Alors que la guerre entre les clones et les séparatistes venait de démarrer et que les deux camps cherchaient des alliés potentiels dans cet affrontement, Ziro le Hutt, un seigneur du crime notable, et oncle du célèbre Jabba, fut arrêté sur Coruscant et enfermé en prison. En effet, ce dernier avait participé à un complot contre les Jedi orchestré par le comte Dooku. Peu de temps après cette capture, le grand conseil Hutt embaucha le chasseur de primes Cad Bane afin de faire libérer Ziro. Pour ce faire, Bane et un groupe de mercenaires composé de Aurra Sing, Robonino, Chahan Alama et de quelques droïdes assassins s’infiltra dans le Sénat Galactique et prit en otage les sénateurs présents, dans le but de faire pression sur le Chancelier Suprême afin qu’il ordonne la libération du prisonnier Hutt. Le groupe dut faire face à une menace imprévue : le chevalier Jedi Anakin Skywalker se trouvait lui aussi dans le bâtiment à ce moment-là. Ce dernier, sans arme, fut ainsi rapidement vaincu par les bandits à la solde de Cad. Palpatine, ainsi contraint, ne put qu’accepter les conditions du chasseur de primes engagé par les Hutts. Ziro fut alors libéré et partit pour sa planète natale, Nal Hutta. Cet évènement fut marquant par le fait qu’il s’était déroulé au cœur même de la République et au sein du pouvoir suprême, mais aussi par le fait qu’il démontrait qu’en ces temps sombres, les réseaux criminels tels que ceux des Hutts avaient le champ libre et profitaient ainsi du conflit pour assoir leur influence et leur puissance.
La planète Coruscant devint ainsi la capitale de l'Empire. Si le Sénat Galactique continua à fonctionner, le Temple Jedi devint le Palais impérial de Dark Sidious. Touchés de plein fouet par la domination Impériale, de nombreux lieux populaires furent strictement contrôlés ou tout simplement fermés, comme le restaurant de Dexter Jettster. Les défavorisés s'enfoncèrent de plus en plus dans la planète-cité alors que la haute société retrouvait ses fastes dans les hauteurs de la planète grâce à la paix impériale.
Les Rebelles ne s'aventurèrent que très peu sur la planète. Cependant, après la Bataille de Hoth, un groupe composé de Lando Calrissian, Lobot, Needle et Frell s'infiltra au Musée Impérial afin d'y dérober un ancien Droïde traducteur autonome modèle II qui possédait le langage Trawak en mémoire, langue permettant aux différentes divisions de la Flottes Rebelle de communiquer entre elles sans être localisées par l'Empire.
Si les Rebelles hésitaient à s’aventurer sur Coruscant, l’organisation criminelle Aube Écarlate n’eut pas de remord à s’attaquer directement à Palpatine en envoyant l’assassin Ochi de Bestoon tuer des membres de la Garde royale de l’Empereur devant le Sith. Dark Vador s’activa alors à purger la capitale de l’Empire des traîtres ayant collaboré avec l’Aube Écarlate.
Suite à la mort de l'Empereur dans l'explosion de la seconde Etoile de la Mort, la révolution commença à gronder. Le peuple se souleva et détruisit notamment la statue de Palpatine. Des speeders de police furent envoyés sur la Place des Monuments pour disperser les révolutionnaires, n'hésitant pas à tuer.
Le Bureau de Sécrutié Impérial instaura un blocage de la planète et désigna Mas Amedda comme le nouveau dirigeant. Plus tard, la Brigade des Mordchevilles réussit à obtenir une bombe à impulsion électromagnétique grâce à Jak, un jeune garçon, qui aida les rebelles à libérer le quartier de Coco Town.
La planète revint finalement sous le giron de la Nouvelle République mais perdit son statut de capitale. En l'an 28, alors que le Sénat se trouvait dorénavant sur Hosnian Prime, c'est l'humain Bevicard qui était sénateur de Coruscant. Il faisait partie de la faction Centriste, qui souhaitait un gouvernement centralisé.
Décidément, en ces années de simplification du vocabulaire français, ce dernier ne cesse jamais de nous surprendre. Peut être que si comme moi vous ne connaissez pas le dictionnaire par coeur, vous apprendrez ici que le terme 'coruscant' est un adjectif de notre langue.
Tiré du latin 'coruscans', le mot français garde le sens d'origine pour désigner quelque chose ou quelqu'un de brillant, d'étincelant, d'éclatant, flambant ou encore vif. Plus généralement, coruscant désigne un style littéraire qui fait la part belle aux vocables rares ou originaux et au style particulier. Dès lors, on comprend pourquoi la planète-ville qui ne cesse de s'illuminer porte ce nom.
- Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
- Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
- Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
- Dans la majorité des romans Star Wars
- Dans beaucoup de comics Star Wars
- The Old Republic