StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tatooine
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Tatooine
  • Lune(s) 2
  • Langue Basic, Jawa, Tusken, Huttese
  • Atmosphère Respirable
  • Climat Desertique
  • Terrains Désert
  • Spatioports Mos Eisley
Généralités
 
La planète Tatooine était un monde situé dans le secteur Arkanis, peu connu et éloigné au sein de la Bordure Extérieure. Les différents gouvernements qui dirigèrent la galaxie eurent ainsi extrêmement peu, voire aucune, influence sur la planète. Orbitant autour de deux soleils, Tatoo 1 et 2, Tatooine était presque totalement recouverte de déserts arides et balayée par des tempêtes de sable dévastatrices. Seuls quelques canyons et portions de roches venaient rompre la monotonie du sable. La vie y était particulièrement rude mais, malgré ces conditions, la planète abritait quelques espèces indigènes tels que les Hommes des sables, des guerriers barbares regroupés en tribus appelés aussi pillards Tusken, ou les Jawas, petites créatures peu courageuses qui passaient leur vie à trafiquer droïdes et machines.

Quelques créatures parvenaient également à survivre dans ce monde hostile. La plupart étaient utiles aux natifs et aux colons. Ainsi, les paisibles Banthas pouvaient servir de monture aux Tuskens, les gigantesques Rontos et les Dewbacks qui servaient de bêtes de somme et les Eopies dont l’endurance les rendaient parfaits pour le transport de marchandises. La créature la plus connue de Tatooine restait quand même le légendaire Dragon Krayt, un reptile féroce de plusieurs dizaines de mètres de long que seuls les Tuskens osaient chasser. Quelques végétaux parvenaient également à survivre sous la forme de mousses ou des plantes de petite taille.

Tatooine était l’une des plus anciennes planètes connues. Les quelques recherches qui y ont eu lieu permirent de découvrir des fossiles d’organismes aquatiques laissant penser que la planète devait à l’origine être couverte d’océans. Ces derniers, en disparaissant, laissèrent de gigantesques formations géologiques comme le canyon de Beggar, la mer des sables, le désert de Jundland ou des Mesas.
Histoire sous l'Empire
 

1. Histoire sous l'Empire

titre imgMalgré son isolation, Tatooine fut quand même le centre d’événements d’importance galactique, notamment en étant le monde d’origine d’Anakin Skywalker, chevalier Jedi qui devint Dark Vador, entraînant avec lui la chute de l’Ancienne République. Ce fut ainsi dans ce désert qu’il passa ses premières années. 32 ans avant la Bataille de Yavin, il entra dans la légende des courses de pod en étant le premier humain à gagner une course. Il n’avait que 10 ans et ce fut à ce moment que le maître Jedi Qui-Gon Jinn le convainquit de partir avec lui à l’Académie. Au même moment, le monde du crime organisé sur Tatooine connut des bouleversements lorsque Jango Fett exécuta Gardulla le Hutt au profit de Jabba dont la domination devint sans partage. 10 ans plus tard, Skywalker revint chercher sa mère, mais arriva trop tard. Capturée par les pillards Tusken, elle mourut de ses blessures dans les bras de son fils. Cet événement dramatique marqua profondément le jeune homme qui, fou de douleur, massacra tout le clan malgré son statut de Jedi.

La planète connut également l’influence de la Guerre des Clones lorsque les troupes séparatistes du général Sev’rance Tann débarquèrent pour détruire un spatioport de la République. Jabba se rangea temporairement du coté de la République en leur donnant des informations sur Boorka, un rival du Hutt et allié de Tann. Le maître Jedi Echu Shen-Jon put ainsi mettre Boorka hors d’état de nuire, ce qui arrangeait Jabba. Ce dernier, d’un autre coté, livrait aux Séparatistes du cortosis pour la construction de droïdes. Peu après la fin de la guerre, le maître Jedi Obi-Wan Kenobi s’exila sur Tatooine avec l’un des enfants d’Anakin Skywalker et de Padme Amidala, Luke, qu’il cacha dans la famille du beau-fils de la mère d’Anakin, Owen Lars.

Tatooine fut également la planète d’origine de la famille Darklighter. Parmi elle, Biggs qui fut un ami de Luke, le pressant de partir pour l’académie militaire, qui mourut lors de l’assaut de la première Étoile Noire, et Gavin, petit cousin de Biggs, qui fut un membre émérite de l’escadron Rogue mené par Wedge Antilles.

Du temps de l’Empire Galactique, un autre événement d’importance impliquant un Skywalker survint. Le Tantive IV, vaisseau diplomatique de la princesse Leia Organa d’Alderaan, fut accosté par le croiseur impérial Devastator en orbite au dessus de la planète. La princesse, membre de la Rébellion et détenant des informations capitales sur la nouvelle arme de l’Empire, l’Étoile Noire, parvint à les cacher dans des droïdes et à les envoyer via une capsule de survie sur Tatooine. Les deux droïdes, C-3PO et R2-D2, finirent finalement chez Luke Skywalker qui les amena devant Obi-Wan Kenobi, devenu un vieil ermite. En support à la petite garnison en place depuis la fin de la guerre, Dark Vador envoya un contingent de troupes sous la responsabilité du commandant Nahdonnis Praji sur la planète. Commandés par Brenn Tantor et le Grand Général Malcor Brashin, les impériaux remontèrent la trace des droïdes jusqu’à la colonie de Jawas qui les avait récupérés, puis jusqu’aux Lars, après avoir affronté et détruit la cellule de rebelles de Tatooine. Pendant ce temps, Obi-Wan Kenobi prit connaissance des informations cachées dans R2-D2 et décida de reprendre la lutte contre l’Empire. Luke Skywalker accepta de le suivre après que ses parents adoptifs aient été massacrés par les troupes de chocs de l’Empire envoyées à la poursuite des droïdes. Grâce au contrebandier Han Solo, ils parvinrent à quitter la planète, échappant au blocus impérial et s’enfuirent vers Alderaan. Juste après, deux valeureux pilotes d’X-Wing, Ru Murleen et son camarade, s’attaquèrent au Devastator lui causant de lourds dégâts avant de se retirer vers leur base de Yavin IV.

Peu après, Luke Skywalker, alors membre de la Rébellion et jeune chevalier Jedi, revint sur Tatooine où l’Empire avait disséminé la maladie de Bledsoe. Luke parvint à vaincre la garnison impériale et put arracher un antidote du docteur Bledsoe lui-même. Dans le même temps, ce sont les droïdes C-3PO et R2-D2, de retour également avec un agent rebelle, qui purent détruire une usine de construction de droïdes assassins impériaux de modèle IG.

titre img4 ans après la Bataille de Yavin, Skywalker revint une nouvelle fois pour sauver son ami Han Solo que Boba Fett avait remis à Jabba en échange de la prime. Les négociations échouèrent et au moment de leur exécution au puis du Sarlacc, Luke passa à l’offensive. Avec la princesse Leia et Lando Calrissian, ils purent se défaire des gardes de Jabba, tuer ce dernier et s’enfuir avec Solo.

2. L'après Jabba

Après la mort de Jabba, une compagnie minière criminelle, la compagnie Clé Rouge, tenta de prendre le contrôle de Tatooine. Ils cherchaient à acheter un maximum de matériel minier et militaire aux Jawas pour asseoir leur domination. Mais c'était sans compter sur des hommes comme Cobb Vanth qui luttaient contre l'organisation.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/08/2016
Mise(s) à jour : Lain-Anksoo

Sources

  • Star Wars Episode I,II,IV et VI
  • Star Wars: Knight of the Old Republic
  • Wookieepedia
  • Aftermath

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tatooine. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité