StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie chez Panini Comics d'une intégrale de la trilogie originale !
 
[Critique] Un épais volume au charme désuet !
30/04/2025

Bonjour à tous,

Dimanche, c'est le Star Wars Day, et s'il y a bien un éditeur qui l'a compris, c'est Panini Comics ! Ainsi, parmi la montagne de publications prévues entre mercredi dernier et celui-ci, l'éditeur propose cette intégrale reprenant l'ensemble des adaptations en comic-books des films de la trilogie originale ! Un véritable must-read une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour retrouver l'aspect bavard des comics de l'époque et des noms qui faisaient partie des grands de cette époque de publication : Roy Thomas et Archie Goodwin aux scénarios, Howard Cheykin et Al Williamson aux dessins. Alors oui : c'est vieux, et il est indéniable que c'est daté. Et oui, ça a déjà été multi-proposé, par Delcourt et puis même par Panini. Mais si vous n'avez jamais lu ces adaptations, pourquoi pas verser une modeste offrande de 35 € à votre libraire pour repartir avec un exemplaire ?

 

STAR WARS : LA TRILOGIE ORIGINALE

Retrouvez en un seul tome les adaptations des trois premiers films qui ont forgé la légende de la saga Star Wars depuis 1977 ! Avec Un nouvel espoir par Roy Thomas et Howard Chaykin puis L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi par Archie Goodwin et Al Williamson, revivez les films imaginés par George Lucas en version comic book ! Certes, ces histoires sont connues, mais tous les fans de la saga Star Wars se doivent de les avoir dans leur bibliothèque !

Contient les épisodes US Star Wars (1977) 1-6 et 39-44, ainsi que Return of the Jedi 1-4, STAR WARS HORS COLLECTION, 384 pages, 35 €

 

Le contenu du tome

 

Un nouvel espoir

(Star Wars (1977) #01 à 06)

L’histoire des 6 numéros reprend quasiment plan par plan celle du film. Roy Thomas reste très fidèle au film et ce n’est pas plus mal. C’est un classique du cinéma désormais, et il n’y avait pas réellement besoin d’ajouter quoi que ce soit. Passé un certain âge, le lecteur trouvera un manque de maturité, et une grande partie de la mise en scène est aujourd’hui datée par rapport aux standards des films d’action fantastique. Mais c’est en quelque sorte inhérent au space opéra, et Star Wars est un standard du genre.
Rappelons également que pendant de nombreuses années, ces numéros ont été la seule opportunité pour le grand public de découvrir les scènes coupées du film. Et pour les plus jeunes lecteurs, oui, aussi invraisemblable que cela puisse vous paraître, il y a eu une époque avant internet et le DVD où poser ses yeux sur ces quelques scènes ou ne serait ce que quelques images faisait pleurer de bonheur les fans les plus endurcis. Pour les bienheureux restés loin des subtilités des éditions spéciales, DVD, et autres retouches, sachez que les planches mettant en scène Biggs et Jabba the Hutt sont des scènes absentes dans le film. En y prêtant plus d’attention, vous remarquerez aussi le design humanoïde de Jabba assez éloigné de la limace obèse du Retour du Jedi (et bien moins original).

Côté graphique, le trait assez original de Howard Chaykin lui a permis de ne pas trop vieillir. Dans le premier numéro, le dessinateur travaille sans encreur et ses panels sont bien plus personnels que dans les autres numéros. En effet, à partir du #2, il est encré par Steve Leialoha (comme la Princesse) qui lifte complètement les dessins de Chaykin. Le trait plus fin passera mieux auprès du grand public même s’il a moins de caractère. En revanche, un point sur lequel l’encreur ne pourra rien, c’est le rendu des combats spatiaux. Les quelques panels de la fuite du Faucon Millenium sur Tatooine sont plus catastrophiques qu’une animation en Lego Star Wars réalisée par des mômes de douze ans. Un mot sur les couleurs, ou plutôt une interrogation : Leialoha a-t-il seulement vu le film ? La plupart des choix sont déjà d’un goût douteux, mais lorsqu’on touche aux spécifiques Star Wars (sabrelasers et rafales de turbo laser), c’est du grand n’importe quoi. Heureusement, les couvertures de Chaykin (#1 à 3, et il faut dire merci à Palmer) et Hoberg (#4 à 6) sont d’un bon niveau. Parfois très originales par rapport au contenu du numéro, elles n’en restent pas moins plus éclatantes que tout l’artwork intérieur.

Luke et Leia

Six numéros qui valent donc pour leur côté « historique », d’autant plus qu’à l’occasion de la sortie de l’édition spéciale au milieu des années 90, Dark Horse a produit une nouvelle adaptation du film. Les comparaisons sont donc possibles même si à n’en pas douter, les numéros Marvel sont bien plus représentatifs de l’esprit de 1977. Un détail pratique, ces numéros gagneraient beaucoup à être publiés en noir et blanc...

Ben et Vador

 

Note : 50 %

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'Empire contre-attaque

(Star Wars (1977) #39 à 44)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/marvel/Mswc1.jpg

Vader

La série se synchronise sur l’actualité et consacre six numéros à l’adaptation du film. Comme pour Un Nouvel Espoir, l’adaptation est très fidèle. La narration a nécessité de pratiquer un certain nombre d’ellipses par rapport au déroulement du film, ellipses qui ne gêneront réellement que les lecteurs connaissant le film sur le bout des doigts. A contrario, il n’y a quasiment aucune scène ajoutée par rapport au film, ce qui diffère radicalement de l’adaptation d’Un Nouvel Espoir qui bénéficiait de quelques scènes inédites. Inutile de revenir sur les détails de l’histoire que tout le monde connaît, la narration est réussie sans que l’on retrouve pour autant l’atmosphère qui a fait le succès du film (et on y reviendra au sujet des dessins). Le découpage est très poussé, ce qui donne une impression de densité dans le déroulement de l’histoire. On notera également que plusieurs choix de dialogues ne sont pas toujours pertinents à l’image de la disparition du mythique « Je sais » de Han Solo répondant à la déclaration d’amour de Leia. Goodwin lui a préféré un « I’ll be back » passé à la postérité quelques années plus tard dans la bouche d’un autre héros.

Poursuite

Dans ce genre d’adaptation dont la narration reste fidèle au film, le rôle du dessinateur est primordial pour donner de l’intérêt à la BD. Ici, ils sont deux, dont l’un va attacher très longtemps son nom au petit monde des comics Star Wars : Al Williamson. Le premier commentaire concerne l’incapacité des dessins à rendre l’ambiance du film. Le premier tiers de l’histoire sur Hoth est quelque chose de très visuel dans le film, difficile à transposer en BD. Par la suite, le film bénéficie d’une ambiance un peu désespérée et romantique qui va crescendo et qui doit plus au jeu d’acteur et à l’atmosphère qu’il se créé qu’au visuel. Le comic ne bénéficie pas des acteurs et de l’ambiance qui se créé dans le film, mais les dessinateurs ont trouvé un compromis tout à fait acceptable en jouant la carte de la sobriété. Alors que jusqu’ici, la série avait donné dans le space opera coloré et clinquant sous le crayon d’Infantino, Williamson apporte en comparaison une touche très austère qui colle bien au scénario. La représentation des personnages est plus réaliste, on a cherché à rester proche des traits des acteurs. Ce qui est réussi pour Leia, n’a que peu d‘importance pour Luke, mais est franchement raté à mon sens pour Han tellement les traits d’Harisson Ford sont connus et les écarts moins tolérables. Cependant, même pour lui, certains panels sont réussis. Au rang des satisfactions, l’amélioration est retentissante pour Chewie et Vader qui ont été bien écorchés par le passé (bon, Vader a encore de vilains yeux rouges mais on progresse), et c’est Yoda qui trinque cette fois (encore qu’il soit possible que les dessinateurs aient manqué de références visuelles). Un petit merci à Glynis Wein qui a su faire preuve de retenue au niveau des couleurs afin de coller aux planches de Williamson, même si on est très loin de la Bespin imaginée par George Lucas. Enfin, les couvertures sont assez peu inspirées à l’image des scènes spatiales. On ne peut que se réjouir de profiter des galeries de pin-ups qui complètent certains numéros et compensent un peu le manque de stature des couvertures. Oui oui, « on » c’est vous aussi, allez voir la galerie d’images ;)

Luke

Une adaptation plaisante, beaucoup plus que celle du précédent film, même si globalement je suis toujours réticent face à cet exercice de style. Ainsi, certaines scènes d’anthologie, telle que la révélation finale de Darth Vader à Luke, n’ont pas du tout la même envergure sur le support BD. Ceci étant dit, la combinaison du scénario le plus adulte de la saga avec la présence de Williamson suffit à faire de cette adaptation une histoire à lire.

Note : 70 %

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le retour du Jedi

(Return of the Jedi (1983) #01 à 04)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/marvel/Mswc1.jpg

Tatooine

Pour ces numéros un peu spéciaux, on quitte l’équipe habituelle et on retrouve les hommes qui ont assuré le succès de l’adaptation de l’Empire Contre-Attaque. Au scénario donc, c’est le retour de Archie Goodwin qui a écrit la série durant plusieurs dizaines de numéros. C’est une adaptation sans grande originalité, très fidèle au film, encore plus que la précédente même. Contrairement aux deux autres adaptations en six parties, celle-ci n’en fait que quatre, un choix plutôt judicieux au regard du rythme de ces quatre parties. Le même récit en six aurait sans aucun doute été moins dynamique. Le choix du découpage des épisodes est très bon lui aussi. Il respecte la répartition des différents actes du film et aménage toujours un super cliffhanger à la fin de chaque épisode. Seul le troisième numéro est réellement en retrait. Il s’étend des préparatifs de la mission Endor jusqu’à la « rencontre » Luke-Vader. Comme dans le film, c’est la partie la moins intéressante, à ceci prêt que le film sauve largement les apparences par le rendu visuel des poursuites en speeders dans la forêt. Le comic ne peut pas en dire autant. Finalement, on retrouve toutes les scènes clés avec leurs dialogues bien connus, mais avec un défaut de taille à mon sens : les bulles de narration. Elles sont omniprésentes, à un point où l’on se demande si l’on lit un comic ou un roman.

Luke

Ce qui nous permet de faire la transition vers les dessins. La forte présence des bulles de narration semble être un moyen de compenser un certain manque de mise en scène dans le découpage des planches. Découpage qui, s’il était correctement fait, devrait nous épargner certains commentaires du style « le sabrelaser se mit à frémir sur le fauteuil de l’Empereur ». Enfin, ce n’est pas l’élément majeur qui ressort de cette adaptation, au contraire. Le sentiment prégnant, c’est de constater à quel point un tandem peut fonctionner sur l’Empire Contre-Attaque et ne pas avoir du tout la même réussite deux ans plus tard. Le défi est pourtant le même : il est impossible de rééditer la performance visuelle du film, et ceci encore plus avec le style de Williamson et Garzon. Donc les deux compères jouent sur leurs points forts et réalisent une histoire avec un style différent, mais tout aussi plaisant pour ceux qui s’y attacheront. Or, si la magie avait bien fonctionné pour moi sur l’Empire, je ne la retrouve pas du tout sur le Retour. Les planches sont fades, elles manquent de créativité dans le choix des plans et des ambiances, et la colorisation ne fonctionne pas non plus. Un certains nombres de panels apparaissent inaboutis, de même que la représentation des personnages. Quelques cases, par leur réussite, renvoient directement au faible niveau du reste de l’adaptation. Pour l’exemple, voyez Luke lorsqu’il révèle à Leia leurs liens familiaux. L’ambiance de la scène est là, la représentation du visage de Luke aussi, on est quasiment dans le film. Ce qui laisse un arrière-goût amer pour le reste du numéro. Les couvertures de Sienkiewicz sont peu inspirées au niveau des fonds fluo-étoilés, dommage car les illustrations des personnages sont plutôt réussies, tout en sachant bien sûr que Sienkiewicz est capable de bien mieux. En attendant, on peut aussi se régaler dans un tout autre genre avec les couvertures des Hildebrant pour les éditions reliées. De leur côté, les pin-ups sont bien moins réussies que celles accompagnant l’adaptation de l’Empire Contre-Attaque.

Executor

L’adaptation de Un Nouvel Espoir est un peu à part puisqu’elle a essuyé les plâtres. Celle de l’Empire avait su trouver une véritable personnalité. Ici, comme pour l’adaptation de la Menace Fantôme, on a l’impression que cet état d’esprit a été bridé pour revenir à des choses plus conventionnelles, risquant moins de dérouter les fans des films. Il est regrettable d’utiliser quelqu’un au style aussi particulier que Williamson pour lui demander de produire ce genre de choses. Le tir sera corrigé avec les épisodes II et III qui seront entre les mains de dessinateurs plus modernes, et visuellement beaucoup plus proches de l’aspect cinématographique de la saga. En somme, le Retour du Jedi reste une adaptation à lire purement pour la forme, sans rien de particulier à retenir.

Note : 60 %

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ah, on ne vous avait pas menti lorsqu'on vous avit dit que c'était daté !

Venez nous dire ce que vous avez pensé de votre lecture, soit en vous rendant sur les différentes fiches de ces adaptations, soit sur le sujet du forum consacré à ces publications, tous films confondus, ou bien sur notre serveur Discord.

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 30/04/2025
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !