Le Capitaine et chirurgien Zan Yant fut en poste à la base médicale RMSU-7 sur Drongar en 20 av.BY. Il partageait sa cabine avec son collègue et ami Jos Vondar, avec qui il soignait les soldats clones de blessures et infections causées sur Drongar. Étant un bon musicien, Zan jouait régulièrement de la quetarra, un instrument à huit cordes, à la cantina du RMSU-7. Ses interludes musicales faisaient le plus grand bien au personnel civil et médical de la base durant la Guerre des Clones. Venant d'une famille aisée sur Talus, Zan fit des études à l’École de Musique de l'Université de Coruscant, avant d'étudier la médecine.
Durant leur séjour sur Drongar, Zan et Jos sympathisèrent avec la Padawan Barriss Offee, le journaliste Den Dhur, le droïde Tope-là, le physicien Klo Merit et l'infirmière Tolk le Trene, avec qui ils partagèrent de nombreuses parties de sabacc, à la cantina de la RMSU. Même si cela lui était interdit, Zan utilisait de la bota sur certains de ses patients pour les guérir de pathologies graves. Cette plante aux propriétés étonnantes et thérapeutiques, se cultivant uniquement sur Drongar, fut la raison de nombreuses batailles contre les Séparatistes (CSI) sur cette planète.
Lorsque la RMSU-7 fut attaquée par les Séparatistes et que les boucliers de la base tombèrent, Zan et ses collègues durent évacuer les lieux. Durant l'escorte vers un lieu plus sûr, la valise contenant la quetarra du Zabrak, tomba de la navette qui la transportait. Zan, pour qui l'instrument de musique avait une grande valeur sentimentale, chercha pris de folie à sauter de la navette en déplacement pour récupérer son bien. Ce fut son ami Jos Vondar et le droïde Tope-là, qui empêchèrent Zan de mettre sa vie en danger pour l'objet. Tandis que le journaliste Den Dhur, toujours au sol, entreprit de récupérer la quetarra pour qu'elle retourne à son propriétaire, la navette de secours contenant Zan Yant et ses comparses, fut heurtée en plein vol par un objet non identifié. Le transport continua sa trajectoire malgré l'impact et les dégâts subis par ce-dernier, mais Zan avait péri à l'intérieur, touché par un éclat d'obus dans son tronc cérébral.
Medstar 1 – Les Chirurgiens de l'Espace