StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tuden Sal
Biographie
 

Patron de plusieurs restaurants sur Coruscant et entrepreneur accompli, Tuden Sal traitait de temps à autre avec l'organisation criminel du nom de Soleil Noir, En 32 av.BY, Tuden Sal aida son ami Lorn Pavan à fuir un assassin à ses trousses et du nom de Dark Maul. En effet, Pavan possédait des informations primordiales pour la République, mais le Sith voulait les récupérer pour son Maître. Par la suite, Pavan confia son droïde Tope-là à Tuden Sal, pour que celui-ci puisse l'emmener au Temple Jedi, donner ses informations importantes à l'Ordre Jedi. Pavan désactiva son droïde pour qu'il ne puisse s'opposer à cette idée, puis alla combattre Dark Maul en imaginant que son ami cybernétique était sous bonne garde. Malheureusement, Lorn fut tué et Tuden Sal trahit sa parole en reprogrammant le droïde , tout en lui effaçant la mémoire, pour le garder en tant que garde du corps lors de ses opérations avec le Soleil Noir. Peu après, un concurrent de Sal lança une offre d'achat hostile sur les sociétés de ce derniers. Ce fut Palpatine, Sénateur de Naboo à ce moment précis, qui finança ce rachat. Tuden Sal devint pauvre du jour au lendemain, puis vendit le droïde Tope-là à un vendeur d'épices pour se renflouer. Ce fut un coup très pénible à supporter pour le Sakiyan. En effet, après que le gouvernement l'ai ruiné, le Soleil Noir ne voulut plus traiter avec lui et il perdit toutes ses entreprises, sa compagne ainsi que ses enfants. Il les envoya sur une autre planète, les abandonnant ainsi pour qu'ils puissent vivre en sécurité. La tête de Sal fut mise à prix, le poussant à prendre d’extrêmes précautions.

En 18 av.BY, Tuden Sal alla chez Jax Pavan, le fils de son ancien ami. Il retrouva son ancien droïde Tope-là, en compagnie du Jedi. Le Sakiyan raconta son histoire à Jax et au droïde, tout en s'excusant auprès des deux pour son comportement passé. Le droïde garda une certaine rancœur envers Sal, mais finit par passer outre au fur et à mesure de leurs discussions. Sal expliqua que après tous ses déboires, il avait fini par rejoindre le Whiplash pour la lutte contre l'oppression impériale. Du coup, ils furent tous collègues dans la même organisation, aux ordres du chef Thi Xon Yimmon. Ce fut Laranth Tarak qui donna l'adresse du fils Pavan à Sal, pour qu'il les mette au courant d'un projet d'assassinat contre l'Empereur Palpatine. Il voulut confier cette mission à Tope-là, vu ses particularités hors du commun. Tuden Sal devint leader par intérim du Whiplash, après la capture de Yimmon par Dark Vador. Il forma un conseil provisoire pour s'occuper des affaires de l'organisation, mais aussi pour l'aider dans son entreprise d'assassiner Palpatine. Sal se persuada à tort, que le préfet de police Pol Haus, lui aussi membre actif du Whiplash, était un traître aux ordres de l'Empire. Après l'échec cuisant dans l'opération contre l'Empereur et ses forces impériales, Tuden Sal se réfugia dans le Mag-lev clandestin, dont ce dernier fut investi par Pol Haus. Sal succomba à une blessure mortel, après avoir combattu un officier impérial du nom de Kalibar Droosh, malgré le fait que ce dernier fut aussi mortellement touché. Avant de mourir, Sal avoua à Haus que l'attaque contre Palpatine fut une folie menée par une vengeance personnelle.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/07/2018
Rédacteur(s) : Isuldof
Mise en page : Yocana

Sources

Dark Maul: l'Ombre du Chasseur
Les Nuits de Coruscant III - Modèles de Force
Le Dernier Jedi

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tuden Sal. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité