StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ood Bnar
Un maître du savoir.
 
Ood Bnar naquit sur la planète Ryyk. Issu des Netis, une espèce capable de changer de forme à volonté et vivant plusieurs millénaires, Ood perdit ses parents sur Myrkr et demeura l'un des derniers de son espèce après qu'une supernova ait emporté Ryyk.
Il vécu près d'une centaine d'années coincé sur Myrkr, quand un Jedi vint le trouver pour sa grande sensibilité à la Force.
Sa soif de connaissance et ses dons exceptionnels lui valurent rapidement son titre de Chevalier Jedi. Ses recherches portaient essentiellement sur le côté Obscur, pourtant Ood n'eut jamais l'envie de s'y essayer. Il possédait une rare capacité à se détacher complètement de l'objet de ses études qui lui permit d'atteindre un haut niveau de compréhension des deux côtés de la Force, sans jamais sombrer du mauvais côté.
Reconnu comme érudit, sage et grand tacticien, les Jedi faisaient souvent appel à lui pour des affaires aussi bien diplomatiques que militaires. Ajouté à cela son rang de Maître, Ood fut l'un des plus respecté de son époque.

Bnar ne participa pas à la Grande Guerre de l'Hyperespace, contrairement à son ami Odan-Urr avec qui il partageait une longévité exceptionnelle. Également gardien d'un grand savoir, Odan-Urr fonda la Grande Bibliothèque Jedi sur la planète Ossus et y conserva nombreuses reliques, textes anciens ou encore holocrons Sith qu'il avait pu récupérer lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace.
Bnar se mit à son service à la Bibliothèque.
Le Néti, qui accumulait sans cesse de nouvelles connaissances, entreprit la fabrication de son propre holocron, afin que son savoir ne soit jamais perdu. Il le confia a plusieurs Jedi et l'objet atterrit, entre autre, dans les mains d'Arca Jeth ou encore maître Thon.
Bnar prit également une apprentie, Shaela Nuur, en 4000 BBY. Il lui apprit à devenir une grande Jedi et lui confia même l'un des rares cristaux de Solari qu'il possédait.
De grandes responsabilités.
 
En 3997 BBY, après les attaques de la société jusqu'alors secrète Krath sur la République, des milliers de Jedi furent convoqués sur Deneba, dont Ood Bnar. Afin de stopper le Krath qui s'appropriait de plus en plus de pouvoir, et notamment le côté obscur, Ood convoqua Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider. Mais les idées d'infiltration de Qel-Droma afin de détruire le Krath de l'intérieure ne plurent pas au Conclave Jedi, convaincu qu'Ulic sombrerait dans le côté obscur.

Mais une soudaine attaque sur Deneba vint interrompre la réunion. Des milliers de droïds de combat s'en prirent aux Jedi et nombre d'entre eux tombèrent, dont Arca Jeth, maître d'Ulic Qel-Droma. Poussé par la vengeance et la culpabilité, Ulic décida de mettre son plan à exécution malgré les avertissements d'Ood qui ne désirait pas le voir sombrer. Bnar, aidé d'Odan-Urr et Nomi Sunrider, lui montrèrent grâce à d'anciens holocrons Sith, ce qu'il lui arriverait s'il ne se méfiait pas. Mais Ulic ne faiblit pas et s'accrocha à son plan.
Sachant pertinemment qu'il avait échoué, Bnar ne put que souhaiter bonne chance au jeune Jedi.

Qel-droma fut malheureusement séduit par l'attraction du côté Obscur.
Ses anciens camarades Jedi, dont son propre frère Cay ou encore Nomi, tentèrent de le ramener à la raison, conseillés par Ood Bnar et maître Thon. Mais l'emprise du mal était déjà bien ancrée en lui, et le fut d'avantage lorsqu'un autre Jedi, Exar Kun, sombra avec lui. L'équipe de Jedi échoua dans sa mission. Lorsque l’esprit de l'ancien Sith Marka Ragnos trouva Kun et Qel-Droma, il les proclama respectivement Seigneurs Noirs des Sith et apprentie Sith.
Exar Kun, aidé par les Mandaloriens, organisa une guerre sans merci contre la République. Ses pouvoirs grandissants, il parvint à vaincre le grand Odan-Urr.
Après la mort de son ami, Ood Bnar devint le nouveau Grand Bibliothécaire et Gardien des reliques.
Kun de son côté, convertit de nombreux jeunes Jedi à sa cause et les poussa à éliminer leurs maîtres. Kun lui même assassina Vodo-Siosk Baas sur Coruscant. Seul l'un d'entre eux en réchappa, Thon. Ce dernier, accompagné par Nomi Sunrider et Sylvar. rencontra Ood Bnar à la Grande Bibliothèque Jedi. Le petit groupe de Jedi fut rejoint par Tott Doneeta, qui les avertit d'une attaque en cours sur Kemplex IX. Mais pressentant la ruse des Sith, Thon décida de laisser des Jedi sur Ossus afin de protéger la planète d'un éventuel assaut.
Exar Kun et Ulic Qel-Droma envoyèrent en mission suicide Crado et Aleema Keto, acolyte Sith et ancienne leader du Krath, afin qu'une partie des Jedi les poursuivent et leur laisse le champs libre sur Ossus. C'est ce qu'il se produisit et Aleema, prise au piège, usa de sa magie Sith afin de déclencher une Supernova qui élimina la flotte républicaine à sa poursuite. Elle et Crado disparurent également.
Mais l'explosion allait atteindre Ossus.

Les Jedi s’empressèrent de quitter la planète avec autant d'antiquités que possible. De son côté Ood Bnar se faufila jusqu'à une petite pièce où il cacha dans le sol de très anciens sabres lasers et quelques puissantes reliques. Mais Exar Kun et ses guerriers Massassi essayèrent de se les approprier. Après un bref échange au sabre laser, Bnar sentait qu'il n'était pas de taille face à un sabreur comme Kun, d'autant plus qu'il n'avait plus l'habitude de combattre. Dans un dernier élan de Force, le Neti se transforma en un puissant arbre, protégeant ainsi les sabres lasers sacrés pour le reste de sa vie.
Exar Kun ne parvint pas à s'en emparer, et quitta Ossus avant la déflagration.
Bnar, toujours vivant mais immobile de par sa transformation, puisa dans la Force et survécut au choc. Cependant la planète était trop dévastée et les Jedi ne revinrent jamais, pensant que ceux qui n'avaient pu fuir avaient dû périr. Ood Bnar se plongea alors dans un profond sommeil qui dura des milliers d'années.
Le dernier réveil.
 
Cependant Ood Bnar ne fut pas oublié pour autant. Bodo Bass, descendant de Vodo-Siosk Bass cite le grand maître Neti dans son holocron, qui tombera entre les mains d'un certain Luke Skywalker.

En 10 ABY, accompagné de Kam Solusar, Luke se rendit sur Ossus. Là, ils découvrirent Jem et Rayf de la tribu des Ysanna, peuple descendant de quelques Jedi qui avaient réussi à survivre à la Supernova des millénaires plus tôt en se réfugiant au plus profond de la planète.
Mais deux des apprentis de Palpatine qui avaient suivi les Jedi attaquèrent les Ysanna avec un commando. Les Jedi, trop puissants, les repoussèrent et l'un des apprentis Sedriss prit Jem en otage.
Acculé jusqu'à un arbre, Sedriss se retrouva piégé par des branches qui s’agrippèrent à lui. Ood Bnar avait été réveillé par la puissance dégagée par Luke Skywalker et les autres utilisateurs de la Force.
Sedriss se dégagea et libéra sa puissance afin d'anéantir l'arbre millénaire, mais Bnar puisa dans la Force et les deux êtres se détruire mutuellement. Luke et Kam découvrirent les anciens sabres lasers qui les aideraient à fonder le Nouvel Ordre Jedi, ainsi qu'un descendant légué par Bnar : un jeune arbuste. Ainsi périt Ood Bnar, emportant avec lui un grand savoir mais participant à sa manière au renouveau des Jedi.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/03/2012
Rédacteur(s) : Brozaone

Sources

La Légende des Jedi (comics)
Wookieepedia
Dark Empire II 3: World of the Ancient Sith

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ood Bnar. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité