StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ryder Azadi
Biographie
 

1. Conflit avec la famille Pryce

Ryder Azadi était gouverneur de Lothal au temps des débuts de l'Empire. A ce moment-là, il était actionnaire de l’entreprise de minage de la famille Pryce. Ces derniers venaient de découvrir du doonium, un minerai rare et très cher que l’Empire convoitait. Il chercha alors à devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise en achetant les parts des Pryce. Seulement, la fille de la famille, Arihnda Pryce refusa de les lui vendre. Pour faire pression sur elle, il fit enfermer sa mère sous de fausses accusations de détournement de fond. En représailles Arihnda se tourna vers le sénateur de Lothal, Domus Renking. Ce dernier lui proposa de faire libérer sa mère, en échange de quoi, Arihnda devrait céder l’entreprise à l’Empire. Elle accepta car cela court-circuitait les projets d’Azadi. De plus, Renking lui promit d’offrir du travail à ses parents sur la planète Batonn et de la prendre à son service sur Coruscant.

2. Rencontre avec Ezra

Il soutint Mira et Ephraïm Bridger dans leur tentative de dénoncer les méfaits du nouveau régime, et fut accusé de trahison et jeté en prison en leur compagnie. On lui attribua alors le matricule X10. Là-bas, le couple ne perdit pas espoir. Leur énergie fut même renforcée quand ils reconnurent, quatre ans avant la bataille de Yavin, dans la voix qui faisait passer un message d'espoir à toute la population de Lothal, celle de leur propre fils, Ezra. Ce message les poussa à lancer une évasion, où des dizaines de prisonniers pavinrent à s'échapper, dont Ryder Azari. Ce dernier fut séparés des Bridger pendant l'évasion, et ne put ensuite que constater que ses amis avaient péri. Il décida alors de se mettre à la recherche d'Ezra, mais celui-ci le retrouva d'abord, grâce à la Force et à l'aide de ses amis rebelles et notament de son maître jedi, Kanan Jarrus. Le maître et l'apprenti avaient suivi la trace de Ryder jusqu'à son campement sur Lothal. Ryder tenta d'abord de les tenir à distance en leur tirant dessus, puis Ezra lui révéla qui il était, et de qui il était le fils. Il invita alors les deux rebelles chez lui, leur raconta son histoire et le sort des Bridger.

Quelques heures plus tard, après qu'Ezra ait appris la terrible nouvelle concernant le sort de ses parents, Ryder entendit la conversation entre Kanan et Hera. Cette dernière leur apprit que trois corvettes Hammerhead envoyées par Bail Organa se dirigeaient vers Lothal. Destinées aux rebelles, ces corvettes devaient être récupérées au nez et à la barbe des forces impériales, ultra-présentes sur Lothal. C'est la Princesse Leia Organa qui dirigeait le convoi, faisant croire aux impériaux que les vivres étaient destinées aux plus démunis. Kanan proposa à Azadi de les rejoindre afin de combattre l'Empire, mais il refusa car il ne voulait pas retourner dans les prisons impériales.

Cependant, quelques instants plus tard, il fut repéré par les forces impériales et fut sur le point d'être exécuté lorsque l'équipage du Ghost intervint. Il fut sauvé in-extremis et décida de joindre les rebelles afin de fuir Lothal, car cette fois-ci il n'avait plus le choix. Il savait que si il aidait les rebelles, il pourrait fuir la planète sans encombres. Tous les rebelles mirent au point un plan afin de récupérer les corvettes, clouées au sol par des verrous à gravité et surveillées par deux TB-TT et quelques stormtroopers. Mais Ryder annonça qu'il connaissait bien ces verrous à gravité, car il avait participé à leur construction lorsqu'il était en prison.

La mission débuta et Kanan et Ezra s'occupèrent de faire diversion en occupant Yogar Lyste et ses troupes, tandis que Ryder et Chopper se glissèrent discrètement près des verrous à gravité afin de libérer les corvettes. Ils furent rapidement repérés et une bataille éclata. Ryder réussit à mettre hors d'usage les trois verrous, grâce à Kanan et au soutien aérien fourni par le Ghost. Les trois corvettes furent récupérées et Azadi put rejoindre l'escadron Phoenix. Il annonça alors qu'il avait décidé de se battre aux côtés des rebelles pour honorer la mémoire des parents d'Ezra.

3. Une âme de leader

Dans les mois qui suivirent, Ryder Azadi devint leader de la cellule rebelle de Lothal après le départ d'Ezra Bridger, en compagnie du vieux Jho, de Morad Sumar et sa femme Marida. En l'an -2, il prévint le groupe d'Ezra que l'Empire développait une nouvelle arme sur Lothal, Après une course-poursuite avec les Impériaux, qui cessa dès que les speeder-bikes atteignirent une vitesse limite, Ryder mena Ezra, Kanan et Chopper à la base secrète de sa cellule.

Ryder aida ensuite les trois rebelles à s'introduire dans l'usine de fabrication en tant qu'ouvriers. Les événements s'accélérèrent ensuite à l'intérieur de l'usine puisque le Grand Amiral Thrawn lui-même vint rendre visite aux ouvriers, ne tolérant plus les sabotages incessants. Alors qu'Ezra et Kanan réussissaient à se soustraire à une vérification d'identité, Thrawn ordonna le blocus de l'usine. Ryder, qui était resté à l'extérieur, voulut alors prévenir Hera Syndulla des faits, mais l'Empire brouillait les communications.

Grâce à l'aide de Kallus, Kanan réussit finalement à le contacter. Ryder décida alors d'attaquer l'entrée principale de l'usine à l'aide de Marida Sumar, afin que les rebelles puissent sortir. Kanan et Ezra s'enfuirent à bord d'un AT-DP et purent s'échapper malgré la présence de deux AT-AT. De retour à leur base secrète, Ryder et les rebelles découvrirent lse plans de l'Empire concernant un nouveau type de chasseurs TIE...

4. De l'aide bienvenue

Après le report de l’attaque rebelle sur Lothal, Ryder continua son combat contre les impériaux en glanant des informations. Lorsqu’il en reçut sur le nouveau prototype de chasseur impérial de type Defender, il contacta l’alliance Rebelle. Son message ne fut pas capté en entier, mais il fut suffisant pour que la sénatrice Mon Mothma décide d’envoyer une équipe sur Lothal. Ryder envoya l’un de ses agents, l’ancien cadet Jai Kell, à la rencontre des rebelles dans la taverne de le vieux Jho. Il avait en outre balisé un chemin de sortie dans les égouts, sachant que l’équipage du Ghost pourrait avoir à fuir par ce chemin. C’est ce qui se produisit, et Ryder les accueillit à la sortie d’un conduit avec son vaisseau, un U-wing modifié. Il les emmena dans son camp pour planifier leur mission d'espionnage, mais fut surpris de voir si peu de rebelles venus l’aider. En effet, il espérait que le message envoyé à la sénatrice Mothma aurait suscité l’envoi de troupes supplémentaires.

5. Un nouveau prototype

Le lendemain, Ryder accompagna Zeb, Sabine et Ezra espionner un petit complexe impérial perdu dans la nature sur Lothal. Il avait obtenu de ses espions les informations nécessaires pour savoir qu’il y trouverait un prototype du Defender. Un vaisseau de ce type se posa effectivement sur l’avant-poste impérial, permettant aux rebelles d’enregistrer des images précises du vaisseau. Sabine reconnu son pilote : Vult Skerris. Ryder considéra la mission comme accomplie, mais la jeune mandalorienne proposa davantage : infiltrer la base pour recueillir les données de vol du vaisseau. Son idée fut approuvée, et pendant que la jeune rebelle infiltrait le complexe impérial en compagnie d’Ezra, Ryder monta la garde en compagnie de Zeb.

Les choses se compliquèrent par l’arrivée du Grand Amiral Thrawn, venu inspecter le Defender. Pendant que Sabine et Ezra prenaient la fuite à bord du chasseur impérial, Ryder et Zeb rentrèrent à leur base d’opérations avec les informations qu’ils avaient recueillis. Une fois la nuit tombée, ils rejoignirent Kanan, Hera et Chopper. Ils décidèrent de partir à la recherche de Sabine et Ezra, qui avaient dû se poser en urgence non loin du complexe impérial. Ils abandonnèrent cependant les recherches assez vite à cause des patrouilles impériales renforcées, confiants sur les capacités du jeune Jedi et de la mandalorienne à se sortir de situations difficiles. Le lendemain, ils les retrouvèrent près de leur campement, sans savoir cependant que les deux rebelles devaient leur survie à une créature native de Lothal, un loth-loup.

6. Fuir les Impériaux

Le lendemain, Ryder resta au camp pendant que Zeb, Ezra et Jai partaient à la recherche de l’hyperdrive du Defender, caché la veille par Ezra et Sabine durant leur fuite. Alors qu’il préparait le départ des rebelles de leur campement provisoire, il interpella Kanan et Hera lorsqu’il repéra l’arrivée d’un transport de troupes impérial. C’était en réalité Zeb, qui avait réussi à voler l’engin aux impériaux et qui ramenait avec lui l’hyperdrive du Defender.  Ils furent rejoints peu après par Jai et Ezra, qui mentionnèrent un nouvel adversaire rencontré durant leur fuite : Rukh, un assassin au service de Thrawn. L’agent impérial avait réussi à placer un traceur sur la speederbike des jeunes rebelles.

Alors que les impériaux se dirigeaient vers eux, Sabine réussit à intégrer l’hyperdrive du Defender sur le U-wing de Ryder, pendant que Jai quittait le camp avec le matériel des rebelles à bord d’un speeder. Ryder se prépara au combat voyant les impériaux arriver, pendant que Hera et Chopper quittaient la planète à bord du U-wing, emportant avec eux l’ordinateur de vol du Defender. Les imépriaux engagèrent le combat contre les rebelles restés sur place. La présence de tanks dans les rangs de l’Empire mirent les rebelles en difficulté, mais ces derniers furent rejoints par des loth-wolves. Kanan décida de suivre Ezra qui accordait sa confiance aux loups natifs de Lothal. Ryder accepta également de les suivre malgré ses réticences. Leur fuite les mena dans une clairière, dans laquelle se trouvait toute une meute de ces créatures.

Lorsque la meute se mit en marche sans bruit vers un tunnel, les rebelles décidèrent de les suivre, ce qui les conduisit dans une caverne souterraine, dont les murs étaient ornés de peintures rupestres mettant en scène les loth-wolves. Lorsque les murs de la caverne commencèrent à trembler sous les bombardements des forces impériales, les loups se dirigèrent vers un tunnel s’enfonçant plus profondément dans le sol. Les rebelles les suivirent, et assistèrent à une puissante magie : les murs du tunnel dégagèrent une étrange lumière bleue. Ils perdirent connaissance avant de se réveiller peu de temps après, de l’autre côté de la planète dans une ancienne cité taillée dans les flancs d’une montagne.

7. Le véhicule minier

Les rebelles établirent un nouveau campement provisoire dans une caverne à flanc de montagne. Ils furent rejoints par Jai et d’autres soldats, pendant que Sabine tentait de bricoler un transmetteur pour permettre au groupe de communiquer avec Hera. La jeune mandalorienne capta un signal proche de leur position, Kanan décida donc de s’y rendre en mission de repérage. Il prit un speeder en compagnie de Sabine, Ezra, Zeb et Ryder, et découvrit d’où provenait ce signal. Il s’agissait d’un énorme engin de la Guilde des Mines, destiné à récupérer de quoi alimenter les usines impériales sur Lothal. Mais ce faisant, l’engin laissait derrière lui une terre ravagée et brulée. Les rebelles décidèrent de l’infiltrer pour utiliser ses systèmes de communication, pendant que Ryder restait à l’extérieur avec son speeder. Il rejoignit les rebelles une fois leur mission accomplie, et assista à la communication de l’Alliance Rebelle qui valida l’attaque sur Lothal.

8. Assaut sur Lothal

Pendant que la flotte rebelle tentait de forcer le blocus impérial en place en orbite de Lothal, les rebelles Zeb, Sabine, Ezra et Kanan détruisirent les batteries de turbolasers à la surface de la planète. Ils rejoignirent Ryder et Jai une fois leur mission accomplie. Les rebelles assistèrent alors à l’arrivée de la flotte rebelle dans l’atmosphère de Lothal, mais constatèrent horrifiés qu’elle avait été entièrement abattue au-dessus de la capitale par les tirs impériaux. Ryder suggéra de prendre la fuite devant le déploiement des forces prévues pour la capture des pilotes survivants, et fut suivi par le reste du groupe.

9. Dans l'attente

Ryder assista ensuite au départ de Kanan, Ezra et Sabine vers la Capitale de Lothal afin d'aller y secourir Hera Syndulla. A leur retour, il fut peiné d'apprendre la disparition de Kanan. Bien qu'il comprit qu'ils avaient besoin de se recueillir, il savait que les Rebelles ne disposaient que peu de temps avant que l'Empire ne les retrouve, et qu'il fallait agir.

10. Libération de Lothal

Ryder Azadi fut ensuite à l'origine du plan suivant : il contacta Pryce et lui fit croire qu'il souhaitait se rendre à l'Empire, et donna à la Gouverneur la localisation des Rebelles. Les Impériaux se rendirent donc sur place, mais firent face à une résistance féroce avant d'être mis en déroute par les loups. Ce fut Azadi lui-même qui passa les menottes à Pryce en lui révélant qu'il s'était joué d'elle.

Par la suite, Ryder et les Rebelles s'infiltrèrent dans le centre de commande Impérial de Capital City, l'ancien gouverneur se chargeant d'annoncer un message de confinement à toutes les troupes Impériales. Il proposa également de faire décoller le dôme dans lequel se trouvait le centre de commande puis de le faire exploser en l'air. Mamheureusement, ce plan fut mis en échec lorsque le Chimaera du Grand Amiral Thrawn se plaça au-dessus d'eux. Finalement, les rebelles parvinrent à activer le bouclier autour de la ville afin de la protéger des bombardements Impériaux, puis purent placer les détonateurs visant à faire exploser le dôme.

Alors qu'ils pensaient ne pas avoir de moyen de s'échapper, ils furent secourus par l'aide la plus inattendue qui soit : les purrgils. Les créatures s'aggripèrent aux vaisseaux Impériaux et les envoyèrent en hyperespace. Ryder proposa à Pryce de s'enfuir avec eux, mais la gouverneur resta loyale à l'Empire jusqu'au bout, refusant la main tendue par l'ancien gouverneur, et elle mourut dans l'explosion du dôme. Lothal fut ainsi libérée, pour la plus grande joie d'Azadi.

Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 24/04/2018
Rédacteur(s) : Rine Œil-de-panda
Mise en page : Dark Stratis 23
Mise(s) à jour : Link, quentin, Aymerix

Sources

Star Wars Rebels
Thrawn

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ryder Azadi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité