StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Yogar Lyste
Biographie
 

1. Rencontres avec des rebelles

Yogar Lyste était un jeune Impérial responsable de l'approvisionnement sur la planète Lothal cinq ans avant la Bataille de Yavin. Il s'occupa de toutes les marchandises, et notamment des armes, approvisionnant la planète.

Un jour, alors qu'il supervisait le transfert de caisses d'armes vers un vaisseau Impérial, un groupe de Rebelles, mené par Kanan Jarrus, ainsi qu'un jeune garçon nommé Ezra Bridger s'emparèrent de ces caisses. Les Impériaux ne réussirent pas à les récupérer.

Peu après, toujours chargé de l’approvisionnement de Lothal, Yogar Lyste emmena une caisse de fruits Meiloruun, convoitée par Ezra Bridger et Garazeb Orellios. Ceux-ci tentèrent de s’en emparer mais ils furent repérés par les soldats de Lyste qui ordonna leur arrestation. Le duo de rebelles parvint à prendre la fuite à bord d’un chasseur TIE volé. Pendant ce temps, Yogar Lyste partit arrêter le fermier Morad Sumar et sa femme, qui refusaient de vendre leur ferme à l’Empire. Après avoir détruit la maison du pauvre couple, le jeune impérial continua son chemin, avec les cultivateurs comme prisonniers. Cependant, Ezra et Zeb, toujours à bord du véhicule dérobé vinrent sauver les fermiers capturés. Yogar tenta de les empêcher de mettre à mal les plans de l’Empire, mais échoua, une fois de plus, à rattraper les rebelles qui s’enfuirent une nouvelle fois.

2. Une Princesse sur Lothal

Yogar Lyste fut finalement promu au rang de lieutenant et désormais responsable du contrôle des vaisseaux arrivant sur Lothal. Aussi, lorsque la Princesse Leia d'Alderaan arriva sur la planète, Yogar mit en place des mesures de sécurité maximale : il ne voulait pas être responsable d'un éventuel incident sous sa direction. De plus, il craignait que les rebelles tentent de dérober les corvettes alderaaniennes. Il accueillit la Princesse, dépêcha un bataillon de Stormtroopers et des TB-TT pour protéger l'aire d'atterrissage et fit installer des verrous à gravité sur chaque véhicule.




La Princesse était en réalité venue pour livrer les vaisseaux aux rebelles en toute discrétion, sans compromettre sa couverture de jeune Princesse d'Alderaan. Finalement, les rebelles lancèrent un raid sur la piste pour s'emparer des vaisseaux. Kanan Jarrus et Ezra Bridger firent diversion et occupèrent Lyste et ses soldats, permettant à leurs compagnons de fuir avec les vaisseaux alderaaniens. Poussant la mise en scène jusqu'au bout, la Princesse Leia menaça alors Yogar Lyste de révéler son incompétence à ses supérieurs. Elle consentit alors à garder le silence en échange d'un moyen de transport pour quitter Lothal.

3. Au Service de l'Amiral Thrawn

Toujours en poste sur Lothal, en l'an -2, Yogar Lyste eut la visite du gouverneur Arihnda Pryce, de l'Agent Kallus, mais également du grand Amiral Thrawn. En effet, cette visite inattendue faisait suite à la production de véhicules défectueux sortis du complexe de production impérial de Lothal. Thrawn décida qu'il était temps de faire en sorte que les produits sortant de l'usine soient de nouveaux efficaces et fiables afin que l'armée impériale puisse combattre la Rébellion plus efficacement. En réalité, et Thrawn s'en était douté, une cellule rebelle était à l'origine de ces véhicules sabotés.


Lorsque tous les travailleurs furent rassemblés afin de leur annoncer les nouvelles mesures prises par l'Empire, Yogar Lyste fut présent. Il fut également présent lorsque Thrawn décida de faire tester un speeder AvA défectueux à Morad Sumar, un rebelle sous couverture qui avait sans doute été découvert. Ce test fut très violent puisque le rebelle perdit la vie suite à l'explosion du speeder. Lyste eut désormais pour mission de démasquer tous les saboteurs présents dans le complexe impérial. Parmi eux se trouvaient Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Chopper. Infiltrés afin de récupérer des plans secrets dans la section A2 du complexe, leur mission fut un succès, grâce à l'aide de l'agent Kallus, devenu un espion rebelle. Yogar Lyste ne put rien faire même si les rebelles furent contrariés par deux TB-TT et un AT-DP appelés en renfort lors de leur fuite.

4. Un espion parmi les officiers imp

Quelques mois après, le lieutenant Yogar Lyste était en charge d'un croiseur impérial affecté au blocus de Lothal. Il partageait cette affectation avec l'agent Kallus du BSI. Lors d'une mission de surveillance, il apprit le vol d'une navette civile sur Lothal, qui tentait de fuir le système. Il ordonna alors à ses troupes de se tenir en position de combat, ce qui attira Kallus sur le pont alors qu'il se reposait dans ses appartements. Une fois sur le pont du croiseur, les deux officiers assistèrent à la capture de la navette. Lyste laissa Kallus superviser l'abordage du vaisseau, et la capture du fuyard, Ezra Bridger, alors déguisé en chasseur de primes. Lorsque le jeune lieutenant se rendit dans le bloc de détention, il constata avec surprise que le jeune rebelle, interrogé par Kallus, était prêt à parler. Cependant, l'interrogatoire prit fin car les officiers avaient pour ordre de se rendre à bord du Chimaera, pour une entrevue avec le Grand Amiral Thrawn. Lyste espérait profiter de cette opportunité pour faire meilleure impression à ses supérieurs, après ses récents échecs. C'est pour cela qu'il emmena avec lui le jeune prisonnier, et se laissa accompagné par les deux droïdes capturés à bord de la navette d'Ezra, Chopper et AP-5. En effet, ce dernier les avait tout deux présentés au lieutenant comme captifs du rebelle, devant témoigner contre lui.

Une fois à bord du Chimaera, Lyste fut surpris de croiser plusieurs officiers impériaux de haut rang. Au moment d'accéder au bureau personnel de Thrawn, le jeune lieutenant se montra réticent face aux mesures de sécurité impliquant son cylindre codé, pensant que son grade devait suffire. Une fois à l'intérieur, il put apprécier les talents de combattant du Grand Amiral qui s'entraînait au corps-à-corps. L'entrevue qui suivit se déroula en la présence du colonel Yularen du BSI, de l'agent Kallus, de l'amiral Konstantine, et du lieutenant Lyste. Elle avait pour but de permettre au chiss d'exposer à ses subordonnés la présence d'un espion dans les rangs de l'Empire, parmi les officiers de haut rang. Une fois la réunion ajournée, le jeune lieutenant sortit du bureau en compagnie de Kallus. Alors qu'ils croisèrent le chemin du Gouverneur Pryce, l'agent du BSI en profita pour vanter les mérites de Lyste, avant de  discrètement lui glisser à l'oreille de la surveiller, la présentant comme principale suspecte d'espionnage. Le jeune officier ne se rendit pas compte qu'il s'agissait d'une diversion, Kallus en profitant pour procéder à un échange de leurs cylindres codés. Lyste accepta de suivre Pryce discrètement tout en informant Kallus de ses moindres faits et gestes, y voyant une occasion de se racheter. Pendant se temps, l'agent du BSI en profitait pour mener à bien sa mission d'espionnage à l'aide des cylindres codés du jeune lieutenant.

Lors de la tentative d'évasion des rebelles, Lyste constata que Pryce se battait avec un homme en tenue de stormtrooper. Y voyant une preuve de culpabilité, il la paralysa avec son blaster, avant de s'apercevoir que le prisonnier prenait la fuite. C'est à ce moment que Kallus intervint, assommant le jeune lieutenant avant de procéder de nouveau à l'échange de leurs cylindres codés. Lorsque Lyste reprit conscience, il ne cessa de clamer son innocence, toujours convaincu que Pryce était une espionne. Cependant, les manœuvres de Kallus avaient permis d'incriminer le jeune officier, immédiatement placé en détention. Cette trahison n'avait néanmoins pas réussi à convaincre Thrawn, qui ne confia sa découverte sur Kallus qu'au colonel Yularen, décidant de profiter de cette information pour conserver l'effet de surprise.

Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/03/2017
Rédacteur(s) : Link224
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, quentin

Sources

Star Wars Rebels

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Yogar Lyste. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité