Les Zabraks explorèrent la galaxie et colonisèrent de nombreux mondes, notamment en raison de la nature inhospitalière de leur propre planète. Ainsi, de nombreux individus définissent leur origine à partir de leur colonie et nom depuis Iridonia. Leur grande volonté, leur entêtement et leur grande résistance à la douleur ont fait d’eux des farouches résistant et opposant à l’Empire. Ils ont été esclaves, surtaxés, leurs infrastructures détruites et les soins médicaux quasi-inexistants au point d’un faire un génocide. Malgré ces mauvais traitements, le peuple survécu fièrement.
Ils sont de grands défenseurs de l’indépendance et militent pour les droits des espèces à travers la galaxie même durant la période où eux-mêmes étaient des cibles pour l’Empire.
Durant la Guerre des Clones, la
Zabrak Kaysil Verwood était l’une des leaders du Mouvement De Soulagement des
Réfugiés (RRM : Refuge Relief Movement). Ce mouvement travaillait pour aider les populations déplacées durant le conflit qui opposait l’Ancienne République et les Séparatistes. Après l’ascension de
Palpatine au rang d’Empereur, elle s’aperçut qu’elle serait rapidement une cible pour les assassins impériaux en raison de son travail pour les droits des espèces mais aussi pour avoir épouser un humain. Dès lors, Kaysil et sa sœur Elibet Dav, devinrent deux des premières Zabraks à rejoindre l’Alliance Rebelle. Kaysil en profita pour créer, avec l’aide de ses contacts, un holonet souterrain pour aider tous les êtres vivants de la Galaxie qui cherchaient à fuir la domination de l’Empire. Par la suite Kaysil devint la première représentante zabrak au Comité Electoral Galactique de la
Nouvelle République. L’ensemble des Zabraks se joignirent au mouvement et intégrèrent la nouvelle République afin de ne jamais plus souffrir d’oppression comme se fut le cas sous l’Empire.
D'autre part, certains Zabraks sensibles à la force sont devenus des Jedi et deux d'entre eux siégèrent au
Conseil Jedi au temps de l'Ancienne République, il s'agit d'Agen Kolar et
Eeth Koth.