Ki-Sazen était une redoutable Chevalier Jedi qui servit loyalement l'Ordre et la République Galactique pendant de longues années, et qui s'illustra dès son plus jeune âge dans les affaires les plus impressionnantes. Elle remporta notamment le titre de héroine de Tas-La et conclut le célèbre Traité de Bresnan, devenant le nouvel espoir des Jedi. Malheureusement, à mesure qu'elle grandissait, ces distinctions finirent par lui monter à la tête et elle finit par succomber au côté Obscur de la Force, notamment lorsqu'un grand nombre de Nikto qu'elle avait sauvé sur Tas-La se mirent à lui vouer un culte et qu'elle décida d'en assumer le commandement pour son propre intérêt, après les avoir fait combattre un temps pour le compte de la République. Dans la transition, elle perdit son maître, qu'elle fut incapable de sauver en raison de la colère qu'elle éprouvait à son égard pour avoir tenté de la convaincre de relâcher ses partisans. Cela la poussa davantage dans l'obscurité.
Après diverses péripéties, trahisons, et voyages en exil, où elle tenta malgré tout sans succès de servir les intérêts des Jedi et de la République, elle finit par se retrouver sur Taris en – 3642, où elle abusa de sa nouvelle position pour dérober divers artefacts et appareils technologiques de la République et de l'Empire, n'hésitant pas à exécuter certains scientifiques très brillants. Malheureusement, cela lui valut l'attention du SIS qui dépêcha une équipe spéciale pour la neutraliser avant qu'elle ne commette d'autres actes répréhensibles. Alors qu'elle mettait la touche finale à son projet pour contrôler tous les Rakghoules de Taris, ses plans furent contrecarrés par un formidable agent du nom de Legat, qui était en réalité un Opérateur impérial. Après la chute successive de ses élus, son culte s'effondra et elle se retrouva seule face à l'agent qui infiltra son quartier général. Elle le défia alors en combat singulier mais la colère l'aveugla et elle fut gravement blessée.
Elle comprit alors qu'elle ne pouvait plus retourner auprès des siens, mais on ignore si elle rallia l'Empire sous l'influence de l'agent double ou si elle fut exécutée sur place...
The Old Republic
Wookieepedia