StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ezra Bridger
Sommaire
 

De nouveaux amis pour de nouvelles aventures

Au sein de la Rébellion

Le prodige rebelle

De nouveaux amis pour de nouvelles aventures
 

1. Un jeune aventurier

Ezra Bridger était un jeune humain né sur Lothal, dans la Bordure Extérieure, en 3258 LY (années Lothal), soit aux environs de la création de l'Empire. Fils de Mira et Ephraïm Bridger, il grandit cependant en tant qu'orphelin et devint rapidement un escroc débrouillard qui se mit à voler toutes sortes de technologies avec habilité, afin de les revendre sur le marché noir. Il avait élu domicile dans une ancienne tour de communication abandonnée qu'il appelait la 'Tour d'Ezra'. Il était également sensible à la Force, bien qu'il ignorait au début d'où lui venait ses différents dons qui lui permettaient d'échapper à divers dangers et l'aidaient à voler plus efficacement. Ezra portait une tenue plutôt hétérogène, comprenant des gants de protection, un sac à dos rempli de bric-à-brac volé et une fronde laser surprenante sur le bras gauche.

Cinq ans avant la bataille de Yavin, Ezra travaillait pour Ferpil Wallaway sur Lothal. Son travail se résumait à faire les petits travaux de Ferpil et un jour ces travaux consistaient à vendre des places pour un combat clandestin entre un Houk et un Feeorin. Alors qu’il essayait de vendre ses places à de riches touristes dans le spatioport tout en leur faisant les poches, Ezra remarqua l’arrivée d’un vaisseau escorté par des chasseurs impériaux, duquel descendit le chasseur de prime Bossk qu’il se fit un devoir d’approcher, piqué par la curiosité. Après avoir sympathisé avec le Trandoshan et décidé de travailler temporairement pour lui, Ezra fut envoyé par Bossk à la Taverne d’Ake pour faire sortir Gronson Takkaro dont la tête était mise à prix. Malheureusement les choses ne se passèrent pas correctement et se furent eux qui tombèrent dans un piège. Après avoir éliminé les assassins venus tuer Bossk, Ezra et lui partirent en speeder avant l’arrivée des forces impériales qui s’étaient retournées contre Bossk pourtant en mission délivrée par des impériaux. Il fallait alors résoudre ce mystère.

Ezra aida son compagnon de fortune durant son investigation pour savoir qui l’avait piégé. Ils découvrirent qu’il s’agissait d’un officier impérial du nom de Jenkes qui travaillait depuis un moment avec Takkaro, la cible de Bossk, pour organiser des combats de gladiateurs. Sans doute opéraient-ils maintenant sur Lothal ? Ce soupçon se vérifia alors qu’Ezra accompagna Bossk à la nuit des gladiateurs pour laquelle Ezra vendait les tickets sur le spatioport quelques heures avant. Ici, ils purent confronter Jenkes dont les supérieurs furent informés de sa duperie par Ezra. Cette aventure passée, Bossk et Ezra se séparèrent. En rentrant chez lui le jeune garçon fut le témoin d’un crash de chasseur TIE dans le désert.

Le jeune homme s'empressa d'aller ouvrir le cockpit, et tandis qu'il feignait d'aider le pilote impérial, un certain Baron Valen Rudor, Ezra se mit à fureter dans le chasseur pour voler divers appareils, y compris le casque du pilote. Il s'enfuit alors de l'épave, attisant la colère du pilote qui tenta de le pulvériser avec ses canons, mais les capacités latentes du jeune homme lui permirent d'éviter le tir, et Ezra assomma le pilote grâce à sa fronde. Il quitta ensuite le lieu du crash, se pavanant avec le casque sur la tête et montrant du même coup que sa situation ne l'avait pas privé de son insousciance et de sa joie de vivre.

2. Rencontre avec l'équipage du Ghost

Peu de temps après, un croiseur impérial arriva sur Lothal, attirant l'attention du jeune homme, qui s'empressa de rejoindre la capitale afin de mettre la main sur quelque objet de valeur des Impériaux. Après avoir dérobé quelques fruits à un pauvre marchand, il assista à l'opération de trois rebelles pour voler des caisses de munitions impériales. Profitant de la confusion régnant lors de l'attaque, Ezra s'empara d'un speeder sur lequel étaient attachées plusieurs des caisses et tenta de fuir la ville, poursuivi par les rebelles. Après avoir réussi à les semer, il fut abattu par un chasseur TIE et fut sauvé de justesse par le Ghost, à bord duquel il fut invité à embarquer par Kanan Jarrus. Tandis qu'Ezra rencontrait l'équipage du vaisseau, composé notamment de Sabine Wren et Garazeb Orrelios, ils échappèrent à l'escadrille impériale venue pour les détruire et entrèrent dans l'hyperespace à la grande stupéfaction du jeune homme qui assistait pour la première fois à un combat spatial. Il entama par ailleurs une relation étrangement conflictuelle avec Zeb et se montra très intéressé par la jeune Mandalorienne, explorant hasardeusement le vaisseau après avoir fui le placard où l'avait enfermé Zeb. Il rencontra ensuite Hera Syndulla, qui lui révéla qu'ils rentraient sur Lothal pour terminer leur mission. Ezra, presque malgré lui, fut alors considéré comme un héros par les nombreux réfugiés vivant dans un campement appelé Tarkin-Ville, loin de la capitale, lorsqu'il participa à la distribution de vivres avec Zeb et Sabine. Peu après, tandis qu'il était plongé dans ses pensées, il ressentit comme un appel provenant du Ghost, et entra par effraction dans la cabine de Kanan, où il découvrit un holocron, dont il s'empara, bien qu'il ignorait son utilité, ainsi que le sabre laser de l'ancien Jedi, qu'il dut rendre à son propriétaire, ayant été surpris par Chopper, le droide astromécano de l'équipage. Il fit ensuite plus ample connaissance avec Sabine, puis interrompit la réunion stratégique des rebelles qui durent se résoudre à le garder parmi eux pour leur prochaine mission.

3. Le sauvetage des Wookiees

Le Ghost tenta alors d'infiltrer un vaisseau prison qui devait contenir des esclaves wookiees, et Ezra fut envoyé par Hera prévenir les trois autres qu'il s'agissait d'un piège, malgré les réticences premières du jeune homme, car ses expériences passées l'avaient conduit à ne faire confiance à personne, ni à aider personne. Cependant, ils furent surpris par les Impériaux peu après qu'Ezra eut rejoint Zeb et Kanan, et après une courte escarmouche, l'adolescent fut capturé par l'agent Kallus du BSI tandis qu'ils tentaient de fuir le vaisseau. L'agent souhaitait l'utiliser pour attirer le Ghost, mais Ezra doutait fortement qu'ils reviendraient pour lui. Emprisonné à bord du destroyer impérial, il ne conserva que l'holocron et réussit à l'activer, découvrant ainsi le message laissé par Obi-Wan Kenobi, Maitre Jedi de l'Ancienne Répubique, parlant de la fin de l'Ordre Jedi et de l'avènement de l'Empire. Rusant comme à son habitude, il réussit à attirer les gardes dans sa cellule et s'en échappa avant d'enfermer les soldats. Il finit par retrouver son équipement dans une réserve et en profita pour dérober un casque impérial afin d'écouter les communications ennemies. Tandis qu'il s'échappait par les conduits de ventilation, il entendit parler du transfert des prisonniers wookiees sur Kessel, et découvrit également avec surprise que l'équipage du Ghost était revenu pour le sauver. Après qu'Ezra eut retrouvé le trio d'attaque au hangar inférieur, ils réussirent à s'enfuir du destroyer, et le jeune homme décida d'accompagner les rebelles pour sauver les Wookiees, n'ayant personne qui l'attendait sur Lothal.

Ils attaquèrent de front le camp de travail, et Ezra libéra les Wookiees de leurs menottes tandis que les autres affrontaient les Impériaux. Mais ils furent pris en embuscade par les forces de l'agent Kallus et Ezra, comme leurs ennemis, découvrit alors avec stupeur Kanan révéler au grand jour sa condition de Jedi et faire usage de son sabre laser contre les Impériaux. Le jeune homme se porta au secours d'un jeune wookiee pris en chasse par un stormtrooper, et réussit à vaincre le soldat avant d'être intercepté par Kallus.

Il fut alors sauvé de justesse par le Ghost et fut ramené sur Lothal après avoir rendu leur liberté aux Wookiees. Il retourna alors dans sa tour avec le sabre laser de Kanan, où il lui demanda ce qu'était la Force. Le Jedi lui offit alors la possibilité de rejoindre leur groupe et de l'éduquer, ce qu'Ezra finit par accepter.

4. Mission sur Garel

Peu après avoir échappé à une escadre impériale,  Ezra et les autres se rendirent compte qu'ils n'avaient plus beaucoup de moyens et décidèrent de retourner dans le trafic d'armes pour le compte de Vizago. Ils se rendirent au spatioport de Lothal et embarquèrent dans une navette publique à destination de Garel, à bord de laquelle les rebelles passèrent incognito en faisant semblant de ne pas se connaître. Ezra, en se chamaillant avec Chopper, conduisit le pilote à placer tous les droïdes dans la zone arrière de la navette, y compris les deux droïdes – dont l’interprète C-3PO – d'une ministre impériale chargée de récupérer une cargaison. De cette manière, Sabine put aiguiller la ministre vers un mauvais hangar par le biais d'une traduction falsifiée.

Ezra, en sautant d'immeuble en immeuble grâce à la Force, se rendit donc dans le hangar numéro 7 où se trouvaient de nombreuses caisses de perturbateurs ioniques T-7, et le jeune homme prit part au vol des armes après avoir ouvert la porte à ses complices. Lors de leur fuite, car leur supercherie avait été découverte par les Impériaux, le groupe embarqua par hasard les deux droïdes de la ministre dans la confusion du combat, à savoir C-3PO et R2-D2. Ezra fut alors chargé par Kanan de surveiller les droïdes. Peu après, il fut jeté hors de sa cabine par Zeb sans sommation, et Hera lui expliqua alors que le Lasat avait vu son peuple se faire décimer par ce type d'armes. Le jeune homme continua alors à se plaindre que sa formation Jedi traînait un peu tandis qu'ils rentraient sur Lothal pour livrer les armes. Ils apprirent au même moment que R2-D2 souhaitait empêcher l'Empire de se les approprier pour les livrer à son propre maître.

Au cours de la transaction avec Vizago, ils furent surpris par une force de frappe de l'Empire, attiré par un appel de détresse de C-3PO. Alors qu'ils se battaient contre les forces de l'agent Kallus et que Zeb affrontait l'officier du BSI, Ezra et Kanan éliminèrent quelques stormtroopers grâce à l'explosion de l'un des chargements de perturbateurs. Tandis que Zeb se faisait dominer par Kallus, l'adolescent utilisa soudainement la Force pour sauver le Lasat en projettant l'agent Kallus en arrière, et ils parvinrent à fuir la planète.Tandis qu'Ezra acceptait toute la reconnaissance de Zeb, Kanan lui affirma que sa formation Jedi allait enfin commencer officiellement. Ils rendirent ensuite les deux droides à leur véritable propriétaire, le Sénateur Bail Organa.

5. Le vol du chasseur TIE

Un jour, tandis qu'il s'exerçait à la Force, il fut interrompu par les frasques de Chopper, qu'il commença à poursuivre dans le vaisseau. Après un rapide échange avec Sabine, il termina ses chamailleries avec l'astromécano dans la chambre qu'il partageait avec Zeb, énervant le Lasat en train de se reposer. L'adolescent ne cessait d'ailleurs de lui rapeller qu'il lui avait sauvé la vie contre l'agent Kallus, ce qui ne manquait pas d'exaspérer Zeb. Ces bagarres amicales entre Ezra et Zeb finirent par énerver Hera qui les envoya faire des courses à pour s'en débarasser et les faire travailler ensemble, leur imposant de ramener au moins un fruit spécial, le meiloorun.

Tandis qu'il déambulait dans les rues de Kothal, il croisa Morad Sumar, un vieil ami de ses parents et s'aperçut que ce dernier avait quelques problèmes avec les Impériaux, ceux-ci cherchant à l'évidence à racheter sa ferme. Tandis qu'il retrouvait Zeb avec le reste des provisions, il se rendit compte que la seule cargaison de meilooruns de la planète avait été achetée par l'Empire, et décida malgré tout de la leur dérober. Il tenta de récupérer la caisse avec la Force, mais sans succès. Il alla alors directement voler les fruits sur le véhicule impérial, mais il fut découvert et Zeb engagea le combat pour lui permettre de s'échapper.

Alors qu'il courait sur les toits de la ville pour fuir les stormtroopers, Ezra s'aperçut que Zeb avait volé un chasseur TIE et grimpa à bord, où il ne put s'empêcher de disputer les commandes à Zeb, ce qui provoqua un léger accident qui obscurcit le cockpit. Ezra parvint à éviter le TIE de s'écraser sur une des aspérités de Lothal en prévenant Zeb après avoir ressenti la présence de l'obstacle dans la Force.  Ils communiquèrent ensuite avec le Ghost où Kanan leur ordonna d'abandonner le TIE et de rejoindre l'un de leurs sites sécurisés. Mais sur le chemin, Ezra aperçut de la fumée dans la plaine et se rendit compte que la ferme de Morad Sumar était en feu. Il décida alors de poursuivre le convoi impérial qui emmenait le fermier et sauta sur le transport où il libéra les prisonniers à l'aide de la Force. Il fut ensuite attaqué par une escouade de stormtroopers et  se défendit du mieux qu'il put, alliant l'utilisation de sa fronde laser avec le lancer de meilooruns. Il fit également exploser l'un des canons du transport en y placant l'un de ses nombreux outils, avant d'être secouru par Zeb à bord du TIE, où il récupéra un nouveau casque de pilote. Ils détruisirent ensuite le TIE et rapportèrent finalement son fruit à Hera. Ils eurent cependant la mauvaise surprise de découvrir que Sabine s'était amusée à peindre dans leur chambre. Malgré des débuts difficiles, la relation entre l'adolescent et le Lasat s'améliorèrent, et ils se liguèrent finalement contre Chopper.

6. Rencontre avec l'Inquisiteur

Ezra continua son entraînement à la Force avec Kanan, tout en essayant sans succès de ne pas prêter attention aux remarques moqueuses de Zeb. Lors d'un exercice au sabre laser, où le jeune homme devait stopper divers projectiles lancés avec entrain par Chopper et Zeb, il tomba par accident du haut du vaisseau et fut rattrapé de justesse par son Maitre. 

Juste après que Kanan lui ait reproché son manque de concentration, ils apprirent sur l'Holonet que l'Empire avait camouflé le récent vol du TIE en attentat rebelle contre les citoyens impériaux. Dans le même temps, l'équipage fut informé que le Maitre Jedi Luminara Unduli était encore en vie et décida de se porter à son secours. Ezra comprit également à ce moment que Kanan n'était pas satisfait, lorsque ce dernier dit que Luminara Unduli serait un excellent professeur pour le jeune homme. 

Après une rapide mise au point, le Ghost arriva sur Stygeon Prime et ils descendirent sur la prison à bord du Phantom. Ezra tenta d'imiter Kanan en sautant du vaisseau grâce à la Force mais se réceptionna mal, occasionnant de nouvelles remontrances du Jedi. Le jeune homme s'occupa ensuite de devérouiller la porte de la prison grâce à son matériel, et il se dirigea vers la cellule de Luminara Unduli avec Kanan. Cependant, lorsqu'il arrivèrent auprès de la Jedi, ils se rendirent compte qu'il ne s'agissait que d'une sorte d'illusion de Force, et que la véritable Maitre Jedi était déjà morte depuis longtemps. L'Empire gardait son corps pour que sa signature résiduelle attire d'éventuels Jedi survivants.

Ezra et son Maitre furent alors surpris par l'arrivée de l'Inquisiteur, un individu capable d'utiliser la Force et se battant avec un sabre laser à lame rouge. Les deux rebelles se défendirent tant bien que mal, et Ezra fit exploser la porte de la cellule avec le détonateur qu'il avait pris avant d'entrer dans la prison. Ils s'enfuirent de la cellule mais la fronde de l'adolescent se révéla impuissante face à l'Inquisiteur et ils furent rapidement dépassés, malgré la résistance de Kanan qui affrontait l'Inquisiteur au sabre laser. Ezra esquiva de justesse les coups de son ennemi et fut sauvé au dernier moment par Kanan qui retint l'Inquisiteur avec la Force. 

Lors de leur retraite, ils retrouvèrent Zeb et Sabine et prirent la direction de la sortie, réussissant par miracle à franchir toutes les cloisons sécurisées. Lorsque le jeune homme tenta de forcer de nouveau la sécurité de la porte principale, il reçut une décharge électrique qui le projeta en arrière. Ezra allia alors sa concentration à celle de Kanan pour ouvrir la porte avec la Force, et ils réchappèrent des nombreux stormtroopers qui les attendaient grâce à l'arrivée d'Hera à bord du Phantom. Malgré un mauvais départ, Ezra se réconcilia finalement avec Kanan et l'adolescent reprit son entraînement.

7. Derrière les lignes ennemies

Quelques temps plus tard, Ezra infiltra l'Académie Impériale de Lothal et s'intégra à un groupe de cadets sous le nom de Dev Morgan, afin de dérober un décodeur contenant des informations sur le transport d'un cristal Kyber de l'Empire. Au bout de plusieurs semaines d'infiltration, il participa enfin aux dernières épreuves avec sept autres cadets, notamment Jai Kell, avec qui il s'était lié d'amitié, et Oleg, qui ne cherchait qu'à l'emporter sur eux par tous les moyens. La première épreuve consistait à remonter du bas d'une fosse d'entraînement en grimpant sur des blocs sortant aléatoirement des murs, que les formateurs élecrifiaient parfois, et Ezra ne manqua pas d'impressioner les officiers. Il arriva dans les trois premiers avec Jai et Zare Leonis, et ils accompagnèrent l'officier Cumberlayne Aresko au sein du QG, où Ezra pénétra dans le bureau de l'agent Kallus pour y dérober le décodeur. Mais alors qu'il s'apprêtait à quitter la pièce, il fut stoppé par Zare, qui le sauva de justesse, car si Ezra avait sorti le décodeur de la pièce, il aurait activé un capteur et déclenché l'alarme.

La nuit suivante, Ezra discuta avec Zare et découvrit qu'il était aussi intéressé que lui par la carrière de stormtrooper, et ils décidèrent de s'allier pour retourner dans le QG après l'épreuve du lendemain. Cette nouvelle épreuve était la même que la précédente, au détail près qu'il fallait tirer sur les blocs pour les faire sortir des murs. Tandis qu'Oleg n'hésitait pas à tirer sur les autres pour arriver au bout, Ezra dut se résoudre malgré lui à faire chuter son ami Jai afin de permettre à Zare d'arriver dans les trois premiers. Peu après, ils apprirent que la récompense de la dernière épreuve serait un entraînement au pilotage d'un AT-DP, et Jai ne cacha pas son mécontentement envers Ezra.

Lors de leur retour au QG, Ezra passa au dessus du bureau de Kallus par les conduits de ventilation tandis que Zare faisait diversion, et utilisa la Force pour récupérer le décodeur sans déclencher les capteurs. Le jeune homme apprit également que les meilleurs élèves seraient confiés à l'Inquisiteur qui viendrait les tester, et que lui et Jai étaient les candidats les plus en passe de se voir emmener.

Ezra enregistra ensuite un message holographique à destination de Sabine et Zeb, transmis par Chopper, qui leur ramena le décodeur, dans lequel il les informa qu'il désirait rester pour venir en aide à Jai et le protéger de l'Inquisiteur, et leur demanda également d'attaquer l'Académie le lendemain pour faire diversion. Au cours de la nuit, Ezra et Zare informèrent Jai de leurs intentions et le convainquirent de participer à leur fuite, comptant sur la récompense de la dernière épreuve.

Au matin cependant, Jai, Zare et Oleg furent les trois vainqueurs et Ezra dut trouver un autre moyen pour grimper à bord du AT-DP. Lorsque Chopper déclencha la diversion, Jai et Zare prirent le contrôle du AT-DP et attaquèrent également les Impériaux. Ezra escalada alors le walker en faisant croire qu'il prenait d'assaut les rebelles, mais le bipode fut abattu par les canons de la base. Couvert par Sabine et Zeb et tandis que Zare décidait de rester afin de retrouver sa sœur portée disparue, Ezra exfiltra Jai, achevant ainsi sa mission avec un grand succès.

8. Réparation du Phantom

Quelques temps plus tard, lors d'une mission sur Lothal, Hera Syndulla dut se défaire de plusieurs chasseurs TIE à bord du Phantom, accompagné par Ezra et Sabine. Après avoir échappé de justesse à plusieurs chasseurs, le Phantom fut quand même touché, et Hera confia à Zeb, Chopper et à Ezra le soin de réparer le petit vaisseau. Comme d'habitude, les 3 énergumènes passèrent plus de temps à se disputer qu'à agir. Le réservoir touché ne fut pas réparé, et Hera repartir en mission, accompagnée par Sabine. Alors que la mission sur Fort Anaxes devint compliquée, Hera et Sabine se rendirent compte qu'elles ne purent pas s'échapper à cause du réservoir endommagé. Heureusement, elle put contacter le Phantom, et l'équipage vint à leur secours. Après avoir laborieusement réussi à récupérer leurs co-équipières, Zeb et Ezra vinrent s'excuser, en compagnie de Chopper, envers elles.

9. Le Jour de l'Empire

Tandis qu'il s'entraînait avec Kanan à se lier avec un animal, Ezra se montra très réticent à étudier la Force ce jour-là. Le jeune homme était très préoccupé par son passé mais refusait d'en parler à Kanan, admettant simplement qu'il n'aimait pas le Jour de l'Empire qui symbolisait la date de la création de l'Empire Galactique. L'équipage du Ghost se retrouva ensuite dans une cantina de Lothal où ils s'aperçurent que l'Empire recherchait un Rodien, et Ezra eut la surprise de constater qu'ils recherchaient Tseebo, une de ses connaissances. Il partit s'isoler dans sa tour, où il se demanda pourquoi les Impériaux recherchaient Tseebo, et entendit alors la voix de ses parents à travers la Force. Il comprit à ce moment où trouver Tseebo, et rejoignit au dernier moment Kanan et les autres qui orchestraient un attentat lors de la parade du Jour de l'Empire. Ils prirent la fuite lorsqu'ils se rendirent compte de la présence de l'agent Kallus et de l'Inquisiteur, et Ezra conduisit Kanan et Sabine dans ce qui s'avéra être la maison de son enfance, pour la plus grande surprise des deux rebelles.

Ils y découvrirent alors Tseebo, dissimulé dans une pièce secrete, qui semblait très désorienté à cause de l'implant cybernétique qui lui avait été posé. Ezra révéla alors qu'il s'agissait d'un ami de ses parents parti travailler pour l'Empire suite à l'enlèvement de ses parents, Mira et Ephraim Bridger. Il s'avéra alors que le Jour de l'Empire était également le jour de la naissance d'Ezra. Il descendit ensuite dans la pièce secrete où il retrouva le vieux matériel de ses parents qui tenaient une émission pirate contre l'Empire, avant de découvrir grâce à Sabine que Tseebo avait en sa possession de multiples informations capitales sur les activités impériales. Ils prirent alors la décision de faire quitter Lothal au Rodien et s'emparèrent d'un transport impérial pour quitter la ville. Après un bref accrochage à la sortie de la ville, ils furent poursuivis par l'agent Kallus qu'ils réussirent à semer grâce à l'arrivée du Ghost, mais le vaisseau fut alors pris en chasse par l'Inquisiteur et son escadron de TIE dans les cieux de Lothal. A bord du Ghost, Ezra continuait de s'occuper de Tseebo lorsqu'un tir de laser bouscula le vaisseau, et le Rodien retrouva ses esprits. Il reconnut le jeune homme à qui il révéla alors qu'il savait ce qui était arrivé à ses parents.

10. Sur Fort Anaxes

Toujours poursuivi par les forces Impériales, le Ghost se défendit tant bien que mal, et Ezra incita Sabine à rejoindre son poste de combat en affirmant qu'il connaissait déjà le sort de ses parents. Mais après le départ de la jeune femme, il secoua assez brutalement Tseebo pour avoir la réponse à sa question, mais lorsque le Rodien lui demanda de le pardonner, Ezra refusa catégoriquement de lui pardonner la perte de ses parents, laissant son vieil ami dans le désarroi. Il rejoignit ensuite Hera au cockpit pour l'aider à passer en hyperespace, mais ce fut l'aide providentielle de Tseebo qui leur permit finalement de fuir l'Empire. Mais même cet acte héroïque ne suffit pas à faire passer la mauvaise humeur d'Ezra qui continua de blâmer le Rodien, à tel point qu'il tenta même de se montrer désintéressé par la conversation de l'équipage à propos du sort de Tseebo. Ils découvrirent alors que le Ghost, ou plus précisément le Phantom, avait été marqué par une balise de repérage XX-23 S-Thread qui permettait à l'Empire de les suivre dans l'hyperespace.

Mais Kanan affirma que l'Inquisiteur suivait également leur trace avec la Force, et ils décidèrent d'envoyer Ezra et Kanan, à bord du Phantom, attirer l'Empire sur la base abandonnée où s'étaient récemment retrouvées bloquées Hera et Sabine. Ezra reçut ensuite la visite de Sabine qui souhaitait le convaincre de parler à Tseebo, mais le jeune homme campa sur sa position et partit finalement s'installer dans le Phantom avec Kanan. Ils furent alors séparés du Ghost et expulsés violemment de l'hyperespace, mais réussirent à s'en sortir indemnes et à rejoindre la base abandonnée. Ezra apprit alors qu'il devrait se lier grâce à la Force aux créatures vivant dans l'ombre, et avoua sa peur. Une fois débarqués, il tenta de ne faire qu'un avec la Force pour contrôler les créatures tandis que Kanan retirait la balise, mais était déconcentré par sa peur de la vérité. Il réussit alors à pardonner à Tseebo, et entra enfin en connexion avec la Force, lui conférant une puissance assez importante pour stopper toute la colonie de fyrnocks, à la grande surprise de son Maître.

Ils furent alors attaqués par une escouade de stormtroopers dirigés par l'Inquisiteur, et Ezra utilisa son lien avec les créatures pour les envoyer à l'assaut des Impériaux tandis que Kanan affrontait l'Inquisiteur. Mais lorsque Kanan se retrouva en difficulté, Ezra se porta à son secours mais se montra impuissant à combattre l'Inquisiteur, qui prit plaisir à le plonger dans le désespoir. L'équilibre du jeune homme vacilla alors et il se laissa submerger par le côté Obscur, prenant le contrôle du chef de la colonie pour l'envoyer à l'attaque de l'Inquisiteur. Mais cet afflux de pouvoir était trop important et dépassa les limites du jeune homme, qui s'effondra. Il fut alors sauvé par Kanan qui l'emmena jusqu'au Phantom avant de décoller pour rejoindre le Ghost. Ezra ne conserva aucun souvenir de l'incident, au grand soulagement de son Maître qui admit son erreur d'apprentissage. Une fois de retour à bord du Ghost, Ezra s'isola pour réfléchir et fut rejoint par Sabine qui lui confia le vieil holodisque de ses parents, sur lequel elle avait trouvé une image de sa famille, en guise de cadeau d'anniversaire.

11. Mission sur Kaller

La mission suivante amena Ezra et l'équipage du Ghost sur Kaller, planète remémorant à Kanan des souvenirs douloureux. L'équipage devait effectuer une simple mission : récupérer des vivres - d'après une information fournie par Fulcrum - pour les habitants de Tarkinville et repartir. Cependant, les caisses furent vides à leur arrivée et rapidement, Ezra comprit que les voleurs étaient dans les environs, sûrement cachés dans une grande ville proche. L'équipage se rendit alors à Plateau City et compta sur Ezra pour débusquer les voleurs, Kanan lui rappelant que le jeune homme en était un lui-même il n'y a pas si longtemps.

L'équipage se sépara en trois groupes : Kanan avec Chopper, Sabine avec Zeb et Ezra avec Hera. Ce fut Kanan et le droïde qui trouvèrent les voleurs en premier, avec le contenu des caisses évidemment. Il fut attaqué par plusieurs hommes mais réussit à s'en débarasser. Juste après avoir contacté l'équipage afin de leur signaler qu'il avait retrouvé les voleurs et les vivres, il fit un malaise suite à sa profonde blessure à l'épaule. Ezra ne put que constater les sérieuses blessures de son maître et ce dernier fut plongé dans une cuve bacta. Le droïde médical présent à leur côté leur annonça que Kanan devait y rester pendant plusieurs semaines afin qu'il soit totalement guérI. Cependant, le bâtiment dans lequel l'équipage du Ghost se trouvait fut totalement encerclé par les forces impériales, qui réussirent à capturer les rebelles.

Mais Kanan choisit le bon moment pour se réveiller et fit exploser la cuve bacta dans laquelle il se trouvait. Il élimina les stormtroopers et les rebelles purent prendre la fuite. Tandis que l'équipage du Ghost se rendit sur Lothal pour distribuer les vivres aux habitants de Tarinville, Ezra et son maître se rendirent sur Lahn afin de sauver un vieil ami du Jedi, capturé par l'Empire : Morfizo. Ezra s'occupa de distraire les stormtroopers tandis que Kanan s'infiltra dans le bâtiment où Morfizo était retenu. Se retrouvant dans un cul-de-sac alors qu'il était poursuivi par les stormtroopers, Ezra fut sauvé par un certain Janus Kasmir, sans que ce dernier ne lui dise qui il était. Il retrouva son maître après que ce dernier ait sauvé Morfizo.

12. Devenir un Jedi

Suite aux évènements survenus sur Fort Anaxes, Kanan décida qu’il était enfin temps qu’Ezra passe un test qui devrait déterminer si le jeune homme était capable de devenir un Jedi. Kanan conduisit alors Ezra dans un Temple Jedi caché. Grâce à la Force, Ezra eut la sensation, à son plus grand étonnement, que ce temple se trouvait sur Lothal, et il avait raison. Une fois la surprise passée, maître et apprenti œuvrèrent ensemble et, unis dans la Force, furent capables d’ouvrir le temple. Kanan laissa alors Ezra seul. L’adolescent devait affronter les épreuves seul ! Immédiatement, le jeune homme retrouva son maitre empalé au sabre de l’inquisiteur. Il s’agissait en réalité d’une vision. Une autre vision s’empara alors de l’esprit d’Ezra : l’équipage du Ghost qui ne croyait pas en les capacités d’Ezra puis qui se faisait exterminer par l’inquisiteur, une fois de plus. Ezra retrouva alors ses esprits. Bien qu’effrayé et seul au milieu du labyrinthe du Temple, il se raisonna et s’organisa pour continuer son test. Il venait de passer la première épreuve.


Le jeune homme continua son chemin. Perdu, la voix du maître Jedi Yoda se fit entendre. Celui-ci guida alors le garçon. Il demanda à Ezra pourquoi il voulait devenir un Jedi. Bien qu’il disait ne désirer que la vengeance et lutter contre l’Empire, il révéla sa véritable face et avoua qu’il avait terriblement peur de voir ses amis mourir. Il voulait devenir Jedi pour sauver ses compagnons et ceux qui ne pouvaient pas se défendre eux-mêmes. Le test fini, un cristal arriva dans les mains d’Ezra. Plus tard, Kanan lui révéla que ce cristal Kyber lui permettrait de créer son premier sabre laser. Ezra avait passé les épreuves avec succès et deviendrait un Jedi ! De retour au Ghost, le jeune homme put se mettre au travail et acheva après des jours de travail son arme de Jedi.  Le jeune homme venait de faire un immense pas en avant dans son entrainement. 

13. Rencontre avec Lando Calrissian

Un peu plus tard, Ezra assista à l'arrivée de Lando Calrissian à bord du Ghost. Le contrebandier avait gagné Chopper après une partie de sabacc contre Zeb, et pour que qu'ils puissent le récupérer, les Rebelles devaient l'accompagner chercher une marchandise auprès d'un autre brigand, Azmorigan. Ezra fut jaloux de voir Lando essayer de draguer Sabine à plusieurs reprises.

Le jeune homme resta à bord du vaisseau lorsque Kanan, Hera et Lando partirent voir Azmorigan, puis, à leur retour en compagnie d'un cochon-globe, il apprit que la Twi'lek était restée aux mains d'Azmorigan. Lando les intima d'avoir confiance et, en effet, quelques temps plus tard, Hera revint à bord du Ghost grâce à une capsule de secours du vaisseau du contrebandier.

L'équipage du Ghost, de retour sur Lothal, rencontra à nouveau Azmorigan et ses hommes de main, car il voulait récupérer Hera et son cochon. Un combat s'engagea, dans lequel Ezra utilisa la fonction blaster de son tout récent sabre laser, et Azmorigan, n'ayant pas le dessus, s'enfuit alors sans demander son reste.

14. Trahison de l'espoir

Plus tard, tandis qu'Ezra s'entraînait à dévier des rayons avec son sabre laser, il eut une vision du futur avec le  Sénateur Gall Trayvis et apprit au passage que ce dernier avait connu ses parents. Mais les autres se montrèrent très sceptiques au récit d'Ezra. Peu après, l'équipage du Gost reçut le message du sénateur qu'attendait Ezra et ils comprirent qu'il allait se rendre sur Lothal. Ezra le voyait comme un successeur à l'émission pirate que diffusaient ses parents, et décida de prendre sa vision très au sérieux. Il se rendit alors en ville où il retrouva son ancien camarade Zare Leonis qui lui donna de précieuses informations sur les projets de l'Empire, et notamment une opération d'envergure sur l'ancien Sénat où les Rebelles pensaient trouver Gall Trayvis. Il fut cependant repéré par une escouade de stormtroopers à laquelle il parvint à échapper avant de rejoindre l'ancienne maison de ses parents où l'attendaient ses amis rebelles en pleine discussion sur ses parents. Ils décidèrent alors de porter secours au Sénateur, et Ezra conduisit les autres jusqu'au Sénat en passant par les égoûts qu'il connaissait très bien de part son passé de solitaire.

Lorsqu'ils trouvèrent enfin Gall Trayvis, Ezra, Kanan et Hera furent pris en embuscade par les forces de l'agent Kallus mais l'intervention de Sabine et Zeb leur permis de s'enfuir avec le Sénateur. Ils rebroussèrent chemin par les égoûts, Ezra tenant momentanément en respect les Impériaux avec l'aide de Kanan. Le jeune homme, avec Hera, guida ensuite le Sénateur à travers les égoûts tandis que les autres affrontaient les stormtroopers envoyés après eux. Trayvis s'intéressa de près au groupe rebelle et parut surpris lorsqu'Ezra lui avoua qu'ils étaient seuls. Il s'avéra connaitre d'ailleurs quelques informations sur les parents d'Ezra, selon lui les 'voix de la liberté originelles'. Ezra révéla en même temps que les messages du sénateur leur donnaient de l'espoir pour continuer à se battre.  Mais Trayvis se révéla être un traître à la botte de l'Empire, réduisant ainsi à néant les espérances du jeune Jedi à son sujet. Il fut neutralisé par Hera mais le retard accumulé par ce revers avait permis aux Impériaux de les rattraper et ils s'échappèrent de justesse après l'arrivée des autres membres de l'équipage, pour finalement rejoindre le Ghost où Hera rassura le jeune homme malgré sa propre déception.

15. Un revers pour les rebelles

Peu de temps après, Ezra aida Kanan et Sabine à dérober des provisions à un convoi impérial avant de s'enfuir en motojets jusqu'à la ville où ils parvinrent à éliminer les strormtroopers lancés à leurs trousses. A leur retour au Ghost, ils découvrirent sur l'Holonet que le Sénateur Trayvis avait officiellement juré allégeance à l'Empire, et offrait une récompense pour la capture de l'équipage au complet dont l'image avait été diffusée au même moment. Lorsque Kanan proposa ensuite de capturer la principale tour de communication impériale de Lothal pour envoyer à leur tour un message d'espoir à la galaxie, Ezra montra d'abord de nombreux doute à cette idée mais finit par accepter de participer à l'opération. Une fois sur place, ils s'aperçurent de la présence d'un droide sonde impérial qui pourrait faire échouer leur opération, et Ezra utilisa la force pour inciter un  Loth-cat à attaquer le droide et le détruire afin qu'ils puissent s'enfuir sans problèmes.


Une fois au Ghost, malgré l'enthousiasme des autres membres de l'équipe, Ezra continuait de penser que la mission était une mauvaise idée, en partie à cause du sort de ses parents. Mais après une discussion rapide avec Kanan, ses doutes se dissipèrent quelque peu et ils lancèrent l'opération. Après la première offensive de Sabine, Ezra et les autres arrivèrent à la tour mais l'Empire riposta très vite et une importante force de frappe commandée par l'Inquisiteur et l'agent Kallus attaqua le groupe des rebelles. Ezra fut alors contraint de se retrancher à l'intérieur de la tour tandis que Kanan les couvrait face à l'Inquisiteur. Hera parvint finalement à les rejoindre au sommet avec le Phantom et ils s'enfuirent sous les tirs impériaux, mais ils furent forcés de laisser Kanan se faire capturer, suivant les propres ordres de ce dernier. Mais le virus avait été implanté et Ezra, depuis le Ghost, diffusa un message de liberté juste avant que l'Empire ne détruise la tour de communications. Ils conservèrent malgré tout l'espoir d'avoir été entendus.

16. Recherche d'informations

Ezra était rongé par le remords en sachant son maître prisonnier. C'est pour cela que le groupe de rebelles s'attaqua à un convoi d'AT-DP, afin d'essayer de se connecter au réseau Impérial et d'apprendre le lieu où Kanan était retenu prisonnier. Las, même si Chopper réussit à se brancher sur le système, il ne récupéra aucune information de valeur. 

Quelques temps plus tard, le mystérieux Fulcrum contacta Hera Syndulla, et lui indiqua que la priorité des rebelles était de rester cachés. Ezra fut abasourdi par cet ordre, refusant d'abandonner Kanan. En compagnie de Chopper, il mit donc au point une diversion et prit les commandes du Phantom avec Sabine et Zeb. Ensemble, ils partirent voir Cikatro Vizago, certains que le contrebandier aurait des informations à leur fournir.

Sur place, Cikatro refusa de leur dire quoi que ce soit dans un premier temps, mais Ezra lui avoua que Kanan était un Jedi. Vizago n'en crut pas ses oreilles, jusqu'à ce que le jeune homme utiise la Force pour soulever une caisse à proximité. Le contrebandier accepta alors de parler à Ezra seul et ils se rendirent à bord de son vaisseau, le Broken Horn. Là, Ezra lui expliqua qu'il souhaitait localiser Kanan. Cikatro lui apprit que depuis la chute de la tour de communication, l'Empire utilisait des droides coursiers qui naviguaient entre Lothal et un vaisseau en orbite autour de la planète. En échange, Vizago informa Ezra qu'un jour, il souhaiterait quelque chose...

Après avoir subi la colère d'Hera suite au marché passé, et après avoir appris qu'il avait obtenu une piste, Ezra et les rebelles mirent au point un plan impliquant Chopper. Après avoir capturé un droide coursier, ils peignirent Chopper de la même couleur, et ce dernier s'infilitra sur un vaisseau de communication en orbite. Le droide réusit à récupérer des informations et, aidé par Ezra et Zeb qui éliminaient quelques chasseurs TIE depuis le Ghost, il revint à bord. 

Ezra fut félicité par Hera pour sa prise d'initiative, et ils apprirent que Kanan se trouvait à bord du Souverain, le destroyer personnel de Tarkin, et qu'il prenait la direction de la planète Mustafar.

17. A la rescousse de Kanan

Grâce à Sabine, les Rebelles purent s'infiltrer sans problèmes parmi la flotte Impériale en orbite autour de Mustafar. En effet, elle permit au reste du groupe de voler un croiseur impérial de classe Gozanti afin de passer inaperçu. Une fois amarré au Souverain, le croiseur de Tarkin où était détenu Kanan, Ezra décida d'aller libérer Kanan seul. Il le trouva rapidement et le libéra, mais sur le chemin du retour, il tomba nez à nez avec l'Inquisiteur. Kanan décida de prendre les choses en main seul et demande à Ezra de rester sur le côté. D'ailleurs, Kanan emprunta le sabre laser d'Ezra afin de l'affronter, car le sien lui avait été ôté lors de sa détention. Comme lors de la plupart des rencontres précédentes, Kanan fut rapidement submergé par les attaques de l'Inquisiteur. Voyant son maître à la peine, Ezra récupéra le sabre laser de Kanan grâce à la Force, alors que celui-ci était attaché à la ceinture de l'Inquisiteur. Le padawan et son maître affrontèrent l'Inquisiteur à deux contre un.

Profitant d'avoir repoussé Kanan, l'Inquisiteur blessa grièvement Ezra après lui avoir jeté son sabre laser. Il fut déséquilibré et chuta de plusieurs mètres en contrebas. Inconscient pendant plusieurs minutes, Ezra finit par reprendre ses esprits et vit son maître prendre le dessus sur l'Inquisiteur, qui se laissa tomber dans le réacteur en flamme situé en contrebas. Avant que le Souverain n'explose, Ezra et son maître réussirent à prendre la fuite à bord d'un chasseur TIE et rejoignirent les autres. Là, ils furent poursuivis par plusieurs chasseurs mais un groupe de Rebelles plus important vinrent les sauver. Parmi eux, un certaine Togruta du nom d'Ahsoka Tano...
Au sein de la Rébellion
 

1. Les rebelles en action

Quelques temps après la bataille de Mustafar, le jeune homme se retrouva pris au coeur d'une bataille spatiale entre l'Empire et les forces rebelles nouvellement alliées, à laquelle il participa activement depuis sa tourelle de tir du Ghost. Malgré la supériorité impériale, ils réussirent à récupérer la cargaison qu'ils étaient venus chercher et rallièrent le vaisseau amiral du commandant Ashoka Tano. Les rebelles reçurent peu de temps après une transmission Holonet de la Ministre impériale Maketh Tua, transférée par l'Ithorien Old Jho, qui leur demandait de l'aide pour fuir Lothal et l'Empire en échange d'informations. Ezra comprit le premier la sincérité de l'impériale et réussit à convaincre le reste des rebelles de l'importance du sauvetage. Peu avant de partir, il surprit la fin d'une conversation entre Kanan et Hera, qui se demandaient si cela valait le coup de rejoindre réellement les forces rebelles d'Ashoka pour une nouvelle guerre.

2. Le piège du Seigneur Noir

L'équipage du Ghost retourna ensuite sur Lothal dans un transport classique afin d'exfiltrer la Ministre Tua, et Ezra ressentit un étrange froid à l'approche de la planète, où les choses semblaient avoir empiré, ce qui ne manqua pas de l'inquiéter. Une fois dans la capitale, ils réussirent à rejoindre la Ministre dans son hangar, et un combat s'engagea avec l'Agent Kallus, mais les choses tournèrent mal lorsque le vaisseau dans lequel venait de monter la ministre explosa. Ils réussirent à s'enfuir de justesse grâce à l'arrivée de Zeb et Chopper, mais furent abattus en vol et durent se cacher dans l'ancienne maison d'Ezra, où ils apprirent que l'Empire les accusait de la mort de la ministre. Mais ils furent rapidement découverts par les stormtroopers et s'enfuirent de nouveau avant de décider de dérober une navette impériale. Ezra reprit alors son uniforme de cadet impérial et accompagna Kanan jusqu'au complexe impérial de Lothal, où après un cuisant échec de manipulation mentale du jeune Jedi, ils parvinrent à faire entrer le reste de l'équipage à l'aide de containers. Ils se rendirent jusqu'à une navette impériale, dérobant au passage quelques générateurs de bouclier impériaux, mais ils furent surpris par l'arrivée de Dark Vador en personne.


Un combat difficile s'engagea entre les Jedi et le Sith, au cours duquel Ezra passa à deux doigts de la mort. Mais aucun d'eux ne faisait le poids face au Seigneur Sith et ils furent contraints de fuir, blessés et vaincus, grâce à la navette impériale. Ils durent se résoudre à contacter Lando Calrissian pour leur assurer un passage au travers du blocus impérial, mais tandis que le reste de l'équipage récupérait de faux transpondeurs auprès du droide de Lando, Ezra se dirigea vers Tarkin-Ville pour se rendre compte que l'Empire avait détruit le camp de réfugiés. Le jeune homme se sentit coupable du sort des habitants et malgré les conseils de Kanan, il se montra d'autant plus motivé à combattre l'Empire. Mais il semblait que désormais le combat pour Lothal soit terminé pour eux, et ils décidèrent de rejoindre la flotte d'Ashoka malgré les réserves de Kanan, Ezra étant persuadé qu'ils auraient ainsi les moyens d'aider la galaxie plus efficacement

3. Déroute Rebelle

Malheureusement pour eux, la navette impériale conduit l'Empire directement à la position des rebelles, et la flotte fut surprise par l'attaque solitaire de Dark Vador dans son chasseur modifié. Devant l'incroyable destruction causée par le chasseur, l'équipage du Ghost décida de s'impliquer dans la bataille et Ezra reprit de nouveau sa tourelle. Il ressentit à ce moment le même froid que sur Lothal, et saisit les sentiments forts du Sith tels la colère et la haine. Mais lorsque les renforts de Vador arrivèrent sous la forme de trois destroyers stellaires, la situation se présenta de plus en plus mal et la flotte rebelle dut battre en retraite. Après le combat, Ezra eut une longue discussion avec Kanan et Ashoka au sujet de ce nouvel adversaire, et ils décidèrent d'aller de l'avant dans leur combat contre l'Empire.

4. Vestiges de la guerre des clones

Suite à la défaite contre Vador, Ezra assista à une réunion avec les leaders rebelles où il proposa de trouver une nouvelle base d'opération secrète, à l'image des cachettes qu'il se trouvait sur Lothal. Son idée fut très vite retenue et Ashoka offrit à l'équipage du Ghost l'occasion de trouver de nouveaux alliés dans la Bordure Extérieure, leur donnant ainsi la direction de Seelos où ils découvrirent un ancien walker de la République toujours en fonction. Pour son plus grand bonheur, Ezra rencontra alors trois réels soldats de la guerre des clones, notamment le Capitaine Rex, qu'il parvint à rassurer en mentionnant Ahsoka Tano, en dépit d'une première rencontre assez tendue. Il fut alors invité à entrer dans le véhicule avec ses amis, et lança la discussion avec les clones dans l'espoir de les recruter pour le combat contre l'Empire. Mais devant leur refus, il leur demanda tout de même une liste de lieux sécurisés de la Bordure où ils pouvaient établir une base. Il apprit également que Kanan était réticent à faire confiance aux clones à cause des évènements de l'Ordre 66, qui l'avaient profondément bouleversé, et tenta de le persuader que Rex était digne de confiance.

En échange des données concernant les bases de la Bordure, Ezra accepta d'aider les clones à capturer un Joopa et fut chargé avec Kanan d'envoyer des décharges sur la ligne d'énergie qui servait à capturer l'animal, avec grand succès. Impressionné par les clones, Ezra passa beaucoup de temps à discuter avec Rex, mais ils furent interrompus par Sabine qui avait découvert des transmissions avec l'Empire. Il apparut alors que Wolffe avait trahi le groupe pour sa propre survie, et les rebelles furent coincés sur la planète un peu plus longtemps suite au sabotage du Phantom par une sonde impériale qu'ils réussirent à abattre.

Inquiet de l'arrivée imminente de l'Empire, Ezra récupéra les données et tenta une dernière fois de convaincre les clones de venir avec eux, sans grand succès. Les rebelles se préparèrent au combat et affrontèrent un premier TIE qu'ils réussirent à abattre grâce à la dextérité des clones. Ils furent alors surpris par un trio d'AT-AT impériaux, commandés par Kallus, qui commença à approcher dangereusement du walker républicain. Ils se réfugièrent dans la tempête de sable pour échapper à la détection, et Ezra se plaça au canon d'où il parvint à abattre l'un des quadripodes ennemis. Le walker s'échappa ensuite et Ezra suivit les siens dans le Phantom, abandonnant malgré lui les courageux soldats qui se lancèrent seuls à l'assaut de l'Empire dans un ultime combat entre l'ancienne et la nouvelle génération. Il réussit toutefois à convaincre Kanan de retourner les sauver, et aida Zeb à s'emparer d'un AT-AT qui servit à abattre le troisième quadripode, remportant ainsi une victoire méritée contre l'Empire.

Pour son plus grand bonheur, les clones acceptèrent de rejoindre le combat et ils rentrèrent auprès d'Ashoka avec le Ghost, occasionnant de belles retrouvailles entre les anciens camarades de guerre.

5. Nouvelles menaces

Après le recrutement de Rex, Ezra continua de suivre la formation de Kanan et tenta un jour de faire léviter Chopper pour s'entraîner, mais il fut surpris par le droide qui s'était physiquement préparé pour gêner sa tentative. Rex lui donna alors un précieux conseil mais les tensions entre Kanan et le clone étaient toujours présentes, et ce conseil devint lieu de débat entre les deux adultes sur la meilleure manière de former le jeune homme. Afin d'échapper à une nouvelle crise, Ezra s'invita dans la mission de Sabine et Zeb qui consistait à ramener des fournitures d'une station médicale abandonnée de la guerre des clones.

Une fois arrivés sur place avec le Phantom, ils se mirent à explorer la station et arrivèrent à la salle de contrôle où ils laissèrent Chopper récupérer des informations, Ezra commençant à comprendre petit à petit les bipements du droide. Cependant, ils n'étaient pas seuls dans la station et suite à un étrange message, ils rebroussèrent chemin assez rapidement après avoir laissé Chopper. Ezra et Sabine rencontrèrent alors la Septième Soeur et son trio de droides sondes, et parvinrent pendant un moment à leur échapper dans le labyrinthe de couloirs de la station. Mais les choses se compliquèrent lorsque le Cinquième Frère se joignit à la traque, et les droides finirent par attraper les jambes d'Ezra.


Il utilisa son sabre pour fermer la cloison entre Sabine et lui, se sacrifiant ainsi pour sauver sa partenaire. Demeuré seul avec l'Inquisitrice, il fut rapidement emmené ailleurs et interrogé, mais le padawan réussit à combattre les tentatives de son ennemie, refusant de révéler des informations sur les rebelles ou de les attirer dans un piège. Il fut toutefois surpris en apprenant que l'Empire était au courant de l'existence d'Ashoka, et fut au final assez éprouvé par la discussion intense avec son ennemie. Peu de temps après, Sabine fut capturée et emmenée auprès de lui par le Cinquième Frère. Une transmission de Zeb se faisant passer pour le commandement rebelle leur rappela qu'il leur restait un soutien dans la station, et ils parvinrent à faire croire aux Inquisiteurs que leur piège allait fonctionner. Ezra et son amie furent alors emmenés jusqu'au hangar du Phantom, où Zeb se porta à leur secours juste à temps pour leur permettre d'échapper à leurs ravisseurs, et ils quittèrent la station tous ensemble. Une fois rentré au Ghost, Ezra lança l'information directement à Kanan, ce qui ne manqua pas de perturber son maître, et il se dirigea vers la passerelle de commandement pour présenter son rapport des évènements.

6. Une équipe de légende

S'entraînant toujours avec Rex au cours d'un passage sur Garel, Ezra commença à douter de l'utilité de ses actions, cherchant toujours sa place au sein des rebelles. Ayant appris sur l'holonet qu'une colonie sur Rinn manquait de générateurs d'énergie, il souhaita participer aux recherches avec le reste de l'équipage mais se vit reléguer au nettoyage du Ghost avec Chopper, ce qu'il voyait comme une corvée aussi prenante et inutile que l'entraînement avec Kanan ou Rex. Pendant leur travail, ils reçurent un message de détresse provenant du vaisseau de Vizago et décida de se porter à son secours, à la fois pour se rendre utile mais aussi pour régler sa dette.

Il embarqua ainsi à bord du Phantom avec Chopper, et malgré quelques difficultés pour le faire décoller parvint à quitter la planète pour rallier le Broken Horn. Il finit par trouver son chemin vers le cockpit où il rencontra Hondo Ohnaka, qui prétendait avoir gagné le vaisseau au jeu. Mais se doutant que quelque chose n'allait pas, Ezra se présenta comme Lando Calrissian, ce qui ne manqua pas d'attiser la convoitise de son interlocuteur qui n'avait jamais rencontré la nouvelle figure de la contrebande. Ils furent alors surpris par un croiseur impérial et Ezra tenta de réparer les circuits tandis qu'Hondo faisait diversion, sans grand succès. Ils durent leur survie à l'arrivée soudaine de Chopper qui rétablit l'hyperpropulsion, leur permettant de s'enfuir. Ezra accepta ensuite de faire équipe avec Hondo pour vendre des générateurs d'énergie comme ceux qu'ils recherchaient, en échange de quelques uns qu'il pourrait ramener au Ghost. Mais à leur arrivée sur Nixus, les deux acolytes furent capturés par le cruel Azmorigan qui tenta de les éliminer pour garder les générateurs et engranger les bénéfices de leur mort. Ezra demanda alors de l'aide à Chopper sur son communicateur et fut secouru par le droide qui récupéra son sabre laser, permettant au jeune Jedi de prendre part au combat. Il parvint également à sauver la vie d'Hondo en le récupérant avec la Force avant qu'il ne soit ejecté de la base, tandis qu'Azmorigan prenait la fuite.

A leur retour sur le Broken Horn, Ezra découvrit Vizago enfermé dans sa propre prison et le libéra pour acquitter sa dette, avant de rejoindre le cockpit où il confronta Hondo. Malheureusement, il fut trahi et au cours de l'affrontement avec les droides de Vizago, son acolyte prit la fuite et déroba le Phantom. Le jeune Jedi fut placé avec Chopper dans une capsule de sauvetage et ejecté vers Garel, où à sa grande surprise ils retrouvèrent Hondo, conduit malgré lui auprès du Ghost, en train d'essayer de passer pour le héros de l'histoire.Les rebelles conservèrent finalement les générateurs et Ezra comprit qu'il avait désormais des amis sur qui compter, et que sa vie de solitude était derrière lui.

7. A la rescousse d'Ibar

Peu après, Ezra prit de nouveau les commandes d'une tourelle du Ghost au cours d'un combat contre l'Empire, afin de convoyer des vivres aux habitants opprimés de la planète Ibaar. Il parvint à éliminer plusieurs TIE au  cours de l'opération mais les forces impériales finirent par mettre les rebelles en difficulté, forçant le Ghost et l'Escadron Phoenix à battre en retraite. Par la suite, tandis qu'Hera se mettait en quête d'un ingénieur spatial qualifié et son nouveau prototype de chasseur lourd, Ezra demeura avec Kanan et Chopper afin d'attendre ce renfort nécessaire. Mais face au retard pris par l'équipe d'Hera, Kanan décida de lancer une nouvelle opération en transportant les vivres directement avec le Ghost, ce qui ne manqua pas d'inquiéter Ezra.

Ils retournèrent alors à Ibaar pour engager le combat contre l'Empire, et furent sauvés de justesse par l'arrivée d'Hera dans son nouveau chasseur lourd, leur offrant une victoire amplement méritée. Le jeune Jedi assista enfin à la promotion d'Hera au rang de Phoenix Leader, et se prépara à partir pour de nouvelles missions.

8. Une rencontre innatendue

De retour sur Garel, Ezra est chargé par Hera d'accompagner Sabine pour rencontrer un informateur, mais simplement en tant que renfort, brisant ainsi les rêves de grandeur du jeune homme. Au cours du trajet vers le hangar d'accueil, il harcela Sabine de questions à propos de son investissement dans l'équipe mais ne parvint pas à lui soutirer la moindre information, pour son plus grand désarroi.

Il l'aida ensuite pendant un long moment à répéter le code de reconnaissance pour l'espion rebelle, et finit par découvrir qu'il s'agissait d'un banal droide EG-86. Mais tandis qu'ils s'apprêtaient à récupérer le droide pour profiter des informations précieuses dans sa mémoire, ils furent interrompus par une ancienne connaissance de Sabine, Ketsu Onyo, avec qui la mandalorienne avait un temps joué les chasseuses de primes et qui travaillait désormais pour le Soleil Noir.

Lorsque des stormtroopers firent irruption, il aida les guerrières à combattre les soldats puis détourna la navette de transport avec l'aide de Chopper, sauvant ainsi Sabine et les droides. Malheureusement, tandis que le vaisseau filait vers le ciel, il perdit l'équilibre et retomba à la surface, laissant ainsi Chopper et Sabine seuls face à la chasseuse de primes.

A son grand soulagement, Sabine finit par revenir de sa mission, au terme d'une alliance opportune avec son ancienne amie, et Ezra put ainsi découvrir une nouvelle facette de la personnalité de sa partenaire.

9. Prisonnier de Titus

Par la suite, Ezra accompagna Jun Sato afin de retrouver une patrouille rebelle portée disparue. Alors qu'ils voyagaient dans l'hyperespace, le vaisseau fut stoppé net et sorti de l'hyperespace par un destroyer impérial de classe interdicteur disposant de puits de gravité. Avant que tout les signaux ne soient coupés, Sato réussit à envoyer un signal de détresse à la flotte rebelle. A bord du destroyer, l'amiral Brom Titus sépara Sato et ses hommes d'Ezra. Tandis que les premiers furent emprisonnés sans ménagement, le jeune Jedi réussit à se débarasser des trois stormtroopers l'escortant et à les mettre sous cellule.

Entre temps, Kanan et Rex étaient arrivés à bord d'une navette impériale afin de passer inaperçu et d'infiltrer le vaisseau impérial incognito. Ils arrivèrent devant Ezra tous deux déguisés en stormtrooper et ce dernier leur tira dessus par inadvertance. Heureusement, il avait réglé son blaster sur position non-léthale et les deux rebelles ne furent pas gravement blessés. Tandis que Kanan et Rex, toujours déguisés, s'occupèrent de libérer Sato et ses hommes, Ezra, lui, se dirigea avec Chopper vers le réacteur principal du destroyer afin de mettre hors-service les puits de gravité.

Tandis qu'Ezra occupait les techniciens impériaux, Chopper réussit à désactiver les puits des gravité et le duo rejoignit Kanan, Rex, Sato et ses hommes. Kanan fit un détour pour libérer Rex fait prisonnier par les impériaux tandis qu'Ezra et Sato repartirent comme ils étaient arrivés : à bord d'une corvette corellienne. Une fois l'équipage réuni, les rebelles se préparèrent à sauter en hyperespace mais furent une nouvelle fois retenu par les puits de gravité. Chopper leur demanda d'attendre quelques secondes, et, effectivement, les puits de gravité s'emballèrent et plusieurs frégates impériales vinrent s'écraser sur le destroyer interdictor. Les rebelles purent prendre la fuite et le destroyer impérial fut totalement détruit.

10. Sauvetage sur Takobo

Quelques jours plus tard, Ezra se rendit sur Takobo avec Kanan Jarrus, Chopper et Garazeb Orrelios afin de sauver un jeune bébé Ithorien sensible à la Force. En effet, le bébé était recherché par l'Empire, et plus précisèment par le Cinquième Frère et la Septième Soeur. Les rebelles trouvèrent Pypey en premier, mais rapidement, une course poursuite s'engagea dans les rues de Hammertown. Kanan et Zeb réussirent à détourner l'attention des deux inquisiteurs pendant qu'Ezra s'occupait de mettre en sécurité le bébé. Sur le point de rejoindre le Phantom, les rebelles furent rattrapés par les deux inquisiteurs. Kanan tenta de gagner du temps mais fut vite submergé par leur puissance, tandis qu'Ezra fut balayé d'une simple poussée de Force. C'est alors qu'Ahsoka Tano arriva pour s'occuper d'eux et ordonna à Ezra de mettre le bébé en sécurité dans le Phantom. Elle réussit à prendre le dessus très largement tandis que les rebelles mirent en route le vaisseau. Lorsque les renforts impériaux arrivèrent, Ahsoka prit la fuite et sauta dans le Phantom qui avait déjà décollé.

11. Fantômes du passé

De retour sur Garel, Ezra eut une vision de ses parents et d'une attaque de l'Empire. Un mystérieux loth-cat blanc apparaissait également dans a vision. Paniqué, Ezra alla voir Kanan et Hera. Ces derniers révélèrent alors au jeune homme ce que Tseebo leur avait dit: Mira et Ephraïm Bridger étaient retenus captif dans un vaste réseau de prisons impériales. Malgré tous leurs efforts, Kanan et Hera n'étaient pas parvenus à déterminer sur quelle planète se trouvaient les parents d'Ezra. Peu après, Sato informa l'équipe d'une récente évasion de masse d'une prison sur Lothal. En utilisant la Force, Ezra sonda la liste de prisonniers et visualisa le mystérieux prisonnier X-10. Le padawan supposa qu'il avait un lien avec ses parents. Désormais, il restait un espoir pour Ezra de retrouver ses parents en vie!

Le jeune homme n'eut pourtant pas le temps de se réjouir: Sabine contacta l'équipage pour leur signaler l'arrivée imminente dune flotte de l'Empire. Ils avaient été repérés par les impériaux! Ezra et Kanan partirent à la recherche de Zeb et Chopper qui se trouvaient en ville. Ezra retrouva ses 2 amis. Mais déjà des stormtroopers menés par Kallus débarquaient. D'une violente poussée de Force, le jeune garçon assomma Kallus. Pire! Le Septième Frère et la Septième Soeur se trouvaient aussi sur Garel. L'inquisitrice provoqua Ezra qui voulut aller les affronter. Kanan s'interposa et verrouilla une porte entre Ezra et ses ennemis afin de stopper le combat. Désormais l'équipage était au complet. Hera fit décoller le Ghost. Mais Ezra désirait se rendre sur Lothal pour chercher ce prisonnier X-10. Ainsi, Kanan et Chopper accompagnèrent le padawan à bord du Phantom.

Une fois arrivés sur Lothal, ils commencèrent leur enquête par l'ancienne maison des Bridger. Là Ezra trouva le loth-cat blanc qu'il avait vu dans sa vision! L'animal prit la fuite, mais Ezra put placer un traceur dessus. Ezra, Kanan et Chopper purent suivre le loth-cat qui les conduisirent dans un canyon perdus au milieu des étendues de Lothal. Là, ils furent accueillis par des tirs. Ezra révéla au tireur embusqué son identité; c'était en fait Ryder Azadi, l'ancien gouverneur de Lothal et partisan de la cause rebelle. Il avait été emprisonné avec les parents d'Ezra sous le matricule de prisonnier X-10. Il raconta alors à Ezra que ses parents avaient entendu l'appel à la rébellion qu'avait envoyé Ezra quelques temps avant. Cela leur avait redonné courage et incité à organiser une évasion. Hélas, Mira et Ephraïm avaient été tués au cours de l’évasion. Ainsi, une nouvelle fois, tout espoir de revoir ses parents s’étaient envolés… à jamais. Ezra eut une nouvelle vision de ses parents. Ces derniers lui faisait leurs adieux et le félicitait. Quoi qu’il arrive, il devait rester fort. Ses parents seront toujours avec lui !

12. La Princesse Rebelle

Après avoir entendu la vérité sur ses parents, Ezra apprit que le Sénateur Organa avait envoyé trois croiseurs sur Lothal comme soutien aux rebelles suite à leur défaite. Accompagné de Kanan, déguisé en stormtrooper, Ezra reprit alors son équipement de cadet impérial et se rendit à la ville de Jalath pour accueillir l'ambassadrice d'Alderaan, la princesse Leia Organa. A sa plus grande surprise, elle leur révéla qu'ils étaient censés voler les vaisseaux pour ne pas incriminer Alderaan dans la Rébellion, son naturel à donner des ordres aux deux Jedi ne manquant pas de vexer le jeune homme. Malheureusement, en dépit des talents diplomatiques de la princesse, le lieutenant Lyste fit preuve d'une attention et d'une minutie sans précédent pour assurer la sécurité du site, empêchant ainsi les rebelles de s'emparer des vaisseaux. Suivant les directives de la princesse, Ezra et Kanan embarquèrent dans la navette du lieutenant impérial et rallièrent la position d'Azadi afin de décider d'un nouveau plan. Toutefois, l'ancien gouverneur avait été capturé par un groupe de stormtroopers et les deux Jedi tentèrent d'obtenir sa garde pour le libérer, sans grand succès. Le Ghost fit alors son apparition sur les lieux et un combat s'engagea entre les stormtroopers, Sabine et Zeb, permettant à Ezra de couvrir la sortie d'Azadi et de la princesse, utilisée comme otage. A l'instar de Kanan, il se laissa ensuite assomer par Zeb, permettant à ce dernier de récupérer les deux rebelles sans éveiller les soupçons. Une fois en sécurité, le jeune Jedi s'isola dans l'une des tourelles du Ghost pour se perdre dans la contemplation de l'hologramme de ses parents, et fut rejoint par la princesse qui tenta de lui remonter le moral et de lui redonner foi en la cause rebelle.


Il finit par se laisser convaincre et participa au briefing avec l'équipage pour décider de la manière de récupérer les vaisseaux alderaaniens aux impériaux, proposant d'utiliser leur couverture de stormtrooper pour tromper le lieutenant. Embarquant à bord du Phantom, Ezra et Kanan menèrent donc la princesse jusqu'à Jalath, prétextant avoir réussi à la secourir afin de distraire les impériaux. Cela permit au reste des rebelles de désactiver les verrous à gravité qui retenaient les vaisseaux et de s'emparer de deux d'entre eux. Les Jedi mirent rapidement hors-jeu le lieutenant et ses gardes, puis Ezra utilisa la Force pour désarmer les derniers troopers impériaux, permettant à la princesse de les éliminer. Le jeune homme embarqua finalement à bord du dernier vaisseau, utilisant un tir incapacitant sur la princesse pour la laisser en arrière et ne pas l'impliquer. Ezra et ses amis rallièrent alors la flotte avec leurs nouveaux vaisseaux, où ils apprirent qu'Azadi avait décidé de s'impliquer activement dans le combat contre l'Empire.

13. Les Mandaloriens

Acculés par le manque de voies hyperspatiales, les rebelles décidèrent de trouver une nouvelle route par l'espace Mandalorien et l'Escadron Phoenix fut envoyé à Concord Dawn dans l'espoir d'établir un accord de passage. Malheureusement, les Protecteurs Mandaloriens se montrèrent hostiles et Ezra assista avec horreur au retour de Sabine et de Hera, gravement touchée. Le jeune homme se proposa alors d'accompagner Kanan qui désirait s'infiltrer sur Concord Dawn mais le Jedi refusa sa demande et préféra emmener Chopper pour ne pas ruiner une possibilité d'accord. Ezra demeura donc auprès d'Hera, gravement blessée au cours du combat.

Au retour de Kanan, cette dernière envoya le jeune Jedi chercher son Maître pour le mener à la baie médicale, et Ezra put constater la capture du chef Mandalorien Fenn Rau, qui leur assurait un libre passage par le système de Concord Dawn.

14. La Voie des Lasat

Ezra fut un jour recontacté par son vieux partenaire, Hondo Ohnaka, qui l'informa de la présence de réfugiés sur Nixus, et le jeune homme parvint à convaincre l'équipage du Ghost de prendre part à une opération de sauvetage. Après avoir atterri sur la base, Ezra et les autres se dirigèrent vers le point de rendez-vous pour constater la présence des impériaux, arrivés les premiers, et qui avaient capturé les deux réfugiés Lasat, membres du peuple de Zeb. Sans hésitation, ils se portèrent à leur secours et éliminèrent les impériaux chargés de les surveiller, peu avant l'arrivée de Hondo, qui en pur escroc lui apprit avoir vendu les Lasat aux impériaux pour se faire des crédits tout en prévoyant leur sauvetage par les rebelles. Ezra apprit alors que Zeb avait été autrefois capitaine de la Haute Garde d'Honneur de Lasan.

Cependant, les retrouvailles furent écourtées par l'arrivée de nouvelles troupes impériales et les rebelles prirent la fuite, combattant des stormtroopers dans les coursives de la station tout en rejoignant le Ghost. Avec l'aide de Hondo, ils parvinrent à sécuriser les Lasat dans le vaisseau et s'enfuirent dans l'hyperespace, échappant de peu au croiseur de l'Agent Kallus. Ezra fut toutefois consterné de voir Zeb rejeter les siens et leur quête d'un nouveau monde. Après les avoir aidé dans un rituel étrange, il fit son possible pour convaincre Zeb d'accorder son soutien son peuple pour racheter la culpabilité qui le rongeait, avec succès. Cela permit à son ami de les guider vers Lirasan, planète d'origine des Lasat, où ils purent déposer leurs passagers.

15. L'appel des Purrgil

Au cours d'un voyage très hasardeux pour trouver une importante source de carburant pour la flotte rebelle, le Ghost épuisa ses propres réserves et l'équipage fut contraint de diminuer l'utilisation d'énergie. Coincés dans un champ d’astéroïdes et souffrant du froid qui avait envahit le vaisseau, Ezra et les autres croisèrent la route d'un groupe de Purrgil, des créatures se déplaçant librement à travers les étoiles et portant la légende du voyage en hyperespace. Entendant leur chant grâce à la Force, le jeune homme fut captivé par cette rencontre et fit son possible pour empêcher Hera de les abattre, car la Twi'lek les considérait comme une menace. Avec l'aide des autres, il parvint à convaincre la pilote de se laisser guider par les créatures, son instinct lui disant qu'elles leur permettrait d'échapper à la mort. Ils furent alors surpris par des TIE modifiés de couleur jaune et Ezra parvint à en abattre un depuis l'une des tourelles du Ghost. Ils trouvèrent finalement au coeur du champ d’astéroïdes un étonnant planétoïde qui attirait les Purrgil et qui abritait la raffinerie de la Guilde des Mineurs qu'ils recherchaient pour le carburant. Ils se dissimulèrent sur un gros astéroïde pour préparer leur raid, mais Ezra ne prêta qu'une légère attention au plan, s'inquiétant plutôt au sujet des Purrgil qui étaient repoussés par le canon défensif de la raffinerie, et il finit par comprendre que les créatures étaient intimement liées au gaz d'où était tiré le carburant. Malheureusement, il n'eut pas le temps d'expliquer sa découverte aux autres et suivit Sabine et Kanan pour accomplir leur mission de récupération.

Il revêtit son casque de cadet impérial pour pouvoir effectuer un saut vers la raffinerie sans être asphyxié par le vide de l'espace. Le jeune Jedi tenta d'amortir sa chute grâce à la Force comme Kanan, mais il manqua son coup et fut rattrapé de justesse par son maître qui lui évita de sombrer dans les profondeurs du planétoïde. Cette erreur permit aux membres de la Guilde de les repérer et Ezra repoussa un feu nourri avec l'aide de Kanan, jusqu'au moment où Sabine tenta de faire exploser le gaz. Le jeune homme s'empara des détonateurs et les coupa avant qu'ils ne puissent blesser les Purrgil, forçant les rebelles à changer leurs plans. Utilisant la Force, Ezra projeta le canonnier de la Guilde hors de la plateforme et s'installa aux commandes du canon pour couvrir Kanan et Sabine qui sécurisaient une zone d’atterrissage pour Hera. Il fut cependant distrait par les Purrgil, permettant aux membres de la Guilde de se reprendre en main et l'un d'entre eux parvint à le faire tomber de la plateforme. Ezra échappa miraculeusement à la mort en atterrissant sur l'une des créatures, et son aptitude naturelle à se connecter aux êtres vivants dans la Force lui permit de créer un lien profond avec elle et de comprendre leur volonté. Il rallia alors l'essaim derrière lui et les mena à l'assaut de la raffinerie afin de porter secours à ses compagnons. Juché sur le dos du leader des Purrgil, il abattit un chasseur TIE à l'aide de son sabre tandis que le Ghost détruisait l'installation minière. Il finit par retourner sur le vaisseau et il expliqua aux autres ce qu'il avait découvert, avant d'assister à l'incroyable spectacle des Purrgil qui plongeaient dans l'hyperespace. Ils prirent finalement le chemin du retour pour rapporter le carburant à la flotte rebelle.

16. Passage à Ryloth

Au cours d'un transfert de cargaison avec un vaisseau de la flotte rebelle, le Ghost et l'Escadron Phoenix furent attaqués par un croiseur impérial. Ils parvinrent d'extrême justesse à accomplir leur mission malgré la perte d'un nouveau pilote, et comprirent à ce moment qu'ils perdaient plus rapidement leurs pilotes et leurs chasseurs qu'ils ne les gagnaient. Lorsque le commandant Sato leur mentionna la présence d'un transporteur impérial et d'une cellule rebelle sur Ryloth, l'équipage du Ghost décida de se rendre sur le monde de Twi'lek pour recruter les résistants et dérober le transporteur pour les intérêts rebelles.
Ils organisèrent alors une rencontre avec le leader de la cellule, le libérateur de Ryloth Cham Syndulla, qui s'avéra être le père de Hera et qui mit Kanan grandement mal à l'aise, à la grande surprise d'Ezra. Au terme d'un briefing très tendu où Hera tenta de valoriser la capture du vaisseau tandis que son père préconisait sa destruction, ils préparèrent leur attaque du transporteur et Ezra approcha Hera pour tenter de mieux comprendre la tension qui existait entre la Twi'lek et son père.
Le jeune Jedi embarqua alors d'un bombardier TIE volé en compagnie des autres rebelles, mettant le cap sur le transporteur impérial en orbite de Ryloth. Ils attendirent que les bombardiers présents à bord décollent vers la planète pour mettre en scène l'attaque de leur propre vaisseau par des chasseurs rebelles pour que le centre de contrôle du transporteur les autorise à se poser en urgence.
Ils survécurent sans trop de mal au crash du bombardier mais les rebelles furent trahis par Syndulla et ses deux acolytes, qui les mirent hors-jeu à l'aide de rayons incapacitants afin d'aller placer des explosifs dans le vaisseau sans être dérangés. A son réveil, Ezra se dépêcha de prévenir Hera au sujet des détonateurs, et ils décidèrent d'achever la mission.

Tandis que Sabine et Zeb partaient stopper les acolytes de Syndulla à l'arsenal, Ezra accompagna les autres sur le pont du transporteur pour en prendre possession, en se frayant un passage dans les rangs de nombreux stormtroopers et en passant avec grâce une coursive truffée de cloisons automatiques. Avec l'aval de son maître, l'apprenti Jedi utilisa la suggestion mentale par la Force pour convaincre les officiers de pont de quitter le vaisseau, et parvint à réussir le petit tour au bout du second essai, n'hésitant pas à en rajouter un peu, fier de son succès.
Malheureusement, Syndulla fit alors son apparition sur le pont après avoir désactivé l'hyperpropulseur, les empêchant de quitter le système. Ezra assista à une discussion tendue entre le père et la fille qui tourna en faveur de la pilote, puis il se rendit dans l'une des tourelles afin de participer à la défense du vaisseau et donner du temps à Chopper pour réparer l'hyperpropulsion. Un difficile combat s'engagea avec les forces impériales présentes, et ils parvinrent à éliminer les bombardiers TIE et la navette malgré quelques dégâts sur le transporteur. Suivant l'idée de Syndulla, Ezra utilisa alors la Force sur le TIE qu'ils avaient mené à bord plus tôt afin de le propulser, rempli d'explosifs, sur la route du croiseur impérial qui les attaquait. Après une explosion spectaculaire, le vaisseau s'abîma dans l'atmosphère de Ryloth, offrant aux Twi'lek leur feu de victoire et conduisant à leur ralliement contre l'Empire. Les rebelles menèrent finalement le transporteur jusqu'à la flotte rebelle avant de faire leurs adieux à Syndulla.

17. La Disparition de Zeb

Quelques temps plus tard, le Ghost et ses membres d'équipage firent irruption dans le système Géonosis où ils découvrirent les restes d'un vaste chantier orbital impérial, qui avait servi à la construction d'un engin de guerre incroyablement massif. Ils se posèrent dans l'un des complexes pour l'explorer et récupérer des informations, mais tombèrent dans une embuscade montée par l'Agent Kallus. Ezra et les autres prirent alors la fuite en faisant de lourds dégâts dans les rangs impériaux mais ils furent contraints de laisser Zeb derrière eux, coincé derrière les lignes ennemies, en espérant le retrouver peu après dans une capsule de sauvetage. Malheureusement, ils perdirent la trace de ladite capsule dans leur fuite et ne purent s'attarder longtemps dans le système afin d'échapper aux forces impériales. Au terme de très longues heures de recherche intensives, ils captèrent finalement un signal provenant de l'une des lunes gelées de Geonosis, et ils y récupérèrent Zeb en un seul morceau sans plus s'attarder, car il faisait bien trop froid de l'avis d'Ezra.

18. Le voile des ténèbres

Au cours d'une mission de reconnaissance ayant pour but de dénicher une nouvelle base secrète pour l'Alliance, Ezra et Kanan furent surpris pour la énième fois sur Oosalon par le Cinquième Frère et la Septième Soeur, qu'ils affrontèrent avec une grande difficulté. Malgré leur coordination et leur travail d'équipe, ils finirent par être acculés au bord d'un gouffre, et Ezra utilisa la Force pour prendre contact avec un troupeau de créatures volantes. Ils repoussèrent une dernière fois les Inquisiteurs avant de sauter dans le vide pour se réceptionner sur les nouvelles amies d'Ezra, qui leur permirent de fuir dans les cieux d'Oosalon. Ils y furent récupérés par Chopper à bord du Phantom, où ils remirent en question leur place dans l'Alliance Rebelle, car ils mettaient tous les autres en danger. Ils retournèrent alors au Ghost après avoir établi un point de rendez-vous éloigné de la flotte, et Ezra rejoignit Ahsoka dans sa cabine où il la découvrit en train de méditer sur de vieux enregistrements de son Maître, Anakin Skywalker. Ils discutèrent un moment de ce grand guerrier de la guerre des clones, puis il fut décidé lorsque Kanan se joignit à eux de rallier Lothal pour y méditer dans le temple Jedi, en espérant y recevoir de précieux conseils sur la marche à suivre de la part de Maître Yoda.

A leur arrivée sur la planète, Ezra et Kanan se chargèrent d'ouvrir le Temple, et ils découvrirent alors une seconde entrée pour y accéder. Une fois à l'intérieur, tous trois commencèrent à s'immerger dans la Force afin d'entrer en contact avec le vieux sage Jedi, mais chacun d'eux se vit toucher différemment par la Force et ils furent séparés par leurs visionsEzra s'éveilla dans un environnement immatériel où il put pour la première fois voir l'apparence de Maître Yoda, et commença à s'entretenir avec lui sur le moyen de vaincre les Vador et les Inquisiteurs, persuadé qu'il devait surtout combattre ses ennemis. Mais le vieux Jedi préféra le mettre en garde sur les dangers qui s'annonçaient avec la croissance de ses facultés, et lui montra pour cela les conséquences de la guerre sur les Jedi. Au cours de sa méditation, son environnement sembla se mettre à vaciller, et il comprit que les Inquisiteurs les avaient retrouvés. Il écouta les derniers conseils de Yoda mais demeura ferme dans sa volonté de combattre pour la victoire, et reçut une dernière directive de la part du vieux maître : trouver Malachor. Il revint alors à la réalité pour retrouver Kanan et Ahsoka, remis de leurs propres visions, et ils s'échappèrent du temple en train de vaciller sur ses fondations à cause de l'intrusion des utilisateurs du Côté Obscur. Comprenant que les forces impériales ne tarderaient plus, ils se précipitèrent dans le Phantom où le jeune homme révéla aux autres ce qu'il avait vu, tandis que Chopper les ramenait jusqu'au Ghost. Ahsoka lui appris alors que Malachor n'était pas une personne, mais un lieu.

19. Les Frasques de Chopper

Tandis que la Flotte Rebelle se préparait enfin à partir pour installer une base secrète, Ezra et l'équipage du Ghost furent chargés d'une ultime mission de récupération de carburant impérial sur la base Horizon, afin d'approvisionner le transporteur Quasar Fire. Ils accomplirent leur mission assez aisément, sans accroc ou contretemps trop important avec les impériaux, mais ils se rendirent compte une fois dans l'hyperespace qu'ils avaient, dans leur fuite, oublié Chopper derrière eux, le petite droide malicieux ayant décidé de faire des siennes pour récupérer une nouvelle jambe. Ezra tenta de convaincre les autres de retourner sur Horizon pour retrouver l'astromécano, mais la mission de ravitaillement passait avant tout et ils rallièrent la flotte rebelle pour délivrer le carburant. Cependant, ils se rendirent compte à leur retour que la flotte était attaquée par les forces impériales de Konstantine, et le Ghost engagea le combat pour se frayer un chemin jusqu'au transporteur. Ezra s'installa dans l'une des tourelles du Ghost pour éliminer leurs assaillants, et grâce à l'aide de Ketsu Onyo ils parvinrent à s'amarrer au transporteur. Avec l'aide de Zeb, le jeune homme sortit les cuves de carburant du cargo pour les relier au système du transporteur et pouvoir enfin le ravitailler. A leur plus grande surprise, Chopper fit alors son retour avec un cargo impérial volé et la localisation d'une nouvelle base secrète, prétendant que leurs objectifs dans le système Yawst étaient compromis d'avance par l'Empire. Une fois le ravitaillement achevé, ils mirent alors le cap sur le système Atollon, échappant aux griffes de Konstantine. Ezra put finalement rencontrer le nouvel ami de Chopper, un droide impérial qui l'avait aidé à s'en sortir et pour qui l'astromécano avait sacrifié sa nouvelle jambe.

20. Cauchemar à six pattes

Au cours de leur voyage vers Atollon et en attendant Ahsoka, Ezra passa son temps à s'entraîner au sabre avec Kanan, en prévision de leur futur combat contre les Inquisiteurs, mais tous ses progrès ne lui semblaient pas suffisants et son maître ne manquait pas de lui faire remarquer qu'ils étaient sur le point de jouer leur vie. Cependant, avant de quitter les rebelles, les deux Jedi devaient s'assurer de la bonne installation de la base secrète, et une fois sur la planète, l'équipage du Ghost fut chargé de sécuriser un périmètre pour préparer le terrain. Tandis que Sabine et Hera supervisaient l'installation, Ezra rejoignit Zeb qui s'était isolé pour admirer en paix le coucher de soleil, et ils eurent une longue conversation qui s'apparentait beaucoup à des adieux, mais qui laissait malgré tout entendre l'espoir de se retrouver. Il revinrent rapidement à la réalité lorsque leurs hommes furent attaqués par des créatures sauvages qui, après avoir tué une pilote de l'escadron Phoenix, étaient parvenus à capturer Rex. Heureusement, Ezra et les autres arrivèrent sur les lieux à temps pour empêcher Sabine de subir le même sort, et ils décidèrent de suivre les Kryknas dans les tunnels pour secourir le clone.

Ils explorèrent les effrayantes profondeurs d'Atollon pendant un bon moment, et Ezra demeura avec Kanan lorsque le groupe se sépara pour couvrir plus de terrain. Ils finirent par tomber sur une des créatures qui avaient enlevé Rex, et Ezra tenta dans un premier temps de se lier avec elle à l'aide de la Force, sans grand succès. Ils retrouvèrent alors le groupe de Sabine, qui avait libéré Rex, et luttèrent férocement contre les multiples créatures qui les assaillaient pour se frayer un chemin hors des tunnels. Ils parvinrent à rallier le Ghost mais ils comprirent rapidement que le vaisseau était retenu par les toiles des Kryknas et après un rapide passage aux tourelles, Ezra ressortit pour les couper. Lorsqu'ils comprirent que les senseurs repoussaient les créatures, Ezra projeta Sabine avec la Force vers le senseur le plus proche, qui se trouvait derrière leurs assaillants, afin qu'elle puisse leur offrir une voie de sortie.

Quelques heures après la fin du combat et en sécurité dans la nouvelle base, Ezra tenta de nouveau d'entrer en contact avec les Kryknas qui déambulaient à l'extérieur de la zone délimitée par les senseurs, mais il ne parvint pas à toucher l'esprit de ces étranges créatures. Il fut alors rejoint par Ahsoka, qui était finalement arrivée sur Atollon, et il se prépara à la suivre jusqu'à Malachor, où le destin des Jedi allait se jouer.

21. La Dévastation de Malachor

Une fois réunis, les trois Jedi embarquèrent à bord du Phantom avec Chopper et mirent le cap sur Malachor. Ezra apprit alors que la planète était interdite aux Jedi, en raison de vieilles légendes racontées aux jeunes padawans. Toutefois, il demeura convaincu que maître Yoda les avait envoyés sur Malachor pour trouver le moyen de vaincre le Côté Obscur. A leur arrivée sur la planète, ils découvrirent une étrange structure au milieu de nulle part, et commencèrent à l'étudier en demeurant vigilants car Chopper avait détecté un vaisseau inconnu. Attiré par les étranges écritures gravées sur la colonne de pierre qu'ils étudiaient, il posa sa main à sa surface et déclencha une réaction, faisant s'effondrer le sol sous leurs pieds. A l'instar des adultes, Ezra utilisa la Force pour amortir sa chute, et ils découvrirent alors un très ancien temple Sith, qui semblait avoir été dans des temps immémoriaux le théâtre d'une grande bataille entre Jedi et Sith. Tandis qu'ils exploraient le lieu, ils furent attaqués par un Inquisiteur inconnu et Ezra tomba à un niveau inférieur. Il y rencontra une ombre, un vieux Zabrak abandonné qui se présenta comme un Vieux Maître, et qui lui offrit de l'aider dans sa quête. Le jeune Jedi décida de l'accompagner jusqu'au Temple pour découvrir les secrets des Sith, comprenant qu'il pouvait avoir besoin de son aide. Au cours de leur discussion, Ezra comprit  dans les propos de son interlocuteur que ce dernier avait autrefois été un Seigneur Sith, mais il finit par accepter l'idée qu'il était également un ennemi des Inquisiteurs et se trouva plusieurs point communs avec lui. Il commença alors à écouter avec attention ce que lui racontait le Zabrak, sans se rendre compte que ce dernier tentait de le manipuler et de le pousser sur le chemin du Côté Obscur.

22. Le Temple Sith

Ils parvinrent finalement à l'entrée du Temple et, combinant leurs forces dans un travail d'équipe remarquable, ils utilisèrent la Force pour soulever les multiples blocs de pierre qui bloquaient le passage, Ezra plongeant de plus en plus vers le Côté Obscur en acceptant d'utiliser ses émotions pour alimenter son pouvoir. Ils finirent par arriver au cœur du Temple et posèrent enfin leurs yeux sur le secret qu'il renfermait : un holocron Sith. Propulsé par Maul, qui venait de lui révéler son véritable nom, Ezra atterrit sur la plate-forme de l'holocron et s'en empara avec fierté. Malheureusement, cette action déstabilisa le Temple qui commença à se transformer, et Ezra échappa de peu à la mort lorsque Maul le rattrapa après son plongeon dans le vide.


Ils revinrent ensuite sur leurs pas et le jeune Jedi découvrit que l'Holocron, activable uniquement par des Sith, servait également de clé et permettait ainsi de soulever tous les blocs de pierre en même temps. Ils revinrent à temps à l'extérieur du temple pour découvrir Kanan et Ahsoka en plein combat contre trois Inquisiteurs, et Ezra se précipita pour leur venir en aide. Au terme d'un rapide affrontement où les Jedi et Maul repoussèrent ensemble les larbins de Vador, le nouvel ami d'Ezra proposa une alliance de circonstances pour anéantir leurs ennemis. Enthousiaste et aveuglé, le jeune Jedi parvint à convaincre ses deux compagnons de le suivre dans cette quête, et se laissa guider par Maul qui commença à les mener vers le sommet du Temple. Ils parvinrent à une sorte d'ascenseur qu'ils ne pouvaient emprunter qu'à deux, et Ezra monta avec Kanan qui tenta de le mettre en garde contre Maul, mais il refusa de l'écouter. A peine arrivé à l'étage supérieur, ils furent attaqués par un Inquisiteur et Ezra passa de nouveau très près de la mort. Il fut sauvé de justesse par Maul qui proposa de constituer deux groupes pour continuer de gravir le Temple à divers endroits et diviser leurs ennemis. Ezra décida d'aller avec le Zabrak, demandant à Kanan de lui faire confiance, et ils finirent par atteindre le dernier niveau. Ils y furent assaillis par les droides de la Septième Sœur et engagèrent le combat avec elle. Tandis qu'Ezra occupait l'Inquisitrice, Maul en profita pour l'immobiliser avec la Force et ordonna au jeune Jedi de l'éliminer. Mais Ezra ne put se résoudre à abattre son ennemie de sang froid et retint son coup, forçant Maul à achever leur adversaire. Ils entendirent alors les bruits provenant du combat de Kanan et Ahsoka, et se dépêchèrent de les rejoindre. Comprenant que leur temps était compté, Ezra accepta de rejoindre le sommet du Temple tandis que Maul partait aider les deux autres Jedi.

23. Le Pouvoir du Côté Obscur

Il finit par atteindre la chambre d'activation et plaça l'Holocron dans le réceptacle, relâchant une terrible énergie du Côté Obscur. Ezra comprit à ce moment que le Temple était une arme de destruction massive, et il retourna sur ses pas pour prévenir Kanan et Ahsoka mais se retrouva face à face avec Dark Vador en personne, qui le maîtrisa en quelques secondes, malgré la bravoure du jeune Jedi. Il fut toutefois sauvé par Ahsoka qui engagea le combat avec le Seigneur Sith, et il assista impuissant au magnifique duel opposant le serviteur de l'Empire et l'ancienne Jedi. Il tenta alors de retirer l'Holocron du réceptacle pour annuler le mal qu'il avait fait, mais sans succès. Son maître le rejoint alors avec Chopper, et Ezra constata avec horreur que Kanan était devenu aveugle. Malgré cela, ils unirent leurs forces, Maître et Apprenti, pour retirer l'Holocron et stopper l'arme Sith, entraînant l'effondrement du Temple. Les Jedi se dépêchèrent ensuite de rejoindre Chopper et le Phantom, couverts par Ahsoka qui se sacrifia en restant en arrière pour affronter Vador, et ils purent mettre le cap sur les étoiles en laissant Malachor au passé. Ils rentrèrent finlement sur Atollon où ils retrouvèrent leurs amis, annonçant au passage à Rex la mauvaise nouvelle concernant la disparition d'Ahsoka. Tandis qu'ils se préparaient à de futurs combats contre l'Empire, Ezra commença à étudier l'Holocron Sith, et la colère qui bouillonnait en lui refit surface, lui permettant de déverrouiller l'artefact...
Le prodige rebelle
 

1. Plongé dans les ombres

Pendant les nombreux mois qui suivirent cette dure épreuve, le jeune homme, légèrement délaissé par son maître, se plongea de plus en plus dans l'étude de l'holocron Sith qu'il était parvenu à ouvrir. Il y découvrit de nombreux secrets, mais laissa aussi la noirceur corrompre son âme, le poussant à se montrer parfois très cruel lors de ses missions, mais il ne cessait pour autant de pousser son entraînement et sa maîtrise de la Force, désireux de vaincre l'Empire à tout prix car il culpabilisait pour la disparition d'Ahsoka. Il profita également de cette période pour se fabriquer un nouveau sabre laser à lame verte pour remplacer celui perdu sur Malachor.

Un jour, il reçut des nouvelles de son vieux partenaire Hondo Ohnaka, qu'il se hâta d'aller libérer d'une prison impériale avec l'aide de l'équipage du Ghost. Ils s'infiltrèrent sans difficulté dans l'installation et se rendirent à la cellule du pirate, qui se trouvait en compagnie d'un Ugnaught possédant des informations utiles, ce qui changeait quelque peu la mission. Toutefois, Ezra accepta de prendre également ce second prisonnier sous sa garde, et ils mirent le cap vers l'extérieur en affrontant les quelques stormtroopers qui se présentaient à eux. Malheureusement, tandis que la dernière porte s'ouvrait, l'Ugnaught trop pressé croisa la route d'un walker impérial et fut pulvérisé, tandis qu'Ezra et les autres se cachaient derrière du matériel impérial pour échapper aux tirs. Mais le jeune apprenti ne se laissa pas impressionner et se leva sans crainte, utilisant la Force pour prendre le contrôle de l'esprit du pilote. Méthodiquement, il utilisa le walker pour massacrer le reste des soldats impériaux avant de conduire le puissant bipède vers le bord de la plate-forme pour le laisser tomber vers une mort certaine. Cet acte froid et terrifiant ne manqua pas de laisser ses compagnons sans voix, mais il se dépêcha de les faire grimper à bord du Ghost pour ramener Hondo sur Atollon, échappant ainsi aux derniers stormtroopers. Une fois dans le vaisseau, il se replongea dans le pouvoir de l'Holocron, à qui il confia ses tourments et ses doutes, ne désirant que la survie de ses amis, par tous les moyens possibles...

Une fois de retour sur la base rebelle, Ezra assista avec les autres à un briefing avec Hondo pour déterminer la valeur de ses informations. Ils y apprirent qu'une casse de vaisseaux impériales sur la planète Yarma avait en réserve des dizaines d'anciens chasseurs de combat datant de la République, qui pourraient se révéler être de formidables atouts pour les rebelles. Devant la possibilité de créer un escadron de bombardiers capables de prendre d'assaut les cibles stratégiques comme les usines impériales, et après avoir été rassurés par Rex sur les capacités de ces Y-Wings, les rebelles n'hésitèrent pas. Il fut tout d'abord décider d'effectuer une mission de reconnaissance, et Ezra fut nommé lieutenant-commandant par Jun Sato, ce qui le plaça à la tête de cette mission. Peu avant le départ, il reçut dans sa cabine la visite de Kanan, qui daignait enfin revenir vers lui, mais il découvrit alors qu'Ezra avait réussi à ouvrir et à utiliser l'holocron Sith. Toutefois, le jeune homme ne se laissa pas impressionner et tint tête à son maître avec fermeté, persuadé d'avoir fait ce qu'il fallait, sans comprendre qu'il était aveuglé par la colère et la culpabilité, et se laissa emporter jusqu'à dire à Kanan qu'il n'avait pas besoin de lui. En dépit de cet éclat, il prit en charge son équipe et embarqua à bord du Phantom pour effectuer sa reconnaissance.

Ne pouvant se rendre directement à Yarma, ils passèrent par la voie hyperspatiale de Sereeda, sur le territoire de la Guilde Minière, mais un accrochage avec les forces en présence mit en péril leur mission, la Guilde étant alliée à l'Empire. En dépit de l'envie forte d'Ezra à ne laisser aucun témoin, ils se hâtèrent de sauter en hyperespace pour rallier Yarma avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement, l'Empire avait déjà réagi et commencé à détruire les chasseurs qu'ils étaient venus chercher. Intenable, Ezra commença à envisager une mission de récupération, en dépit des réticences de ses partenaires présents uniquement pour la reconnaissance. Devant son insistance et son commandement, les autres finirent par céder et Ezra lança son opération, prenant l'entière responsabilité de ses actes. Après avoir passé la sécurité aérienne des droides de démantèlement non sans difficulté pour certains, ils arrimèrent le Phantom à la station impériale et débarquèrent sur l'installation pour entamer la récupération. Anxieux, Ezra eut du mal à définir tous les objectifs et laissa son équipe prendre des initiatives, commençant à comprendre les responsabilités qui pesaient réellement sur lui. Ils découvrirent sur la station des ouvriers Ugnaughts, amis de celui de la prison impériale, qu'ils parvinrent à convaincre grâce à Hondo de les aider à stopper le cycle de destruction et libérer les vaisseaux. Cependant, tandis qu'ils préparaient les chasseurs, les officiers impériaux leur compliquèrent la vie en déclenchant les pinces magnétiques et bloquer les vaisseaux.

Ezra apprit rapidement que le système était contrôlé uniquement depuis la tour centrale, et décida de la prendre d'assaut avec Rex pendant que les autres terminaient la préparation. Cependant, les troopers mirent Sabine et Zeb en grand danger, contraignant Ezra à laisser Rex derrière lui pour les aider. Il prit alors d'assaut la tour de contrôle tout seul, provoquant une véritable hécatombe dans les rangs impériaux. Il eut tout juste le temps de présenter la situation à Hera, permettant à celle-ci de mobiliser les forces rebelles pour leur porter assistance. Il finit par arriver au centre de commandes où il retrouva une vieille connaissance en la personne de l'officier Titus. Il le domina rapidement et devant son refus de désactiver les pinces, Ezra opta pour la solution radicale et anéantit les systèmes énergétiques de la station, la condamnant à la destruction. Il mit alors rapidement le cap vers l'extérieur pour rejoindre le Phantom tandis que ses camarades prenaient les Y-Wings. Malheureusement, la destruction de la station emporta le précieux Phantom avant qu'il ne puisse le récupérer, laissant Ezra sans moyen de fuir la station en perdition. Alors que tout espoir semblait perdu, le jeune homme commença à saisir la portée de ses actes et de son excès de confiance, et se mit à désirer l'aide de son maître. Pour sa plus grande joie et à sa grande stupeur, ce dernier fit alors son apparition à bord du Ghost, tout juste arrivé sur les lieux pour lui sauver la vie, et l'apprenti Jedi accepta de placer de nouveau sa confiance en Kanan, permettant à ce dernier de le récupérer. Ils mirent alors le cap vers l'espace où les attendaient les forces rebelles, et ils rentrèrent sur Atollon où après avoir été suspendu, Ezra se réconcilia avec son maître.

2. Le Savoir Infini

En dépit de son acceptation première, le sort de l'holocron Sith ne cessa de tourmenter Ezra qui se mit à demander de plus en plus à Kanan de lui révéler où il se trouvait, tentant de le convaincre sans grand succès que des secrets pour détruire les Sith pouvaient exister. Cependant, il n'eut pas le temps de se concentrer sur l'artefact, car les rebelles reçurent l'appel de détresse de l'un de leurs vaisseaux et avec Kanan, Ezra se hâta de se rendre sur place. Ils y découvrirent le transporteur dans un très mauvais état, laissé à la dérive après un combat spatial terrible, et se mirent à l'explorer pour comprendre ce qui était arrivé. Il parvint rapidement à trouver l'unique survivant, un pilote rebelle gravement blessé qui lui révéla qu'un individu à lame rouge le cherchait et qu'il était parti en quête du Ghost pour jouer sur les faiblesses des Jedi.

Sans attendre, ils retournèrent sur leur vaisseau pour contacter le Ghost, mais il était déjà trop tard, car Dark Maul avait déjà capturé leur équipage et les menaçait. Il leur révéla qu'il désirait récupérer l'Holocron Sith ainsi que l'Holocron Jedi de Kanan. Afin de récupérer le premier artefact, ils furent contraints de retourner sur Atollon où Ezra rencontra finalement le fameux Bendu à qui Kanan avait confié l'holocron peu de temps auparavant, et qui leur révéla les dangers d'une union des holocrons comme pouvait l'envisager Maul. Toutefois, ils devaient sauver leurs amis, et Ezra se mit alors à fouiller dans les cavernes des Kryknas, se laissant guider par la voix de son maître et apprenant à ce moment à ne plus avoir peur des créatures. Rejoint et aidé par Kanan au dernier moment en raison d'une rupture de communications, il atteignit le coeur des tunnels où l'Holocron avait été placé et attirait les créatures comme un aimant. Avec calme, Ezra et son maître utilisèrent alors la Force pour le récupérer et ils ressortirent des tunnels ensemble, avec équilibre, pour mettre le cap vers la station spatiale abandonnée utilisée par Maul où se trouvaient leurs amis. Ils croisèrent enfin le chemin de Maul, qui le fit conduire au centre de commandes par ses droides. A l'image de Malachor, Ezra se retrouva de nouveau seul avec Maul, et le Sith l'incita à commencer leur étrange rituel pour lier ensemble l'Holocron Sith et l'Holocron Jedi, pour former une nouvelle source de pouvoir d'une puissance infinie. Ils furent cependant interrompus par l'équipage du Ghost et Kanan qui étaient parvenus à se débarrasser des droides de Maul, et malgré son envie irrésistible de connaître le moyen de détruire les Sith, Ezra accepta de renoncer, en dépit de la vision qui commençait à lui apparaître concernant d'étonnants Soleils Jumeaux...

Le jeune Jedi se remit finalement de ses émotions, et malgré la fuite de Maul, ils étaient contents de voir cette crise s'achever. Avec la promesse de Kanan d'éclaircir son esprit sur les quelques lieux qu'il avait aperçus, il se remit en route pour de nouveaux combats.

3. Les déserteurs

Peu de temps après, suite à la perte d'une escorte d'AIles-A et d'un transporteur, il apparut qu'un autre Fulcrum avait travaillé de concert avec Jun Sato pour trouver de nouveaux pilotes. Ezra fut alors invité à participer à la mission de récupération de Sabine, infiltrée dans une Académie Navale Impériale pour en extraire des pilotes qui souhaitaient déserter, afin de la couvrir au maximum. A bord d'un vaisseau rebelle, l'apprenti Jedi et son maître se mirent en attente non loin de la planète qui abritait l'Académie pour attendre patiemment le signal de la mandalorienne. Le jeune homme, en dépit de sa volonté d'agir et son regret de ne pas avoir été choisi à la place de Sabine, finit par se contenir et accepter cette réalité, se tenant en alerte pour aider son amie en cas de besoin. Très rapidement cependant, ils reçurent le message de Sabine et se mirent en route pour la récupérer avec ses pilotes, mais l'Empire se montra plus fort et stoppa les chasseurs avant qu'ils ne puissent être récupérés. Leur vaisseau endommagé par les tirs ennemis, Ezra et Kanan n'eurent d'autre choix que de battre en retraite et de laisser Sabine aux mains des impériaux. Toutefois, leur amie était très douée dans son genre et parvint à échapper à ses geôliers, emmenant avec elle un bombardier impérial et deux pilotes d'élite : Wedge Antilles et Derek 'Hobbie' Klivian.

4. Revers sur Ryloth

Peu de temps après, Ezra prit part à une mission sur Ryloth pour secourir les leaders rebelles Twi'lek poursuivis par l'Empire, et récupéra à l'occasion un nouveau casque pour sa collection. Il apprit alors que l'Empire avait prit possession de la province d'origine d'Hera, de sa maison, et de ses artefacts les plus précieux. Suivant la détermination de leur capitaine, les membres d'équipage du Ghost acceptèrent de l'aider à récupérer ces bien. Utilisant habilement son nouveau casque, Ezra parvint ainsi à pénétrer dans la maison des Twi'lek, faisant passer Hera pour sa prisonnière, et la mena jusqu'aux artefacts. Cependant, leur mission se compliqua lors de leur fuite et ils furent stoppés par le Grand Amiral Thrawn en personne, qui les captura aisément. Grâce à l'aide de Chopper, les deux rebelles réussirent toutefois à échapper aux forces impériales, secourus juste à temps par le Ghost qui les mena dans la sécurité des étoiles, loin du Grand Amiral...

5. Retour à la Guerre des Clones

Appris avoir appris des informations intéressantes concernant Agamar, Ezra et les autres mirent le cap sur la planète où ils découvrirent l'épave d'un ancien vaisseau séparatiste de la guerre des clones. Dans l'espoir d'y trouver de nouvelles armes, munitions et ressources, ils se mirent à explorer l'épave, Ezra tentant au passage de comprendre avec curiosité comment s'était déroulée cette guerre, au grand dam de Rex. Ils furent toutefois rapidement capturés par des droides de combat toujours en activité, et rencontrèrent l'un des brillants stratèges droides de la CSI qui avait survécu à la guerre et empêché ses droides d'être désactivés. Ce droide, persuadé que la guerre ne s'était pas terminée comme elle se devait, leur proposa de se battre contre ses droides pour déterminer qui était supposé la remporter, en opposant sa stratégie à celle des rebelles. Afin de sortir de ce pétrin, Ezra, Rex et Kanan se préparèrent alors à affronter les droides du stratège séparatiste. Malheureusement, après avoir remporté le combat, il apparut que l'état de délabrement avancé des droides avait joué sur le résultat, et le stratège refusa de reconnaître leur victoire. Ils n'eurent toutefois pas le temps de s'inquiéter de leur sort car l'Empire fit alors son apparition, et ils comprirent alors quel était le véritable vainqueur de la guerre des clones, au détriment des droides, des clones et des Jedi. Pour une ultime bataille, les anciens adversaires décidèrent alors de s'allier pour combattre l'Empire, et parvinrent au cours d'un rude combat à s'échapper. Ils ne parvinrent pas à récupérer les armes et bombes qu'ils étaient venus chercher, mais ils quittèrent toutefois la planète avec une belle navette qui pouvait éventuellement remplacer le Phantom déchu.

6. Rencontre avec les Mandaloriens

Ezra se rendit ensuite avec Sabine Wren, Chopper et Fenn Rau sur une des lunes de Concord Dawn. En effet, les rebelles, n'ayant pas de nouvelles de la base de Concord Dawn, soupçonnèrent les Protecteurs. Fenn Rau, alors prisonnier des rebelles et chef de ce groupe, décida d'aller voir par lui-même. Alors qu'ils étaient en route pour la base, il assomma Ezra et Sabine et prit leurs armes et les commandes du Phantom II. Seulement, une fois arrivé sur place, il ne put que constater la destruction de la base des Protecteurs. Il resta sans voix face au triste spectacle qui se tenait devant lui et ne chercha pas à se défendre quand les deux rebelles retrouvèrent leurs armes.

Ce ne fut autre que Gar Saxon, alors vice-roi de Mandalore et allié à l'Empire, qui avait massacré tout ces mandaloriens. Grâce à un droïde sonde, Gar Saxon et ses hommes arrivèrent rapidement pour les capturer. Sabine et Rau réussirent à se cacher mais Ezra fut rapidement capturé, tout comme Chopper. Malgré un interrogatoire musclé, il ne dit rien et se fit passer dans un premier temps pour un pilleur d'épaves au service d'Hondo Ohnaka. Mais Gar Saxon n'en crut pas un mot et après avoir menacé Chopper, Ezra tenta un deuxième mensonge en se faisant passer pour un contrebandier nommé Lando Calrissian. Encore une fois, Gar Saxon ne tomba pas dans le piège et menaça encore plus sérieusement Chopper. Là, Ezra avoua enfin la vérité : il avait été envoyé par Fenn Rau. Ne révélant pas sa localisation, Saxon tira à plusieurs reprises sur Chopper, qui ne fut sauvé de la désintégration que grâce à la Force, utilisé par Ezra pour dévier l'arme du Mandalorien. C'est à ce moment précis que Sabine décida d'intervenir, tandis que Fenn Rau était parti sécuriser le vaisseau. Mais ce dernier leur fit une nouvelle fois défaut et prit la fuite, seul, à bord du Phantom II. Sabine et Ezra se retrouvèrent seuls face au groupe de Saxon et une longue course poursuite en jetpack s'engagea.

Alors que les deux rebelles et Chopper avaient été rattrapés par Saxon et ses hommes, Fenn Rau décida de faire demi-tour afin de venir les chercher. Grâce à sa diversion, Ezra pu monter à bord du Phantom II mais Sabine fut rattrapé par Gar Saxon. Ce dernier fut maîtrisé au corps à corps par la jeune femme et tous les rebelles purent prendre la fuite. Après cet événement et la mort de la plupart de ses amis, Fenn Rau décida de rejoindre la Rébellion.

7. De nouveaux jeunes rebelles

Peu de temps après, suite à un renseignement de Fulcrum indiquant que l'Empire désirait envahir Mykapo, le Ghost mena un groupe de vaisseaux pour diriger l'évacuation des habitants, sur ordre du commandant Sato. A leur arrivée en orbite, ils découvrirent un cargo corellien YT-2400 combattant seul des TIE et un transport, et comprirent que l'Empire était déjà arrivé. Ezra aux canons, ils se portèrent au secours du cargo qui s'identifia comme l'Escadron Iron et qui se montra particulièrement brillant pour détruire le transport ennemi avec sa cargaison. Après avoir mis l'Empire en déroute pour un temps, les membres d'équipage du Ghost furent invités à bord du YT-2400. Ils apprirent par le commandant Sato que le pilote du vaisseau devait être son neveu Mart, et décidèrent de le convaincre de venir avec eux sur Atollon pour aider la rébellion. Ils rencontrèrent ainsi les trois membres de l'Escadron Iron : Mart, Gooti, Jonner et leur droide R3. Après avoir fait connaissance, les rebelles tentèrent de faire comprendre aux jeunes pilotes de fuir avant que l'Empire n'envoie des vaisseaux plus puissants, sans grand succès. Tandis qu'Hera et Kanan se préparaient à partir avec les réfugiés, Ezra insista pour tenter de nouveau de convaincre les jeunes pilotes. Devant une telle détermination, les adultes n'eurent d'autre choix qu'accepter et le jeune Jedi embarqua à bord du Phantom pour rester auprès de l'Escadron Iron avec Sabine et Chopper.

Il continua alors de discuter avec Gooti et Jonner, moins bornés que Mart et plus enclins à changer d'avis, dans l'espoir de les convaincre de la menace impériale. Ses propos furent rapidement illustrés lorsqu'un croiseur impérial fit irruption avec une escorte importante, et Ezra tenta désespérément de convaincre Mart, avec l'aide des deux autres qui s'étaient rangés de son côté. Finalement, le neveu de Sato accepta et ils se précipitèrent vers le Phantom, pour constater avec horreur que Mart s'était en réalité enfermé dans le YT pour combattre seul les impériaux. Ezra et Sabine commencèrent par essayer d'aider Mart, mais ils finirent par se résigner et, avec regret, sautèrent en hyperespace, laissant le jeune pilote derrière eux. Cependant, peu de temps après leur retour auprès de la flotte, ils reçurent un appel de détresse du jeune homme. En dépit de l'évidence d'un piège impérial, Ezra et les autres se rangèrent derrière l'avis du commandant Sato lorsque ce dernier décida d'aller secourir son neveu.  La mission fut finalement un grand succès, et la rébellion gagna l'adhésion de nouveaux alliés très déterminés.

8. Une histoire de pirates

Suite à un nouveau message de son vieux partenaire, Ezra entraîna un jour son équipage dans une nouvelle aventure périlleuse aux côtés d'Hondo Ohnaka et son nouvel associé, le perfide Azmorigan. En dépit de la réticence des autres, au vu du passé difficile avec ce nouvel élément, Ezra parvint à les convaincre de suivre Hondo sur un coup potentiellement très juteux pour les rebelles.

En effet, Hondo possédait une information unique sur l'emplacement d'un grand nombre de bombes à protons dont la rébellion avait cruellement besoin. Ils se rendirent ainsi sur la planète Wynkahthu, où se trouvait apparemment un cargo impérial à la dérive dans la haute atmosphère, coincé par des tempêtes électromagnétiques. Afin de sauver les bombes, ne pouvant laisser passer une telle opportunité, Ezra et les autres décidèrent alors de pénétrer à bord pour y dénicher ce dont ils avaient besoin, tandis que les pirates récupéraient dans l'affaire une partie du butin du vaisseau. Au grand dam d'Ezra, Zeb fut placé en charge de la mission, car les adultes ne faisaient pas confiance à Hondo. Ils s'infitrèrent ainsi à bord du cargo non sans difficulté, Ezra s'imposant au passage la tâche de surveiller le sournois Azmorigan.

A la surprise générale, ils furent alors attaqués par Melch, un des membres d'équipage d'Hondo. Ce dernier leur révéla alors qu'ils avaient en réalité attaqué le vaisseau pour s'emparer de sa cargaison et échoué, et ils comprirent alors que le Ghost et son équipage était l'ultime recours des pirates. Ils atteignirent finalement le hangar où la cargaison très alléchante du vaisseau les attendait, et ils commencèrent à rassembler ce qui les intéressait pour les transférer au Ghost à l'aide de cables de remorquage. Malheureusement, il apparut qu'ils n'étaient pas seuls à bord, car après la disparition d'Azmorigan et de Zeb, il apprit l'existence de droides de combat impériaux qui étaient restés en sommeil jusqu'alors. Après avoir été rejoint par Chopper, Ezra parvint à libérer les deux captifs mais ils furent alors attaqués par les fameux droides, transformant la mission de récupération en évasion rapide. Acculés dans le hangar, ils ne parvinrent à s'en sortir que de justesse, Ezra et Zeb passant à deux doigts de tomber dans le vide. Les rebelles échappèrent toutefois à leurs assaillants et mirent le cap vers la sécurité de l'espace, une belle cargaison de bombes à protons en réserve.

9. Retour sur Lothal

Après avoir appris que l'Empire construisait une nouvelle arme secrète sur Lothal, Ezra, Kanan et Chopper partirent pour le monde natal du jeune homme. Ils retrouvèrent Ryder Azadi, l'ancien gouverneur de Lothal, qui organisait désormais la rébellion sur la planète. Arrivé au camp de Ryder, Ezra retrouva son vieil ami, Morad Sumar. Celui-ci travaillait maintenant à l'usine impériale de Lothal et s'occupait de saboter les motos-jets impériales, afin que celles-ci explosent après avoir dépassé une certaine vitesse. Ezra et son maître décidèrent d'accompagner Morad à l'usine, afin de découvrir les plans de la nouvelle arme de l'Empire. Ils se fondirent parmi les employés et réussirent à pénétrer dans l'infrastructure impériale. Ils furent rassemblés avec les employés pour une inspection. L'agent Kallus et le gouverneur Pryce arrivèrent, en compagnie du Grand Amiral Thrawn. Celui-ci était venu pour enquêter sur le taux important d'accidents survenus, et surtout, pour surveiller les nouvelles armes en construction. Il demanda alors à Sumar d'essayer l'une des motos-jets qu'il avait assemblées. Sachant très bien que l'ancien fermier avait saboté ce speeder, le Chiss poussa le véhicule à sa vitesse maximum. La moto-jet explosa, tuant Morad sur le coup. Kanan et Ezra ne purent que contempler le spectacle, impuissants.

Ils réussirent à s'échapper dans un couloir, semant les stormtroopers. Ils se retrouvèrent finalement dans un ascenseur avec Kallus. Celui-ci leur révéla alors qu'il était Fulcrum. Après avoir simulé une fausse attaque grâce à l'aide de Kallus, les trois rebelles purent s'enfuir, avec les plans volés du nouveau projet de l'Empire. De retour sur Atollon, ils découvrirent la nature des plans : il s'agissait de chasseurs TIE améliorés, et dotés de boucliers. Si ces machines étaient mises en activité, la rébellion n'aurait plus aucune chance…

10. Visions obscures

Par la suite, Ezra participa à la préparation d’une attaque contre l'usine de Lothal avec le reste de l’équipe, lorsqu'il aperçut Maul parmi l'équipage de la base. Il commença à paniquer lorsqu'il se rendit compte que les autres ne le voyaient pas. Il finit par s'évanouir et se réveilla à bord du Ghost. Voulant mettre fin à ses visions, le jeune homme et son maitre, Kanan, partirent pour trouver le Bendu. La créature ne put leur donner aucun conseil et disparut à l'apparition d'un nouveau visiteur : Maul en personne.

Le zabrak avait réussi à trouver la base des rebelles grâce aux souvenirs du jeune Ezra, qui avaient été mélangés aux siens suite à la tentative ratée de réunir les holocrons. C'était également cet échange de souvenirs qui donnait à Ezra ses visions de Maul. Le zabrak lui proposa alors de terminer le rituel, afin que chacun puisse retrouver ses souvenirs, et qu'ils puissent voir l'aboutissement de leur vision respective qu'ils auraient dû obtenir grâce aux holocrons. Kanan s'y opposa, refusant de laisser son apprenti partir avec Maul, mais le Sith déchu le menaça de dévoiler les coordonnées de leur base à l'Empire. Ezra fut conduit par Maul sur Dathomir, à bord d'un chasseur mandalorien. Là, dans les ruines du temple des Soeurs de la Nuit, Maul prépara une potion pour lier son esprit à celui d'Ezra, afin de poursuivre et terminer le rituel commencé grâce aux holocrons quelques temps avant. Au-dessus d'un ancien autel, encore empreint du pouvoir des sorcières, Maul et Ezra démarrèrent le rituel. Lorsque le sortilège fut terminé, les fantômes d'anciennes sœurs de la nuit jaillirent de l'autel. En effet, l'utilisation de leur magie ancestrale avait un prix ; les esprits étaient donc venus pour prendre possession du corps des deux utilisateurs de la Force.

Sabine et Kanan arrivèrent alors à bord du Fantôme II. Ils avaient suivi Ezra et Maul à l'aide d'un émetteur que Sabine avait habilement dissimulé dans l'un des bracelets du jeune homme. Ils se mirent à tirer sur les fantômes, sans leur faire le moindre mal. Les esprits prirent possession de leurs corps et pourchassèrent Ezra et le Sith à travers les galeries. Ils réussirent finalement à sortir à l'extérieur ; Kanan et Sabine s'arrêtèrent à l'entrée, les fantômes ne pouvant survivre qu'à proximité de l'autel, qui leur conférait également leurs pouvoirs. Maul essaya de persuader Ezra d'abandonner ses amis, mais l'apprenti Jedi refusa. Irrité, le zabrak quitta Dathomir, laissant seul le garçon. Le jeune homme imagina alors un stratagème. Il réussit à attirer Sabine près de l'entrée et, à l'aide d'une poussée de Force, parvint à la projeter à l'extérieur. Sabine fut libérée de l’emprise de la sorcière et le fantôme retourna à l'intérieur du temple. Après avoir laissé Sabine à l'entrée, il s'enfonça dans le temple pour trouver son maître. Un combat s'engagea entre Ezra et le Kanan possédé. Finalement, Ezra convainquit le fantôme de quitter le corps de son maître pour prendre le sien. Le fantôme relâcha donc Kanan, mais au moment où il allait prendre possession d'Ezra, celui-ci détruisit l'autel. Les fantômes disparurent dans un hurlement. Remis de leur aventure, Ezra, Kanan et Sabine rentrèrent sur Atollon.

11. Mission sur Géonosis

Les rebelles se rendirent par la suite sur Géonosis, à la demande du commandement rebelle et de Bail Organa en personne. Le but de la mission était simple : retrouver Saw Gerrera et son équipe, portés disparus depuis un moment, et qui enquêtaient sur la disparition du peuple géonosien. Le Ghost arriva sur la planète en plein milieu d'une tempête, et l'équipe de recherche fut composée de Kanan, Rex, Chopper et Ezra. Ils se rendirent là où le dernier signal de Saw fut transmis, ce qui les amena sous terre. S'aventurant dans un véritable labyrinthe, le petit groupe tomba petit à petit sur plusieurs casques de rebelles appartenant aux hommes de Saw, augurant le plus mauvais. Kanan proposa même de ne pas aller plus loin et de rejoindre la surface, mais Ezra et Rex ne furent pas d'accord. Alors qu'ils avancèrent lentement sous terre, ils furent attaqués par plusieurs droïdes de combat B1 et un droïdeka. Ce n'est que grâce à l'intervention de Saw que les rebelles purent survivre à cette attaque rapide et surprenante.

Saw apprit alors à ses nouveaux compagnons qu'il était le seul survivant de son équipe et qu'il avait été attaqué par un géonosien. Saw était bien décidé à obtenir une réponse à la question faisant l'objet de sa mission : savoir ce qu'il était advenu de l'espèce géonosienne. La petite équipe décida alors de se mettre à la recherche de la créature. Cette dernière fut rapidement retrouvée et rattrapée par les rebelles, malgré une longue poursuite à travers les tunnels sombres de la ruche géonosienne. Après avoir détruit la télécommande qui lui permettait de mettre en marche des droïdes séparatistes, Ezra tenta de créer un lien avec la créature, qu'il surnomma Klik-Klak en raison de son langage à base de claquement et d'onomatopées.


Après avoir suivi Klik-Klak jusqu'à son repère, Ezra et ses amis découvrirent qu'il gardait en fait le dernier oeuf de son espèce, pondu par la reine qui plus est. Saw décida alors d'emmener la créature loin de Géonosis afin de l'interroger, mais Ezra, appuyé par ses amis, refusa. Kanan proposa alors un deal : la créature serait emmenée sur Atollon, dans leur base, interrogée, puis reconduite sur Géonosis. Saw accepta et les rebelles se retrouvèrent dans le Ghost, descendu les chercher dans les sous-sol, afin de quitter Géonosis. A bord du Ghost, Saw n'en fit qu'à sa tête et se disputa avec les autres après qu'il ait décidé d'emmener Klik-Klak seul, à bord du Phantom II, et menacé de détruire le dernier oeuf de la reine. Mais entre temps, les impériaux étaient arrivés et tous prirent les armes pour se défendre.

Afin de ne pas trop s'exposer, le Ghost ne quitta pas les sous-sol de la planète et après être descendu très bas, ils tombèrent sur plusieurs bombes remplies de poison. Ils comprirent alors rapidement que l'espèce avait été exterminée par l'Empire après avoir été massivement empoisonnée. Afin de ramener une preuve au Sénat des actions de l'Empire, les bombes furent emportées par le Ghost. Malheureusement, celles-ci furent perdues lors de leur affrontement face à un croiseur impérial lors de leur fuite. Bail Organa annonça que même si les preuves avaient disparues, les photos de ces bombes permettraient de rallier à leur cause de nombreux systèmes. Mais pour Ezra et ses amis, la mission fut tout de même réussie puisque Klik-Klak fut relâché et l'oeuf permettant à l'espèce de perdurer fut sauvé.

12. Exercice d'entrainement

Quelques temps après la mission sur Géonosis, Ezra partit en compagnie de Kanan, Sabine, Hera et le reste de l’escadron Phoenix pour participer à un exercice d’entrainement. Les rebelles devaient se préparer à toute éventualité lors de leur lutte contre l’Empire et il ne fallait pas négliger les exercices de ce genre. Néanmoins, la base sur Atollon ne fut pas laissée sans surveillance puisque  Zeb et Chopper reçurent la lourde tâche de protéger le quartier général en son absence.

A son retour sur Atollon, Ezra et ses amis furent stupéfaits de recevoir un message de Fulcrum. En effet, ce dernier félicitait les rebelles d’avoir neutralisé un droïde son impérial et détruit un destroyer… Zeb et Chopper avaient effectivement rencontré quelques difficultés durant l’absence du Ghost puisqu’ils avaient eut à lutter contre un EX-D Infiltrator qui s’était introduit dans la base…

13. L'initiation de Sabine

Après que Kanan ait montré le DSabre Noir à Fenn Rau, une réunion des membres d’équipage du Ghost eut lieu. Kanan, Fenn Rau, Zeb, Hera et Ezra voulaient inciter Sabine à utiliser le Sabre pour diriger son peuple, et réunifier l’une des plus puissantes familles de Mandalore. En premier lieu réticente, Sabine finit par accepter à contrecœur la proposition de Fenn Rau et de l’équipage du Ghost. Partis avec Kanan et Ezra en dehors de la base Rebelle, l’entraînement de Sabine put commencer. Elle devait apprendre à manier le Sabre Noir, car pendant sa prise de pouvoir sur Mandalore, elle risquait d’être défiée par d’autres Mandaloriens. Kanan et Ezra s’aperçurent que la jeune Mandalorienne n’avait aucune technique, et ne savait pas se battre avec un sabre laser. Kanan chargea Ezra de lui apprendre les formes de combat Jedi, avec les sabres d’entraînement que le Maitre Jedi et Zeb avaient créés.

Après plusieurs jours, l’entraînement n’en était encore qu’au début, et Sabine n’améliorait pas les choses avec son caractère et son comportement. Ezra arrivait à lui enseigner les mouvements, mais Sabine était encore en conflit avec elle-même. Etant venu pour un ravitaillement, Fenn Rau donna à Sabine des « gantelets mandaloriens », capables de rivaliser avec les pouvoirs des Jedi. Un duel s’ensuivit, et Ezra se fit battre par Sabine grâce à ses nouveaux gadgets. Voyant le manque de discipline de Sabine, Kanan décida d’intervenir, et remit Sabine à sa place. Cette dernière, vexée, décida de partie du camp à pied, pour s’isoler. Ezra la rejoignit pour lui remonter le moral. Il compatit, car Kanan n’était pas un très bon professeur pour lui non plus. Sabine, parlant des liens avec sa famille, vexa Ezra, qui lui rappela que lui n’en avait plus. Cette phrase provoqua une sorte de déclic chez la Mandalorienne.

À la tombée de la nuit, Sabine décida de revenir au camp pour continuer son entraînement auprès de Kanan et d’Ezra, sous l’œil avisé de Fenn Rau. Après que Kanan ait donné le Dark Saber à Sabine, un vrai duel entre Le Maitre Jedi et la Mandalorienne commença. Kanan avait pour but de mettre Sabine en colère, pour qu’elle fasse la paix avec elle-même. Ezra, Kanan et Fenn Rau apprirent que Sabine avait créé des armes pour l’Empire, et qu’elle avait fait tout ça pour sa famille, pour son peuple ! Après avoir gagné le duel contre Kanan, elle se demanda qui la suivrait, et c’est à ce moment-là qu’Ezra, Fenn Rau, et Kanan s’agenouillèrent devant Sabine, en disant qu’ils étaient derrière elle et qu’ils se dresseraient avec elle, quoi qu’elle fasse...

14. Négociations sur Krownest

Kanan, Sabine, Fenn Rau et Ezra, à bord du Fantom, partirent sur Mandalore pour rallier le peuple de sabine à la cause rebelle. A peine était-ils arrivés dans l’atmosphère de Krownest, l’équipage du Fantom se firent tirés dessus, par les membres du clan Wren, ignorant que Sabine, la fille de la comtesse Ursa Wren était à bord. Les hommes du clan Wren détruisirent les propulseurs du Fantom, et ce dernier s’écrasa sur la planète. Les mandaloriens ne se firent pas attendre, car à peine l’équipage du Fantom était sorti du vaisseau, le clan Wren se dépêcha sur le site du crash. Voyant Ezra et Kanan sortir leur sabres laser, les mandaloriens ouvrirent le feu sur les rebelles. Tristan Wren, le frère de Sabine, entendit Ezra prononcer le nom de sa sœur et décréta un cesser le feu à ses hommes.

Une conversation s’en suivit et Tristan emmena Ezra, Sabine et Kanan au Manoir de la maison Wren. Fenn Rau resta au Fantom, de crainte d’amener des conflits avec lui. En premier lieu, la mère de Sabine voulut faire un procès à sa fille, mais une fois qu’elle vit le Dark Saber, et les Jedi, elle changea d’avis et invita les rebelles à rentrer dans sa demeure à condition que les Jedi se séparent de leurs sabres laser. Kanan et Ezra purent être témoins d’une confrontation mère-fille, et les négociations ne semblaient pas être gagnées d’avance. Ursa Wren demanda à Sabine de marcher avec elle pour pouvoir parler en privé. Ezra, pendant ce temps-là, commença à parler avec Tristan, mais voyant qu’il n’améliorait pas les négociations, Kanan lui demanda d’arrêter. Au retour d’Ursa, les Jedi voulurent citer quelques exploits de Sabine, mais Ezra, en parlant de sa victoire avec Sabine contre le Gouverneur Gar Saxon, empira les choses. Comme Ursa était loyale à l’Empire, elle demanda à ses hommes de mettre en joue les Jedi. A ce moment-là, Sabine fit son retour dans la salle du trône, en même temps que le gouverneur Gar Saxon, appelé par Ursa auparavant. La mère de Sabine, donna la Dark Saber au Gouverneur, sous les yeux des Rebelles et de sa fille. Le gouverneur ayant plus d’un tour dans son sac, et voulant faire un exemple, décida d’attaquer le Clan Wren. Il demanda néanmoins à Tristan s’il voulait le rejoindre, mais ce dernier, étant un Wren, refusa son offre. Caché jusque-là, Fenn Rau fit son apparition.  Ayant récupéré les Sabres Laser des Jedi, il les leur rendit. Les hommes du Gouverneur Saxon commencèrent à tirer sur les rebelles et sur le Clan Wren. Ezra, voyant la mère de Sabine en danger, lança son Sabre Laser vers Sabine, pour qu’elle puisse protéger sa mère du Gouverneur Saxon qui s’apprêtait à tuer la comtesse d’un coup dans le dos. Un duel s’ensuivit. Sabine prit vite le dessus sur le gouverneur. Tous les yeux étaient braqués sur eux car les Jedi et le Clan Wren savaient que ce duel serait un tournant dans l’histoire de Mandalore. Sabine n’eut presque aucun mal à battre le gouverneur.  Elle décida de ne pas le tuer car bien que Sabine soit mandalorienne, elle n’approuvait pas leurs méthodes. Tournant le dos à son adversaire,  le gouverneur pointa son arme sur Sabine, mais Ursa Wren le tua, en disant que personne ne menace sa famille.

Pour les rebelles, il était temps de rentrer chez eux mais Sabine, de retour chez elle, voulut mettre fin à ses aventures et rester sur Krownest auprès de sa famille…

15. A la rescousse de Fulcrum

Après avoir appris que l’Empire surveillait les transmissions entre Fulcrum et les rebelles, Kanan, Ezra, Chopper et Rex partirent en mission pour sauver l’informateur, qui n’était autre que l’agent Kallus. Un plan fut monté. Ezra devait récupérer l’agent Kallus dans son vaisseau amiral, en se faisant passer pour un chasseur de prime et en se faisant capturer avec ses deux droïdes. Cela fait, Kallus aurait libéré Ezra. Puis, Kanan et Rex devaient récupérer l’informateur, Ezra, et les deux droïdes. Ce plan fut modifié, car le grand Amiral Thrawn, qui avait rejoint le système de Lothal, convoqua l’agent Kallus, et son lieutenant, Yogar Lyste.  Ce dernier, s’attribuant tout le mérite de la capture d’Ezra (qui était pourtant volontaire), demanda à ses hommes d’emmener le Jedi sur le vaisseau de l’Amiral Thrawn. Une fois à bord du vaisseau de l’Amiral, Ezra fut emmené au bloc de détention B-7.

Une fois que Kallus eut terminé sa réunion avec ses supérieurs, il rejoignit Ezra dans sa cellule. Ce dernier, toujours sur ses gardes, était positionné au plafond, dans le but de surprendre les gardes qui seraient éventuellement venu le voir. Kallus le libéra, mais avant de pouvoir partir, ils devaient dénicher les codes d’autorisations pour permettre à Kanan et à Rex de se poser sur le vaisseau. Cela n’était pas le seul problème, car Thrawn avait réduit ses recherches pour tenter de découvrir la localisation de la base des rebelles. Ceci poussa Ezra et Kallus à aller dans le bureau de l’amiral pour saboter son ordinateur et ainsi supprimer la planète où se situe la Base Rebelle. Kallus donna un uniforme à Ezra, et ce dernier utilisa ses capacités de Jedi pour tromper le garde devant les quartiers de Thrawn. Tout se passa comme prévu mais une fois les données supprimées, Thrawn n’était pas loin, ce qui poussa Kallus et Ezra à se cacher. Kallus activa les droïdes d’entrainement de Thrawn. Pendant que les Stormtroopers et Thrawn se battaient contre le droïde, Ezra en profita pour s’enfuir.

Kanan et Rex avaient eu le temps de poser la navette Lambda dans le hangar du vaisseau quand la gouverneure Pryce arriva. Lyste était aussi présent et la vit combattre des Stormtroopers. Avec une arme paralysante, Lyste tira sur la gouvernante Pryce. Le colonel Yularen qui les avait rejoints, vit toute la scène. Kallus avait réussi à faire porter le chapeau à Lyste. Ainsi, Ezra et les droïdes purent quitter le vaisseau avec l’aide de Kanan et de Rex, sous les tirs de l’agent Kallus, pour ne pas briser sa couverture. Pour les rebelles, c’était une victoire de plus…

16. Transport à haut risque

Peu après, Ezra, Chopper, Zeb et Hera étaient à bord du Ghost ; le sénateur Organa les ayant envoyés à un point de rendez-vous pour rencontrer d’autres rebelles. En les attendant, l’équipage du Ghost regardait l’Holonet. Ces temps-ci, la sénatrice Mon Mothma provoquait l’Empereur Palpatine en personne et les impériaux n’appréciaient pas. Une navette arriva. C’était le vaisseau d’un droïde sonde, que l’amiral Thrawn envoyait dans plusieurs systèmes. L’équipage du Ghost éteignit tous les systèmes du vaisseau pour ne pas se faire repérer. Malheureusement, ne pouvant pas se cacher, le Ghost fut pris en chasse. Ezra était aux commandes du canon principal situé sous le Cockpit du Ghost. Cependant, le vaisseau du droïde sonde allait trop vite et Ezra n’arrivait pas à le toucher. Une demi-dizaine de vaisseaux sortit alors de l’hyperespace. Cette diversion permit à Ezra  de détruire la navette du droïde. Les vaisseaux qui apparurent n’étaient autres que l’Escadron Gold et un vaisseau de transport. La mission de l’escadron Phénix était de ravitailler les vaisseaux rebelles et de les suivre où qu’ils aillent.

Le Ghost et le vaisseau de transport s’arrimèrent l’un à l’autre et les équipages se rencontrèrent. Le chef de l’escadron Gold était Jon Vander. Il était accompagné de son escadron et d’un homme nommé Erskin Semaj. Par mesure de sécurité, l’équipage du Ghost n’avait pas été informé de ce que transportait le vaisseau. Le ravitaillement se fit par le hangar ventral du Ghost. Deux croiseurs impériaux surgirent dans le système. Lors de la première frappe, Gold Deux fut touchée et tomba inconsciente à l’intérieur du Ghost. Ezra prit les commandes et utilisa toute la puissance de feu disponible. Avec l’escadron Gold, Ezra attaqua les deux croiseurs. Ils utilisèrent les canons à Ion des chasseurs Y-Wing. L’escadron réussit à détruire l’un des croiseurs et le Ghost se désarimant  du vaisseau de transport, les rebelles passèrent en vitesse lumière pour se diriger vers Le Passage de l’Archéon, une nébuleuse.

Arrivé à la nébuleuse, Gold leader avertit l’équipage de ne pas se rapprocher des étoiles en formation. Mais la flotte impériale était déjà là. Un nouveau chasseur était de la partie, le Tie Defender. Ce dernier avait un bouclier et un puissant arsenal de combat. Gold Trois et Quatre, suivant les ordres de Gold Leader, s’engagèrent sur le chasseur Tie. Ce dernier ne fit qu’une bouchée des deux pilotes. Les rebelles rompirent alors leur formation d’attaque et entrèrent dans la nébuleuse. Les chasseurs impériaux continuèrent leur charge en les poursuivant.  Hera eut l’idée de se rapprocher d’une étoile en création pour brûler les chasseurs Tie. Deux chasseurs se firent ainsi détruire et le Tie Defender subit de lourds dégâts. Ezra et Vander restèrent en arrière pour couvrir le Ghost. Ezra demanda au Leader Gold de préparer ses canons à Ion car il avait une idée en tête. En effet, le Tie Defender suivait Ezra qui l’attira vers la ligne de tir de Vander. Vander réussit à toucher le Defender avec son canon à Ion et les deux rebelles purent rejoindre le Ghost. Celui-ci avait des ennuis avec des Destroyers Stellaires : il était pris dans un rayon tracteur. Heureusement, l’escadron Gold arriva à temps pour attaquer les Destroyers en utilisant une technique des plus ingénieuses : tirer  sur la nébuleuse. Comme elle contenait du gaz hautement explosif, les Destroyers se firent lourdement endommager au passage. Les rebelles quittèrent alors le système pour rejoindre celui de Dantooine. De là, la sénatrice Mon Mothma put émettre à toutes les cellules rebelles demandant qu’elles n’en forment plus qu’une. Des dizaines de vaisseaux répondirent à l’appel, l’Alliance Rebelle, était née…

17. Le piratage de Chopper

Afin de poursuivre leurs activités, les rebelles avaient besoin de codes d'accès impériaux. Pendant que Wedge, AP-5 et Chopper menaient à bien la mission consistant à en voler, Zeb patientait à bord du Ghost en compagnie de Ezra et Hera. Le lasat et le jeune Jedi s'occupèrent alors en se moquant de Wedge, qui devait affronter les chamailleries incessantes de Chopper et AP-5, et en jouant avec l'holojeu Dejarik installé à bord du Ghost.

Une fois le jeune pilote et les deux droïdes de retour, Ezra écouta son débriefing en compagnie de Zeb. Constatant que quelque chose n'allait pas avec Chopper, ils se lancèrent à sa recherche. Ils ignoraient alors qu'il avait été reprogrammé par les impériaux. Ils descendirent alors dans la baie de stockage du Ghost mais y furent piégés par Chopper, qui tenta de les expulser dans le vide spatial. Le droïde n'y parvint pas grâce à l'intervention d'Hera, et d'AP-5 qui sortit dans l'espace pour desceller les portes de la soute de l'extérieur.

Après qu'AP-5 eût libéré les rebelles de la soute du Ghost, Ezra accompagna Zeb dans le cockpit du vaisseau. Pendant que le lasat paralysait Chopper, le jeune Jedi s'occupait de stopper le sabotage que le droïde avait initié à l'aide d'une tige de piratage. Par la suite, Ezra assista à la reprogrammation de l'astromech rebelle par Hera. Il aida également à récupérer AP-5, qui flottait toujours dans le vide spatial.

18. Le Jedi perdu

Peu après, alors qu’il dormait sur le Ghost, Ezra fut réveillé par l’Holocron Jedi. Ce dernier répétait le message d’Obi-Wan Kenobi. Ezra se déplaça alors vers l’Holocron qui se trouvait dans la cabine de Kanan. En arrivant, il vit que l’Holocron Jedi était ouvert et que celui des Sith l’était aussi : Maul avait manipulé les Holocrons pour attirer Ezra dans un piège, afin qu’il retrouve Maitre Kenobi à sa place. Ezra fit part de ses inquiétudes aux Leaders de la Rébellion mais personne ne le crut. Hera lui fit même une leçon de morale car les Rebelles étant sur le pied de guerre, et s’apprêtaient à attaquer Lothal pour libérer la planète de l’Empire. D’après elle, le rôle d’Ezra n’était pas de rechercher un Jedi perdu mais d’aider ses amis à préparer l’attaque.

Comme à son habitude, Ezra n’en fit qu’à sa tête. Au petit matin, il vola un A-Wing et partit en direction de Tatooine avec Chopper. En arrivant, il utilisa des fragments d’Holocrons pour guider sa route mais ils le menèrent dans un piège : les Holocrons avaient été manipulés par Maul et des pillards Tusken prirent Ezra, Chopper et leur vaisseau dans un  guet-apens. Ils tirèrent à de nombreuses reprises sur l’A-Wing qui finit par exploser ! Les Tusken, effrayés par l’explosion, prirent cependant la fuite. Alors, Ezra, accompagné de Chopper se lança à travers le désert où ils marchèrent longtemps. Une tempête de Sable s’abattit sur eux et Ezra apercevait des projections de la force de Maul, au loin. La tempête passée, Chopper et Ezra étaient exténués : Chopper n’avait plus de batterie et Ezra était déshydraté. Ezra eut encore une projection de la force. Maul le contrôlait grâce à des visions qui lui faisaient croire que Kenobi était mort par sa faute. Ezra s’évanouit. A son réveil, il était avec maitre Kenobi. Ezra lui expliqua qu’il était venu pour l’avertir de l’arrivé de Maul. Cependant,  Kenobi était déjà au courant. Il s’était préparé à son arrivé depuis des années. Quand Maul arriva, Kenobi donna une monture à Ezra, en lui indiquant le chemin de « sa vraie maison ».

Ezra put retourner sur Atollon en utilisant le vaisseau de Maul. Il révéla à ses amis rebelles que Maul ne serait plus un problème. Il s’excusa d’être parti sans rien dire et assura que sa véritable place était avec sa famille, l’équipage du Ghost…

19. La bataille d'Atollon

Les préparatifs de l’attaque contre l’usine d’armement sur Lothal touchaient à leur fin. Le groupe rebelle Massassi du général Jan Dodonna rejoignirent l’escadron Phoenix en orbite d’Atollon afin d’unir leurs forces dans la bataille qui s’annonçait. Alors que les dirigeants rebelles participaient à un briefing pour déterminer les derniers détails de leur assaut, Ezra et ses amis reçurent un étrange message de Fulcrum : Thrawn savait pour leur future attaque. Pire encore, le Grand Amiral avait découvert la localisation de leur base !

L’évacuation d’Atollon fut immédiatement ordonnée. Mais il était trop tard ! De nombreux destroyers impériaux surgirent de l’hyperespace, assistés par deux Interdictors, ces vaisseaux capables d’empêcher le passage en hyperespace. Thrawn prit rapidement contact avec insurgés pour accepter leur rédition: aucun des rebelles ne comptait se rendre ! Ils allaient se battre ! Bien évidemment, les rebelles durent se rendre à l’évidence : pris par surprise, ils étaient de surcroît en infériorité numérique ! Ainsi, Ezra, aux commandes du vaisseau de Maul prit part à un commando pour tenter de briser le blocus. Mais sans succès ! Thrawn avait brillamment prévu son attaque et il état impossible de percer l’embargo mit en place en orbite d’Atollon ! Ce n’est que grâce au sacrifice de Jun Sato, qui fit écraser son croiseur sur l’un des Interdictor, qu’Ezra put passer en vitesse lumière pour aller chercher de l’aide !

Le jeune homme tenta, dans un premier temps de contacter Mon Mothma. Hélas, cette dernière ne pouvait se permettre d’envoyer des renforts… Si jamais Thrawn découvrait la véritable force de frappe de la Rébellion, ils étaient perdus ! Désespéré, Ezra se rendit sur Krownest pour demander de l’aide à Sabine. Même si cette dernière était au cœur d’une véritable guerre civile avec d’autres clans mandaloriens, elle accepta de l’accompagner, avec un petit groupe de guerriers! Ainsi, ils prirent d’assaut le second Interdictor. Le petit groupe de mandaloriens mené par Sabine et Ezra durent affronter dans le vide sidéral des Jumptroopers mais réussirent finalement à détruire le second croiseur  ennemi… Grâce à leur action, les rebelles encore présents au sol purent échapper à Thrawn et passer en hyperespace… Direction Yavin IV ! Les rebelles s’en étaient sorti mais avaient cependant essuyés de lourdes pertes ! Toutefois, l’espoir n’était pas éteint : un nouveau chapitre de l’histoire galactique allait pouvoir commencer et la lutte continuait!

 
Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/04/2017
Rédacteur(s) : Revan Bane
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : 7esk, DarkStratis, Link, darkCedric, XRW64, Aymerix, quentin

Sources

Propriété d'Ezra Bridger
Star Wars : Rebels
Les aventures d'Ezra

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ezra Bridger. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut