Alors que la princesse Leia apprend à monter et apprivoiser un tauntaun elle se retrouve à faire face à l'une des menaces qu'offre la planète glacée Hoth ...
Ayant fortement apprécié la série Forces du Destin et ses petits récits sans prétention mais agréables à suivre, j’attendais avec impatience la série de comics éponyme, dont le premier numéro est dédié à la princesse Leia Organa.
Les graphismes sont la première chose qui saute aux yeux, et c’est malheureusement une déception. J’espérais vraiment retrouver l’ambiance esthétique de la série, comme ça avait été le cas à l’époque des comics Clone Wars Adventures, qui faisaient écho à la série TV Clone Wars. On a ici un trait un peu grossier, avec des personnages parfois à peine reconnaissables ! Quant aux arrières plans, ils sont des plus simplistes avec pour seul décor une couleur unie.
La vraie force(s du destin, ©LainAnksoo2017 pour le jeu de mots pourri) du comics, c’est son scénario. La recette utilisée est la même qu’au sein des épisodes de la série TV, à savoir des héroïnes charismatiques mises en scène aux confins des épisodes de la saga. Ainsi, nous avons ici droit à une Leia Organa parcourant les déserts de glace de la planète Hoth à dos de Tauntaun, au cours d’une mission anecdotique qui porte toutefois en elle les valeurs de la fraternité à transmettre au jeune public. La structure du récit est également très intéressante, avec trois flashbacks disposés à trois moments différents de l’intrigue, ce qui crée subtilement des variations de rythme du plus bel effet au sein de l’ensemble.
Petit mot sur la présence d’Hera Syndulla pour clore cette critique, qui est très loin de faire l’unanimité sur le forum. Je trouve personnellement que c’est un très bon point, qui ne fait que créer de nouveaux liens entre la saga cinématographique et Rebels. Nous savions déjà que la Twi’lek avait participé à la Bataille d’Endor (depuis l’épisode 14 de la série TV) ; il était par conséquent à mon sens logique qu’elle ait aussi figuré dans les rangs des rebelles sur Hoth, et ce comics vient très justement le confirmer !
En bref, une bien belle surprise que ce petit comics !