...

13. Une Princesse sur Skorii-Lei

Par la suite, Leia partit en mission sur Skorii-Lei pour obtenir des informations vitales pour la Rébellion. Il était convenu que Han, Luke et Chewbacca devaient attendre son retour à bord du Faucon Millenium. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu et la Princesse fut rapidement découverte par les impériaux. Gravement blessée et alors aux portes de la mort, Leia fut secourue par Pash Davane, une habitante originaire de ce monde désolé. Cette dernière cacha chez elle la rebelle et la soigna. Grâce aux soins de Pash, la Princesse fut vite remise sur pieds. Mais déjà, les impériaux arpentaient les rues pour retrouver la dirigeante rebelle. Leia devait à tout prix regagner le lieu de rendez-vous afin de transmettre les données qu’elle avait réussie à acquérir avant d’être attaquée par les soldats de l’Empire !

Si Pash n’appréciait pas beaucoup la Princesse, la considérant comme une criminelle responsable de nombreux morts dans la galaxie, elle dut vite mettre sa rancœur de côté. Ainsi, Pash  équipa d’une tenue de plongée Leia et toutes deux traversèrent l’océan pour gagner le lieu où attendait le  Faucon Millenium. Malheureusement, elles tombèrent dans une embuscade orchestrée par des chasseurs de primes engagés par les impériaux. Pash et Leia luttèrent ensemble sous l’eau et purent rejoindre de justesse les rebelles Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca. Là, la Princesse put transmettre les informations pour laquelle elle avait risquée sa vie puis se remettre de ses émotions et se reposer. Après plusieurs séjours dans le bacta, la Princesse proposa à Pash Davane de rejoindre la Rébellion. En effet, ils avaient besoin de femmes comme elle dans leurs rangs. Toutefois, Pash refusa l’offre et retourna à sa routine quotidienne sur Skorii-Lei

14. Contre la Reine de Ktath'atn

Peu de temps après, les rebelles établirent leur base sur Horox III. C’est à ce moment que Luke Skywalker disparut mystérieusement sans donner de nouvelles à ses compagnons. Inquiète, Leia tenta d’en apprendre plus auprès de S4, le droïde du jeune Jedi . Il s’avéra que Luke était parti sur la dangereuse planète Ktath'atn en compagnie du Docteur renégat Chelli Lona Aphra ! Pressentant  que la vie du Jedi était menacée, Leia partit au secours de son ami à bord du Faucon Millenium. Toutefois, elle ne fut pas seule à participer à ce sauvetage puisque Han Solo et Sana Starros l’accompagnèrent. Toutefois, Chewbacca dut rester au quartier général des résistants car il était de notoriété publique que les habitants de Ktath'atn détestaient les wookiees.

Bien évidemment, les craintes de la Princesse se trouvèrent être bien fondées : Luke était réellement en danger !  Lorsque  le trio rebelle se fut posé sur Ktath'atn, ils durent porter assistance à Luke et Aphra, pourchassés par les sbires de la terrifiante Reine de Ktath'atn. Hélas, ces derniers étaient trop nombreux et le petit groupe n’eut d’autres choix que de se replier à l’intérieur même de la Forteresse Hurlante, la demeure du redoutable monarque. Là, ils découvrirent de nombreux Symbiotes Abersyn maintenus en stase. Ces parasites étaient connus pour se nourrir du cerveau de son hôte. Rapidement, la Reine et ses soldats retrouvèrent la trace de Leia et de ses compagnons. Bien que la Princesse s’en sortit, une fois encore, indemne, Luke et Han furent enlevés. Aphra, quand à elle, prit la fuite, abandonnant les rebelles à leur sort.

Toujours poursuivies par les soldats de la Reine et notamment par le lieutenant Bombinax, Leia et Sana se retrouvaient à présent à fuir en compagnie de 0-0-0 et BT-1, les deux droïdes assassins appartenant au Docteur Aphra. D’ailleurs, 0-0-0 eut l’idée de greffer un Symbiote Abersyn à Krrsantan le Noir. En effet, les wookiees étaient des créatures trop fortes pour succomber se laisser manipuler mentalement par les parasites. En revanche,  l’effet des Symbiotes sur les wookiees était tout autre : ils leur faisaient perdre tout contrôle, les transformant en de véritables machines à tuer telles des bêtes furieuses. C’était pour cette raison que les wookiees n’étaient pas acceptés sur Ktath’atn. Leia s’opposa à de telles pratique, ne voulant pas risquer ainsi la vie de Krrsantan mais 0-0-0 désobéit et implanta un Symbiote sur dans le crâne du wookiee. Krrsantan se débarrassa de Bombinax ainsi que de tous les autres soldats envoyés à la poursuite des 2 femmes rebelles. Rien ne pouvait plus l’arrêter ! Leia et Stana finirent par retrouver la trace de Han Solo. Ce dernier obéissait désormais à la Reine, manipulé par l’intermédiaire d’un Symbiote Abersyn. Solo tenta de tuer la Princesse et s’apprêtait à greffer un parasite à la jeune femme lorsque Luke  parvint à tuer la Reine. Ainsi, son emprise sur les esprits de Han comme de ses gardes cessa. Luke et Han sains et saufs, la Reine défaite, Leia et ses compagnons purent repartir tranquillement vers Horox III pour poursuivre leur combat contre l’Empire !

15. Sur une île presque déserte...

La fuite de Ktath'atn ne se passa pas aussi bien que prévu, puisque Luke et Leia furent forcés d'atterrir sur une planète recouverte presque exclusivement d'eau en raison d'une panne sur leur vaisseau. Ils passèrent plusieurs semaines sur une petite île, rencontrèrent quelques autochtones, jusqu'au jour où un AT-AT arriva sur les lieux. Luke et Leia éliminèrent les Impériaux, puis ils purent récupérer les pièces dont ils avaient besoin sur le véhicule Impérial, et ainsi repartir vers l'avant-poste Rebelle d'Horox III.

Peu de temps après, l'Escadron SCAR attaqua l'avant-poste rebelle. Ce dernier fut complètement détruit, et Leia et ses amis durent fuir une fois de plus et se lancer dans la recherche d'une nouvelle base.

16. Visite sur Odona

Peu après, Han amena Leia sur la planète Odona, planète qui disposait de nombreux tunnels et cachettes secrètes utilisées par les contrebandiers, et qui de fait pourrait servir de nouvelle base à l'Alliance Rebelle. Après avoir été piégés pendant plus d'une journée dans un tunnel, Han et Leia firent face à un trio de contrebandiers, dont Selt et Frax.

Frax était une vieille connaissance de Han Solo. Quelques temps auparavant, il avait embauché le Corellien pour transporter deux tonnes de minerai, mais des Impériaux les avaient pris en chasse, et Solo avait abandonné Frax et le minerai sur Odona. Désormais, Frax voulait se venger. Mais Han et Leia réussirent à lui échapper, Frax finissant tué par une tempête de neige, et ils purent retourner auprès des autres rebelles.

17. Tempête sur Crait

Toujours à la recherche d'une nouvelle base pour la Rébellion, Leia parvint à convaincre Mon Mothma de la laisser partir sur la planète de sel Crait. Ainsi, accompagnée par Luke, Han, Chewbacca et Wedge, elle se rendit sur place. Là, ils firent la connaissance avec Trusk Berinato, un ancien ami de Bail Organa. Ce dernier leur fit visiter les mines qui semblaient constituer un abri idéal pour l'Alliance Rebelle. Toutefois, Leia comprit rapidement que Trsuk les avait trahi et venu à l'Empire ! Pire encore, une tempête de sel approchait, prête à tuer tout le monde sur son passage...

L'escadron SCAR de Stormtroopers débarqua afin de capturer les rebelles. Tandis que Leia prenait la fuite, Trsuk Berinato tenta de les en empêcher : il blessa Han à l'épaule mais fut vaincue par la Princesse d'un coup de blaster bien placé. Finalement, ils purent tous quitter sains et sauf Crait, avant que la tempête ne s'abatte sur eux.

18. Affrontements sur Jedha

Suite à ces évènements, Leia et ses amis furent dépêchés sur la tristement célèbre lune de Jedha. C’était là que, quelques mois plus tôt, l’Etoile Noire avait effectué son premier test d’armement et détruit la majeure partie de la lune. A présent instable, Jedha menaçait de s'écrouler et de nombreux torrents de laves et tempêtes ravageaient sa surface. Seuls quelques Partisans, membres d’une ancienne cellule rebelles extrémiste survivaient dans cet environnement austère…  Ainsi, Leia, Han, Luke et Chewbacca furent envoyés afin d’apporter leur soutien aux Partisans. En effet, même si la lune était morte, l’Epire continuait d’y exploiter les cristaux kyber, une source d’énergie très puissante.

A peine arrivés sur Jedha, ils tombèrent au beau milieu d’une escarmouche entre les impériaux et quelques Partisans. Leiaintervint pour sauver les résistants à bord du Faucon Millenium et ces derniers  les conduisirent alors à leur chef, Benthic. Ce dernier avait prit la tête de la Rébellion sur Jedha suite à la mort de Saw Gerrera. Si le leader fut tenté dans un premier temps d’éliminer les quatre représentants de l’Alliance Rebelle avec qui il avait souvent eut des différends quand à la manière d’aborder le conflit contre l’Empire, il finit par accepter leur proposition, convaincu par les arguments de la Princesse. L’Empire venait de faire débarquer un extracteur minier non loin de la cachette des Partisans. Leia  accompagna Han à bord du Faucon et participa activement au combat. Enfin, la machine fut détruite.  Mais l’Empire ne comptait pas en rester là ! Ils avaient à présent déployés le Leviathan, une véritable station minière. Les rebelles ne pouvaient pas lutter. Et Luke, au grand damn de Leia choisit ce moment pour partir explorer un ancien Temple dans les ruines de Jedha, espérant en apprendre plus sur la Force.

Le destin finit par être favorable aux rebelles puisque Chewbacca avait réussit à s’emparer des plans du Leviathan. Ainsi, les rebelles et les Partisans purent s’introduire dans le véhicule. Leia dirigea un commando et tomba sur la reine Trios de Shu-torun. C’était cette dernière qui, censée supporter l’Empire soutenant en secret la cause rebelle, leur avait fournit les plans du Leviathan. Ce dernier fut finalement détruit et Leia avait put former une alliance secrète avec Trios : la reine allait pouvoir profiter de sa position au sein de l’Empire pour servir la Rébellion. Leur mission sur Jedha complétée, les rebelles retournèrent auprès du reste de la flotte.

19. Libération de Mon Cala

Toujours à la recherche d'une flotte digne de ce nom, les Rebelles se tournèrent vers les Mon Cal et rencontrèrent le Grand Amiral Urtya, régent de la planète Mon Cala, sur la planète aquatique. Leia, accompagnée de Han, Luke, Ackbar et des droides R2-D2 et C-3PO, furent alors victimes d'une attaque Impériale, mais réussirent à fuir. Urtya refusa de mobiliser ses forces pour aider l'Alliance Rebelle. Leia et les siens retournèrent alors sur leur base de Mako-Ta, mais n'abdiquèrent pas pour autant.

Leia mit en effet rapidement un plan au point : elle espérait que s'ils libéraient le Roi Lee-Char, détenu depuis vingt ans par l'Empire, les Mon Cal se rallieraient à la cause Rebelle. Ainsi, le groupe se rendit sur Meor Ain pour libérer Tunga Arpagion, un Clawdite renommé qui avait déjà pris l'apparence de nombreuses personnes. Moyennant crédits, Tunga accepta de se faire passer pour le Moff Tan Hubi, dont l'empreinte rétinienne était nécessaire pour libérer Lee-Char.

Les Rebelles se rendirent donc sur Mon Cala, au Moncaladrome, où devait se tenir un opéra auquel le Moff assistait. Leia avait contacté Trios qui put droguer le Moff, permettant à Han et Chewbacca de le capturer. Tunga se métamorphosa ensuite et prit sa place. Tandis que le Clawdite restait à l'opéra avec les deux droides, Han, Chewie, Luke et Leia se rendirent sur Strokill Prime où était détenu Lee-Char. Après avoir évité un Opee, ils pénétrèrent dans le centre de détention et le Moff leur ouvrit l'accès. Ils découvrirent alors Lee-Char mourant, incapable de se déplacer sans les machines qui le maintenaient en vie. Lee-Char eut tout juste le temps de prononcer un ultime discours à l’attention de son peuple avant que les Stormtroopers, alertés de la présence des intrus fassent irruption dans la cellule. Lee-Char fut alors touché par un tir de blaster au cours de l’affrontement qui suivit entre les forces impériales et les rebelles…

Les rebelles purent fuir et retrouvèrent les deux droides et Tunga qui avaient quitté l'opéra. Hélas, Urtya avait également retrouvé leur trace et leur demanda l'enregistrement de Lee-Char, ne souhaitant pas le diffuser. Ayant paralysé Leia, les rebelles obéirent, et ne purent que repartir à bord du Faucon. Leia et les autres entendirent alors le message de Lee-Char diffusé. Urtya avait changé d'avis ! Hélas, les Impériaux ne se laissèrent pas faire et lancèrent l'offensive contre les vaisseaux Mon Cal. Mais Urtya avait prévenu l'Alliance Rebelle, qui envoya également des renforts. Grâce à eux et au sacrifice d'un vaisseau Mon Cal empli de coaxium qui se sacrifia, le blocus Impérial fut rompu, et Leia et les Rebelles purent rentrer à leur base, forts de nouveaux vaisseaux en leur possession.

Quelques mois plus tard, Leia s'entretint avec Trios et se félicita de ses nouveaux vaisseaux. Une fois la Princesse partie, Trios contacta Dark Vador et l'informa de la présence des Rebelles chez elle, ceux-ci ne se doutant de rien...

20. La bataille de Mako-Ta

Le plan de la Reine Trios se mit alors en route : après un discours de Leia, les Rebelles s'aperçurent que leurs vaisseaux n'étaient plus capables de communiquer entre eux, de passer en hyperespace ni lancer leurs escadrons de chasseurs. L'Escadron de la Mort, mené par l'Executor de Dark Vador, arriva alors et se mit à détruire vaisseau après vaisseau, pendant que Trios s'enfuyait. Leia la poursuivit, mais la Reine de Shu-torun réussit à s'enfuir à bord d'une capsule de sauvetage.

Leia et les Rebelles ne purent alors que contempler leurs alliés se faire détruire les uns après les autres, essayant désespérément de trouver une solution au conflit. Ils finirent par découvrir l'existence de codes permettant de contourner le virus de Trios, codes se qui se trouvaient à bord de l'Executor. Mon Mothma refusa dans un premier temps que Leia fasse partie du commando, mais finit par accepter.  A bord de l'Executor, Leia et les Rebelles furent rapidement poursuivis par Dark Vador, mais la Princesse réussit à revenir en possession des codes, dernière survivante du commando.

Leia, Mon Mothma et le reste du Haut Commandement purent s'enfuir en vie, bien que l'Alliance ait de nombreuses pertes à déplorer. Leia avait donc quitté les lieux en compagnie de Han et Chewbacca, et ils firent escale sur Corosi 7. Là, ils furent contactés via Holonet par Mon Mothma, qui leur accorda à chacun une promotion. Ils décidèrent ensuite de se rendre sur Nar Shaddaa et de demander de l'aide à Sana Starros...

21. Coincée sur Hubin

Sana récupéra donc Han, Luke et Leia et ils prirent la direction de Barnahof, où ils rencontrèrent Bodo Linx, un informateur Nuxan. Ce dernier leur donna les coordonnées d'un contact Rebelle sur Brentaal IV. Leia et les trois autres prirent donc cette direction, mais durent s'arrêter au milieu de l'amas Dene Gois, l'Empire patrouillant dans le secteur. Sana eut alors l'idée de larguer les trois rebelles sur une des lunes grâce à une capsule de sauvetage, leur promettant de revenir les chercher plus tard. C'est ainsi que Han, Luke, Leia et les deux droides R2-D2 et C-3PO se retrouvèrent sur Hubin.

Ils furent rapidement attaqués par des Thanrax, mais furent sauvés par Markona, le patriarche de la lune. Ce dernier les invita à son domicile et leur expliqua qu’ils vivaient de façon plutôt pauvre, sans accès à des communicateurs, et que quitter les lieux était compliqué car un vaisseau ne venait que tous les 6 mois. Han, Luke et Leia étaient donc piégés sur la lune…

Leia profita de son temps libre pour passer du temps avec Han, mais réfléchissait également à la suite des événements. Ainsi, elle finit par montrer au Corellien le plan qu’elle fomentait depuis leur arrivée sur la lune : attaquer Shu-torun pour se venger des actes de la Reine Trios. Peu après, lors d’un repas avec Markona et sa fille Tula, Han et Leia apprirent que Luke avait construit en secret un communicateur et envoyé un signal pour pouvoir quitter les lieux.

C’est alors qu’un vaisseau atterrit à proximité. Il s’agissait de l’Escouade SCAR du Sergent Kreel, qui avait découvert la localisation des Rebelles grâce à Sana Starros, qu’ils avaient capturé et interrogé. Le patriarche Markona apprit ainsi de la bouche de Kreel l'identité de ceux qu'il hébergeait depuis quelques temps. Tula tira alors sur Han et Leia et les paralysa. Lorsqu’ils reprirent connaissance, Tula leur apprit qu’elle les avait paralysés pour faire diversion. Les SCAR, à l’exception d’Aero qui était paralysé au sol, étaient parti à la poursuite de Luke et du père de la jeune fille, ce qui permit à Han, Leia et Tula de rassembler les habitants du village et de les faire embarquer à bord de la navette des SCAR. Luke les rejoignit, Markona s’étant sacrifié pour lui permettre de s’échapper, et tout le monde quitta les lieux.

Tout le groupe se rendit ensuite sur Novka où Sana récupéra son vaisseau, le Volt Cobra que l'Empire avait parqué. Les rescapés de Hubin partirent de leur côté et Han, Luke, Leia et Sana purent enfin aller sur Brentaal IV et y rencontrer Qensog, qui leur donna la localisation d'Ackbar et du Home One : la Nébuleuse Kaliida.

Han retrouva donc là-bas Chewbacca et le Faucon Millenium. Leia, de son côté, alla présenter à Ackbar son plan visant à attaquer Shu-torun…

22. Sur la planète Hoth

Environ deux années après la Bataille de Yavin, les Rebelles installèrent une base sur la planète Hoth, découverte par Luke, après que celle de Yavin eut été découverte par l’Empire.    
Lors d’une mission, Luke fut porté disparu et Leia envoya Han à se recherche. Ils finirent par revenir mais Luke était blessé, l’obligeant à passer par une cuve de bacta. Han confronta Leia sur l’attirance qu’elle éprouvait pour lui mais celle-ci embrassa Luke pour déstabiliser Han.    

Peu de temps après, la Base Echo fut attaquée par l'Empire, dont l'une des sondes avait repéré l'emplacement. S'ensuivit alors la Bataille de Hoth, où l'Alliance Rebelle et l'Empire firent démonstration de leurs forces respectives. Leia aida à organiser la fuite de la base et s’échappa également à bord du Faucon Millenium avec Han, Chewbacca et C-3PO. De son côté, Luke parti avec R2 pour Dagobah.    

Alors qu’ils quittaient la planète, ils furent poursuivis par des Impériaux déterminés à les éliminer. Ils se cachèrent alors dans la cavité d’un astéroïde qui se révéla être un Exogorth. Ils échappèrent à ce nouveau danger et prirent la direction de Bespin où Han comptait sur le soutien d’un vieil ami, Lando Calrissian.

23. Han en mission !

Quelques temps plus tard, Leia et le Général Airen Cracken convoquèrent Han Solo et lui confièrent une mission risquée : récupérer trois agents de l'Alliance Rebelle, les seuls d'un groupe à être encore en vie. Ils détenaient des informations capitales pour l'Alliance, et l'un d'entre eux était un traître. Han devait les récupérer en participant à la course du vide du dragon et en faisant des escales sur plusieurs planètes. Cracken ne faisait pas trop confiance à Solo, mais Leia le convainquit qu'il était l'homme de la situation, et le contrabandier partit en mission. Leia suivit les péripéties de Han pendant la course, et le reçut après celle-ci, les informateurs ayant été récupérés.

24. Les Evenements sur Bespin

A peine arrivés à la Cité des Nuages, capitale de la géante gazeuse Bespin, Lando ne tarda pas à montrer son vrai visage. Dark Vador était sur place et l’avait contraint à lui livrer les Rebelles. Leia, Han et Chewbacca furent emprisonnés avant de subir les foudres de Vador dont le but était d’attirer Luke dans ses griffes. Juste avant que Han ne soit congelé dans la carbonite, Leia lui avoua son amour. Han répondit qu’il le savait puis se tut pour un long moment. Il fut congelé, pour tester le processus avant de l’appliquer à Luke une fois qu’il serait arrivé. Le corps congelé de Solo fut confié à Boba Fett qui partit le livrer à son patron, Jabba le Hutt.

Luke ne tarda pas à faire son apparition, guidé par des visions de Force. Malgré l'alerte donnée par Leia, il ne put empêcher d'affronter Dark Vador dans un duel au sabre laser. Durant le combat, Vador coupa la main droite de Luke, il tenta également d'attirer le jeune homme vers le côté obscur et l'incita à tuer l'Empereur mais Luke le défia et résista à l'appel du côté obscur. Face à son refus, Dark Vador finit par lui révéler qu'il était son père. Luke eut du mal à affronter la vérité et se jeta dans le vide qu'offrait le bâtiment. La forme de celui-ci lui permit d'atteindre sans heurt une sortie à l'extrémité inférieure le conduisant à l'extérieure dans une position délicate. Blessé et suspendu dans le vide, Luke, désespéré, contacta Leia grâce à la Force. Celle-ci, à bord du Faucon Millénium en compagnie de Chewbacca et Lando Calrissian, qui les avait aidés à s’échapper après un volte-face, fit demi-tour et récupéra le jeune homme. Ils se rendirent auprès de la flotte Rebelle où, sur le Rédemption, Luke reçut les soins nécessaires à son état.

25. Opération Lune Jaune

Quelques temps après les évènements sur Bespin et la capture de Han Solo, la Rébellion eut vent de la construction de l’Etoile de la mort. Ne pouvant laisser la chose se produire, les dirigeants rebelles se regroupèrent sur la planète Terminus afin de discuter de la situation. Après de nombreuses discussions et l’opposition de Mon Mothma au projet, il fut finalement convenu que Leia mènerait elle-même une mission de diversion afin d’attirer les troupes impériales vers sa position, laissant les rebelles libres de préparer l’offensive contre l’Etoile de la Mort. Le but était d’utiliser la notoriété de la princesse afin de faire croire à l’Empire que la Rébellion projetait un recrutement de masse dans le secteur Corva, et pour que cela paraisse réaliste, il fallait que la princesse se mette en danger et aille effectivement recruter sur place.

Elle partit donc avec un équipage composé de Kidi Aleri, Antrot, le major Lokmarcha et Nien Nunb, dans le vaisseau de ce dernier, direction le secteur Corva. La mission était de placer sur quatre planètes des balises invitant les vaisseaux qui le souhaitaient à se rassembler autour de la planète Galaan, qui disposait d’une lune jaune, d’où le nom de la mission.

Sur Basteel, l’équipe rencontra Bon Yoth dans la ville d’Eladro et manquèrent de mourir dévorés puis gelé en déposant la balise en haut d’une montagne. Sur Sesid, ils fient la connaissance du Draedien Aurelant qui les aida à échapper à l’Empire déjà à leur poursuite. Enfin sur Jaresh, ils aidèrent Nyessa et quelques locaux à se débarrasser de quelques impériaux encombrants. Car en effet, très vite, un croiseur impérial capta, comme le prévoyait le plan, les messages envoyés par les balises et l’équipage se retrouva poursuivit par le capitaine Khione à bord du Shieldmaiden.

Après Jaresh, Leia informa son équipage du réel but de leur mission et certains en vinrent à avoir des remords puisque le but était d’attirer les vaisseaux impériaux à un endroit où ceux qui entendraient ce message, et souhaiteraient rejoindre la Rébellion, allaient également se rendre, et donc tomber dans un piège. Au risque de saborder la mission, la princesse décida, une fois les balises posées, d’attendre les vaisseaux civils pour les prévenir de la nature de cette mission et leur dire de faire demi-tour. Malgré la réussite de la manœuvre, l’équipage du Mellcrawler fut capturé, et dans leur fuite, Antrot et Lokmarcha se sacrifièrent pour permettre aux autres de partir. Ils furent également aidés par les « nouvelles recrues » qui revinrent attaquer et détruire le Shieldmaiden.

Après cette mission, Leia contacta Luke qui l’invita à le rejoindre sur la planète Kothlis afin qu’il lui explique son plan pour sauver Han de Jabba.

26. Les Evènements de Tatooine

En 4 ap BY, lorsqu'ils apprirent que Han, dans sa prison de carbonite, était en possession de Jabba le Hutt, Leia, Luke, Lando et Chewbacca mirent au point un plan de sauvetage. Celui-ci ne se déroula pas tout à fait comme prévu. Leia s’était faite passer pour un chasseur de primes du nom de Boushh qui prétextait avoir capturé Chewbacca. Ce dernier fut emprisonné, dans le but d’être libéré plus tard. Malheureusement, lorsqu’elle libéra Han de sa prison de carbonite, Leia se fit arrêter et jeter en prison avec Han, décongelé mais aveugle.       

titre img

Lorsque Luke arriva sur Tatooine, dans le palais de Jabba, Han et Chewbacca étaient prisonniers et Leia était esclave de Jabba. Seul Lando avait réussi à conserver sa couverture. Luke fut jeté au Rancor dès son arrivée mais il s'en sortit et tua la créature, ce qui mit Jabba en rage. Il ordonna de jeter Luke, Han, Chewbacca et Lando, finalement découvert, dans un sarlaac situé dans la mer de sable.       

En mauvaise posture, Luke réussit à se défaire des gardes lorsque R2-D2 lui fournit son sabre laser. Une panique générale s'ensuivit durant laquelle Leia étrangla Jabba avec la chaîne qui la maintenait prisonnière. Dans le même temps, ses compagnons affrontaient les hommes de Jabba dont Boba Fett qui fut jeté dans la gueule du sarlacc. Le groupe finit par prendre la fuite après avoir tué leurs ennemis.

27. Bataille d'Endor

Le groupe se rendit ensuite sur la lune d'Endor afin de détruire le générateur de champ de Force de la seconde Etoile Noire que le reste de la flotte Rebelle devait détruire une fois qu'ils y auraient accès. Sur Endor, ils affrontèrent des stormtroopers et une course poursuite à travers la dense forêt s’ensuivit. Alors qu’elle se retrouva séparée du reste de son groupe, Leia fit la connaissance d’un autochtone, l’Ewok Wicket Wystri Warrick. Ils s’allièrent contre un trooper et l’Ewok finit par l’amener à son village où elle serait en sécurité. Ses amis la rejoignirent un peu plus tard et le groupe fut à nouveau au complet.        
Le soir, Luke s'entretint avec Leia où il lui avoua qu'il était le fils de Vador et qu'elle-même était sa sœur. Il lui dit également que Vador pouvait le sentir et que sa présence lors de la mission de destruction du générateur mettrait celle-ci en échec.        

Luke se rendit alors auprès de Vador en feignant sa reddition. Dans le même temps, Leia, Han et les troupes Rebelles investirent le complexe du générateur mais tombèrent dans un piège. La flotte Rebelle en orbite fonçait alors vers la seconde Etoile Noire sans une chance de succès. Au cours de l’affrontement, Leia fut blessée par un tir de pistolet laser mais elle continua le combat avec détermination.        

La situation changea lorsque les Ewoks vinrent en aide aux Rebelles sur Endor où les forces impériales furent défaites et la base fut détruite en même temps que le générateur. Sur l'Etoile Noire, Luke engagea le combat contre l'Empereur mais Vador s'interposa. Luke refusa le combat et tenta de ramener son père vers le côté lumineux. Il n'y arriva que lorsque l'Empereur déchaîna ses éclairs de foudre sur lui. Devant le spectacle de son fils en danger, Vador fit volte-face et tua l'Empereur, se blessant mortellement dans le processus. Les Rebelles détruisirent la seconde Etoile Noire et se retrouvèrent ensuite dans le village des Ewoks pour célébrer leur victoire.        

Leia informa Han de ses liens familiaux avec Luke, ce qui laissa le chemin libre au contrebandier puisqu’il pensait jusque-là que Leia hésitait entre lui et Luke. Ils partagèrent un baiser et s’avouèrent enfin leur amour respectif.

28. Mission sur Naboo

Trois semaines après la Bataille d'Endor, Leia se vit confier une mission par Mon Mothma : se rendre sur Naboo, la planète natale de feu l'Empereur Palpatine, afin de réclamer l'aide du gouvernement local dans la reconstruction de la République. Après un premier refus, Leia se laissa convaincre qu'elle était la mieux placée pour accomplir cette mission, et partit en compagnie de la pilote Shara Bey.

Arrivée à Theed, elle rencontra le gouverneur Donta Gesset qui la mena à Soruna, la reine de la planète. Les négociations avaient à peine commencé que les Impériaux surgirent en orbite de la planète, et mirent en place des panneaux de dérèglement climatique visant à créer des ourangans violents à la surface de la planète et à la détruire. Leia décida donc d'intervenir, et s'envola donc avec Shara Bey et Soruna à bord de Naboo N-1

Même si les trois rebelles réussirent à éliminer quelques TIE, le combat tourna à l'avantage des Impériaux, qui se préparèrent à porter le coup final. Cependant, la flotte Rebelle, qui avait eu vent de l'attaque sur Naboo, choisit ce moment pour arriver en orbite de la planète. Dirigée par Lando Calrissian et Nien Numb, elle eut le dessus sur les forces Impériales, et Leia et la planète Naboo furent sauvées.
Sous la nouvelle République
 

1. Des débuts chaotiques

Suite à la bataille d’Endor, Leia se maria rapidement et tomba tout aussi vite enceinte. Au sein de la Nouvelle République, elle devint une figure de proue pour le mouvement démocratique qui commençait à se mettre en place, faisant d’elle une personne indispensable pour Mon Mothma, élue Chancelière.

Après que la mission parallèle de Han pour récupérer Kashyyyk sans l’aide de la Nouvelle République eut échoué, menant à la capture de Chewbacca par les impériaux, elle ne reçut que peu de nouvelles de son mari. La seule fois où il la contacta, il se retrouva attaqué, mettant fin à la communication.

Peu de temps après, elle rencontra Mas Amedda en compagnie de Mon Mothma sur Velusia, car il souhaitait se rendre à la République. Leia et Mon refusèrent sa reddition, lui demandant de faire en sorte que tout l’Empire se rende avec lui.

Pour retrouver son mari, Leia engagea l’équipe de choc de Norra Wexley. Cependant, lors d’une de leur mission, ils se retrouvèrent attaqués par le Destroyer Impérial Scythe, ce qui nécessita le sauvetage de la flotte républicaine par la commandante Kyrsta Agate. Ackbar découvrit alors que Leia avait envoyé en mission non officielle Norra, ce qui lui valut des réprimandes de sa part. Afin de mener à bien sa tâche, l’équipe de Norra décide de quitter l’armée pour retrouver Han Solo. En parallèle, Leia faisait tout pour envoyer une flotte libérer Kashyyyk, mais Mon refusa car la planète ne possédait aucune ressource stratégique.

Alors que Norra retrouvait Han et parvenait avec lui à sauver Chewbacca d’une prison Impériale, Han décida de rester sur Kashyyyk pour aider son ami à libérer la planète. Norra rentra donc sur Chandrila avec le Faucon, à la grande déception de Leia qui aurait souhaité revoir son mari.

Un mois après Leia utilisa la Force et sentit que l’enfant qu’elle attendait était un garçon. Peu après, elle apprit que Han était parvenu à libérer la surface de Kashyyyk, ce qui allait entraîner un bombardement de la part des impériaux depuis les trois Star Destroyers en orbite. Leia décida d’y aller avec son amie Alderaanienne Evaan Verlaine, se mettant délibérément en danger afin de faire intervenir la flotte républicaine. Son plan marcha et Wedge et Ackbar virent à son secours. Au même moment, des prisonniers récemment libérer commirent un attentat sur Chandrilla. Leia décida donc ensuite de rentrer sur la capitale de la République en compagnie de son mari.

2. Vaccillement du Régime

Quelques mois plus tard, la Nouvelle République, battit une nouvelle fois l'Empire, sur Jakku. Cette victoire confirma la puissance de l'ancienne Rébellion et le déclin de l'Empire. Parallèlement à ces changements politiques, la fils de Leia et Han, Ben, naquit, et montra très tôt que la Force n'était pas moins puissante avec lui qu'avec le reste de sa famille. Leia, qui avait renoncé à entreprendre une formation de Jedi pour se consacrer à la Nouvelle République, préféra confier Ben à Luke, le dernier des Jedi. Elle estimait en effet que celui qui avait résisté à l'Empereur était le plus à même de protéger Ben de la tentation du Côté Obscur.

Pendant ce temps, Leia devint Sénatrice de la Nouvelle République. En l’an 28, alors que le sénat se trouvait sur Hosnian Prime, deux partis politiques s’affrontaient depuis le départ de Mon Mothma : les populistes, dont était membre Leia, et les centristes. Elle apprit la mort du gouverneur Mellowyn de la planète Birren, et apprit également qu’elle était la première dans la ligne de succession. Mais elle refusa, laissant la place à la sénatrice centriste Carise Sindian, elle aussi successeur potentiel.

Afin de consolider le gouvernement, ses membres proposèrent l’élection d’un Premier Sénateur. Leia fut choisie par son parti, mais l’élection dut être mise de côté, car des affaires plus urgentes requerraient son attention. En effet, Yendor, l’émissaire de Ryloth au Sénat, demanda l’ouverture d’une enquête contre les agissements de Rinnrivin Di, leader d’un cartel du crime Nikto, qui posaient des problèmes aux voies commerciales autour de la planète. L’enquête fut confiée à Leia et au sénateur centriste Ransolm Casterfo. La première rencontre entre les deux se passa mal, puisque Leia s’aperçut que Casterfo était un adorateur de l’Empire qui collectionnait plusieurs artefacts de l’ancien régime.

Ils mirent cependant le cap sur la planète Bastatha en compagnie de C-3PO, de l’assistante personnelle de Leia Greer Sonnel, et du pilote Joph Seastriker. Sur place, après avoir repéré des individus suspects dans une cantina, Leia rencontra les assistants de Di et se fit kidnapper, après avoir demandé à ses compagnons de l’attendre. Elle fut menée à Di, qui montra un immense respect pour elle, car elle avait tué Jabba le Hutt. Le Nikto lui donna même un enregistrement dans lequel on voyait ce meurtre être commis. Avant d’avoir pu récupérer des preuves des agissements de Di, Casterfo surgit dans la pièce et amena Leia avec elle. Il s’imagina avoir bien fait de la secourir alors qu’elle avait elle-même prévu qu’un tel sort l’attendait, et pris des mesures nécessaires. Au terme d’un court combat et d’une course poursuite en speeder, Leia et Casterfo firent finalement la paix et regrettèrent tous deux de ne pas avoir assez communiqué avec l’autre.

Une fois de retour au Sénat, ils firent part de leur découverte, et de la nécessité d'une enquête approfondie. Cependant, Leia et Ransolm savaient que tout cela cache autre chose. Ils envoyèrent donc des employés de Leia, Greer Sonnel et Joph Seastriker, poursuivre l’enquête. Pendant ce temps, ils apprirent tous deux à mieux se connaitre et parlèrent de leur traumatisme passé causé par Vador et l’Empire, finissant par devenir amis.

Peu après, un attentat fut commis contre le Sénat Galactique, occasionnant de gros dommages matériels mais fort heureusement aucune victime.  Leia avait été prévenue par un mystérieux informateur et avait réussi à faire évacuer le bâtiment avant son explosion.

De leur côté, les employés de Leia découvrirent un autre groupe de personnes sans doute liées aux Niktos : les Amaxines, dirigés par Arliz Hadrassian. La Princesse laissa Casterfo enquêter sur eux, car il s’agissait d’un groupe d’anciens impériaux (ceux qu’ils avaient vu dans la cantina). Il se rendit sur Daxam IV où il put s’infiltrer en leur faisant une offre pour acquérir un ancien artefact impérial : un casque de garde de l’Empereur. Casterfo découvrit une véritable armada qui pourrait causer du tort à la Nouvelle République, et fit part de sa découverte à Leia.

Malgré ses réticences, Leia se préparait à l’élection de Premier Sénateur. Mais sa carrière politique tourna court lorsqu’en pleine séance du Sénat, Casterfo apprit à toute la galaxie qu’elle était la fille de Dark Vador.

Son avenir politique désormais anéanti et sa confiance en Casterfo ébranlée, Leia partit sans lui sur Sibensko, où elle découvrit une véritable armada et une gigantesque base des Amaxines. Elle fut de nouveau confrontée à Rinnrivin Di, mais réussit à l’éliminer en le noyant après avoir fait s’effondrer un plafond de verre. Elle prit la fuite et fut secourue par Han Solo, qui avait quitté son travail pour venir la soutenir. Avec l’aide de Joph Seastriker et Greer Sonnel, ils détruisirent la base des Amaxines.

A son retour, elle présenta toutes les preuves contre les Amaxines et les Nikto, prouvant qu’ils étaient responsables de l'attentat au Sénat quelques semaines plus tôt, mais aussi qu’ils avaient bénéficié de fonds et d’aide de la part d’un groupe extérieur. Lady Carise faisait partie de ce groupe, qui préparait la venue du Premier Ordre, créa de fausses preuves pour faire reporter la faute sur Casterfo, qui, à la toute fin, aida néanmoins Leia en confirmant son enquête et les preuves qu’elle avait obtenues. Leia se douta que Carise était à l’origine de la divulgation de sa filiation, et elle la radia de la lignée de succession du gouvernement de Birren. Sans preuve concrète, elle ne put malheureusement faire plus, alors qu’en secret, Carise complotait pour l’émergence du Premier Ordre.

Casterfo fut ensuite arrêté et envoyé sur son monde natal pour subir la peine de mort pour trahison, une peine dont il avait ironiquement voté la réhabilitation quelques mois plus tôt. Leia assista quelques jours plus tard à une réception lors de laquelle Tai-Lin Garr, l’un de ses plus fidèles soutiens, se prépara à l’élection d’un Premier Sénateur. Malheureusement, il fut tué par Arliz Hadrassian avant qu’elle ne se donne la mort, ce qui plongea la Nouvelle République un peu plus dans le chaos. Devant cette situation, et le refus du gouvernement d’agir contre des menaces, Leia décida de fonder la Résistance en compagnie de personnes de confiance, dont par exemple Greer Sonnel et Joph Seastriker, qui l’avaient bien aidé lors des derniers événements.

3. Mener la Résistance

Leia apprit ensuite que la révélation de sa filiation avait changé son fils. Ben, malgré la formation de Luke, devint obsédé par l'image de son grand-père maternel, et finit par rejoindre le Côté Obscur et le Premier Ordre, dirigé par le Suprême Leader Snoke. Il devint le maître des Chevaliers de Ren, et prit le nom de Kylo Ren. Luke, anéanti par ce basculement et par la destruction de tout ce qu'il avait tenté de reconstruire sur les ruines de l'Ordre Jedi, décida de partir en exil, sans révéler à sa sœur sa destination. Han, rongé par la culpabilité, repartit avec son fidèle Chewbacca reprendre son ancienne vie de contrebandier sans attaches.

Leia devint dès lors la Générale Organa au sein de la Résistance et se mit à lutter activement contre le Premier Ordre. Elle était néanmoins convaincue que l'aide d'un Jedi était nécessaire, aussi recherchait-elle activement Luke.

34 ans après la bataille de Yavin, Leia se rendit sur Mirrin Prime avec Ematt afin de recruter un pilote de talent, Poe Dameron, qui venait de rentrer d’une mission où il fut confronté au Premier Ordre. Après que Poe lui ait raconté son aventure et la fin de non-recevoir qu’on lui opposa quand il demanda à ses supérieurs de réagir, la générale lui expliqua la situation. La République ne souhaitant pas repartir en guerre, la politique du moment consistait à éviter au mieux le Premier Ordre. Cependant, Leia et la Résistance qui était un simple mouvement au sein de la Nouvelle République, tentaient de lutter contre le danger grandissant que représentait l’Ordre. Elle demanda donc à Poe de les rejoindre, ce qu’il accepta, de même que ses amis Karé Kun et Iolo Arana.

La première mission qu’elle leur confia fut de voler l’ordinateur de navigation d’un yacht, la Grâce d'Hévurion, qui appartenait à un sénateur républicain, Erudo Ro-Kiintor, que l’on soupçonnait d’être un espion du Premier Ordre. Lorsqu’ils revinrent victorieux, elle demanda à C-3PO de récupérer les données du vaisseau dans lesquelles il trouva l'existance d'une carte pouvant mener à Luke.

Leia envoya donc Poe Dameron chercher la carte que Lor San Tekka avait trouvée. Après une escale sur Ovanis puis un voyage sur Megalox Beta, Poe revint faire son rapport à Leia et lui indiqua que le Premier Ordre semblait au courant de ses déplacements. Leia, inquiète, lui demanda d'enquêter pourquoi. Peu après, Poe amena sur D'Qar l'une de ses anciennes connaissances, Suralinda Javos. Cette journaliste avait dit à Poe qu'elle était en possession d'informations importantes concernant le Premier Ordre. Malheureusement, elle révéla à Leia que c'était faux, et qu'elle voulait seulement apprendre la localisation de la Résistance. Cependant, ayant vu le Premier Ordre à l'oeuvre, elle décida de se rendre à Leia et aux siens. 

La mission suivante de Poe le mena sur Kaddak, où il affronta de nouveau Terex, qui finit par être capturé par le Premier Ordre. Elle avait cependant fait une victime : L'ulo Lampar, dont Leia vanta les mérites lors de ses obsèques. Elle recadra ensuite Poe sur ses véritables missions au sein de la Résistance. Se venger de L'ulo n'était pas son premier objectif, car il y avait plus important : Leia apprit au pilote que les réserves de carburant de la Résistance diminuaient drastiquement, et que leurs fournisseurs disparaissaient mystérieusement les uns après les autres. Poe partit donc à la rencontre du dernier encore en vie : Perrili, et malgré des soucis avec le Premier Ordre, revint avec le carburant. Toutefois, Leia réprimanda Poe qui avait délibérément déclenché les affrontements avec le Premier Ordre pour s'emparer du carburant. Elle lui dit que la Résistance était une cause importante et qu'elle passait avant son ego de meilleur pilote. Un jour, il risquerait de regretter ses actes inconsidérés...

Par la suite, Leia envoya Poe et Temmin Wexley traquer le traître Oddy Muva. Elle demanda également à Jessika Pava et Karé Kun d'accompagner Suralinda Javos, la journaliste qui avait rejoint les rangs de la Résistance peu de temps avant. Le trio avait pour mission de rapporter des preuves des agissements du Premier Ordre, afin de pouvoir dénoncer devant le Sénat Galactique la menace que ce régime représentait.

4. Le sauvetage de Lor San Tekka

Finalement, le réseau d’espions dirigé par C-3PO finit par repérer l’endroit où se trouvait Lor San Tekka. Ce dernier avait été emprisonné dans le palais du baron neimoidien Paw Maccon après avoir été surprit dans les coffres forts de la demeure, désirant inspecter un objet lié à la Force.

Aidée par l’escadron Black, Leia mit donc au point un plan visant à libérer le vieil explorateur. Il était le seul espoir que la Résistance avait pour retrouver Luke Skywalker ! Ainsi, accompoagnée par Suralinda Javos, Leia se présenta sur Cato Neimoidia, prétextant vouloir louer les services de sécurité neimoidiens pour mettre la garde robe de sa mère, la reine Amidala de Naboo, en sûreté dans l’une des chambres fortes. Poe Dameron, caché dans le dressing fut ainsi introduit dans le palais en secret et, tandis que le reste de l’escadron faisait diversion en orbite, ce dernier eut le champ libre pour aller libérer Lor San Tekka. Lorsque Leia eut confirmation que Tekka avait été chargé au milieu des robes, dans la même cachette dans laquelle Poe était arrivé, elle décida de mettre un terme à la visite du palais, déclarant que les systèmes de sécurité n’étaient pas assez fiables pour qu’elle puisse laisser ses biens aux neimodiens. Jusqu’à présent, le plan s’était déroulé sans encombre : Tekka, toujours caché dans les affaires de la défunte reine Amidala, fut embarqué à bord du vaisseau de Leia. Mais l’Agent Terex du Premier Ordre passa à l’action à ce moment et vola le véhicule à bord duquel se trouvait l’explorateur. En effet, le Premier Ordre désirait également mettre la main sur le dernier Jedi, Luke Skywalker !

Mais le destin (ou la Force) joua encore des tours et finalement, Terex, trahit le Premier Ordre et après avoir éjecté le vieil homme dans l’espace, transmit les coordonnées à la Résistance. L’escadron Black se rendit sur les lieux et découvrirent le pauvre Lor San Tekka à la dérive dans le vide sidéral. Une équipe de secours fut dépêchée par Leia pour récupérer l’explorateur mais déjà le Premier Ordre débarqua une force d’assaut ! L’Escadron Black affronta les forces ennemies pour laisser le temps aux renforts de la Résistance de secourir Lor San Tekka. Finalement, Lor San Tekka fut conduit en sécurité à la base de D’Qar. Il promit alors de tout faire son possible pour les aider à retrouver Luke Skywalker.

5. Nouvelle mission pour l'Escadron Black

Peu après, Leia eut vent qu'une marchande nommée Nek Nu'tiv mettait en vente un coffre, fait en métal précieux, contenant des informations importantes pour le Premier Ordre. Voyant là l'occasion de faire d'une pierre deux coups, à savoir empêcher le Premier Ordre de mettre la main sur des données et en même temps utiliser le métal du coffre pour renflouer les finances de la Résistance, Leia envoya l'escadron Black afin de dérober la marchandise. Toutefois, afin d'éviter que Mel Nu'tiv ne reconnaisse ses attaquants comme membres de la Résistance et ne décide de sortir de sa neutralité pour rejoindre le Premier Ordre, la Générale Organa fournit à ses pilotes de vieux vaisseaux afin de les faire passer pour des pirates. La mission fut un succès et il s'avéra que les sources de Leia avaient vu juste : dans le coffre se trouvaient bien le reste des archives de la Grande Librairie de feu Alderaan. Un trésor inestimable !

6. Rencontre avec Kazuda Xiono

Poe proposa également à Leia de recruter pour le Résistance le jeune Kazuda Xiono, un pilote prometteur de la République. Leia donna son aval, malgré le caractère assez peu réfléchi du jeune homme. Pour sa première mission, ils l’envoyèrent sur la station Colossus, espionner les éventuels agissements du Premier Ordre. Kaz se révéla être un atout considérable et rapporta plusieurs informations sur les agissements du Premier Ordre : il permit notamment de localiser une base secrète, la Station Theta Black, cachée dans un champ d'astéroïdes. Leia envoya donc le jeune homme ainsi que Poe en mission de reconnaissance. Ces derniers revinrent sains et saufs et apprirent à la générale que cette fameuse base était en réalité un ancien centre minier : pas de doutes, le Premier Ordre utilisait le minerais pour fabriquer des armes !

Peu après, le jeune homme contacta Leia : la situation sur le Colossus était devenue critique.  Le Premier Ordre avait prit possession des lieux et opprimait les habitants. Pire, Kazuda avait été démasqué et était traqué par les Stormtroopers ! Hélas, Leia ne pouvait pas faire grand chose pour lui. Les forces de la Résistance étaient éparpillées et elle ne pouvait donc pas envoyer de vaisseau pour lui porter assistance.

7. La bataille de Starkiller

Les recherches de Lor San Tekka le menèrent finalement sur la planète Jakku. Leia envoya Poe Dameron récupérer la carte de Tekka, indiquant la localisation de Luke. Malheureusement, le pilote eut tout juste le temps de confier cette carte à son droïde BB-8 avant d'être capturé par le Premier Ordre. Il réussit à s'échapper grâce à l'aide de Finn, un stormtrooper déserteur et à rejoindre la Résistance, mais sans la précieuse carte, convoitée par la Résistance et le Premier Ordre.

BB-8 fut repéré sur Takodana par ME-8D9, une informatrice de la Résistance, dans le château de Maz Kanata, en compagnie de Finn, d'une jeune fille du nom de Rey... et d'Han Solo et Chewbacca ! Mais le Premier Ordre avait aussi des indicateurs chez Maz Kanata, et Kylo Ren et ses stormtroopers arrivèrent sur Takodana avant Poe et ses pilotes. La Résistance parvint néanmoins à sauver BB-8, Finn, Han et Chewbacca, mais Rey avait été capturée par le Kylo Ren. En même temps que cette opération, le Premier Ordre avait également réussi à détruire d'un seul coup les cinq planètes du système Hosnien, siège de la Nouvelle République, grâce à la terrifiante base Starkiller. 

Leia, qui avait accompagné ses troupes retrouva donc Han, après de longues années de séparations. C'est de lui qu'elle apprit que leur fils était lui-même à la recherche de la carte... et de Luke. Han et Leia eurent enfin l'occasion de se parler à cœurs ouverts. L'un comme l'autre rejetait toute la responsabilité sur lui-même et n'en voulait pas à l'autre, bien au contraire. La générale et le contrebandier durent cependant écourter leurs émouvantes retrouvailles, car de nouveaux et graves problèmes se posaient. D'abord, la carte trouvée par Lor San Tekka s'avéra incomplète. Mais surtout, Leia apprit que la base de la Résistance, sur D'Qar, était la prochaine cible de la base Starkiller. Finn parvint à convaincre Leia de l'envoyer, avec Han et Chewbacca, sur Starkiller, afin d'y détruire les boucliers de la base (et de sauver Rey), pendant que Poe et les pilotes de la Résistance mèneraient une attaque pour détruire Starkiller. Avant qu'Han ne parte, Leia vint le trouver. Elle était persuadée qu'il y avait encore du bon en leur fils, et que Han, son père, pourrait réussir là où Luke avait échoué, et le ramener du bon côté.


Leia se retrouva donc une nouvelle fois sur une planète menacée de destruction imminente, à espérer que ses pilotes détruisent à temps l'arme qui menaçait leur base. Mais cette fois, au cours de la bataille, elle ressentit un terrible choc. La Force lui avait fait sentir quelque chose que Rey, ramenée par Chewbacca et les pilotes victorieux, lui confirma à son arrivée sur D'Qar. Han avait bien retrouvé Ben, mais celui-ci, loin de retourner vers la lumière, avait transpercé son père avec son propre sabre.

Toujours dévouée à sa cause, Leia réussit néanmoins à se recentrer sur ses devoirs de leader de la Résistance. R2-D2, plongé dans une sorte de coma mécanique, se réveilla car BB-8 lui avait appris avoir trouvé un fragment de la carte menant à Luke, et il livra le reste de la carte. Leia envoya alors Rey, qui s'était montrée très sensible à la Force, retrouver le dernier des Jedi sur sa planète d'exil. Elle lui confia également une balise de repérage binaire, jumelle de la sienne, pour lui permettre de retrouver la flotte de la Résistance.

8. De D'Qar à Crait

Leia n'eut ensuite pas vraiment le temps de célébrer la victoire de Starkiller, de pleurer son mari ou d'espérer le retour de Luke. En effet, se sachant découverte, la Résistance devait évacuer au plus vite sa base de D'Qar. Leia demanda à Temmin Wexley, Jessika Pava, Karé Kun et Suralinda Javos de se rendre dans la Bordure Extérieure pour rechercher des alliés pour la Résistance. Tandis que les derniers transports embraquaient à bord du Raddus, le croiseur de Leia, le Premier Ordre les surprit et une bataille s'engagea. Leia envoya Poe Dameron parlementer avec l'ennemi pour gagner du temps, ce qui fonctionna, mais ce dernier fit du zèle et lança ses forces dans la bataille pour détruire le cuirassé ennemi, le Fulminatrix, au lieu de simplement fuir les lieux comme ordonné.

Bien que la périlleuse manoeuvre fut un succès, Leia dégrada Poe pour son insubordination, qui avait entraîné la perte de tous les bombardiers de la Résistance et de nombreux pilotes, pour une toute petite victoire. Cependant, lorsque le Premier Ordre retrouva la flotille résistante, elle accorda à son impétueux pilote la permission de 'prendre un blaster et foncer dans le tas'. Le deuxième affontement tourna néanmoins rapidement en défaveur de la Résistance lorsque les chasseurs ennemis détruisirent une bonne partie des vaisseaux avant même qu'ils aient pu quitter leur hangar, ainsi que la passerelle principale du Raddus à bord de laquelle se trouvait un grande partie de l'état-major, dont Leia. Celle-ci, projetée dans l'espace, parvint néanmoins à s'en sortir, utilisant instinctivement la Force pour survivre au froid et se tracta jusqu'au vaisseau. Inconsciente et placée sous contrôle médical, elle fut remplacée à la tête du groupe par la vice-amirale Amilyn Holdo.

Elle ne reprit conscience que pour constater l'insurrection de Poe Dameron, mécontent du plan d'Holdo qui consistait à fuir discrètement à bord de transporteurs plutôt que de livrer un combat perdu d'avance. Leia neutralisa elle-même le rebelle et l'embarqua de force avec le reste des troupes, direction la planète Crait. Avant de partir, elle salua une dernière fois sa vieille amie Amylin, qui décida de rester à bord du Raddus pour freiner l'avancée ennemie.

Arrivés sur Crait, à l'abri dans une mine qui avait autrefois servi d'avant poste à la Rébellion, Leia fit envoyer un appel à l'aide à leurs alliés dans la galaxie, sans réponses. Une bataille terrestre s'engagea contre le Premier Ordre qui avait déployé un canon de siège pour briser l'impressionant portail de la base. Impuissants face à la puissance de feu ennemie, les résistants durent se replier à l'intérieur.

Alors que tout semblait perdu, Leia sentit la présence de son frère Luke Skywalker. Bien que ce ne fut qu'une projection et non une présence réelle, cette rencontre réchauffa le coeur de Leia. Luke lui confia même les dés fétiches de Han, qu'il avait récupérés à bord du Faucon Millenium. Faucon qui sera d'ailleurs leur salut. En effet, tandis que l'image de Luke occupait l'ennemi, les survivants suivirent des Vulptex à travers les grottes jusqu'à une sortie secrète où Rey et Chewbacca les attendaient et les embarquèrent sur le Faucon. A bord, Rey et Leia ressentirent toutes deux la mort lointaine de Luke, et l'aînée redonna espoir à la cadette, affirmant qu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin, désignant les morceaux du sabre-laser que tenait la jeune femme. 

Peu de temps après, toujours à bord du Faucon, Poe Dameron vint trouver Leia et lui demanda l'autorisation de partir secourir ses amis de l'Escadron Black sur Ikkrukk. D'abord réticente, elle finit par accepter mais ne lui permit pas d'emprunter le Faucon. Poe alla donc voir Grakkus le Hutt qui lui prêta un vaisseau pour qu'il puisse accomplir sa mission.

Apparitions
 
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie    Star Wars Resistance : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Postlogie   

L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/03/2019
Rédacteur(s) : Onimi, Lax
Mise en page : Lax, 7esk
Mise(s) à jour : Revan Bane, 7esk, DarkStratis23, Link, Rine, Lain-Anksoo, Aymerix, Ashlack

Sources

Star Wars, Episode III, IV, V, VI, VII et VIII
Romans, Yuuzhan Vong
La guerre de l'essaim.
Romans, L'héritage de la Force.
Wookieepedia.
Romans Le Destin des Jedi
Marvel: Princess Leia et Star Wars
Shatterd Empire
Smuggler's Run
Bloodline, de Claudia Gray
Aftermath - Life Debt
Etoiles Perdues
Cible Mouvante
Han Solo (comics)
Rogue One
Avant le réveil

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Leia Organa. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut