StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Grande Bibliothèque Jedi
Origines de la Grande Bibliothèque
 
La Grande Bibliothèque naquit grâce à la vision de grandeur du Jedi Odan Urr. Après la mort de son maître durant la grande guerre de l’hyperespace, ce Jedi décida de fonder un centre d’entrainement et de savoir renommé. En hommage à son maître Ooroo qui l’avait entraîné là-bas, il choisit la planète Ossus pour concrétiser son projet.

Bâtie vers – 5 000 sur une colline rocheuse, la structure de ce majestueux édifice de pierre s'inspirait du style architectural de l’époque et notamment de celui du Temple Jedi de Coruscant. Le bâtiment principal, relié à quatre imposantes tours, possédait plusieurs entrées auxquelles on accédait par de grands escaliers habilement sculptés.
Un centre de savoir absolu
 
Les milliers de documents de la Grande Bibliothèque traitaient de la Force, de l’Histoire de l’Ordre ainsi que des arts et de la sagesse Jedi. Conservés sur des supports variés allant du simple manuscrit au stockage informatique, ces documents étaient triés selon leur époque d'origine et rangés en conséquence dans une des quatre tours. Chacune d'entre elles représentait une des quatre ères : la Pré-Hyperdrive, la Pré-République, la République-Précoce et la République-Mature. Bien qu'efficace et fonctionnel, le système de classements s'avérait en réalité très complexe, ce qui faisait de la bibliothèque un lieu où il devenait parfois difficile d’accéder à ses fins sans l’aide des conservateurs et bibliothécaires mandatés par Odan-Urr. Ce dernier, considérant que toute créature vivante possédait le droit au savoir, ouvrit le premier niveau à tous, afin de diffuser la connaissance et la sagesse au plus grand nombre.

Au contraire, certains autres secteurs de la Grande Bibliothèque avaient un accès très restreint. Les documents les plus anciens, les plus précieux ainsi que les manuscrits originaux étaient conservés dans la grande Chambre des Antiquités, un complexe de différentes salles situées sous le bâtiment principal. Seuls quelques privilégiés pouvaient y accéder afin de consulter et de réaliser des recherches sur ces véritables trésors de l’Ordre. Cette chambre abritait également les connaissances Sith sous la surveillance d'Odan-Urr, le Gardien des Antiquités. Ce savoir interdit se composait d’études profondes du côté obscur dont notamment celles des Holocrons Sith. Ces dangereux artefacts étaient classés et conservés de telles sortes qu’ils ne puissent pas tomber entre les mains de quelqu’un susceptible d’en faire une mauvaise utilisation.
Le cataclysme des Sith
 
Cet éminent centre d’enseignement et de savoir connut une fin tragique à l’instar de la planète Ossus. Lors de la Grande Guerre des Sith, Exar Kun déclencha un cataclysme à l’aide d’une arme Sith : une lame de feu rasa la surface de la planète, détruisant l'œuvre d'Odan-Urr. Peu de temps avant l’impact, de nombreux Jedi cherchèrent à emmener le plus de savoir possible. Exar Kun et Ulic Qel-Droma débarquèrent avec leurs sbires afin de piller les connaissances Sith et Jedi que renfermait la Bibliothèque. Ce fut sans compter la bravoure du vénérable maître Ood Bnar qui défendit des artefacts Jedi en mutant vers le dernier stade d’évolution de son espèce. Ce n’est que des milliers d’années plus tard que le vieux maître Jedi donna ce savoir à Luke Skywalker et Kam Solusar, à la recherche des origines Jedi sur Ossus ainsi que des ruines de la bibliothèque.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 24/06/2010
Rédacteur(s) : Darth Vile
Mise en page : Ares

Sources

  • Ancien DF de Darth Vile
  • Série de comics Tales of the Jedi
  • The complete Star Wars encyclopedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Grande Bibliothèque Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité