StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Yevetha
  • Catégorie Espèces
  • Type Humanoïde
  • Planète d'origine N'zoth
  • Taille 1.90 m
  • Langage Yevethan
  • Couleur de peau Vert et jaune
  • Couleur des yeux Noir
  • Signes particuliers Griffes rétractables
Description
 

Les Yevethas sont des humanoïdes à l'aspect squelettique et décharné mesurant en moyenne 1,90 mètres, originaires de la planète N'zoth dans l'Amas de Koornacht. Ce sont de minces mammifères très osseux qui doivent leur apparence à une peau d'un gris très pâle et une physionomie souple, héritage génétique de l'habitude ancestrale de porter une armure. Ils ont de profonds yeux noirs qui leur donnaient un regard aussi inexpressif que des pierres. Les mâles posèdent des crêtes écarlates le long des joues et sur leur crâne, qui descendent jusque dans leurs dos et qui peuvent enfler lorsqu'ils se mettent en colère ou se préparent au combat. De même, la crête principale s'engorge lorsque le mâle est apte à la reproduction. Le cerveau des Yevethas est situé dans leur thorax et est protégé par d'épaisses plaques osseuses.

Ils possèdent de longues mains à six doigts dont ils sont capables de rétracter les griffes, et  également une longue griffe tranchante dissimulée dans leur poignet, qui peut atteindre la longueur d'une vibrolame lorsqu'elle est déployée entièrement. Cette griffe est souvent utilisée pour les combats ou les sacrifices rituels.

Les Yevethas naissent dans des matrices de reproduction, les mara-nas, où leurs oeufs grandissent en couveuse en absorbant le sang offert par leur coquille, car l'espèce a évolué par le besoin du sang au cours des siècles.

Culture
 

Les Yevethas étaient des êtres xénophobes qui prônaient la culture de la mort et pensaient leur culture comme supérieure aux autres et la seule digne d'exister, par conséquent ils méprisaient les autres espèces qu'ils considéraient comme de la vermine. Ils régissaient leur société par un système de castes dont l'influence est hiérarchique et au sommet duquel se trouvait le Darama, être spirituel, qui était également le vice-roi du gouvernement, appelé entre +4 et +16 la Ligue Duskhan.

Les Yevethas étaient très compétents dans l'usage et la compréhension de la technologie, ce qui leur permit d'apprendre énormément de choses sur le fonctionnement des vaisseaux impériaux lors de leur esclavage et les années suivant leur révolution. Ils étaient consciencieux et prudents, mais ne reculaient jamais devant le combat même lorsque la défaite était inévitable. Le sang était un élement central de leur culture et était notamment au coeur de leur système religieux, ce qui les a conduit à un mode de vie fondé sur la violence, et l'absence de crainte envers la mort. De fait, ils ne possédaient aucune notion de l'emprisonnement au sein de leur peuple, privilégiant majoritairement une sentence de mort en cas de punition. Ils justifiaient également les meutres s'ils étaient commis sur des individus de rang inférieur. Le sacrifice était aussi important dans le rituel du don du sang aux nouveaux nés importants, car considéré comme un grand honneur pour le sacrifié.

Histoire
 

L'espèce Yevetha est relativement jeune dans la galaxie, et elle a grandi isolée sur son propre monde, dans l'ignorance complète de l'existence d'autres mondes autour d'eux. L'environnement hostile lié à cet isolement a conduit les Yevethas à devenir une espèce très violente et xénophobe, qui se lança rapidement dans la conquête des mondes voisins lorsqu'ils développèrent la technologie spatiale, fondant ainsi le Protectorat Yevethan. En dépit de ce relatif isolement dans l'Amas, certains Yevethas se trouvaient sur d'autres planètes de la galaxie, on compte notamment un cas connu sur Coruscant qui fut défait par Nick Rostu peu après la chute de la République Galactique. Les Yevethas ont ainsi longtemps vécu une période de paix prospère, les confortant dans leurs croyances, jusqu'à l'arrivée de l'Empie Galactique dans l'Amas de Koornacht, qui défit l'espèce guerrière pour installer un grand chantier naval sur leur monde. Leurs facultés naturelles d'apprentissage, en particulier pour la technologie, intéressa beaucoup les Impériaux qui en firent de talentueux esclaves sur leurs navires. Cependant, cela donna une opportunité aux Yevethas qui se révoltèrent et en +4, ils prirent leur revanche sur l'Empire, dérobant les chantiers navals et les vaisseaux de la Flotte Noire, éliminant au passage des milliers d'impériaux.

Au cours des quinze années qui suivirent, les Yevethas s'employèrent à devenir une puissance galactique et établirent la Ligue Duskhan, qui déclara la guerre à la Nouvelle République en +16, peu après avoir procédé à l'extermination des autres races qui habitaient l'Amas. Toutefois, cette folie se retourna contre eux et les Yevethas furent défaits à la bataille de N'zoth. Ils tentèrent alors de reconstruire une nouvelle force de combat mais furent confrontés en +25 aux Yuuzhan Vong qui les balayèrent sans sommation, transformant N'zoth en champ de ruines et provoquant la quasi extinction de l'espèce.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
Les Secrets de la Crise de la Flotte Noire   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/01/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

  • Crise de la Flotte Noire
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Yevetha. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité