StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un Nouvel Espoir
  • Titre original A New Hope
  • Genre Roman
  • Série Novélisations (Vol. 4)
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Auteur(s) George Lucas & Alan Dean Foster
  • Traducteur(s) Claude Gilbert
  • Synopsis :

    Le jeune Luke Skywalker découvre son propre destin lorsque, à la recherche d'un droïde égaré, il est sauvé par l'ermite Jedi Obi-Wan Kenobi. Alors que la guerre civile fait rage dans toute la galaxie et que les forces rebelles luttent contre l'Empire, Luke et Obi-Wan obtiennent l'aide d'un pilote d'élite, Han Solo accompagné de son copilote Wookiee Chewbacca. Avec le duo farfelu des droïdes C-3PO et R2-D2, cette troupe hétéroclite se lance à la rescousse de la princesse Leia et veut utiliser les plans volés pour détruire l'arme absolue de l'Empire : l'Etoile Noire.
    Au cours d'une confrontation légendaire, la téméraire équipe organise une attaque contre l'Etoile Noire et se prépare à un terrible combat contre le maléfique Seigneur Sith Dark Vador.

  • Note du staff SWU
     (63 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (52 % - 11 commentaires)
     (66 %)

    I – Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
    … existait une planète aussi désertique que l’Arrakis de Franck Herbert ; mais vous ne trouverez sûrement pas d’épice dans ce patelin. Sur ce monde appelé Tata… Tatto… Tatoohi… enfin bref, dans ce monde-là, vit un jeune homme avec sa tante et son oncle dans leur ferme hydroponique au fin fond des dunes. Luke Skywalker (c’est son nom, sympa mais un peu kitch) n’a pas l’étoffe d’un fermier. Non. Lui préférerait devenir pilote de chasse. Or, ce bouseux est loin de se douter que… Pardon ? Vous connaissez déjà l’histoire ?

    Ha ? Bon… Et bien autant pour moi…


    II – Bon… ben à part ça ?
    Et bien ma foi on à droit à quelque chose de sympathique dans l’ensemble. Le film, pardon, le livre commence par une intro qui sent la mise à jour en vue de convertir le lecteur à la nouvelle trilogie de films. On à même droit à une citation de Leia ; un goodie apprécié.
    Le roman complète assez bien le film en ajoutant certaines scènes coupées du montage original – que nous verrons peut-être un jour dans un hypothétique DVD – rendant ainsi un respect total à l’œuvre cinématographique. Maintenant, ne vous attendez pas à y trouver exactement les mêmes répliques, c’est très rarement le cas car ici le traducteur s’est fié au roman original sans jeter un œil au film, ce qui arrive la plupart du temps pour une novélisation traduite dans la langue de Molière. (Momo pour les intimes.)
    Le récit est très simple d’accès ; il s’agit là sûrement pour les jeunes adultes d’une mise en bouche encore meilleure que les livres juniors tant le vocabulaire employé est sommaire.
    Cependant vous vous en douterez qu’avec l’apparition de la prélogie, un bon nombre d’éléments du roman est aujourd’hui totalement obsolète. Pourtant, cela donne un certain charme à ce livre vintage, peut-être un tantinet de nostalgie…


    Conclusion
    En bref, La Guerre des Étoiles : Un Nouvel Espoir est peut-être l’un des pires livres de l’Univers Étendu et pourtant il représente un monument de la littérature de SF à lui tout seul. Joli paradoxe non ?



    + Les plus

    - Très accessible comme lecture
    - Esprit Star Wars
    - Un simple scénario transposé à l'écrit :)

    - Les moins

    - Peut-être trop simpliste
    - La traduction
    - Un simple scénario transposé à l'écrit :(

  • 28/02/2013
     (60 %)
    Cette novélisation de Star Wars : Un nouvel espoir est assez paradoxale. Le style est parfois lourd, les descriptions ne cessent de faire des comparaisons avec des éléments "terriens" (ce qui dénote vraiment dans un tel univers), et pourtant... pourtant, la magie opère, et on se retrouve transporté dans cette galaxie lointaine, très lointaine, à découvrir avec Luke ce qu'est la Force et la Rébellion.
    Les (rares) références au passé sont parfaitement cohérentes avec la prélogie, et les dialogues sont savoureux, plus complets que ceux du film.

    A noter que, contrairement aux novélisations simplistes des Episodes V et VI, on a ici réellement l'impression de lire un roman.

    Note : 64 %