StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fallanassi
Description
 
Bien que quelques non-humains soient occasionnellement acceptés, pendant longtemps, les Fallanassi formèrent un ensemble de plusieurs communautés d’humains adeptes de la Force, ou plus précisément du Courant Blanc.

La tradition Fallanassi est très ancienne, peut-être même davantage que l’Ancienne République elle-même, et, contrairement à la plupart des organisations liées à la Force qui recrutaient sans cesse de nouveaux membres, Ordre Jedi en tête, les Fallanassi s’isolèrent toujours du reste de la Galaxie. Personne n’avait même jamais répertorié leur existence avant que Luke Skywalker ne le fasse plusieurs années après la chute de l’Empire, même si l’Empereur Palpatine, lui, les avait connu en son temps et avait cherché à les contrôler, ce qui les avaient poussé à quitter leur monde natal de Lucazec.

La discrétion étant en fait leur principal mort d’ordre, ce afin d’assurer la préservation de leur existence ainsi que la pérennité de leur communauté, ces Adeptes du Courant Blanc ne se rendaient jamais à de grands rassemblements qui pouvaient potentiellement révéler leur existence, et, puisqu’ils évitaient à tout prix tous les grands évènements, ils ne s’engageaient de même dans aucun conflit ne mettant pas en jeu leurs intérêts. Et pour passer inaperçus, l’un des autres moyens qu’ils utilisaient était de garder leurs communautés très restreintes en nombres, dispersées et très mobiles, communautés qui auraient pu être considérés comme nomades si leurs fréquents déplacements étaient dus à l’épuisement de leurs ressources et non à la protection de leur secret, assurée par une surveillance permanente.

Dans leur culture, les Fallanassi distinguaient clairement les notions de Force et Courant Blanc, là où les Jedi ne voyaient dans ces termes que différentes façons de percevoir une même chose, comme avec la Magie Allyane des Sorcières de Dathomir. D’après ses Adeptes, qui ne croyaient pas en un champ d’énergie cohérent liant l’ensemble de l’univers, le Courant Blanc avait en effet des propriétés et des caractéristiques différentes de la Force, et nécessitait une immersion complète en usant de techniques passives pour être ressenti. Ainsi, ils se laissaient véritablement faire et c’est pourquoi le concept d’utilisation de la Force leur était totalement étranger: ils préféraient s’abandonner complètement à l’énergie qu’ils vénéraient plutôt que de l’employer comme un outil de manipulation physique comme le faisaient tant d’autres cultes. Bien évidemment, cette vision très particulière qu’ont les Fallanassi de la source de leurs pouvoirs a grandement affecté leur philosophie et leur mode de vie, car c’est aussi pour cela que leurs différentes communautés pacifistes restèrent toujours à l’écart de la Galaxie en la regardant changer et évoluer sans intervenir. De plus, les Fallanassi, profondément pacifistes, ne levaient jamais la main sur autrui et n’utilisaient encore moins la Force contre un adversaire.

La quasi-totalité des Fallanassi étant sensible à la Force, l’initiation au Courant Blanc et à sa connaissance se faisait toujours des parents aux enfants, qui apprenaient ainsi à voir la compréhension de leur flot d’énergie comme une fin en soi et non un moyen, car n’ayant que trop bien observé l’agitation de la Galaxie résultante des actions de ceux qui utilisaient la Force à des fins personnelles. Après avoir appris à se laisser immerger dans le Courant Blanc, il leur était ainsi enseigné de très nombreuses techniques permettant la protection de leur communauté, comme se rendre parfaitement invisibles à l’œil nu et aux détecteurs électroniques, ou créer des illusions incroyablement complexes, allant parfois même jusqu’à réaliser des doubles d’eux-mêmes grâce à ce talent hors du commun. Pour eux, l’entraînement d’un Adepte ne se terminait d’ailleurs jamais entièrement, car il arrivait fréquemment que l’un d’entre eux reçoive du Courant un nouvel enseignement amenant ainsi l’ensemble de leur société à un niveau de connaissance et de compréhension toujours plus élevé.
Historique
 

C’est grâce à ces pouvoirs particuliers que les Fallanassi jouèrent, à la demande de Luke Skywalker et par l’intermédiaire de la dénommée Akanah Norand Pell, un rôle décisif dans la résolution de la Crise de la Flotte Noire en l’an seize après la Bataille de Yavin. Pour se protéger des Yevetha, les Adeptes du Courant Blanc généraient en effet une illusion faisant passer pour un champ de ruines le temple où leur colonie de J’t’p’tan était alors installée, après être passée sur Teyr ou Azterri, et lors de la Bataille de N’Zoth, ils aidèrent donc la Nouvelle République en créant une nouvelle illusion: celle d’une flotte fantôme suffisamment impressionnante pour permettre aux forces républicaines de prendre le dessus sur les Yevetha et de gagner le combat. Comprenant le désir des Fallanassi de vivre dans l’ombre, malgré l’émissaire qu’ils avaient l’habitude de dépêcher dans la Galaxie afin d’évaluer d’hypothétiques menaces pour leur existence, Luke Skywalker n’enregistra par la suite qu’un minimum d’informations sur eux et ne dévoila absolument rien de leurs pouvoirs dans le rapport qu’il remit aux autorités de la Nouvelle République, juste avant qu'ils ne quittent la Nébuleuse Koornacht. 

Après cet épisode exceptionnel durant lequel ils sortirent de leur réserve habituelle, les Fallanassi disparurent pendant plus de quinze ans, jusqu’au lendemain de la guerre contre les Yuuzhan Vong où le puissant Jedi Jacen Solo parvint à les retrouver et à entrer en contact avec eux sur Pydyr pour recevoir leurs enseignements et élargir sa propre compréhension de la Force, ce qu’il fit sous la tutelle d’Akanah. Lorsque cette dernière fut possédée par Abeloth et tuée par Luke Skywalker, on ignore ce que devinrent les Fallanassi.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/01/2012
Rédacteur(s) : Darth Vile

Sources

  • Ancien DF de Darth Vile

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Fallanassi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité