StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Débuter une collection
 
  • Rubrique Collection
  • Auteur(s) shane1609
  • Mise en page shane1609
  • Sources/remerciements Merci à tous les membres du Staff qui ont participé à ce dossier. De même je souhaite remercier Max Can, Cyril Bellanger et Arnaud Baty qui ont eu la gentillesse de me fournir des photos de leur collection
  • Bienvenue dans ce dossier qui va avoir pour but de vous donner les clés pour débuter une collection ou pour améliorer une collection en cours. Avant de commencer, je voudrais remercier Bendark qui en créant le topic "Comment débuter une collection de figurines" sur le forum m'a donné cette idée de dossier.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser divers éléments. Tout d'abord commençons par une définition. Une collection c'est une "réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc.". Avec cette définition, on peut déjà tirer un premier constat : tout le monde collectionne ou a collectionné quelque chose dans sa vie. C'est peut-être bête comme première approche mais c'est pourtant vrai. Que ce soit dans la cour de récréation en étant enfant, un type de jouet, une série de livres ou de DVD que l'on met bien en évidence dans son salon, etc., tout cela peut être assimilé à une collection. Je dirais même plus à une collection matérielle car des collections, il y en a de deux types : les collections matérielles et les collections immatérielles, soit celles que l'on a en main ou non. Une collection de figurines sera donc une collection matérielle tandis que collectionner les conquêtes ou les amis sur Facebook sera une collection immatérielle (oui oui il y a des gens qui collectionnent ça !). Dans notre cas, il est évident que nous parlerons principalement des collections matérielles mais il me semble important de dire qu'il existe également des collections immatérielles dans l'univers Star Wars. Je prends pour exemple le jeu pour téléphone portable : Star Wars Card Trader de Topps qui permet de collectionner et de s'échanger des cartes virtuelles.

    Enfin, le dernier point de cette introduction est plus d'ordre pratique. Vous le verrez très vite, il est impossible de tenir compte de toutes les collections, de toutes les façons de collectionner, etc. Ce dossier n'est donc en aucun cas exhaustif et est appelé à évoluer régulièrement en fonction de nos connaissances et des personnes qui travailleront dessus. Dans le même ordre d'idée, il est évident que ce dossier ne constitue pas une vérité absolue, que les conseils qui y sont prodigués ne restent que basés sur nos expériences à un moment donné de notre vie. Et que la plus grande force du collectionneur restera toujours un esprit critique par rapport à lui-même, à sa collection ou par exemple à un prix qui lui semblera excessif ou, a contrario, trop beau pour être vrai. Bref, même en nous lisant, gardez l'esprit alerte et n'hésitez pas à critiquer (tant que la critique est constructive bien sûr) !

  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
Publicité