Morad Sumar était un fermier, originaire de la planète Lothal, sur laquelle il possédait une ferme. Régulièrement, il allait vendre ses produits au marché de Capital City. Morad était également un vieil ami des parents du jeune Ezra Bridger. Il n’appréciait guère l’Empire et luttait avec sa femme afin de conserver sa ferme que les impériaux désiraient racheter.
Cinq ans avant la bataille de Yavin, les impériaux, dirigés par Yogar Lyste, vinrent à la ferme du vieil homme. Après avoir fait exploser sa maison, ils emmenèrent Morad et son épouse. Heureusement, Ezra et son compagnon Zeb, qui passaient par là à bord d’un chasseur TIE volé, purent venir porter secours au vieux fermier. Celui-ci, une fois libre ne put que remercier Ezra de l’avoir sauver et dut cependant partir en toute hâte, les soldats tirant sur le fermier et essayant d’abattre les prisonniers évadés.
Désormais fugitifs, Morad et sa femme, Marida, rejoignirent la cellule rebelle sur Lothal dirigée par Ryder Azadi. Le vieil homme entreprit d'infiltrer l'usine d'armement impériale installée sur la planète, profitant de sa position pour saboter les véhicules de l'Empire. 2 ans avant la bataille de Yavin, Sumar retrouva Ezra Bridger et son maître Kanan Jarrus. Ces derniers avaient eut vent qu'une super arme était en train d'être développée par les impériaux. Ainsi, Morad aida ses amis à s'introduire eux aussi incognito dans l'usine pour en apprendre plus. Hélas, les sabotages effectués par Morad ne passèrent pas inaperçus: ils finirent par attirer l'attention du Grand Amiral Thrawn! Thrawn demanda à Sumar d'essayer l'un des véhicule qu'il avait trafiqué et poussa la vitesse au maximum. Ayant été sabotée par l'ancien fermier, la moto explosa, tuant le vieil homme sur le coup. Thrawn se servit de cette exécution comme d'un avertissement pour d'éventuels saboteurs présents dans l'usine...