StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Thon
Biographie
 

1. Les Tchuukthai

Le début de la vie de Thon est entouré de mystère. Il vivait avec ses semblables sur sa planète natale dans les Régions Inconnues. Considérés comme des bêtes sauvages par la plupart des membres de la société galactique, l’intelligence des Tchuukthai fut découverte par un maître Jedi dont le nom a été perdu avec le temps. Ce Jedi se lia d’amitié avec Thon et lui apprit beaucoup sur la galaxie. Thon, intrigué par les merveilles de la galaxie, se verra proposer l’enseignement de la Force par le Jedi. Avec prudence, Thon lui expliqua qu’il avait peur que si l’intelligence de son espèce était connue, elle soit exploitée impitoyablement par les criminels de la galaxie. Le Maître Jedi lui promit de garder l’intelligence des Tchuukthai secrète, et Thon quitta sa planète pour suivre les voies lumineuses de la Force.

2. La formation Jedi

Thon arriva donc sur Ossus pour suivre sa formation de Jedi. Il ne donna aucune indication sur sa planète d’origine, ni comment il avait appris ses pouvoirs. Le Bureau Xénologique de la République n’avait pratiquement aucune information sur son espèce qu’ils avaient appelée Wharl, ne connaissant pas le nom de Tchuukthai. Ils envoyèrent de nombreuses demandes d’information à Thon concernant les Tchuukthai, mais abandonnèrent car Thon les ignora.

Thon était passé maître dans tous les pouvoirs Jedi, et enseigna même aux Maîtres Jedi des pouvoirs qui leur étaient inconnus à l’époque. Quand ces derniers le questionnaient sur ses origines, il répondait toujours qu'il ' valait mieux que vous ne sachiez pas, du moins pas encore'. Les Jedi acceptèrent cette explication et renforcèrent leur intérêt pour Thon. Ce dernier finit par devenir l’un des grands Maîtres Jedi vénéré de l’époque. Il hérita même de l’holocron de Ood Bnar, prêté par le maître Jedi Arca Jeth.

3. La planète Ambria

Thon resta plusieurs années sur Ossus avant de quitter la planète à la recherche d’un endroit afin de former ses apprentis paisiblement. A bord de son vaisseau et guidé par la Force, il découvrit le système de Stenness et la planète Ambria, baignant dans l’énergie du coté obscur. Il décida d’en trouver la source. La planète aux ressources naturelles épuisées, était devenue quelques siècles auparavant la demeure d’une sorcière Sith, d’après les archives de l’Ordre Jedi. Usant de ses pouvoirs, la Sith avait fait construire un obélisque infusé de coté obscur et tentait de procéder à un ancien rituel Sith, mais ne pouvant contenir son pouvoir, elle avait libéré une vague d’énergie sombre qui avait éradiqué le peu de formes de vie sur la planète. Ambria abrita donc durant des siècles les esprits malveillants du coté obscur.

Quand Thon atterrit sur Ambria, il fut assailli par les esprits Sith, qu’il repoussa facilement. Après beaucoup de temps et d’efforts, Thon s’épuisa. Cependant il mit au point une stratégie. Nageant jusqu’au milieu du lac Natth, la plus grande source d’eau de la planète, Thon céda aux attaques du coté obscur. Quand tous les esprits Sith se rassemblèrent autour de la dépouille du Jedi, Thon utilisa son énergie restant et piégea grâce à la Force ses adversaires dans les eaux du lac Natth. Les esprits Sith furieux, possédèrent les formes de vie du lac et les firent muter en monstres du coté obscur : les hssiss. A l’exception du lac Natth, la planète Ambria fut nettoyée du coté obscur par le grand Maître Jedi.

Au cours de son errance sur la planète, Thon fut blessé lors d’une tempête de sable dans les montagnes Tiernvael, dans la région nord de la planète. Il trouva alors refuge dans un canyon et constata que la paroi avait une exceptionnelle connexion puissante avec la Force. Il entra alors dans une transe méditative qui le remit de ses blessures. Il y retourna à plusieurs reprises, chaque fois qu’il avait besoin de réconfort spirituel. Thon construisit un petit centre de formation Jedi, non loin du lac Natth. Il fit importer plusieurs races d’animaux de différents mondes, tentant ainsi une réhabilitation de la planète désolée. Pendant plus d’une dizaine d’années, il entreprit la formation de plusieurs Jedi sur Ambria. Il compléta aussi pendant cinq ans la formation d’Oss Wilum, un Jedi Vultan dont le maître, Garnoo, avait péri.

4. Nomi Sunrider

Le maître Jedi Chamma demanda à Thon de poursuivre la formation de son apprenti, le jeune Andur Sunrider, mais c’est sa femme Nomi et sa fille Vima que maître Thon et son élève Oss Wilum accueillirent. Nomi Sunrider expliqua que son mari avait été tué par des pirates pendant le voyage et, qu’avant de mourir, il avait chargé sa femme de suivre la formation Jedi de maître Thon et de lui apporter les cristaux Adegan, un cadeau de maître Chamma. Au même moment, le troupeau de staga de Thon se fit attaquer par les pirates de Bogga le Hutt. Oss Wilum entendit le vacarme à l’extérieur de la demeure de Thon et se précipita sur les bandits pour défendre le troupeau, mais se fit capturer. Maître Thon se rua à son tour sur les pirates émettant de grosses vagues de Force, faisant fuir Bogga et ses laquais. Thon laissa Nomi et sa fille sans leur parler pendant quelques années, afin qu’elles se remettent de la douleur d’avoir perdu Andur Sunrider, et continua la formation de Oss Wilum.

Puis Thon reçut la visite du Jedi Tott Doneeta, envoyé par son maître Arca Jeth pour recruter Oss Wilum. Thon accepta de laisser partir son apprenti combattre le coté obscur sur Onderon. Ainsi commença la formation de Nomi Sunrider et de sa fille. Bien qu’elle fût réticente à se servir d’un sabre laser, lui rappelant la mort tragique de son mari, Thon était conscient qu’elle allait devenir une grande Jedi. Lors d’une nouvelle attaque des pirates de Bogga à la recherche des cristaux Adegan, voyant que son élève refusait de prendre le sabre laser pour se défendre, Thon se laissa capturer par les bandits. De ce fait, Nomi utilisa son pouvoir Jedi de méditation de combat et força les pirates à se battre entre eux. En comprenant enfin sa destinée de Jedi, elle empoigna le sabre laser que Thon lui avait offert et libéra son maître. Tous deux affrontèrent les pirates qui se replièrent.

Thon, Nomi et Vima Sunrider partirent sur Ossus, le grand centre de formation des Jedi. Il confia Nomi au maître Vodo-Siosk Baas pour l’instruire à la confection d’un sabre laser, et emmena la petite Vima jouer avec des enfants Jedi. Il partit ensuite pour Coruscant pour demander un soutien militaire de la République dans le combat des Jedi sur Onderon contre les forces Naddistes, en rappelant au sénat galactique que les Jedi avaient, pendant des générations, combattu aux côtés de la République. Thon eut gain de cause. Plusieurs semaines passèrent et Thon remarqua la rapide progression de Nomi sur Ossus, jusqu’au jour où elle se porta volontaire à la mission de sauvetage du maître Arca Jeth, prisonnier de la sorcellerie Sith sur Onderon. Il la félicita puis repartit seul sur Ambria.

5. Le conflit du Krath

Thon quitta de nouveau sa planète pour assister à la grande réunion Jedi sur Deneba, pour débattre de  l’attitude à adopter face à la montée en puissance du coté obscur émanant du Krath, une secte vouant un culte à la sorcellerie Sith. Alors qu’Ulic Qel-Droma proposait d’infiltrer l’organisation pour la détruire de l’intérieur, plan auquel maître Thon s’opposa, l’assemblée Jedi fut attaquée par les droïdes de guerre du Krath. Bien que les Jedi fussent facilement victorieux, certains Jedi dont le grand maître Arca Jeth y laissèrent la vie.

Thon rejoignit par la suite Ossus, et Ulic Qel-Droma partit infiltrer le Krath contre l’avis de nombreux Jedi, afin de venger la mort de son maître Arca. Sans nouvelle de Ulic depuis plusieurs jours, Nomi Sunrider confia sa fille à Thon et, accompagnée de Cay Qel-Droma et de Tott Doneeta, voyagea jusqu’au système de l’impératrice Teta afin de délivrer Ulic des griffes du Krath, mais leur mission échoua car il avait choisi de rester auprès de l’organisation maléfique.

Nomi et Cay, de retour sur Ossus, exposèrent un nouveau plan au conseil Jedi, persuadés de pouvoir délivrer Ulic. Malgré leurs réticences, Thon et le reste du conseil les autorisèrent à mener à bien leur mission, en leur précisant que si Ulic avait décidé de choisir l’obscurité, il devrait rester libre de vivre les conséquences de son choix. Cette nouvelle tentative de libération échoua, et Ulic Qel-Droma devint l’apprenti d’Exar Kun, le nouveau Seigneur Noir des Sith.

6. La Guerre des Sith

Maître Thon retourna sur Ambria, et la Guerre des Sith débuta. Il reçut la visite de Sylvar, Nomi Sunrider et sa fille Vima, venues se ressourcer suite au procès de Ulic Qel-Droma et du meurtre de maître Vodo-Siosk Baas. Ils furent attaqués par les hssiss échappés du lac Natth. Les créatures du côté obscur étaient contrôlées par Oss Wilum,  l’ancien apprenti de Thon, accompagné de Crado, le compagnon de Sylvar. Thon, Nomi et Sylvar tuèrent les hssiss et se jetèrent sur Oss Wilum, le libérant de l’emprise d’un envoutement Sith d’Exar Kun. Crado quant à lui réussit à s’enfuir.

Thon comprit alors que de nombreux apprentis, à la solde du Seigneur Sith Exar Kun, étaient appelés à tuer leurs anciens maîtres Jedi.
Les quatre Jedi et la petite Vima, quittèrent alors Ambria pour Ossus. D’autres Jedi leur apprirent les meurtres de huit grands maîtres et Tott Doneeta annonça l’attaque de la cité spatiale Kemplex IX dans l’Amas de Cron par un vaisseau Sith datant de la Grande Guerre de l’Hyperespace. Thon pensa que cette attaque était une feinte, se demandant en quoi Kemplex IX intéressait les Sith plutôt qu’Ossus. Trois Jedi partirent appuyer la flotte de la République afin de contrer les Sith dans l’Amas de Cron, tandis que les autres Jedi restaient sur Ossus pour protéger la planète.

Thon l’avait bien deviné, l’attaque de Kemplex IX n’était qu’un leurre. La sorcellerie Sith arracha le noyau d’une des étoiles de l’Amas de Cron, détruisant ainsi la flotte Républicaine. La réaction fut hors de contrôle déclenchant l’implosion du noyau et provoquant une supernova, détruisant l’antique vaisseau Sith, et provoquant une onde de choc dévastatrice menaçant de s’abattre sur la surface d’Ossus. Face à cette menace, les Jedi se chargèrent de faire évacuer la planète, en prenant soin d’emmener le maximum de reliques des archives Jedi. Maître Thon, Oss Wilum, Cay Qel-Droma, Tott Doneeta, Nomi Sunrider et sa fille s’attelèrent à la sauvegarde des savoirs Jedi, quand Cay ressentit la présence de son frère Ulic dans un vaisseau survolant la planète. Cay quitta le groupe pour rejoindre son frère. Plus tard, en observant les combats dans le ciel entre les guerriers Mandaloriens et la flotte d’évacuation, Thon, Nomi et Tott virent deux vaisseaux s’effondrer. Sentant la présence des frères Qel-Droma, Nomi et Tott se précipitèrent sur les lieux du crash.

Quand Thon les rejoignit, avec sur son dos Vima Sunrider et des précieux documents Jedi, accompagné de Oss Wilum, il ne put que constater l’ampleur du désastre : Cay avait été abattu par son frère Ulic, et ce dernier coupé de la Force par Nomi. Ulic Qel-Droma, pour se racheter de ses fautes, décida de conduire les Jedi pour débusquer le Seigneur Noir des Sith Exar Kun. La déflagration de la supernova approchant, avant de quitter la planète Thon partit faire ses adieux à son ami, le maître Ood Bnar, qui s’était changé en arbre pour protéger ses reliques d’Exar Kun.

A bord de son vaisseau personnel, Thon se joignit à la flotte Jedi guidée par Ulic Qel-Droma afin de détruire Exar Kun sur Yavin IV. Les Jedi unirent leur force pour créer un mur de lumière qui dévasta la surface de la lune-jungle. Les chevaliers Jedi avaient éradiqué le pouvoir des Sith au prix de la vie de la flore et de la faune de Yavin IV.

7. Le Conclave de la station Exis

Dix ans après la Guerre des Sith, Thon rejoignit la station Exis, dans le système de Teedio, pour assister au grand conclave des Jedi. Il était heureux de retrouver Vima Sunrider, devenue une  jeune adolescente, et Sylvar, malgré son amertume suite à la mort de son compagnon Crado lors de la Guerre des Sith. Le conclave commença par le discours de Nomi Sunrider, nommée à la tête de l’ordre Jedi. Thon remarqua à quel point son ancienne apprentie était devenue une grande Jedi, tenue en estime par ses pairs. Le discours s’arrêta soudain quand Nomi, Thon et Sylvar ressentirent une perturbation dans la Force : Vima était danger. La jeune fille fut néanmoins sauvée par Tott Doneeta.

A la fin du conclave, Thon resta avec Nomi sur la station Exis, mais Vima avait de nouveau disparu. Thon rechercha la jeune adolescente dans toute la station, sans la retrouver. Il en fit part à Nomi qui décida de partir avec Sylvar à la recherche de sa fille sur Rhen Var, planète où aurait atterri l’ancien Seigneur Sith Ulic Qel-Droma.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/06/2013
Rédacteur(s) : JjabaGanjja le Jawa
Mise en page : Ashlack

Sources

  • Wookieepedia
  • La légende des Jedi T3
  • La légende des Jedi T4
  • La légende des Jedi T5
  • La légende des Jedi T6

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Thon. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité