StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tope-là
Présentation
 

Ami et associé du trafiquant d'informations du nom de Lorn Pavan, Tope-là appartenait autrefois aux enfants trop gâtés d'une famille aisée, qui adoraient ordonner aux droïdes de sauter des toits et d'insulter les personnes assez puissantes physiquement pour mettre le droïde en pièce. Après que Lorn Pavan récupéra le droïde, il apporta plusieurs modifications à ce-dernier, tel la possibilité d'émettre un son si strident, qu'il pouvait faire sortir Lorn d'une gueule de bois ou causer de violents maux de têtes à ses adversaires. Pavan ajouta aussi entre-autres, un rayon laser dans un des index du droïde, pouvant s'avérer utile lors de certaines altercations. Tope-là possédait toujours grâce à Pavan, un sens de l'humour et des sentiments très proches de l'homme, si bien que l'on pouvait considérer que le droïde était doté d'une conscience. Il avait développé une certaine habilité à restituer ses sentiments en variant subtilement la luminosité de ses photorécepteurs, en plus d'un langage corporel adapté qui pouvait simuler le comportement de n'importe quel être humain. Il acquit aussi un atout très rare pour un droïde, celui du libre-arbitre.

Biographie
 

En 32 av.BY, Lorn Pavan et Tope-là obtinrent un holocron de Hath Monchar, un traître de la Fédération du Commerce. D'importantes informations furent inscrites sur l'objet, concernant le futur blocus de Naboo par les Nemoïdiens. Cherchant à faire profit en vendant l'holocron au plus offrant, Lorn et Tope-là furent la cible du Sith Dark Maul, dont ce dernier fut envoyé par Dark Sidious pour récupérer l'holocron. Une course poursuite eut alors lieu dans les bas-fond de Coruscant, entre les deux trafiquants et l'apprenti Sith. Voulant emmener les informations au Temple Jedi, le Maître Jedi Anoon Bondara et sa Padawan Darsha Assant, aidèrent Pavan et le droïde à combattre le serviteur du côté obscur. Malheureusement, les deux Jedi échouèrent dans leur entreprise d'escorte de l'holocron et de neutralisation de Maul, chacun étant tué par cet ennemi. Lorn prit la décision de confier l'holocron à Tope-là, qu'il mit sur veille et confia à son ami Tuden Sal, pour que ce-dernier le réveille et l'emmène au Temple Jedi donner l'holocron. Une fois débarrassé de son ami droïde, Lorn alla combattre seul le Sith, mais fut vaincu à son tour. Après cet épisode, Tuden Sal ne respecta pas les dernières volonté de Lorn et effaça la mémoire de Tope-là, le reprogrammant et le transformant en serviteur et garde du corps pour des transactions entre Sal et le Soleil Noir.

Tuden Sal finit par faire faillite et revendit Tope-là à un vendeur d'épices. Après avoir été baladé entre plusieurs propriétaires, le droïde 5YQ finit par tomber au service de la République Galactique, en tant qu'assistant médical sur Drongar, en 20 av.BY durant la Guerre des Clones. Ce fut durant la Bataille de Drongar contre les séparatistes que Tope-là devint proche de nombreuses personnes respectueuses du caractère et comportement hors du commun du droïde. Il alla jusqu'à se lier d'amitié avec un Sullustéen du nom de Den Dhur, un célèbre journaliste venu sur Drongar pour couvrir le sujet du conflit y faisant rage. Ce fut sur ce monde que le droïde finit par retrouver la mémoire sur ses origines et sur Lorn Pavan. Il se jura de retourner sur Coruscant retrouver et protéger le fils de Lorn, Jax Pavan. Tope-là prit secrètement possession d'un extrait de Bota, une plante unique à Drongar qui posséda des propriétés hors du commun suivant qui en ingérerait. Il partit donc avec son ami Den Dhur en direction de la capitale de la République Galactique, avec un objectif clair qui lui tenait à cœur. Après de nombreuses recherches sur Coruscant, tandis que la planète se transformait en Cité Impériale, Tope-là finit par retrouver Jax Pavan dans l'antre de Rokko le Hutt. Le Jedi fut réticent à être aux côtés du droïde, malgré que celui-ci fut le compagnon de son père avant sa mort. Avec le temps et insistance, Tope-là sauva la vie de Jax et réussit à obtenir sa confiance tout comme son amitié. Le droïde fit de son mieux pour protéger le fils de Lorn Pavan des sbires de l'Empire Galactique à sa poursuite, et rejoignit le Whiplash avec ses compagnons. Ce fut en tant que membre à part entière d'une cellule rebelle sur la capitale, que Tope-là reçu la vite avec Pavan d'un personnage du passé. En effet, Tuden Sal refit surface après de longues années et s'excusa auprès du droïde pour sa trahison passé. Il demanda aussi à Tope-là de participer à un projet d'attentat visant à assassiner l'Empereur Palpatine, car Sal était aussi devenu un membre du Whiplash entre temps.

En 18 av.BY, le droïde I-5YQ fut détruit suite à l'assaut de Dark Vador et de ses acolytes contre le vaisseau Far Ranger qui transportait des membres du Whiplash entre plusieurs planètes. Den Dhur réussit à sauver la tête du droïde, puis tenta avec l'aide des Rangers Antariens de Toprawa, de réparer et de trouver un nouveau corps à son compagnon. Au fur et à mesure du temps et des missions, la conscience de Tope-là prit possession de nombreuses machines, dont une unité astro-mecano R2, un YQ modifié et un droïde réplique humaine BB-4000, grâce au génie du jeune Rodien du nom de Geri. Tope-là pouvait alors changer de corps quand bon lui semblait et aider ses compagnons en fonction de ses capacités.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/07/2018
Rédacteur(s) : Isuldof
Mise en page : Yocana

Sources

Dark Maul l'Ombre du Chasseur
Les Chirurgiens de l'Espace
Guérisseuse Jedi
Les nuits de Coruscant 1 : Crépuscule Jedi
Les nuits de Coruscant 2 : Rue des Ombres
Les nuits de Coruscant 3 : Modèles de Force
Le Dernier Jedi

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tope-là. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité